Pour une raison quelconque, les gens qui sont loin du jardinage sont sûrs qu'il n'est pas si nécessaire de choisir des jours favorables à la plantation de concombres en juin 2024. En fait, pour toute culture, il existe certaines dates du mois et de l’année où elle a les meilleures chances de croître. Oui, vous pouvez être sceptique quant au calendrier de plantation de divers légumes, dont les concombres, mais son existence ne peut être totalement niée.
- Sélection de variétés
- Tôt
- Mi-saison
- En retard
- Quand planter des concombres selon la région
- Dans les régions du Sud
- Dans la zone médiane
- Dans les régions du Nord
- Planter des concombres selon le calendrier lunaire
- Jours d'atterrissage en juin 2024
- En juillet 2024
- Jours défavorables
- Jours interdits
- Comment planter des concombres en pleine terre
- Préparation du sol
- Préparation des graines
- Atterrissage
- Graines
- Utiliser des semis
Sélection de variétés
Il est très important de ne pas se tromper lors du choix du type de concombres. Après tout, ce n'est pas pour rien que la nature, et même les sélectionneurs, ont imaginé la division en variétés en fonction du moment de la plantation, ainsi que de la période de récolte :
- Maturation précoce.
- Moyenne.
- En retard.
Vous ne pouvez pas combiner ou mélanger les types de concombre dans aucun ordre. Cela entraîne des conséquences complètement inattendues. Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de solutions universelles pour toutes les régions. Par conséquent, nous veillons à prendre en compte la zone climatique dans laquelle il est prévu de planter les concombres.
Et un autre facteur qui mérite attention : s'agira-t-il de semer des graines ou de transférer des plants de concombre en pleine terre. Cette dernière méthode est la plus souvent utilisée. Le choix de la variété de concombre affecte l’utilisation de la culture. De plus, les espèces précoces sont principalement utilisées pour les salades, pour une consommation « crue ». Et la moyenne et concombres tardifs - pour la conservation. Cela doit également être pris en compte.
Tôt
Personne ne refusera de recevoir une salade de concombres croustillants, aromatiques et appétissants au début du printemps. Et pour que cela se produise, deux conditions doivent être remplies : utiliser une variété à maturation précoce et planter la plante à temps.
Par exemple, l'un des les variétés de concombres à maturation la plus rapide actuellement existantes, Altaï début 166, commence à porter ses fruits 37 à 39 jours après le picage des plants. Mais cela signifie que les graines doivent être plantées en tenant compte de cette période, c'est-à-dire en mars et même en février. Les types de concombres précoces les plus populaires parmi les résidents d'été sont Masha, Rodnichok, Konny, Champion et German.
Mi-saison
Les variétés moyennes mûrissent en 45 à 50 jours. Il est très important de ne pas confondre le timing lors du choix des concombres. Sinon, vous pouvez attendre très longtemps pour que les plants des variétés de mi-saison apparaissent pendant la période spécifiée pour les premières.Ces types incluent : Nezhinsky 12, Son of the Regiment, Far Eastern 27, Nezhinsky Local, New Phoenix. Et ce n'est pas une liste complète. Les concombres sont parfaits pour le marinage et la mise en conserve.
En retard
Ces espèces mûrissent complètement en 50 jours ou plus. Ils conviennent donc aux régions chaudes avec des étés longs. Les variétés les plus connues parmi les résidents d'été sont l'escalade chinoise, le miracle chinois, le Khrust, le Nezhinsky et le relais. Leur objectif principal est le stockage hivernal.
Quand planter des concombres selon la région
La technologie agricole implique non seulement le respect détaillé de toutes les recommandations liées à la culture (arrosage, humidité, acidité du sol, lumière, température), mais également la conformité de la variété sélectionnée avec la région. Le même point s’applique aux périodes de croissance. Ce n'est pas la même chose dans la région de Moscou, dans la région de Krasnodar et en Sibérie. C’est important à comprendre.
Dans les régions du Sud
Les régions du sud ont une chance exceptionnelle en termes de nombre de jours chauds et de timing de l'arrivée du printemps. Les légumes et les fruits y mûrissent à pas de géant et deviennent savoureux et sains. A Kouban, dans la région du Caucase du Nord, la période de fin avril à début mai est considérée comme favorable. Dans la région de la Basse Volga, dans la région de Rostov, il fait un peu plus froid, vous pouvez donc commencer à jardiner là-bas, en plantant des concombres au cours des 1ère et 2ème décades de mai.
