Causes et signes des maladies et ravageurs du noisetier, que faire pour les combattre

Cultiver n’importe quelle culture de jardin ne se passe pas sans problème. Les champignons pathogènes et les insectes nuisibles infectent les plantations d'arbres fruitiers en raison de soins inappropriés, d'anomalies météorologiques et climatiques. La spécificité des maladies du noisetier est telle qu’elles doivent être traitées en fonction des symptômes de la pathologie. Certaines maladies ne sont caractéristiques que des cultures de noix, donc peu de résidents d'été les connaissent.


Pourquoi apparaissent-ils ?

Les causes des affections liées aux noisettes comprennent :

  • la plante n'est pas correctement entretenue ;
  • il n'y a pas de conditions de croissance pour la culture ;
  • les sols sont marécageux et salins ;
  • peu de lumière.


Pendant les périodes d'été humides et chaudes, l'activité des champignons pathogènes augmente, d'où le seuil élevé de maladie des noisetiers. La négligence du jardinier permet de ne pas remarquer de taches blanches sur les feuilles ni jaunes ou brunes. Et c'est le premier signe d'une infection fongique. Il est plus facile de lutter contre une maladie détectée à temps. Des conditions pathologiques négligées conduisent à la mort d'une plantation de noix.

Maladies et ravageurs du noisetier

Il est courant que l'agent causal des principales maladies du noisetier provoque des infections dans d'autres cultures fruitières. Les plantations de noisetiers souffrent souvent d'oïdium. Les pucerons peuvent également vivre sur les feuilles des arbres. Mais il existe des maladies spécifiques que l’on trouve uniquement dans les plantations de noix.

les noisettes mûrissent

Maladies

Hazel souffre de nombreuses infections causées par des champignons. Les maladies virales sont rares pour la plante.

Oïdium

Selon des recherches menées par des scientifiques, cette maladie survient plus souvent sur les cultures que divers types de taches. Le puceron jaune provoque le développement de la maladie. Laissant ses excréments à la surface des feuilles, il attire les champignons pathogènes vers la plante. Au fur et à mesure de son développement, l'oïdium se transforme en taches blanchâtres contenant des spores mycéliennes.

Ils sont visibles à l’œil nu à la surface des feuilles.Les principaux facteurs provoquant la maladie sont une humidité élevée de l'air et des températures supérieures à 28 degrés Celsius.

Les conidies, ayant hiverné dans les bourgeons du noisetier, infectent les plantes. Bien que de nombreuses variétés de noisettes soient résistantes au champignon, des pulvérisations régulières sont nécessaires pour arrêter la propagation du processus pathologique.

rosée sur une feuille

Phyllosticose

Ce n’est pas pour rien que la maladie causée par le champignon est appelée tache jaune-brun. La nécrose des tissus végétaux se manifeste par de grandes taches de forme irrégulière. Une bordure est visible le long de leurs bords et des points sombres se forment à l'intérieur. Au fil du temps, la partie affectée de la feuille se fissure et tombe. Dans des conditions négligées, les feuilles commencent à jaunir et à tomber.

La conséquence d'une infection par la phyllostictose sera un affaiblissement des pousses et une mauvaise maturation. Un noisetier malade risque de ne pas survivre à l’hiver. Pour éviter que l'infection ne se propage aux arbres voisins, il est nécessaire de ramasser et de brûler les feuilles mortes.

manifestations de la phyllostictose

Taches brun ocre

Les feuilles des noisettes se couvrent de taches brunes. Ensuite, ils deviennent blancs et des points noirs, appelés pycnides aplaties, sont dispersés sur le dessus. La conséquence d'une pathologie fongique sera le dessèchement et la chute des feuilles. Mais les champignons restent actifs dans les feuilles mortes infectées.

Un temps pluvieux et chaud favorise le développement de la maladie. Les pycnides gonflent, libérant des pycnospores. Le vent transporte les masses visqueuses et sinueuses vers les plantes voisines. Les insectes aident les champignons à se reproduire.

