Il est déjà devenu courant que les variétés de concombre de nouvelle génération soient capables de résister aux maladies courantes. A titre d'exemple, prenons le concombre Dvoryansky qui, malgré son excellent goût, est doté d'une résistance à un certain nombre d'infections virales et bactériennes. Un ensemble aussi harmonieux de caractéristiques de produit et de consommateur est présent dans la plupart des variétés et hybrides modernes. Beaucoup d'entre eux présentent une résistance accrue à l'oïdium et au mildiou, les infections fongiques les plus courantes des concombres.
Au cours du processus de sélection, des technologies modernes sont utilisées pour créer des variétés insensibles au pathogène.Cette protection fonctionne particulièrement bien sur les hybrides F1 de premier ordre.
Attention! Le taux de reproduction et la plasticité génétique des champignons de l'oïdium sont tels que très vite les herbicides eux-mêmes deviennent la nourriture d'une nouvelle génération de parasites..
Concombres faiblement sensibles à l'oïdium
Si les épidémies d'infections fongiques sont devenues plus fréquentes dans votre jardin ou votre parcelle personnelle, vous devriez alors opter pour des variétés de concombres résistantes à l'oïdium. Sélectionner des variétés pour votre site n'est pas difficile. Il peut s'agir de variétés parthénocarpiques ou pollinisées par les abeilles pour la salade et le marinage. Il convient également de prêter attention aux hybrides résistants aux maladies destinés à un usage commercial, zonés dans les principales zones de culture maraîchère.
Catégorie d'hybrides professionnels
La résistance des plantes hybrides aux maladies courantes est l’un des critères de base lors du choix d’une variété à des fins commerciales. Quiconque a déjà planté de tels hybrides reconnaît leur fiabilité et leur excellente productivité.
- Le concombre Arctic F1 est un hybride très précoce pour serres et pleine terre, capable de porter des fruits 35 jours après la germination, avec d'excellentes caractéristiques commerciales.
- Le concombre Sigurd F1 est une variété hybride de mi-saison très productive. Le producteur de semences, la société néerlandaise Enza Zaden, recommande le concombre Sigurd pour la production industrielle. Pour leur excellent goût, les concombres Sigurd F1 ont reçu la note de dégustation la plus élevée.
- Un autre hybride commercial, Leaf F1, appartient à des éleveurs néerlandais. Son avantage est considéré comme la taille, la couleur et la structure optimales des légumes verts pour le salage et le marinage.
- L'avantage des concombres Lenara F1 est un rendement allant jusqu'à 17 kg par mètre carré. mètres de surface de plantation.Les fruits sont à croissance rapide et transportables.
- L'hybride néerlandais Fuga F1 est destiné à la culture en pleine terre. Outre ses avantages pour le consommateur, Fuga est capable de résister au mildiou de nature non spécifique.
- L'hybride « ZKI 104 F1 » a été créé pour les technologies de culture intensive, avec des saisons de croissance très courtes. Le concombre ZKI a un ovaire de type bouquet et convient à la culture en terrain protégé et ouvert. Au niveau génétique, ZKI a une commercialisation stable des fruits.
Toutes les variétés de parthénocarpiques répertoriées ont des qualités commerciales optimales, mais nécessitent le respect de régimes nutritionnels et de soins.
Variétés pollinisées par les abeilles
Les variétés pollinisées par les abeilles conviennent à la culture de concombres dans un sol non protégé :
- Amurchonok est une variété de concombre zonée pour les conditions de l'Extrême-Orient et de la Sibérie, de mi-saison, à haut rendement, qui a reçu une médaille d'argent pour son excellent goût et ses caractéristiques du produit ;
- le concombre Golubchik F1 est un hybride à maturation précoce dont les légumes verts sont idéaux pour l'alimentation et tout type de préparations domestiques ou industrielles ;
- Krokha F1 est une variété hybride, avec une capacité partielle d'autopollinisation et de petits fruits de type cornichon, pesant 80 à 90 g ;
- le concombre Dvoryansky F1 est un hybride à haut rendement, à maturation moyenne, adapté aux conditions de la Russie centrale, avec d'excellentes caractéristiques commerciales.
Les variétés pollinisées par les abeilles ont un bon goût traditionnel de concombre, frais et mariné. Aux nouveaux produits présentés, vous pouvez ajouter Concombres Khabar, Erofey, Mig, Extrême-Orient, zonés aux conditions difficiles du bord de mer. Les plantes sont tolérantes à un certain nombre de maladies fongiques.
Attention! Pour prévenir le mildiou et l'oïdium, il est nécessaire de sélectionner des hybrides de concombre résistants aux agents pathogènes.
Variétés autogames
Les plantes parthénocarpiques ou autogames prospèrent dans un sol protégé. L’un des problèmes de la culture en serre est la teneur élevée en micro-organismes pathogènes. La plantation d'hybrides garantit une récolte même dans des conditions propices aux attaques fongiques.
- Le concombre Babayka F1 est une plante présentant un degré élevé de résistance aux infections fongiques et à la pourriture des racines. Le concombre Babayka se distingue par ses ovaires de type bouquet, qui garantissent un rendement allant jusqu'à 12 kg par mètre carré. mètres d'atterrissages.
- L'hybride Grandson F1 est capable de pousser pleinement et de porter ses fruits dans un sol protégé et non protégé. Le concombre petite-fille a une période de fructification prolongée. Productivité jusqu'à 33 kg par mètre carré. mètres en serre et 19 kg en plein air, les greens ne pesant que 65-70 g.
- L'hybride à maturation précoce Gerasim F1 convient à la collecte quotidienne de cornichons, ou à la collecte de cornichons, en mode récolte tous les deux jours.
- Crispy bed F1 est une variété précoce et productive, avec des ovaires de type bouquet, capables de produire jusqu'à 7,5 kg de légumes verts à partir d'un buisson.
- L'hybride Corporal F1 appartient à la «série militaire» et se distingue par le remplissage simultané des verts et un rendement uniforme de la récolte. « Corporal » est une variété à maturation précoce et à haut rendement qui produit des récoltes dans toutes les conditions météorologiques.
- La petite-fille du grand-père hybride de mi-saison F1 a une bonne immunité contre les maladies et les ovaires en bouquet offrent une productivité accrue.
- Le concombre Spring Whim F1 est un hybride à longue période de fructification, avec des légumes verts pesant jusqu'à 150 g et environ 20 cm de long, destiné à la salade.
- Le F1 peu robuste est un concombre à maturation précoce, résistant aux changements de température. Le poids des légumes verts est de 110 à 130 g et le type d'ovaires en bouquet assure une bonne récolte.
- Le concombre Thumbelina F1 est un hybride très précoce et productif avec une longue période de fructification. Tous ceux qui ont planté la variété apprécient hautement les caractéristiques gustatives des concombres de type cornichon. Thumbelina mérite des critiques exclusivement positives pour ses qualités de consommateur et de produit. Les Zelentsy pèsent 80 à 90 g et mesurent 7 à 9 cm de long. "Je cultive des cornichons sur le balcon, ils sont idéaux pour les marinés pour l'hiver", écrit une femme au foyer de la région de Moscou.
La description de toute variété de concombre démontre ses meilleures caractéristiques. Face à des problèmes de maladie, optez pour un moyen fiable de lutter contre les infections fongiques. Cela permettra d'économiser du temps et des efforts lors du jardinage d'été.