Dans la zone médiane
Il est naturel qu’à mesure que l’on s’enfonce en Russie, les dates de plantation changent de plus en plus. Parce que le concombre est une culture qui aime la chaleur. Pour lui, chaque degré de température du sol et de l’air est important.
La région de Moscou, la région de la Moyenne Volga et toute la zone médiane peuvent être plantées en terre sans aucun problème au cours des 2e et 3e décades de mai.
Dans les régions du Nord
Dans les régions où l'été ne dure pas longtemps, il est très difficile de semer et de cultiver des concombres. Par conséquent, pour la Sibérie, l'Oural, la région du Nord-Ouest, les régions de Pskov et de Léningrad, la période la plus favorable est considérée comme étant de fin mai à début juin.
Planter des concombres selon le calendrier lunaire
On peut être très sceptique sur ce sujet, mais ceux qui écoutent encore les « conseils des étoiles » récoltent une récolte constante. Chaque année, les jours de plantation des concombres changent, ne pensez pas qu'ils sont toujours les mêmes.
Des jours défavorables signifient que les plantes et les concombres plantés pendant cette période ont peu de chances de croître normalement, de fleurir et de commencer à porter leurs fruits. Et vice versa, si le calendrier lunaire marque une date donnée en vert, la nature favorise la croissance et le développement de la culture.
Jours d'atterrissage en juin 2024
Au début du mois, il est préférable de planter les concombres entre le 1er et le 4 juin. Mais vous ne pourrez pas faire ça avant 5 ans maintenant. Au milieu, les dates 12, 13, 17, 18 sont nommées favorables. Et à la fin, les 23, 30 sont identifiées. Le calendrier lunaire ne dit rien sur la transplantation en pleine terre depuis une serre. Mais, très probablement, cela pourra être réalisé dans les délais impartis.
En juillet 2024
Le concombre est très exigeant en chaleur. Pour que la plante forme normalement des racines, développe des ovaires et développe des fruits, il est important de maintenir un certain régime de température. Cette plage est de 24 à 30 degrés le jour et de 16 à 18 degrés la nuit. Les buissons sont particulièrement sensibles aux fluctuations climatiques pendant la période de croissance : dès que le thermomètre descend à 10 degrés, le concombre cesse de croître et s'endort. Si la température baisse encore plus, la plante peut mourir.
En juillet, en plein été, il fait déjà chaud dans presque toutes les régions.Par conséquent, les concombres peuvent être plantés en toute sécurité en pleine terre, en contournant la période de « serre ». Les numéros suivants sont considérés comme appropriés pour ce mois d'été : 1-5, 9-10, 14-15, 23-26, 28-29, 31.
Jours défavorables
À l’heure actuelle, il n’est pas recommandé de planter des concombres selon les cycles de la Lune. Pour mai, c'est le 7, du 21 au 23. En juin le calendrier est différent : 5, 20-22. Si vous ignorez ces conseils, vous agissez entièrement à vos risques et périls.
Jours interdits
Il s'agit d'une catégorie à part, période pendant laquelle il est impossible d'effectuer des travaux avec des plantes ou des concombres. En juin 2024, il comprend la Pleine Lune, le 5 juin, et la croissance du mois (Nouvelle Lune) les 20, 21, 22.
Comment planter des concombres en pleine terre
Classiquement, le concombre n'est pas considéré comme la culture la plus capricieuse et sans prétention. Mais il est sensible à la préparation du sol, aux graines et à la violation des exigences visant à prendre soin de la plante. C'est sur la base de ces arguments que de nombreux résidents d'été préfèrent «ne pas s'embêter», mais cultiver des concombres à partir de semis à la maison ou dans une serre, puis les transférer ensuite en pleine terre.
Préparation du sol
Le choix du site de plantation des concombres détermine la suite des événements. Pour commencer, ce doit être un endroit lumineux et non ombragé. Il est acceptable que des tomates, des oignons, de l'ail, du chou ou des poivrons poussent devant cette culture. De telles actions créeront l'équilibre nécessaire des oligo-éléments et des minéraux dans le sol. Et vice versa, planter des citrouilles après les melons, là où les concombres poussaient l'année dernière, augmentera les chances de « contracter » les mêmes maladies dont souffraient les prédécesseurs.
Pour ce légume, un sol léger, voire meuble, avec une bonne perméabilité à l'humidité et aux gaz conviendra. Le niveau d'acidité est préférablement neutre. Vous devez commencer à aménager des plates-bandes pour les concombres à l'automne. Dans le même temps, le sol est saturé d'engrais du groupe potassium-phosphore. De cette façon, ils se dissoudront de manière optimale dans le sol et apporteront plus de bénéfices aux plantes plantées.
En dernier recours, la procédure peut être effectuée au printemps : la zone doit être soigneusement déterrée puis de l'engrais doit être appliqué (environ un mois avant de semer les graines). Une autre option consiste à placer des complexes minéraux directement dans le trou où poussera le concombre. Ils procèdent ainsi : une petite dépression est formée (25-30 centimètres), de l'engrais est placé, mélangé à de la terre, puis la graine est plantée (3 centimètres, pas plus profondément).
Préparation des graines
Le choix des graines de concombre en fonction de la région et le moment de la fructification ne sont pas abordés dans cette section. Cela va sans dire. En plus d'utiliser des semences éprouvées, provenant de fabricants fiables, avec une durée de conservation non expirée. Une méthode de préparation courante consiste à faire tremper les graines de concombre.
Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient d'un volume approprié et remplis d'eau tiède (20 degrés) pendant la nuit. Cette procédure simple augmente considérablement la germination. Au bout de 12 heures, les graines de concombre sont retirées, déposées sur une large bande de tissu et recouvertes de toile de jute. Un indicateur de la préparation au semis est le picage des graines. Environ 5 sur 100 devraient germer.
Un moyen simple mais efficace de vérifier « l’adéquation » des graines est de les plonger dans de l’eau avec une petite quantité de sel. Les graines lourdes et pleines tomberont au fond, les mannequins flotteront à la surface.
Atterrissage
Il existe 2 manières traditionnelles de planter des concombres. Ils restent les mêmes d'année en année :
- Graines.
- Semis.
Pour déterminer lequel vous convient le mieux, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Pour commencer, c'est la région. Dans les régions du sud, le sol est déjà suffisamment réchauffé en mai et dans les régions plus sévères, il atteint son état en un mois. Puis la variété - à maturation précoce, moyenne ou tardive. Ils diffèrent par la période de maturation. Et enfin, la plantation de plants minimise le risque de dommages aux concombres lors de gelées printanières rapides et de fluctuations de température, et augmente les chances de survie.
Graines
Certaines sources conseillent de commencer à semer les concombres lorsque la température du sol est de 15 degrés. Nous déterminons les dates avec plus de précision à l'aide du calendrier, en effectuant des ajustements pour la région. S'il fait plus froid, la plante entrera en hibernation ou même mourra. Il existe également une forte probabilité de développer des infections fongiques, auxquelles les concombres sont sensibles.
Il est généralement d'usage de semer les concombres en laissant un large espacement des rangs. Cette condition est particulièrement utile pour les grandes exploitations, où à l'avenir il sera possible d'utiliser des machines agricoles pour détruire les mauvaises herbes, créer des billons de terre et ameublir.
Il n'est pas recommandé de planter les graines de concombre à plus de 2-3 centimètres (en fonction du type de sol ; dans un sol meuble, elles vont plus profondément). La distance entre les plantations est de 5 à 10 centimètres. S'ils sont plantés dans des trous, 2-3 graines sont placées en une. Pailler la zone après le semis avec de la tourbe et recouvrir les concombres d'un film augmente la probabilité d'une germination normale. Dès que les premières pousses deviennent visibles, le polyéthylène peut être retiré.
Utiliser des semis
Pour les plants de concombre, la règle « ni trop tôt, ni trop tard » s’applique. Si vous vous précipitez pour replanter, de nombreux buissons mourront et ne résisteront pas bien.Détenus longtemps dans une serre ou à la maison, ils deviennent excessivement faibles et capricieux.
Environ, le transfert des plants en pleine terre est autorisé au plus tôt 21 jours après la plantation. Une caractéristique distinctive est 2 feuilles ou plus sur une pousse de concombre. Dans ce cas, le temps doit être chaud, sans gelées ni changements de température. Le mode optimal est de 18 degrés Celsius et plus.
Les jardiniers expérimentés font durcir les plants de concombre avant de les transplanter. Pour ce faire, la température dans la zone où se trouvent les plants est artificiellement abaissée à 16 degrés. Comment faire cela - sortez les cartons sur le balcon, la véranda, ouvrez les fenêtres pour aérer, décidez vous-même. Cette procédure aidera le concombre à se transférer sans douleur en pleine terre.