Taches rouge-brun

Les taches sur les feuilles sont initialement rougeâtres, se transformant progressivement en coussinets jaunes. Ils contiennent des spores d'un micro-organisme pathogène. Le résultat de l'action du champignon est un retard dans la croissance et le développement des pousses de noisetier. Le buisson s'affaiblit et porte peu de fruits.

La maladie apparaît plus souvent dans les zones de culture du noisetier du sud. Dans les jardins de Sibérie et de la région de Tchernozem, le champignon se propage rarement, bien qu'il puisse être enregistré sur le noisetier.

tache brune

Tache de cylindrosporiose

Les champignons Cylindrosporium provoquent l'apparition de nombreuses taches à la surface des feuilles. Ils sont soit ronds, soit avec des coins. Les spores se rassemblent sur la face supérieure de la feuille en coussinets bruns. Par temps chaud et humide, les coussinets éclatent, permettant aux spores de se propager à d’autres cultures.

Tache de cercosporiose

La maladie est différente :

  • un grand nombre de spots ;
  • points rouge-brun;
  • fusion de taches en une seule zone grisâtre ;
  • une couche discrète de mycélium avec des spores sur les bords.

Si les points bruns mesurent 1 à 3 millimètres de diamètre, l'endroit dans lequel ils se combinent peut couvrir toute la surface de la plaque.

taches de cercosporiose

Tâche noire

Un autre nom pour la maladie est Phomopsis. C’est dangereux car cela affecte toutes les parties de la plante. La pathologie est déterminée par :

  • décoloration des pousses ligneuses;
  • taches sombres sur l'écorce;
  • mort des branches;
  • taches brunâtres avec un centre éclairci sur les feuilles.

La plaque à la surface du limbe indique la propagation de la maladie par les spores. Un arbre malade infecte les arbres voisins, car les spores sont transportées par les précipitations, le vent et les insectes. La noix cesse de se développer, de fleurir et de porter ses fruits.

Ravageurs

Il existe également de nombreux insectes qui s'attaquent aux noisettes et aux noisettes. Certains ravageurs sont des parasites et se nourrissent du jus des feuilles, tandis que d’autres se régalent des savoureux fruits de l’arbre et de leur pulpe.

insectes nuisibles

Coussin en bouleau

Le ravageur est un petit insecte suceur. Il a un corps convexe atteignant 8 millimètres de long et 3 à 4 mm de large. Les insectes adultes sont immobiles, mais leur progéniture, les larves, cause de graves dommages au noisetier. Ils se nourrissent du jus d’écorce de noisette.En hivernant en dessous, ils continuent d'endommager la noix au printemps. Les femelles développent un sac d'œufs farineux mesurant jusqu'à 1 centimètre, qui ressemble à un coussinet. Au milieu de l'été, la femelle y pond jusqu'à 600 œufs. Ils mesurent moins de 1 millimètre et sont rouges.

Le ravageur se trouve le plus souvent dans la partie européenne de la Russie, dans le sud de la Sibérie et en Extrême-Orient.

Punaise verte du jardin

Chaque résident d'été a rencontré le virus du jardin. Insecte très mobile avec un corps vert brillant et des ailes antérieures coriaces. Le bug est un ravageur suceur. Les larves ressemblent aux adultes, mais sont de couleur brun clair. Ils affectent toutes les parties des plantes du jardin. Sous l'action des insectes adultes et des larves, les feuilles du noisetier se froissent, jaunissent et les inflorescences tombent.

punaise de jardin

Charançon du noisetier

Vous pouvez reconnaître le ravageur grâce à sa longue trompe. La punaise noire a un corps de 6 à 8 millimètres de long et un nez de 4. Les écailles jaune-gris donnent à l'insecte une teinte claire. Pendant l’hiver, les larves du charançon s’enfouissent dans le sol et y se nymphosent. Au printemps, les coléoptères trouvent leur nourriture sur le noisetier. Et la femelle pond ses œufs dans la pulpe des noix fixées. C’est ici que vivent les parasites qui mangent l’intérieur des noisettes. Les larves vivent 25 jours.

Aucune variété de noisettes résistante au charançon n'a été développée, il faut donc lutter contre ce ravageur partout.

Pistolet à pipe en hickory

Le coléoptère, long de 6 à 7 millimètres, se distingue par son corps noir et son dos rouge. La structure de la tête de l'insecte est intéressante : elle est allongée comme un tube avec une extension au sommet, et semble étirée sur les côtés. Les larves blanches et épaisses du ver tubicole sont inactives et se nourrissent des parties vertes de la plante. Les œufs sont pondus par la femelle dans une feuille de noisetier enroulée en tube. Les feuilles commencent à sécher et à tomber.

pistolet à tube noisette

Longicorne du noyer

L'un des ravageurs dangereux pouvant détruire les plantations de noyers commence son activité début mai. Survolant son territoire, un insecte aux longues antennes noires pond ses œufs sous l'écorce d'une noisette. Déjà en juin, les larves émergentes commencent à ronger les branches du buisson. Les pousses se dessèchent et le feuillage jaunit et tombe. Le ravageur peut être identifié par l'enroulement des feuilles dans les parties supérieures du buisson. Même si la racine reste vivante, la plante ne peut pas renaître.

Après l'hivernage, les larves infectent les pousses âgées de 2 à 3 ans. En rongeant les passages des branches, ils entraînent le dessèchement de la majeure partie de la pousse.

Coléoptère de l'aulne

Ce bug est dangereux pour les plantations industrielles de noisettes. Vous pouvez l'identifier à ses pattes et antennes noires, et ses élytres ont une teinte violette. En avril, des coléoptères apparaissent sur les noisettes au réveil après l'hibernation. Le parasite s’attaque aux feuilles de noisetier, qu’il mange à la vitesse de l’éclair. Les larves naissent d'œufs pondus sur la plante. Leur durée de vie est de 25 jours.

chrysomèle de l'aulne

Tenthrède du bouleau

Les larves d’hyménoptères éclosent à partir d’œufs pondus sur la face inférieure de la feuille. Les fausses chenilles vertes sales sont si voraces qu’elles peuvent dévorer complètement un noisetier entier. De plus, ils apparaissent deux fois au cours de l'été : en mai et de juillet à septembre.

Un insecte adulte au corps noir brillant et aux ailes transparentes se nourrit principalement de feuilles de bouleau. Vous pouvez voir des tenthrèdes au début de l'été lorsqu'elles volent dans le jardin. Les femelles coupent le dessous des feuilles et y pondent 1 œuf. Les chenilles se nymphosent dans le sol où elles hivernent.

Papillon du noisetier

Si un petit papillon aux ailes argentées étroites vole autour d’un arbre, alors c’est un papillon de nuit.Ses larves endommagent les feuilles du noisetier en rongeant l'épaisseur de la feuille. Après avoir rongé une mine importante visible depuis le bas de la feuille, la larve se déplace vers la partie supérieure. Dans le même temps, les feuilles deviennent marbrées et tachetées. Les larves vivent dans les mines et se transforment en pupes, ne restant à ce stade que 8 à 9 jours. En juillet-août, un papillon s'envole d'un cocon fragile.

noisette panachée

Papillon serpent noisette

Un papillon avec de belles ailes postérieures frangées n'est pas dangereux en soi. Mais ses larves, apparues sur les feuilles de noisetier, effectuent des passages à l'intérieur des tissus végétaux, semblables à la trace d'un serpent. Ce motif, agrémenté d'excréments de parasites, peut être utilisé pour identifier le ravageur. Au bout de 3 semaines, la chenille sort de la feuille et tombe au sol. Il se nymphose et hiverne dans le sol en toute sécurité jusqu'au printemps.

Papillon de poche noisette

Le papillon est petit, un peu plus de 1 centimètre, avec des ailes argentées et une frange derrière elles. Les larves se cachent dans des feuilles courbées, comme des poches, se nourrissant de leur jus. Ils maintiennent les parties de l'abri ensemble avec des toiles collantes. À l’intérieur de la feuille, les tissus sont rongés et squelettés. Au cours de son développement, la chenille forme jusqu'à 4 à 5 poches. Lors des étés secs et chauds, les papillons causent des dégâts importants aux noisetiers.

poche noisette

Méthodes de lutte contre les insectes et les maladies

Il faut consacrer du temps à la lutte antiparasitaire sur une plantation de noyers afin de sauver la récolte :

  1. Dès que les feuilles du noisetier commencent à fleurir, vaporisez du Fufanon ou du Kemifos.
  2. Convient pour exterminer les ravageurs "Karbofos", "Fozalon".
  3. Le traitement est effectué deux fois de plus sur les arbres sur lesquels se trouvent des parasites.
  4. Les feuilles roulées en tube sont récoltées à la main.
  5. Secouez les charançons et les insectes sur le sol, en déposant d'abord une feuille de cellophane ou de matériau non tissé. Ensuite, ils sont détruits.
  6. Il est nécessaire de brûler les résidus végétaux à l'automne, ainsi que de creuser le sol, afin de détruire les pupes et les larves de parasites.
  7. Une fois la neige fondue, coupez les branches séchées 10 à 15 centimètres en dessous du niveau de séchage.
  8. Continuez la taille en juillet-août en capturant 2-3 feuilles saines.
  9. Au printemps, avant l'émergence des insectes, il est nécessaire de traiter le sol avec 10 % de Bazudin, en enfouissant les granulés dans le sol.

La méthode de lutte contre les maladies du noisetier est la même : traiter les plantes atteintes avec des fongicides. Au printemps, lorsque les bourgeons gonflent, pulvériser de la bouillie bordelaise à la concentration de 1 %. Les noyers endommagés par des champignons peuvent être traités trois fois avec Abiga-Peak.

bouteille de kemifos

Pour lutter contre de nombreuses infections fongiques, des préparations contenant du cuivre sont utilisées. Parmi les remèdes populaires, l'utilisation d'infusions de plantes est efficace. Pour le préparer, prenez de l'herbe sèche et ajoutez de l'eau tiède dans un rapport de 1:1. Il faut conserver la solution pendant une semaine, puis la filtrer et la vaporiser sur les noyers. Il est préférable d'effectuer le traitement le soir.

Si les noisettes laissent tomber des fruits, ils doivent être collectés et détruits. Ils sont endommagés par des parasites qui peuvent détruire tous les arbres. Parmi les méthodes de lutte contre les maladies, on peut citer l'ameublissement du sol entre les rangs au printemps et en automne. Creuser la zone vous évitera les maladies et les ravageurs.

pour le sol bazudin

Mesures de prévention

Il est plus facile de prévenir les maladies que de trouver un moyen de s’en débarrasser plus tard. Les mesures de prévention comprennent :

  • effectuer un arrosage et une fertilisation en temps opportun des noisetiers et des noisettes;
  • élimination des pousses endommagées ;
  • tailler les branches qui épaississent la couronne du noisetier;
  • inspection régulière des plantes;
  • les protéger du gel, de la chaleur et d’une humidité élevée ;
  • creuser le sol au printemps et en automne.

Une plantation de noix ne peut être préservée que grâce à des mesures agrotechniques compétentes. Pour garantir la santé des plantations de noisetiers, ne plantez pas de bouleau ou d'aulne à proximité. Les ravageurs de ces arbres peuvent migrer vers le noisetier et le détruire. Si une infection s'est produite, vous devez alors vous débarrasser de la plante où les parasites se sont installés, comme si elle était à l'origine de la maladie. Ou bien vous pouvez choisir un autre emplacement sur le site pour le noisetier.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin