Les producteurs de semences proposent des concombres en bottes pour pleine terre et sous serre, avec différentes saisons de croissance, des rendements élevés, des marinades, des salades, de toutes tailles et de toutes fins. Vous pouvez sélectionner des graines de variétés aux propriétés uniques. Mais il convient de garder à l’esprit que le rendement élevé déclaré des concombres en bottes dépend directement des soins.
Note! Le manque de lumière réduit considérablement le rendement des concombres.
Caractéristiques du soin des concombres en bottes
La technologie agricole et les règles d'entretien des concombres en bottes sont quelque peu différentes des techniques habituelles.Une plante qui forme jusqu'à une douzaine d'inflorescences dans un nœud nécessite une nutrition accrue afin de former une verdure à part entière. Les variétés de concombres aux ovaires groupés sont exigeantes en termes d'éclairage, de fertilisation en temps opportun et d'humidité du sol. En raison de la charge élevée exercée sur la tige principale, un jarretière des concombres dans la serre et à l'extérieur est nécessaire, ainsi qu'une collecte fréquente de légumes verts.
- Lors de la culture de concombres en semis, les graines sont semées dans des pots de tourbe. Au moment de la plantation dans un endroit permanent, la plante devrait avoir formé un système racinaire à part entière et une tige solide. L'âge des plants ne doit pas dépasser 25 jours.
- Le schéma de plantation de chaque variété doit respecter strictement les recommandations du semencier. Les niveaux de lumière sont particulièrement importants dans des conditions de serre. Une plantation épaissie affecte l’éclairage, et donc l’intensité de la photosynthèse et de la nutrition des plantes.
- La question de savoir comment nourrir correctement les concombres est particulièrement pertinente pour ces variétés. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des engrais complexes hydrosolubles. L'alimentation principale est effectuée au stade initial de la floraison, en diluant 1 cuillère à soupe. l. préparation complexe dans 10 litres d'eau. Avec le début de la fructification massive, le taux de microfertilisants est augmenté à 1,5 cuillère à soupe. cuillères La molène diluée dans l'eau (1:10) ou les fientes d'oiseaux (1:20) sont utilisées comme engrais organiques.
- Dans la serre, le buisson est attaché pour former une seule tige. Pour ce faire, jusqu'à six aisselles des feuilles inférieures sont aveuglées, enlevant les pousses et les ébauches ovariennes avant le stade de floraison. Au cours de la croissance de la tige principale, les pousses sont progressivement supprimées, préservant ainsi les fleurs et les ovaires. Après avoir pincé le buisson au sommet et collecté la première vague de récolte, les pousses ont la possibilité de se développer. Ils forment de nouvelles touffes d'ovaires.
- Les plantes d'extérieur sont formées selon le même principe.Pour les concombres poussant sans abri, dans un climat confortable, le montage sur treillis convient. Un buisson formé en une seule tige peut être facilement fixé à un support.
- La question de savoir comment former des concombres de ce type est tout simplement résolue s'il n'est pas possible de construire un support fiable. Dans ce cas, la formation de concombres en bottes n'est pas réalisée. Le buisson est simplement disposé le long de la crête sans pincer les points de croissance. Dans une serre basse, vous pouvez utiliser la même technique.
- Il faut ajouter que les concombres doivent être récoltés une fois tous les deux ou trois jours. Si cela n'est pas possible, sélectionnez des variétés en bottes avec des concombres de type cornichon qui ne deviennent pas trop grands. En option, vous pouvez sélectionner des variétés avec différents degrés de ramification, en ajustant la période pour obtenir un rendement maximal.
Sinon, ce sont des concombres ordinaires et tout jardinier sait les cultiver. La culture de concombres avec des ovaires en bouquet ne nécessite aucune condition particulière ni technique inhabituelle. Un bon éclairage, une fertilisation adéquate et la cueillette des concombres au stade du cornichon permettront aux plantes de se développer pleinement et de porter leurs fruits pendant longtemps.
Attention! Pour que la plante puisse faire face à l'abondance des ovaires, une alimentation complexe est effectuée tous les 10 jours.
Hybrides à ovaire touffeté
Les critiques positives indiquent la popularité de la catégorie des concombres en grappe. Ce sont des hybrides modernes dans lesquels les ovaires sont formés par un bouquet à l'aisselle des feuilles. Ces plantes sont plus productives.
Lors du choix des graines de variétés en grappes, vous devez faire attention au degré de ramification et à la capacité de la plante à limiter indépendamment la croissance des pousses latérales. La plupart des hybrides de concombre sont des plantes avec une longue période de fructification qui peuvent résister aux basses températures et aux maladies dangereuses. Ce sont des hybrides autofertiles ou parthénocarpiques.Non seulement ils se passent de pollinisation, mais ils régulent également indépendamment l'intensité de la croissance des pousses.
