Il arrive parfois qu'un agneau se retrouve sans mère. La brebis peut mourir pendant l'accouchement ou abandonner le bébé. La naissance de 3 oursons ou plus est également possible. Dans une telle situation, la brebis n’a pas assez de lait. Pour faire face au problème, vous devez rechercher des formulations alimentaires. Dans le même temps, de nombreux agriculteurs débutants s'intéressent à la façon de produire correctement du lait en poudre pour les agneaux ?
Est-il possible de nourrir les agneaux avec du lait en poudre ?
Le lait en poudre est fabriqué à partir de lait de vache entier. Au cours du traitement, une diminution de sa teneur en calories est observée.Cela fait de la composition un substitut peu approprié aux agneaux. Pour augmenter la valeur nutritionnelle du lait en poudre et l'adapter aux bébés, il faut l'enrichir en graisses et en glucose. Des microéléments doivent également être présents dans la composition.
Divers composants sont utilisés à cet effet. Cela peut être du miel ou du sirop à base de sucre. L'huile de poisson et les jaunes de poulet sont également souvent utilisés. Pour réaliser une composition nutritionnelle, il est recommandé de prendre les composants suivants :
- 1 litre de solution de lait ;
- 2-3 cuillères à soupe de sirop ou de miel liquide ;
- 2 jaunes d'oeufs;
- 1 cuillère à soupe d'huile de poisson.
Il existe un mélange spécial pour nourrir les agneaux - un substitut du lait de brebis. Il est réalisé en tenant compte des besoins des petits. La composition comprend des vitamines et des microéléments. Ceux-ci comprennent l'iodure de potassium, la chlortétracycline, le chlorure de cobalt et d'autres composants. Toutes ces substances sont très importantes pour le plein développement du système immunitaire.
S'il n'est pas possible d'acheter un substitut spécial au lait de brebis, il est permis d'utiliser des préparations pour nourrissons ordinaires.
Dommage pour le produit
Le lait en poudre n'est pas adapté aux besoins des agneaux et ne prend pas en compte les caractéristiques de leur microflore. Par conséquent, des substances supplémentaires doivent être introduites dans la composition. Si vous donnez le mélange aux oursons sous sa forme pure, vous risquez des conséquences négatives. Une diarrhée, une faiblesse accrue et un retard de croissance apparaissent souvent.
Marques populaires
Le plus souvent, les agriculteurs utilisent des mélanges développés par l'Institut de recherche de Yaroslavl. De telles formulations sont fabriquées à partir de lait de vache écrémé et de graisses artificiellement ajoutées, par exemple des graisses de bœuf ou végétales. L'huile de cuisson peut également être utilisée. Ces produits sont fabriqués sous forme de poudre et mélangés avec de l'eau à une température de 40 degrés.
L'Institut de recherche de Yaroslavl propose 2 types de compositions. Le premier mélange est utilisé pour nourrir les agneaux pendant les 2 premières semaines. À partir de la troisième semaine, le petit commence à recevoir la deuxième composition. Il est nécessaire de changer de formule, car immédiatement après la naissance, les bébés ont besoin de beaucoup de graisse et, à partir de la troisième semaine, ils ont besoin de plus de protéines. La deuxième substance est utilisée jusqu'à 1,5 mois.
L'entreprise espagnole Lemasa est également impliquée dans la production de substituts du lait de brebis. Sa gamme comprend 4 types de produits pour les agneaux. Ils diffèrent par leur composition et leur objectif. La base des substituts est l'huile de coco et la graisse de porc. Le chiffre à côté du nom du produit indique le pourcentage de lait en poudre contenu dans ce substitut. L'assortiment de l'entreprise comprend des produits pour les agneaux et les chevreaux.
Règles de sélection
L'aliment d'allaitement de brebis est disponible sous forme de poudre, qui doit être dissoute dans l'eau. Il est recommandé de le choisir en tenant compte de l'âge de l'agneau. Il existe généralement les options suivantes :
- pour les oursons jusqu'à 15 jours ;
- pour les animaux plus âgés.
La principale différence est que la formulation pour nouveau-nés contient plus de matières grasses. Cependant, le lait en poudre destiné aux agneaux plus âgés contient plus de protéines. De plus, les mélanges contiennent des vitamines et d'autres substances précieuses.
Comment diluer le lait en poudre
Il ne suffit pas de diluer le lait d’allaitement en le remplissant simplement d’eau. Dans une telle situation, vous n’obtiendrez qu’une bouillie blanche avec des grumeaux. Les protéines sèches mettent beaucoup de temps à se dissoudre, il est donc recommandé d'infuser le mélange longtemps.
Si vous négligez cette recommandation, de petits cristaux resteront dans la solution. Ils conduisent à une mauvaise digestibilité.
Il est généralement recommandé de diluer le lait avec de l'eau dans un rapport de 1:4. Pour obtenir un liquide blanc et homogène, procédez comme suit :
- Portez l'eau à ébullition, puis laissez-la refroidir à 50-55 degrés.
- Versez la poudre dans un récipient pratique.
- Versez un peu d'eau dans le récipient contenant la poudre et mélangez bien pour obtenir une pâte de consistance uniforme. Cela prend généralement 2 à 3 minutes.
- Une fois tous les grumeaux dissous, ajoutez le reste de l’eau.
- Laissez le produit fini pendant une demi-heure jusqu'à ce que toutes les particules soient complètement dissoutes.
Nourrir les agneaux avec du lait
Dans les premiers jours après la naissance, les petits mangent petit à petit, mais assez souvent. Si l’agneau est gardé avec sa mère, il peut téter le pis jusqu’à 20 fois. Par conséquent, nourrir les animaux soi-même peut être assez difficile.
La fréquence des tétées et le volume de consommation de lait sont déterminés par l'âge de l'agneau. Dès la naissance, il est recommandé de nourrir les animaux fréquemment et en petites quantités. Avec l'âge, le nombre de repas diminue et le volume de la composition, au contraire, augmente.
Le volume exact est déterminé par l'âge :
- De la naissance à 7 jours, les agneaux doivent être nourris 6 à 8 fois. Il est recommandé de le faire toutes les 2 à 2,5 heures. La seule exception est la nuit. À la fois, les oursons devraient manger jusqu'à 150 grammes de la composition.
- À 8-14 jours, la fréquence des tétées diminue à 4 à 5 fois. Volume unique – 300-400 grammes.
- Entre 15 et 21 jours, la fréquence d'alimentation est de 3 fois. À la fois, l'agneau devrait manger 500 à 700 grammes de la composition.
- Entre 22 et 60 jours, le nombre de tétées est réduit à 2. Vous devez manger 800 à 900 grammes à la fois.
- À l'âge de 61-90 jours, il reste 2 tétées. Dans ce cas, le volume de nourriture est de 400 à 600 grammes.
Le lait en poudre n'est pas considéré comme la meilleure option alimentaire pour les chèvres qui se retrouvent sans mère.Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux. Cependant, suivre un certain nombre de recommandations permet d’élever des animaux en bonne santé en utilisant des produits laitiers en poudre.