Quel type de légume est le navet, ses avantages et ses inconvénients, ses utilisations et faits intéressants

Les navets fourragers ont longtemps été éclipsés par leurs cousins, le rutabaga et les navets communs. Ce légume, également appelé navet, possède des propriétés médicinales, ajoute de la variété au menu et est facile à cultiver. Il est connu en Scandinavie depuis l'époque viking. Dans l'Egypte ancienne, à Rome et en Grèce, les légumes-racines étaient aussi indispensables que le pain en Russie. Avec l’avènement des pommes de terre, elles ont commencé à être cultivées principalement pour l’alimentation animale.


Description de la plante

Le navet est une plante bisannuelle à racines de la famille des Brassica et constitue une sous-espèce distincte appartenant à l'espèce du navet. Le nom latin de la plante est Brassica rapa.

Les navets sont une culture exclusivement agricole et ne se trouvent pas dans la nature. Mille centièmes de légumes sont récoltés sur un hectare. Il se décline en variétés fourragères, cultivées à grande échelle dans les champs, et en variétés de table, destinées au jardinage privé.

Dans les navets, non seulement les racines sont comestibles, mais aussi les fanes, et la technologie de culture est similaire à celle des radis, des betteraves et des navets. Ce légume rouge et blanc à petits fruits ressemble au radis, mais en plus gros.

Les graines ont un taux de germination élevé. Les jeunes plants résistent au gel jusqu'à -5 degrés. Les navets peuvent être plantés plusieurs fois par an. Les semis de printemps donneront une récolte précoce et les semis d'été fourniront un approvisionnement en légumes pour l'hiver.

Apparence

Les navets sont apparentés au chou et appartiennent au même genre. Mais son apparence manque de feuillage multicouche.

Le légume racine peut être difficile à distinguer d'un navet, c'est pourquoi on l'appelle parfois de la même manière, seulement avec la précision « fourrage ». En Occident, les variétés de navets de table sont appelées navets. La principale différence entre les légumes est la taille. Les vrais navets sont plus gros.

Caractéristiques externes du navet :

Critère Description
Forme de racine Ovale aplati, fusiforme, rond, cylindrique
Couleur Violet clair, blanc, orange pâle, jaune, blanc rose
Feuilles Ovale-allongé, disséqué, déchiqueté sur les bords, vert, légèrement bordé chez les variétés fourragères et lisse chez les variétés de table.
Système racinaire Ramifié, atteint 80 à 150 centimètres de profondeur et 50 centimètres de largeur.
Fleurs Jaune, à quatre pétales, rassemblés en inflorescences, formées aux extrémités des pédoncules
Fruit Gousses avec de petites graines rondes brunes.

La première année après la plantation, les fanes des navets fourragers ressemblent à une rosette de feuilles disséquées en forme de lyre. La deuxième année, des tiges florales y apparaissent. La pulpe est blanche ou jaune.

légume navet

Zone de croissance

Le navet figure sur la liste des principales cultures agricoles des pays européens et du continent nord-américain. Les principaux producteurs étrangers de légumes sont l'Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, le Canada, les États-Unis et l'Australie.

En Russie, les terres agricoles contenant des navets fourragers sont situées dans les régions du nord, du sud et du centre, en Sibérie, dans l'Oural, dans le Caucase et en Extrême-Orient. Il est cultivé même dans l'Arctique. Les légumes récoltés sont stockés en tas, dans des tranchées ou dans des magasins de légumes.

Caractéristiques gustatives

Les variétés de navets de table ont un goût végétal agréable. Ils sont juteux et sucrés, semblables aux carottes ou aux pommes de terre, plus tendres que les navets. Le légume racine cru est dur et croquant, mais une fois bouilli, il devient mou. Le légume fini dégage un arôme épicé et riche. Les feuilles ont une saveur de moutarde.

Les navets fourragers sont amers comme les radis. Les légumes-racines de table envahis ont également un goût amer et une pulpe fibreuse. Mais vous pouvez vous débarrasser de l'amertume en versant de l'eau bouillante sur les légumes.

Variétés populaires

Vous pouvez cultiver n'importe quelle variété de navets dans votre chalet d'été. Le légume pousse dans des plates-bandes ensoleillées et ombragées, survit à l'humidité et à la sécheresse. Un sol sableux, limoneux et limoneux convient à sa culture. Des engrais organiques et minéraux sont utilisés pour l'alimentation.

photo de légume navet

Les variétés suivantes ont gagné la reconnaissance des jardiniers :

  • Greystone - une espèce fourragère est facile à récolter, car les racines faibles ne la retiennent presque pas dans le sol ;
  • Chope jaune - la pulpe jaune foncé acquiert un goût piquant après la cuisson ;
  • Finlandais-Bortfeldsky - produit des racines juteuses et des sommités puissantes ;
  • Long Bortfeld - caractérisé par une productivité élevée et de grandes plantes-racines savoureuses ;
  • La tête violette jaune est une variété bicolore non succulente avec des sommets courts ;
  • Ronde blanche de Norfolk - une espèce de table à chair blanche qui pousse presque à la surface du sol ;
  • Âgé de six semaines - une variété avec un noyau blanc et des sommités larges et solides ;
  • Boule blanche - la variété de table se distingue par sa forme sphérique et la couleur violette de ses racines ;
  • Rousse - produit des légumes-racines foncés avec une chair blanche juteuse ;
  • Ostersundomsky est une variété blanc pourpre au goût légèrement amer.

Des variétés de navets sont apparues grâce à une sélection sélective. Le légume se multiplie facilement par graines, qui sont plantées directement dans le sol ou germées pour les semis.

Sélection de fruits

Les navets sont vendus au poids sur les marchés et les épiceries. Il est préférable de choisir des légumes-racines de petite taille. Les gros légumes sont souvent fibreux et moins juteux.

Les navets mous se détacheront après la cuisson, il faut donc préférer les spécimens fermes. D’autres signes d’un bon légume sont la lourdeur, la peau lisse et l’absence de fentes et de taches brunes.

photo de légume navet

Différence avec le rutabaga

Les navets et le rutabaga se ressemblent car ils appartiennent à la même famille des Brassica. Les deux légumes sont des plantes-racines à maturation précoce, ont le même cycle végétatif et sont cultivés pour l’alimentation animale et pour la table. Mais le rutabaga appartient au genre Colza et est obtenu en croisant du chou blanc et du navet. Les navets sont sélectionnés de manière sélective à partir de navets.

Autres différences entre les légumes :

Critère Suédois Navets
Feuilles Lisse Lisse et poilu
Fleurs Racémose Inflorescences en corymbe
Forme de racine ovale Divers de la bille au cylindre
Germination À une température minimale de +1-2 degrés À -5 degrés en dessous de zéro, ça vient plus vite
Poids moyen des racines mûres 0,3-2 kilogrammes 600 grammes

Les navets fourragers poussent mieux dans un sol léger. Le rutabaga préfère les sols lourds et humides.

Expert:
Les navets sont plus sucrés, mais contiennent moins de vitamines B. Le rutabaga a un goût plus proche de celui des pommes de terre, a une teneur élevée en calories et est riche en glucides.

Composition chimique

Le navet est un complexe naturel de vitamines, de minéraux et de microéléments bénéfiques. Le légume contient du glucose. Les huiles de moutarde lui donnent un goût spécifique. Le navet fourrager est un produit sain et léger. La valeur énergétique de 100 grammes de légumes crus est de 28 kilocalories.

Teneur en nutriments des légumes-racines :

Nom Quantité en grammes
Écureuils 0,9
Les glucides 6,4
Graisses 0,1
Eau 91,8
Sodium 0,067
Potassium 0,19
Phosphore 0,027
Magnésium 0,011
Calcium 0,03
Cuivre 0,085

Les navets contiennent de l'acide folique et des folates, des acides aminés et des phytostérols, des acides gras et de la cellulose, des vitamines A et E et du carotène. Les jeunes sommités contiennent beaucoup de vitamine C. Le légume est également riche en semi-vitamine choline, bénéfique pour le fonctionnement cérébral.

légume navet

Propriétés utiles et contre-indications

Les navets sont une source de fibres bonnes pour la digestion. La consommation régulière de ce légume aide à prévenir l'athérosclérose grâce à la présence d'huiles de moutarde et de potassium.

Le navet fourrager est utile pour les personnes ayant des problèmes de vision. Le légume aide à reconstituer le pigment rhodopsine, ce qui améliore la conductivité des impulsions lumineuses et réduit le risque de développer une cécité nocturne.

Le produit hypocalorique est inclus dans les régimes amaigrissants. Il est également utile d'inclure les navets fourragers, riches en fer, dans le menu de l'anémie. Les acides gras oméga-3 confèrent au légume la capacité de réduire la tendance des tissus corporels à l'inflammation. Il est recommandé de boire une décoction de sommités pour les maladies articulaires et les douleurs rhumatismales.

Les navets sont utiles pour les femmes pendant la grossesse.Son utilisation aide à normaliser les selles et à prévenir le développement d'hémorroïdes. Le légume est également utile pour les personnes sujettes au cancer ou en convalescence. Les substances entrant dans sa composition réduisent le risque de tumeurs et de mutations.

Autres propriétés bénéfiques du navet :

  • effet antibactérien;
  • amélioration de la circulation sanguine;
  • normalisation du sommeil;
  • renforcer les muqueuses;
  • diminution de la glycémie;
  • élimination des excès de sels et de liquides ;
  • ralentir le vieillissement;
  • restauration du métabolisme.

Le navet est contre-indiqué en cas de sensibilité individuelle aux substances contenues dans le produit. L'utilisation du légume n'est pas recommandée pendant la phase aiguë de la gastrite et des ulcères d'estomac. Il faut également limiter la quantité de navets fourragers dans l'alimentation en cas de lithiase urinaire, de dysfonctionnement thyroïdien et de tendance aux ballonnements.

En raison de leur goût et de leur amertume spécifiques, les navets ne doivent pas être consommés par les femmes pendant l'allaitement. L'enfant peut développer des indigestions, des allergies et des coliques. Il est recommandé aux enfants de manger des légumes dès l’âge de deux ans.

Application

Les navets fourragers ne sont parfois pas collectés, mais le bétail est relâché dans les champs. Il mange le dessus et le dessus des plantes-racines. Les racines restantes sont déterrées et données aux porcs.

Dacha de navet aux légumes

Les légumes de votre propre jardin constituent un complément utile à l’alimentation du bétail. Il est particulièrement utile pour les vaches laitières et les chèvres, car il augmente la production de lait. Le lait s'avère gras, mais avec une légère amertume. Pour éviter que le légume n'altère le goût du lait, les animaux sont nourris 2 heures avant la traite. Les vaches consomment jusqu'à 16 kilogrammes de navets par jour.

Le navet fourrager est un ingrédient utile dans les régimes médicinaux et végétariens. Le jus est extrait du légume racine et ajouté aux boissons fraîches vitaminées.Ses principaux domaines d'application sont la médecine et la cuisine.

En médecine

Le navet est un remède populaire populaire pour traiter diverses maladies. Une décoction est préparée à partir de légumes-racines, qui aident contre la toux, les crises d'asthme et la pharyngite, ainsi que contre la constipation, l'inflammation et la goutte. Le jus se boit pour éliminer les toxines du corps.

En médecine traditionnelle, un remède fiable contre les engelures est utilisé - une compresse de légumes-racines râpés et de graisse d'oie. Pour 4 cuillères à soupe de graisse, il vous faut 60 grammes de navet. La zone endommagée du corps est recouverte du mélange obtenu et enveloppée dans une serviette.

En cosmétologie, le jus de navet est utilisé pour éclaircir la peau, les taches de rousseur, les taches de vieillesse, mais aussi pour lutter contre les inflammations. Un mélange de légumes-racines crus réduits en purée avec de l'huile d'olive, de lin et de ricin constitue un masque nourrissant pour les peaux matures. Le navet râpé au lait est un remède contre la sécheresse du visage. Les masques aux légumes doivent être lavés après 15 minutes.

légume navet blanc

En cuisine

Les navets sont un légume universel qui convient à la préparation de premier et deuxième plats, de salades et de tartes. Il est bouilli, cuit à la vapeur, mijoté, cuit au four. Le légume racine sert d'accompagnement aux viandes grasses, comme le porc ou l'agneau.

Dans les soupes, les navets sont associés à des pommes de terre, des oignons et des poireaux, des carottes et des branches de céleri. Il est ajouté à la soupe de riz ou d'orge perlé. Les navets mettent plus de temps à cuire que les autres légumes, c'est pourquoi, comme les pommes de terre, ils sont d'abord ajoutés à l'eau bouillante. Les assaisonnements combinés aux légumes-racines comprennent la feuille de laurier, le poivre noir et le persil.

Les navets fourragers sont préparés comme plat indépendant dans une sauce crémeuse, avec du fromage et l'ajout de bouillon de poulet. Des légumes-racines râpés ou des fanes hachées sont ajoutés aux salades de légumes. Ils sont combinés avec de la mayonnaise, des vinaigrettes à la crème sure et des huiles végétales.

légume navet

Les feuilles de navet tranchées sont également préparées séparément - cuites avec de l'ail et des épices dans de l'huile d'olive.

Faits intéressants

Le poids de certaines racines de navet fourrager atteint un kilogramme. Le spécimen record a poussé dans une ferme en Alaska en 2004. Un navet pesant près de 18 kilogrammes a été inscrit dans le Livre Guinness des Records.

Faits inhabituels sur le légume-racine :

  • aux États-Unis, on prépare des navets cuits avec du jambon et cuits dans des casseroles ;
  • au Japon, un plat populaire est le kabu - des tranches de navet frites avec du sel ;
  • Des scientifiques américains et britanniques sont arrivés à la conclusion que les légumes comme les navets fourragers étaient le moteur de l’évolution. En mangeant des légumes-racines, les gens ont développé une activité cérébrale et ont commencé à peupler de nouvelles terres ;
  • en Irlande, à la veille de la Toussaint, les yeux et les sourires effrayants sont sculptés dans des navets et non dans des citrouilles ;
  • dans la Grèce antique et en Égypte, le navet fourrager était considéré comme la nourriture des esclaves et, au Moyen Âge, il est devenu un mets délicat ;
  • le légume est un déodorant naturel. Le jus de navet élimine les odeurs de sueur.

Un légume-racine peu connu au nom inhabituel est immortalisé dans la culture soviétique. En 1984, Alexander Ivanov et le groupe « Rondo » sortent un album intitulé « Turnips ».

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin