L'élevage de la race ovine Gorky présente certaines caractéristiques. Ces animaux ont été élevés par des éleveurs soviétiques. Ils se caractérisent par d’excellentes caractéristiques de viande et une excellente productivité en laine. Dans le même temps, seuls des soins complets et approfondis permettront d'atteindre des paramètres élevés. Cela devrait inclure une bonne nutrition et la création de conditions de vie optimales.
Origine de la race
Cette race a été obtenue grâce aux efforts des éleveurs soviétiques de la région de Gorki. Elle a été retirée en 1936. Ce n'est qu'en 1950 que la race fut inscrite au registre.Parallèlement, des travaux d'amélioration des animaux sont menés depuis plus de 10 ans.
Comme base, on utilisait des Hampshires, qui étaient croisés avec des moutons locaux à laine brute. Ainsi, il a été possible d'obtenir des moutons à laine semi-fine adaptés au climat local.
Description et caractéristiques du mouton Gorki
Les principales caractéristiques des animaux de cette race sont les suivantes :
- nuance de laine blanche ou grise;
- poil court – le sous-poil duveteux représente 10 % ;
- construction moyennement forte;
- hauteur au garrot - 55-60 centimètres;
- hauteur au sacrum – 60-65 centimètres;
- le poids moyen des femmes est de 40 à 45 kilogrammes, celui des hommes de 55 à 65 ;
- corps large et long, poitrine volumineuse - sa circonférence est de 70 à 75 centimètres;
- tête de taille moyenne, cou haut ;
- petites oreilles - doivent se tenir debout, tandis que les oreilles tombantes sont considérées comme un inconvénient ;
- barbe chez les hommes et les femmes ;
- membres droits et sabots solides.
Pour évaluer les paramètres de productivité d'une femelle, il convient de prendre en compte l'apparence du pis et des canaux galactophores. Il est important que le pis ait une forme symétrique et une grande taille.
Pour acheter une variété de mouton de race pure, vous devez faire attention aux veines - elles doivent aller à l'estomac.
Principaux avantages et inconvénients
Les principaux avantages des animaux sont les suivants :
- paramètres de fertilité élevés;
- maturité précoce - les agneaux peuvent être abattus dès l'âge de 6 mois ;
- adaptabilité à la vie dans la zone médiane;
- haute viabilité des nouveau-nés.
Les inconvénients de la race comprennent :
- faibles paramètres de tonte annuelle de la laine ;
- manque d'uniformité de la toison.
Ce type de mouton a fait ses preuves auprès des agriculteurs. Ils réalisent des bénéfices en vendant du lait, de la laine et de la viande. Ces animaux sont peu exigeants en nutrition. La plupart du temps, ils se nourrissent de pâturages et se caractérisent par leurs conditions de vie sans prétention.
Conditions de détention et de soins
Ces moutons ne nécessitent pas de conditions de logement particulières. Dans ce cas, plusieurs exigences doivent être respectées :
- La température doit être d'au moins +5 degrés. Dans ce cas, les moutons ne doivent pas être exposés aux courants d’air.
- Les animaux se caractérisent par une sensibilité aux champignons. Il est donc important de s’assurer qu’il n’y ait ni humidité ni moisissure dans leur maison.
- Un animal nécessite au moins 2 mètres carrés d'espace libre.
- Il est recommandé de décorer la chambre des moutons avec du bois. Si les murs sont en béton ou en brique, l’intérieur sera froid et humide.
- Il est préférable de rendre le sol en terre.
- Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de coins pointus, de clous ou de fils saillants dans la pièce. Cela aidera à prévenir les blessures traumatiques et les dommages à l'intégrité du pelage.
Régime
A partir de 2 semaines, il est recommandé d’habituer les animaux au pâturage. La base du régime alimentaire doit être constituée de balais, de légumes verts et de foin de haute qualité. Vous pouvez faire paître les moutons toute l’année. S'il y a une petite quantité de neige, cela peut être fait même en hiver. Les moutons sont capables de trouver de manière indépendante de la verdure sous la neige.
Lors de fortes gelées, il est recommandé d'ajouter en plus de la paille, de l'avoine et de l'orge à l'alimentation pour fournir aux animaux des substances utiles.
Suggestion et agnelage
Pour élever des moutons, il est important d’acheter les animaux correctement. Il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Achetez des moutons dans des fermes spécialisées qui élèvent la race Gorky. En gardant d'autres lignées, il existe un risque d'acquérir des animaux de compagnie non de race pure.
- Cela vaut la peine d'acheter des animaux au printemps. Cela contribuera à un meilleur développement. Les oursons pourront bénéficier de plus de verdure et de chaleur.
- Les nouveaux animaux doivent être mis en quarantaine pendant 30 jours.
L'agnelage des moutons a lieu une fois par an. Les reines donnent naissance à 1 à 2 agneaux. Il n'y a généralement aucune complication lors de l'accouchement. Dans le même temps, les agneaux grandissent et se développent rapidement. Il convient de noter qu'un plus grand nombre de ces moutons se trouvent dans la région de Nijni Novgorod. La tribu la plus productive et la plus nombreuse se trouve dans la région de Bogorodsky. Il existe de petits troupeaux dans les régions de Kirov, Samara et Saratov.
Maladies et prévention
Les animaux se caractérisent par leur résistance aux pathologies. Dans le même temps, la violation des conditions de détention provoque diverses maladies. En cas d'infection par des parasites, il existe un risque de développer une psoroptose. Cette pathologie est causée par des types particuliers d'acariens. Les maladies non contagieuses courantes comprennent la pneumonie. Les agneaux souffrent le plus souvent de cette maladie. Les principaux facteurs provoquant la maladie sont les courants d'air et l'augmentation de l'humidité dans la pièce.
Pour éviter les problèmes, il est recommandé de vacciner les jeunes animaux. Le respect des conditions de détention des animaux n'est pas négligeable. Ils doivent avoir une alimentation équilibrée. N’exposez pas non plus vos animaux aux courants d’air.
La race de mouton Gorky est considérée comme populaire. Les animaux sont très productifs et c'est pourquoi de nombreux agriculteurs les élèvent. Pour que ce processus réussisse, il est important de créer des conditions adaptées pour les animaux de compagnie.