Cultiver des concombres à partir de semis n'est pas facile. Au stade initial de développement, les jeunes plants sont exposés à des champignons, des bactéries et des virus pathogènes. Les maladies des plants de concombre ne surgissent pas de nulle part. Ils se propagent par l’air, par les graines et le sol contaminés. La reconnaissance précoce des signes de pathologie, un traitement et une prévention rapides aideront les plants de concombre à se développer normalement et à produire des fruits de haute qualité.
- Les principales causes de pathologies
- Symptômes d'infections fongiques
- Anthracnose
- Oïdium
- Mildiou
- Fusariose
- Pourriture grise et blanche
- Pourriture des racines
- Jambe noire
- Moyens d'éliminer les maladies
- Examen des meilleurs fongicides
- Quels virus et bactéries infectent les semis ?
- Mesures de prévention
- Préparations biologiques pour protéger les plants des maladies
Les principales causes de pathologies
La base de toute maladie est le non-respect des règles de la culture maraîchère :
- Les champignons qui causent des maladies chez les plants de concombre sont cachés dans le sol. S'ils prélèvent de la terre dans le jardin, elle est le plus souvent contaminée. Les substrats achetés sont généralement désinfectés par les fabricants.
- Les graines récoltées indépendamment peuvent contenir des micro-organismes responsables de maladies chez les plants de concombre.
- Des conditions telles qu’un air sec excessif et une humidité élevée sont favorables au développement de champignons pathogènes. Et leur combinaison avec des températures basses entraînera le flétrissement des plants.
- Un manque de nutriments se produit lorsque les plants de concombre ont poussé de manière épaisse. D'où les maladies des semis. L'application d'engrais doit être effectuée selon le calendrier. Il ne faut pas trop saturer le sol avec des engrais, notamment azotés.
- Lorsque les plants sont arrosés avec de l'eau froide, ils en souffrent et tombent malades.
- Les violations des conditions de croissance, lorsque les plants ont peu de lumière et que la température ambiante est basse ou élevée, entraînent des maladies.
Si les plants sont cultivés dans des serres, il est alors nécessaire de contrôler la lumière, la température et l'humidité de l'air. Les semis peuvent également être infectés lorsque le sol et les murs de la pièce ne sont pas désinfectés.
Symptômes d'infections fongiques
Les spores fongiques, ayant vécu dans le sol ou dans les graines, commencent à se multiplier activement, se déplaçant d'une plante à l'autre. Ils pénètrent dans toutes les parties des plants, détruisant les jeunes buissons de concombre. Si des taches apparaissent sur les plants de concombre, les champignons ont commencé leur activité destructrice.
Pour détruire les maladies des plants de concombre, vous devez connaître les signes les plus courants.
Anthracnose
Bien que les semis les concombres sont rarement touchés par l'anthracnose, mais une fois qu’on tombe malade, il est difficile de s’en débarrasser. Les feuilles des plants se couvrent de taches jaunes ou brunes, comme si elles avaient été brûlées. Après avoir fusionné en un seul ulcère, les zones mortes tombent, formant des sclérotes. Si les plants malades ne sont pas traités, après les avoir plantés en pleine terre ou en serre, la maladie se propagera aux fruits, privant ainsi la récolte de légumes.
La lutte contre les infections fongiques s'effectue comme suit :
- enlever les plantes malades;
- traiter les plants dès les premiers signes de maladie avec de la bouillie bordelaise ou une solution d'oxychlorure de cuivre ;
- pulvérisation de Fundazol.
Les champignons sont stockés dans le sol, donc avant de semer des concombres pour les semis, le sol est calciné au four.
Oïdium
L'oïdium se reconnaît à une couche blanche au dos de la feuille. Chez les semis, la maladie survient lorsque les plants sont devenus trop grands et n'ont pas été plantés dans le sol à temps. Depuis les feuilles, des taches blanchâtres se propagent jusqu'aux tiges de la plante. Les plants n'ont pas assez d'humidité, leurs tiges deviennent plus fines et ils meurent eux-mêmes.
La lutte contre la maladie passe par la pulvérisation d'une infusion de piment fort, d'une solution de bicarbonate de soude ou de préparations comme le Gamair.
Mildiou
Les symptômes du mildiou sont les suivants :
- l'apparition de taches claires près des nervures des feuilles ;
- répartition de grandes taches brunâtres ;
- la présence d'une couche blanche sur la face inférieure des feuilles, qui devient violette avec le temps ;
- feuilles enroulées et tombantes.
L'évolution de la maladie est rapide lorsque la température de l'air dans la pièce dépasse 28 degrés et que l'humidité atteint 90 pour cent.
Pour freiner le développement de la maladie, un traitement avec l'agent fongicide Topaz ou Fitosporin sera utile.
Fusariose
Les champignons fusariens détruiront les jeunes plants si des mesures ne sont pas prises à temps.
Les plants de concombre semblent tombants pendant la journée et récupèrent la nuit. Le champignon pénètre dans le sol contaminé et forme du mycélium à l’intérieur des plantes.
Pour éviter que les plants ne meurent, ils sont traités avec Previkur. Il est préférable de détruire les plants gravement touchés.
Pourriture grise et blanche
Une couche grise glissante apparaît sur les tiges lorsque l'humidité atteint 90 pour cent. La formation de revêtements gluants blancs sur les feuilles et les tiges est également due à la présence d'un grand volume d'humidité dans l'air et dans le sol. Si vous remarquez l'apparition de grumeaux pelucheux sur les plants, arrêtez d'arroser et de pulvériser et ramenez les plants à la normale.
Pourriture des racines
Il est impossible de voir de la pourriture sur les racines des plants. Vous pouvez reconnaître qu’une plante est malade grâce aux signes suivants :
- amincissement du collet;
- brunissement des feuilles;
- arrêter la croissance des semis.
Des mesures pour lutter contre la maladie doivent être prises immédiatement, sinon la plante mourra. Il est préférable de transplanter le plant dans un autre récipient, en lavant ses racines et en les débarrassant de la pourriture.. Traiter les plants de concombre avec des fongicides sera également utile.
Jambe noire
L'activité fongique se manifeste lorsque l'humidité de la pièce augmente, que les plants ont peu de lumière et que les plantations sont épaissies.
La maladie peut être remarquée par des formations noires à la base de la tige des plantules. Les jeunes plants commencent à se pencher vers le sol et meurent.
Si la maladie du concombre vient de commencer, son développement peut être évité. Ratissez le sol de la tige affectée et traitez le sol autour d'elle avec une solution de sulfate de cuivre (deux cuillères à café par litre d'eau). Saupoudrer les tiges avec de la poudre de cendre de bois sera également utile. Dans les cas avancés de la maladie, rien ne peut sauver une plante malade.
Moyens d'éliminer les maladies
Les plants de concombre malades peuvent toujours être sauvés de la maladie.L'essentiel n'est pas de perdre du temps, mais de commencer le traitement en détectant les premiers signes de pathologie :
- Vous pouvez sauver une plante malade en la replantant. Au cours de la procédure, les feuilles affectées sont éliminées en saupoudrant la zone coupée de charbon actif broyé. Si les racines sont endommagées, elles sont lavées, coupant les racines noires et recouvertes de pourriture, et traitées dans une solution faible de permanganate de potassium. Les plants sont repiqués dans des conteneurs séparés, après avoir préalablement désinfecté le sol.
- Parmi les méthodes de traitement efficaces, le traitement avec Fitosporin ou Topaz est populaire.
- Les remèdes populaires ne peuvent pas être écartés lors des combats maladies fongiques des concombres. Vous pouvez utiliser du lactosérum en dissolvant un litre dans un seau d’eau tiède.
- Vous pouvez également traiter les plants avec une infusion de pelure d'oignon, en en dissolvant cinquante grammes dans dix litres d'eau. Le mélange est porté à ébullition, puis refroidi et filtré.
- Chez les plants traités par alimentation foliaire, l'apparence des feuilles sera restaurée et les taches disparaîtront. Pour la pulvérisation, préparez une solution de dix grammes d'urée, deux grammes de sulfate de cuivre et un gramme de sulfate de zinc par seau d'eau.
- Pour améliorer la santé du sol, le produit biologique Trichodermin y est ajouté.
La pulvérisation des concombres et leur traitement sont effectués en fonction des signes d'infection constatés dans les plants. Une photo et une description de ses symptômes aideront à identifier la maladie.
Examen des meilleurs fongicides
Le marché propose de nombreuses préparations chimiques pour traiter les concombres contre les infections fongiques. Les maladies des plants de concombre peuvent être traitées avec les médicaments suivants :
- Mélange bordelais;
- Quadris ;
- Topaze;
- Fitosporine.
La bouillie bordelaise contient du sulfate de cuivre et de la chaux mélangés à de l'eau. Une solution de chaux est utilisée pour neutraliser l'acidité du liquide afin de ne pas brûler les feuilles des plants.La bouillie bordelaise est utilisée pour pulvériser les plants de concombre afin de prévenir les maladies fongiques.
Les composants du fongicide Quadris ont un effet néfaste sur les spores des principaux champignons pathogènes, en arrêtant le flux d'air vers celles-ci. Après le traitement avec le médicament, les micro-organismes pathogènes meurent en une heure.
La substance active de Topaz arrête le développement du mycélium et le champignon meurt. Le produit est bien absorbé dans les tissus des plants de concombre et agit instantanément. Pour pulvériser les semis, prendre un millilitre de produit pour deux litres d'eau. La topaze a un effet durable sur les spores fongiques. Le traitement préventif est effectué une fois pendant la période de croissance des semis, puis après la plantation des concombres en pleine terre.
La phytosporine est classée comme biofongicide naturel, car elle contient des spores vivantes et des cellules de bactéries vivant dans le sol. Lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau, ils commencent à se multiplier, supprimant les micro-organismes dangereux pour les semis. Diluez la poudre avec de l'eau bouillie ou de source. Après un certain temps, lorsque les bactéries se réveillent et deviennent actives, elles commencent à pulvériser les concombres. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez ajouter un peu de savon au mélange. Si le médicament est liquide, il n'est pas nécessaire de le diluer.
Ces produits sont utilisés dans la lutte contre les infections fongiques - oïdium, flétrissement fusarien, gris, blanc, pourriture des racines, anthracnose. Appliquez-les selon les instructions au moins trois fois. Ils aident les plants à retrouver la santé et les protègent des infections ultérieures, après avoir planté les plants en terrain ouvert ou fermé.
Quels virus et bactéries infectent les semis ?
Même si les infections fongiques des plants peuvent être traitées, les infections virales et bactériennes sont plus difficiles à éliminer, voire impossibles.
La mosaïque virale est reconnue par des taches dispersées de manière aléatoire sur le limbe de la feuille.Leur forme ressemble à une mosaïque composée de zones sombres et claires. En même temps, les extrémités des jeunes les feuilles des plants de concombre s'enroulent, et les suivants ne se développent pas.
Chez les concombres, on distingue également une mosaïque verte marbrée, lorsque la surface des feuilles devient ridée et couverte de taches claires. La maladie survient lorsque les plants sont plantés de manière dense et que la température ambiante dépasse 27-30 degrés Celsius.
Le virus de la mosaïque est transmis par les pucerons, qui s'installent souvent sur les plants de concombre.
Le danger d'une infection virale est qu'elle détruit tous les plants. Il est donc nécessaire de détruire rapidement les plantes malades. Et la terre des conteneurs est éliminée ou désinfectée.
Les bactéries pathogènes provoquent la tache angulaire des feuilles. Pour se développer activement, les micro-organismes ont besoin de températures de l’air intérieur basses et d’une humidité élevée. Et l'humidité pénétrant sur les feuilles des plants augmentera l'effet des bactéries. Il est difficile de les combattre. Pendant ce temps, les feuilles des plants sont couvertes de taches angulaires de différentes nuances de brun. À mesure que la maladie se développe, les plantes meurent.
Il est impossible de débarrasser les concombres des maladies virales et bactériennes. Reste à dire adieu aux plants malades afin de sauver le reste des plants.
Mesures de prévention
Vous pouvez prévenir le développement de maladies chez les plants de concombre en utilisant les méthodes suivantes :
- désinfection du sol avant de planter des graines de légumes ;
- prétraitement des semences par trempage dans une solution de permanganate de potassium ;
- le respect du modèle de plantation des graines à une distance de trois à cinq centimètres les uns des autres ;
- utiliser des gobelets individuels et des comprimés de tourbe pour les semis ;
- pulvériser des plants de concombre avec de la bouillie bordelaise.
Les plants de légumes seront en bonne santé si vous en prenez bien soin :
- À l'intérieur, les heures de clarté devraient durer au moins douze heures.Par conséquent, ils organisent un éclairage supplémentaire des plants à l'aide de phytolampes ou de lampes fluorescentes, en les suspendant à une distance de sept à dix centimètres des plants.
- L'arrosage des concombres est effectué régulièrement et uniquement avec de l'eau tiède.
- Et vous devez le nourrir en tenant compte de la valeur nutritionnelle de la terre dans le pot. L'application uniquement d'engrais azotés contribue à la propagation de maladies parmi les concombres.
- Pour réduire la sécheresse de l'air intérieur, vous devez pulvériser quotidiennement les feuilles de concombre.
Une bonne organisation des soins pour les plants de concombre conduit au fait que les plantes se développeront, grandiront et produiront de bons rendements.
Préparations biologiques pour protéger les plants des maladies
Le traitement à la Trichodermine aidera à protéger les plants des maladies. Le médicament est utilisé à la fois pour la désinfection des graines et pour l'application sur le sol lors du semis. Vingt millilitres de produit biologique sont prélevés par pot. Vaporisez les plants avec la solution médicamenteuse lorsqu'ils ont deux vraies feuilles. Répétez la procédure tous les dix à vingt jours.
L'effet des médicaments Planriz et Pentafag est élevé. Traiter les semis avec des produits réduira le risque que les concombres soient infectés par des infections fongiques et bactériennes.
Une attitude attentive envers les plantes potagères et la connaissance des règles de la technologie agricole garantissent que les jeunes plants de concombre raviront leurs feuilles vertes et leurs tiges solides. Des plants sains se développeront en plantes fortes qui produiront des concombres de qualité.