Nourrir les concombres avec une infusion de pain est l'un des moyens les plus économiques d'augmenter la productivité sans utiliser de produits chimiques. Pour préparer un tel engrais pour céréales, vous n'avez rien besoin d'acheter de plus - il suffit de ne pas jeter les restes de céréales à la poubelle pendant une saison froide, mais de les sécher et de les ranger pour les stocker.
Quel est le principe de l'alimentation en céréales
Nourrir les concombres avec du pain « fonctionne » mieux sur un sol déjà fertilisé avec de la matière organique, et voici pourquoi : lorsque les croûtes de pain sont trempées dans l'eau, le composant glucidique du produit à base de farine passe au second plan et la position de leader est prise par la microflore vivante présente dans tout dérivé de levure. Lors de la fermentation du pain, les bactéries présentes dans le fertilisant se multiplient à grande vitesse et au moment où le levain est introduit dans le sol, un petit volume de purée de pain nutritive contient déjà une énorme colonie vorace de micro-organismes.
Après s'être mélangé au sol, tout cet environnement fongique du levain, consommateur sans fin et à croissance rapide, commence à traiter intensément les particules organiques présentes dans le sol, restes des engrais passés - fumier, balles d'herbe ou enveloppes de tournesol. Dans le même temps, les bactéries enrichissent non seulement le sol en produits de décomposition, mais synthétisent également des substances qui constituent un stimulateur unique de la croissance et du développement du système racinaire.
En augmentant la circulation des nutriments vers les racines des plants de concombre, la période végétative des concombres commence plus rapidement et la récolte est effectuée plusieurs jours plus tôt. L'engrais pour céréales favorise la formation de fleurs fruitières à part entière, qui produisent des ovaires de concombre à pulpe dense.
Grâce au starter pour nourrir les concombres, il est possible de « relancer » et d'élever même les plants faibles et non viables au niveau général.
Préparation du levain
Pour préparer la vinaigrette au pain pour les concombres, vous aurez besoin de morceaux de pain séché légèrement écrasés dans vos mains. Traditionnellement, les craquelins noirs et au son sont utilisés pour le levain, mais la présence de tranches de pain blanches ne gâchera pas la fertilisation.De plus, vous ne devez pas jeter les croûtes de pain avariées avec des traces de moisissures - tout cela ira dans un récipient en fer blanc vide (par exemple, un seau de 10 litres), en le remplissant d'un peu plus de la moitié de la masse de pain.
Le dessus du pain est versé avec de l'eau du robinet légèrement tiède, tout le levain est soigneusement agité et pressé sous pression. Le seau avec les croûtes doit être retiré des locaux d'habitation, car pendant le processus de fermentation, le levain commencera à dégager un arôme piquant, que la plupart des gens n'aiment pas. Idéalement, il s'agirait d'installer un contenant à pain dans une serre ou une grange.
Après trois jours, vous pouvez venir voir l'infusion de pain - un indicateur de sa préparation sera une forte mousse soulevée sur le levain, qui est le principal signe d'activation des bactéries fongiques. S'il n'y a pas de mousse, vous pouvez attendre encore 2-3 jours ou déplacer le seau contenant le pain trempé vers un endroit plus chaud où le levain fermentera plus rapidement.
L'engrais pour céréales préparé selon la recette suivante peut être appliqué au sol tous les 15 jours, à partir du jour de l'ouverture des premières fleurs jusqu'à la récolte complète des concombres. Pour l'infusion, vous aurez besoin d'un tonneau en fer de cent litres, au fond duquel sont versés au moins 4 kilogrammes d'herbes coupées (nécessairement fraîches), puis la cavité est reconstituée avec 1 à 1,5 kilogrammes de croûtes de pain noir, un demi -kilogramme de briquette de levure fraîche, moulue à la main en miettes grossières et 300 g de cendres. L'ensemble de la masse est bien mélangé et rempli d'eau aux ¾ du volume du récipient. Maintenant levain pour arroser les concombres doit être infusé en fût fermé pendant au moins 6 jours et utilisé selon le schéma standard, dilué avec de l'eau dans un volume quintuple.
La fertilisation des concombres avec du pain noir et de l'iode est une ancienne méthode éprouvée pour les semis de serre. La préparation de démarrage doit être achetée dans le plus petit flacon de 30 ml, sinon vous risquez de brûler les plantes délicates et de ruiner tous les efforts. Donc, tout ce dont vous avez besoin est :
- bouteille d'iode;
- 1,5 seaux d'eau ;
- une miche de pain noir, coupée en morceaux et vieillie environ une semaine.
Vous devez faire tremper tout le pain pendant la nuit et le matin, le remuer vigoureusement avec de l'iode jusqu'à ce qu'une bouillie homogène se forme. Cette solution iodée filtrée est utilisée non seulement pour nourrir les racines, mais également pour désinfecter les feuilles de concombre à titre préventif contre les insectes. Dans ce cas, il vaut mieux essayer l’option irrigation. L'infusion de pain doit être conservée versée dans des bouteilles sombres dans un endroit frais. Il y a un autre secret en utilisant l'iode - vous pouvez simplement le verser dans de petits bols et le placer dans les coins de la serre - l'air sera instantanément saturé de vapeurs volatiles du médicament et de micro-organismes nocifs vivant dans les cadres de la serre, cela fera peur il est parti pendant longtemps.
Avant utilisation, toute levure de pain doit être filtrée et diluée avec de l'eau tiède, en l'ajoutant au sommet du seau contenant le liquide fermenté. Remplissez ensuite un arrosoir dont l'embout dispersant a été retiré avec le starter, et en amenant soigneusement le « nez » de l'arrosoir jusqu'à la racine même des plants de concombre, arrosez chaque plant avec au moins un demi-litre de liquide de céréales.
Il faut faire attention à ne pas en faire trop avec le levain, car cet engrais pour concombres modifie l'acidité du sol, l'augmentant de plusieurs pour cent.
Comment nourrir les concombres avec du pain
Vous devez nourrir les concombres au moins quatre fois par saison, en répartissant les procédures selon les étapes de développement de la plante.
- La première alimentation des concombres par infusion doit être effectuée avant même de repiquer les plants dans le sol, au stade de la libération de la cinquième vraie feuille d'un petit plant ;
- La 2ème alimentation des concombres est nécessaire après la plantation dans un lieu permanent, lors de la formation des inflorescences fruitières ;
- La 3ème et la 4ème alimentation des concombres avec infusion de pain se font pendant la fructification.
Si les concombres sont cultivés en serre, le sol doit être fertilisé avec un engrais organique avant de replanter les plantes. Le sol doit être bien nourri et reposé, puis la première alimentation directe des concombres dans la serre avec du pain ne nuira pas aux plantes et n'affectera pas beaucoup le niveau d'acide du sol.
Il est conseillé de procéder à une fertilisation organique préalable du sol à l'aide de fientes d'oiseaux diluées dans de l'eau à raison de 1 part de matière organique pour 15 parts d'eau. Vous pouvez arroser généreusement le sol avec ce mélange et, après quelques jours, l'ameublir complètement.
Si, dans ce cas, vous souhaitez utiliser un engrais à base de pain, il doit s'agir d'un levain pas trop saturé de levure, composé d'une part de pain, de 5 parts de bouillie aux herbes et de 15 parts d'eau.
Si la ménagère a fait tremper le pain sans composant végétal, au lieu de l'eau, de faibles décoctions d'herbes additionnées de cendres peuvent être utilisées, et des cendres peuvent également être ajoutées au pain trempé.
Les avis des propriétaires de chalets d'été confirment que la fertilisation des racines avec du pain, effectuée deux fois - d'abord au début de la fructification et plus tard - lors de la formation de concombres à part entière, aide à éviter la courbure et le jaunissement des fruits sur le buisson. , ce qui indiquera déjà une récolte de haute qualité.