Lors de la lecture de la description de la variété, faites attention au nombre indiqué d'ovaires dans chaque nœud. Les graines de variétés avec des ovaires de 8 à 10 morceaux sont considérées comme élites. Les concombres super groupés ont le plus souvent des entre-nœuds raccourcis. A tige courte, leur rendement diffère peu des variétés ordinaires.
La plupart des hybrides sont des variétés de concombres en bottes pour pleine terre possédant un ensemble complet de qualités nécessaires pour pousser efficacement et produire une récolte. Les graines de concombres insolites sont une véritable réussite des sélectionneurs. Ils incarnent les meilleures qualités des plantes : ils sont polyvalents, rustiques et à haut rendement.
Ramification moyenne à bonne
Le concombre Anyuta f1 est un parthénocarpique précoce, très productif. Un buisson bien ramifié forme en moyenne environ 6 ovaires à l'aisselle des feuilles.
Le concombre Green Wave est résistant au froid et tolérant aux maladies les plus courantes. Variété Green Wave f1 – type parthénocarpique, cornichon à rendement prolongé.
Le concombre Karapuz F1 est parthénocarpique, très précoce avec une croissance longue et intensive des pousses. À l'aisselle du buisson, se forment en moyenne jusqu'à 5 ovaires avec des mini-cornichons, dont la longueur est de 5 à 8 cm.
Matryoshka f1 est un parthénocarpique très précoce, résistant au froid et autogame. "Matriochka" se distingue par un remplissage constant de concombres et une longue fructification. Le concombre Matryoshka a une excellente qualité marchande.
Le concombre Junior Lieutenant f1 est un hybride parthénocarpique très précoce et productif, avec une forte intensité de croissance et de formation d'ovaires. Le concombre Junior Lieutenant f1 convient à la préparation de cornichons et de cornichons.
Anna F1 est un hybride de concombre parthénocarpique, précoce et très productif. La plante est forte, puissante et résistante au stress.
Branchement limité
Le concombre RMT f1 est un parthénocarpique résistant au froid et à haut rendement. Les concombres sont autogames et présentent de bonnes caractéristiques commerciales. Le fruit est vert, finement tuberculé, avec des épines blanches. Parfaitement stocké, transporté, adapté à tout type de transformation.
L'atout du concombre f1 est parthénocarpique, universel dans le type de culture et le but de la mauvaise herbe.
L'alphabet f1 est l'une des variétés parthénocarpiques les plus anciennes, avec une caractéristique inhabituelle. Au tout début de la fructification, il donne une très bonne récolte.
Concombre Style f1 – mi-précoce, parthénocarpique. D'excellentes caractéristiques de consommation et la capacité de produire une récolte stable sont son avantage.
Concombre Bastion F1 – vigoureux, parthénocarpique, pour serres et zones de culture non protégées. La variété s’adapte facilement à n’importe quelle composition de sol et tolère les principales maladies. Forme plus de six fruits dans chaque nœud.
Le concombre Porthos F1 est un grand cornichon parthénocarpique. La taille du concombre varie de 6 à 8 cm et le goût est excellent.
Attention! L'abondance des ovaires permet de récolter des cornichons et des cornichons en quantité suffisante.
Ovaire supertufté
Le concombre Swallowtail F1 est un parthénocarpique à maturation précoce avec une croissance de tige très rapide, des entre-nœuds raccourcis et un type de ramification faible. C'est un représentant typique de la catégorie des hybrides super-pouces avec de très bonnes caractéristiques de consommation.
Le concombre Five Stars f1 est un hybride parthénocarpique, résistant à la température et très ramifié. La variété est classée comme concombre de type bouquet super touffeté, capable de produire plus d'une douzaine d'ovaires dans chaque nœud.
Le Pipit à bosse f1 est considéré comme l'un des meilleurs dans la catégorie des variétés super-touffées, formant plus d'une douzaine d'ovaires par nœud.Le concombre Little Humpbacked Pipit a une longue période de récolte et pousse dans des plantations de type conteneur.
Concombre Général f1 avec restriction de croissance des pousses en super grappe de type II. Les variétés modernes qui forment plus de dix ovaires à l'aisselle de chaque feuille sont capables de porter des fruits pendant une longue période. La variété est tolérante à un certain nombre de maladies et présente les meilleurs indicateurs de rendement, jusqu'à 40 kg par mètre carré. mètres de superficie.
Cucumber Summer Resident's Dream f1 est un hybride super groupé avec des entre-nœuds courts, dont chacun contient de 6 à 10 verts. Cette variété de concombre peut être utilisée comme plante de balcon, facile d'entretien et adaptée aux conditions de faible luminosité.
Le nom de l'hybride, Beam Splendor, souligne ses avantages. La variété est parthénocarpique, cornichon, avec une longue période de fructification. Régule indépendamment la croissance des pousses. Forme jusqu'à 7 ovaires dans chaque sinus. Splendeur du bouquet de concombre Convient à la culture en pleine terre dans les conditions de l'Oural et de la Sibérie.