À quelle fréquence arroser les concombres, quand et à quelle heure est-il préférable

La chose la plus importante pendant la culture est de déterminer les règles relatives à la fréquence d'arrosage des concombres en pleine terre. Cela détermine en grande partie la richesse et le goût de la récolte. Un arrosage adéquat réduit le risque de développement de maladies et d’infestation de ravageurs.


À quelle fréquence faut-il arroser les concombres ?

Les concombres sont considérés comme des plantes cultivées qui aiment l'humidité. Après la plantation en pleine terre, ne laissez pas le sol se dessécher. Ce facteur défavorable provoque le dessèchement, le jaunissement et la chute des feuilles et des ovaires.

Mais si vous en faites trop avec de l'eau, le risque de pourriture du système racinaire et de développement d'infections fongiques augmente. Avec un excès d'humidité dans le sol, la quantité d'oxygène diminue, les feuilles pâlissent, la croissance des vignes s'arrête et les ovaires sont mal formés.

Vous ne pouvez déguster des concombres savoureux et croustillants que si le régime d'arrosage est ajusté. Si un apport rare d'humidité alterne avec un arrosage excessif, la plante se développe également lentement et les fruits s'avèrent amers et déformés.

arroser les concombres

Les concombres doivent être arrosés à la même fréquence et avec la même quantité d'eau tiède. Si les concombres n'ont pas reçu d'humidité depuis longtemps, ne les remplissez pas de grandes quantités d'eau. Pour revenir au mode d'arrosage normal, vous devez augmenter progressivement l'humidité.

Le nombre de fois par semaine pour arroser les concombres dépend des conditions météorologiques du moment. En été, lorsque le temps est clair et sans pluie, un arrosage deux fois par semaine suffit. Lorsque le temps chaud et sec s'installe, il est recommandé d'arroser les concombres tous les jours. Par temps de pluie, il n'est pas recommandé d'arroser en plus les lits.

dispositif d'arrosage

Comment arroser les concombres en pleine terre

N'arrosez pas les concombres avec de l'eau froide. Il réduit la résistance aux infections et aux ravageurs, ralentit la croissance et le développement des vignes de concombre. Il faut absolument le laisser se réchauffer. Un grand tonneau convient dans lequel l'eau se déposera. La température de l'eau pour arroser les concombres doit être d'environ +20 degrés.

Après chaque arrosage, il est utile d'ameublir légèrement le sol. Cette procédure améliore l'apport d'oxygène et de nutriments à la plante. Si le sol s'est éloigné de la tige, un buttage peut être effectué.

en pleine terre

De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la question de savoir quel type d'eau peut être utilisé pour arroser les plates-bandes.L'eau d'irrigation doit être non seulement chaude, mais aussi douce, sans impuretés nocives. Si l'eau est dure, la cendre de bois aidera à corriger la situation. Pour 10 litres d'eau, il faut prendre 60 g de cendres.

Peu importe s'il est préférable d'arroser les concombres, le matin ou le soir. Le soir, il est préférable d'arroser environ deux heures avant le coucher du soleil. Mais vous pouvez aussi arroser le matin, entre 6h et 7h.

bouteille vers le bas

Est-il possible d'arroser les concombres pendant la journée ?

Le meilleur moment pour irriguer à nouveau les plates-bandes de concombres dépend de la météo. Ne pas arroser pendant la journée si le temps est chaud et ensoleillé. A cause des rayons du soleil traversant les gouttes d'humidité, des brûlures subsistent sur la tige, les feuilles et les ovaires. En conséquence, la plante peut mourir. Par temps chaud, arrosez les feuilles le soir, lorsque le soleil brûlant est parti et que la fraîcheur ne s'est pas encore installée.

de l'eau pendant la journée

Par temps nuageux et froid, l'arrosage des concombres est réduit. Par temps froid, s'il ne pleut pas, il est préférable d'arroser les plates-bandes de concombres pendant la journée. Il est préférable d'arroser les concombres sur les feuilles avant l'heure du déjeuner ; sous la plante, vous devez arroser avec une faible pression de jet. De cette façon, l’excès d’humidité aura encore le temps de s’évaporer. Par mauvais temps, les racines n'absorbent pas bien l'eau et le système racinaire peut commencer à pourrir. Des champignons peuvent se développer sur les feuilles de concombre.

Des soins appropriés impliquent de pailler le sol. L'herbe des prés, l'herbe hachée, la sciure de bois, la tourbe, la paille et le film conviennent. Le paillis peut empêcher le sol de se dessécher par une journée chaude, retient la chaleur et protège contre les parasites et les infections.

enfants au travail

Comment arroser les concombres, stades de développement

Lors de la plantation de plants de concombre dans des lits ouverts, ils doivent être arrosés abondamment 3 à 4 heures avant le repiquage.Ensuite, ils sont soigneusement retirés de la boîte avec le morceau de terre et placés dans des trous préalablement préparés. Après la plantation dans le sol, les plants doivent être arrosés immédiatement. Lorsque les plants de concombre viennent d'être plantés, il faut consommer environ 2 litres d'eau par mètre carré. mètre.

Avant de semer des graines de concombre, vous devez préparer le sol, n'oubliez pas d'ajouter des engrais minéraux et des cendres, de creuser et de niveler le sol. Ensuite, vous devez arroser les lits, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude et une solution faible de permanganate de potassium. Cela désinfectera le sol. Il est préférable de planter les graines de concombre à une profondeur de 2 cm et à une distance d'au moins 45 cm.

stades de développement
La question de savoir s'il vaut la peine d'arroser le sol immédiatement après le semis des graines de concombre est une question controversée. Mais de nombreux maraîchers pensent qu'il ne vaut pas la peine d'arroser les concombres après la plantation, car le sol a été initialement arrosé. L’oxygène sera expulsé du sol et les graines germeront lentement. De plus, des arrosages répétés favorisent la formation de croûtes.

Puisque les concombres aiment l’humidité, il est nécessaire d’assurer son approvisionnement uniforme. Après l'apparition des premières pousses, un arrosage à l'eau tiède est effectué au fur et à mesure que le sol sèche. Les jeunes pousses ont besoin de 2,5 litres d'eau par mètre carré. mètre. Au fur et à mesure que la verdure grandit, la quantité augmente jusqu'à 6,5 litres.

arroser le sol

Après la plantation, vous devez arroser les concombres selon les règles, en tenant compte de leur âge et de leur stade de développement. Le taux d'arrosage des concombres est calculé selon les mêmes critères.

  • Une fois les premières feuilles déployées, la fréquence des arrosages doit être d’une fois tous les 4 à 5 jours. Cette fréquence d'arrosage est maintenue jusqu'à la floraison. Pour 1 m² m. devrait utiliser environ 4,5 litres d’eau.
  • Pendant la floraison et la formation des ovaires, il est recommandé d'irriguer le sol tous les deux jours.La quantité de liquide passe à 8 litres par 1 m². M. Par temps chaud, vous pouvez humidifier le sol quotidiennement.
  • Pendant la fructification active, la fréquence des arrosages doit être réduite. Cela permet de diriger toutes les forces de la plante vers la croissance et le développement des fruits. Sinon, les sommets gagnent en force.

une autre méthode

Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans la partie verte de la plante, car cela augmente le risque de pourriture. Vous devez verser de l'eau strictement à la racine, en essayant de ne pas éroder le sol, sans exposer le système racinaire et la base de la tige.

Arrosage en combinaison avec des engrais

Parallèlement à l'arrosage, les plates-bandes de concombres sont nourries en même temps. Au début du développement d'une culture maraîchère, c'est l'azote qui est le plus consommé, donc 1,5 semaines après la plantation, vous devez ajouter du nitrate d'ammonium. Pendant la période de fructification, le potassium est activement consommé et il vaut donc la peine d'ajouter du nitrate ou du superphosphate de potassium.

Vous pouvez également appliquer des engrais organiques tout en arrosant les concombres en pleine terre. Les crottes de poulet pourries ou la molène sont populaires. Une infusion de cendre de bois permet de compenser le manque de microéléments du sol. Il est préférable d'appliquer la fertilisation le soir.

combinaison avec des engrais

Le traitement des racines avec des engrais commence après le déploiement de la première paire de feuilles. Par la suite, la fécondation est répétée tous les 12 à 14 jours.

Une composition des trois composants suivants fonctionne bien pour les concombres. Prenez 15 g d'urée, 20 g de sulfate de potassium et 25 g de superphosphate. Tous les composants sont dissous dans 10 litres d'eau et laissés infuser pendant quelques heures. Versez la solution obtenue sur chaque buisson de concombre.

engrais à la racine

Au bout de deux semaines, vous pouvez utiliser un fertilisant à base de fumier de vache. Le composant est versé avec 10 litres d'eau et laissé infuser pendant environ trois jours.Pour renforcer les propriétés bénéfiques de la composition, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois et du superphosphate. Avant d'arroser, la solution doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:6.

Exactement les mêmes compositions, mais à des concentrations plus faibles, peuvent être utilisées pour le traitement foliaire. Tous les nutriments ne sont pas absorbés par les racines, mais par les feuilles.

infusion pour l'alimentation

Un total de quatre tétées est recommandé pour toute la saison de croissance. Si des problèmes surviennent avec la croissance et le développement des concombres, la quantité de fertilisant peut être augmentée.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin