Comment nourrir les concombres en serre pour que les légumes soient savoureux, croustillants et enrichis en vitamines ? Pour ce faire, vous devez les nourrir correctement tout au long de leur croissance. Le sol des serres ne dispose pas toujours de l’apport nécessaire en nutriments, particulièrement pauvre en azote. Lors de l'ajout de nutriments supplémentaires, le stade de développement du concombre, l'apparence et l'état du sol sont pris en compte.
Option maison
Pour faire pousser des concombres à la maison, plusieurs conditions doivent être remplies. Le plus important est de choisir une variété spécifique qui dispose de suffisamment d'espace sur le rebord de la fenêtre.
Une autre condition importante est le bon sol.Il doit contenir des composants tels que de l'humus, de la sciure de bois et de la tourbe. Le premier engrais peut être de la nitrophoska (30 g), de la cendre de bois (200 g), de l'urée (15 g). Il n'est pas recommandé d'utiliser d'engrais lors du semis.
Avant le début de la phase de fructification, il est nécessaire d'effectuer trois tétées :
- Deux semaines après la germination des graines (le superphosphate et l'urée sont dissous dans 10 litres d'eau).
- Encore 10 jours après la tétée précédente.
- Cette dernière est réalisée au bout de 10 jours supplémentaires (les cendres et la nitrophoska conviennent).
Dès le début de la période de fructification, la fertilisation des concombres d'intérieur doit être accompagnée de l'ajout de cendre de bois. À quelle fréquence faut-il effectuer une recharge supplémentaire ? Ensuite, toutes les deux semaines, des engrais complexes standards achetés en magasin sont utilisés.
Recharge échelonnée
Désormais, dans presque toutes les zones de la datcha, vous pouvez trouver une serre en polycarbonate. Ce matériau convient à la culture de nombreuses cultures et facilite l’entretien des plantes. Le polycarbonate ne gêne pas la pénétration de la lumière du jour, retient la chaleur et est facile à assembler. Après l'avoir installé, une autre question se pose : comment fertiliser les concombres en serre ?
L'alimentation des concombres dans une serre en polycarbonate doit être basée sur des substances de potassium, de phosphore et d'azote. Pendant la période de croissance, le légume a besoin d'azote, notamment lors de la formation des pousses et des ovaires. Pendant la fructification, le besoin en potassium et en phosphore augmente.
Comment bien nourrir les concombres en serre, dès le travail du sol ? Pour obtenir une récolte riche, vous devez préparer le sol. Les graines de concombre doivent être plantées dans un endroit bien éclairé. Les engrais pour concombres en serre commencent à être préparés en octobre, lorsque la zone est déterrée et recouverte de fumier.
S'il n'a pas été possible d'appliquer de l'engrais à l'automne, le fumier frais ne peut pas être utilisé au printemps, car les racines faibles des plants sont brûlées. Avant le repiquage, vous pouvez utiliser de l'humus ou de la tourbe. La fertilisation minérale printanière peut contenir de l'urée, du superphosphate et du chlorure de potassium. Lors de la plantation de concombres, les engrais ne doivent pas être appliqués immédiatement, mais seulement après quelques jours.
Que nourrir les concombres dans une serre dépend du stade de développement. Prendre soin des légumes pendant le développement nécessite au moins trois tétées, mais le programme peut varier et inclure plus de tétées. Pas plus d’une fois toutes les deux semaines.
Le schéma d'alimentation des concombres dans une serre peut être imaginé à peu près comme ceci :
- La première alimentation des concombres après la plantation en serre doit avoir lieu avant le début de la floraison, lorsque les premières feuilles apparaissent. Vous pouvez utiliser des engrais organiques ou minéraux, mais contiennent toujours de l'azote.
- La deuxième tétée coïncide avec l’apparition de la couleur et la formation des ovaires. C'est environ 2 semaines après la dernière tétée. L'engrais doit déjà contenir moins d'azote, mais suffisamment de potassium. Comme engrais minéral après la plantation, il convient d'utiliser un engrais obtenu à partir de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium. Tous les composants sont dilués avec 10 litres d'eau.
- Lorsque le légume porte activement ses fruits, ce sera au tour d'appliquer le prochain fertilisant, dans environ deux semaines.
- De plus, lors de la fructification en serre, une quatrième alimentation est effectuée après 12 jours supplémentaires. Les concombres en serre sont nourris avec une composition contenant du phosphore et du potassium. Les engrais minéraux à base de superphosphate, de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium sont actuellement pris dans des proportions légèrement plus grandes.
Comment nourrir les plants de concombre immédiatement après la plantation en serre ? Vous pouvez arroser les concombres avec du superphosphate, de la molène ou du nitrate d'ammonium. Noms d'engrais prêts à l'emploi de la meilleure qualité : Crystallin A, Sulfate de Potassium, Engrais humatisés.
Le calcium est nécessaire à la croissance et au bon développement des fruits. S'il est déficient, il y a une forte probabilité que le processus de pourriture commence, que les ovaires tombent et que la croissance s'arrête. Les fruits jaunissent, changent de forme et ont un goût amer. Les concombres peuvent être traités une seconde fois avec l'une des recettes à base de coquilles d'œufs ou avec du nitrate de calcium 0,2%. L'engrais pour concombres est appliqué avant la floraison.
La fertilisation des concombres pendant la période de fructification doit contenir du potassium, de l'azote et du magnésium, et il doit y avoir plus de potassium que d'azote. Les meilleurs soins à cette époque sont accompagnés d'un engrais sous forme de nitrate de potassium, qui élimine l'excès d'amertume et active la croissance des fruits.
L'alimentation est particulièrement importante pendant la floraison et la fructification des concombres. Le rendement dépendra de l'alimentation. Vous pouvez préparer une solution pour arroser les racines, pour pulvériser les feuilles et épousseter les plantes à sec. Il est permis d'ajouter du fumier, des infusions de plantes, de l'urée et du superphosphate.
Problèmes possibles
Si les concombres se fanent et ne portent pas de fruits en serre, que faire dans ce cas ? L'arrosage et la fertilisation des concombres doivent être effectués selon les règles et en quantités modérées. Même un bon soin des légumes n'exclut pas les problèmes. Le fait que les concombres poussent mal et manquent de composants nutritionnels peut être reconnu par leur apparence :
- si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, il est fort possible qu'il n'y ait pas assez de magnésium ou qu'il y ait un excès de potassium ;
- une carence en fer entraîne une mauvaise croissance des légumes et un blanchissement des feuilles ;
- si les fruits deviennent inégaux et ressemblent à la forme d'une poire, vous devez alors compenser le manque de potassium ;
- un manque d'azote se traduit par un enroulement des fruits et un épaississement de la base ;
- Lorsque les concombres poussent lentement dans une serre et que des taches pâles apparaissent sur les jeunes feuilles, cela signifie qu'il n'y a pas assez de calcium - les fruits sont petits et insipides.
Si le problème ne peut pas être déterminé par l'apparence des concombres, des engrais complexes sont utilisés, qui peuvent être achetés en magasin :
- Diammofosk est disponible sous forme de granulés qui se dissolvent dans l'eau. Arrosez le sol entre les plates-bandes avant la floraison. En raison de la teneur en azote, la croissance des concombres est accélérée et les phosphates aident à gagner en force. Le potassium contribue à augmenter le rendement.
- Parmi les meilleurs engrais figure Ammofoska, qui contient tous les composants nécessaires. Achat recommandé pour ceux qui ont une zone de plantation sèche.
- Le soufre Nitrophoska est produit sous forme de granulés. Un composant supplémentaire est le soufre. La composition nourrit non seulement la plante, mais est également capable de repousser les insectes nuisibles.
Dans une serre, l'alimentation de toutes les plantes cultivées, y compris les concombres, ne peut pas être uniforme. Les soins doivent être basés sur les caractéristiques de la composition du sol, du matériau de la serre, des conditions météorologiques lors de la plantation et de la croissance. Non seulement une carence en certains nutriments, mais aussi un excès d'entre eux peuvent entraîner une mauvaise récolte ou la mort de la plante.
Types de nourriture
Lorsque vous nourrissez des concombres dans une serre, quels engrais devez-vous utiliser et quand ? Les solutions naturelles contiennent souvent du fumier, des herbes, des fientes d’oiseaux, des cendres et d’autres ingrédients qui peuvent permettre d’économiser de l’argent. Nourrir les concombres en serre avec des remèdes populaires peut être réalisé avec les compositions suivantes :
- La molène, la nitrophoska sont diluées dans l'eau, de la cendre de bois, de l'acide borique et du sulfate de manganèse sont ajoutés. Les concombres en serre peuvent avoir besoin de cette composition au début de la floraison et de la formation des ovaires.
- Les légumes sont nourris avec de la cendre de bois tout au long de leur croissance avec un intervalle de 9 jours. Peut être utilisé sec ou transformé en infusion. Pour l'infusion, vous aurez besoin d'environ 200 g de cendres, qui sont versées avec de l'eau tiède et laissées infuser pendant deux jours. Avant l'arrosage, la solution est diluée dans 10 litres d'eau.
- Une recette populaire consiste à utiliser du fumier, des crottes de poulet et du lisier. Chaque composant doit être pré-dilué avec de l'eau.
- Nourrir les concombres dans une serre n'est pas complet sans excréments de poulet frais ou pourris. La composition pourrie est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10, la litière fraîche est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:20. Avant de cultiver le sol, vous devez arroser les concombres avec de l'eau claire. Seul l’espace entre les massifs peut être arrosé avec la solution contenant les fientes.
- Une infusion d'herbes est utilisée pour arroser les lits. L'ortie est considérée comme la plus utile pour sa teneur élevée en microéléments. Les résidents d'été notent les bienfaits de tels suppléments : « J'utilise non seulement une infusion d'orties, mais j'ajoute également du quinoa et du plantain. Les herbes sont broyées, remplies d'eau et infusées pendant trois jours.
- L'alimentation des concombres en serre n'est pas complète sans coquilles d'œufs, car elles contiennent de nombreux micro-éléments. Vous pouvez simplement écraser les coquilles et les saupoudrer sur les lits, ou vous pouvez faire une teinture. Les coquilles de plusieurs œufs sont écrasées, remplies d'eau et laissées pendant trois jours.
- Vous pouvez compléter la plante avec une infusion de pelure d'oignon. Ajoutez 200 g de pelure d'oignon dans un seau d'eau et mettez le feu. Dès que l'eau bout, retirez du feu et laissez infuser 5 heures.Pour chaque racine, 1 litre d'une telle solution est calculé.
- Vous pouvez fabriquer votre propre engrais à base de levure, avec lequel vous pourrez arroser les plantes à fleurs. La composition compensera la carence en phosphore, potassium, vitamines et minéraux, ce qui entraînera une augmentation du rendement et de la qualité du goût. Vous pouvez dissoudre la levure dans l'eau et la laisser fermenter pendant une journée. Vous devez ajouter des nutriments sous la base.
Pour les concombres en serre, un engrais minéral peut également être choisi :
- La première alimentation des concombres en serre, lorsque les deux premières feuilles fleurissent, peut inclure de l'urée et du superphosphate.
- Lors de la deuxième alimentation, arrosez les plantes avec une solution de nitrate et de superphosphate de potassium et d'ammonium.
- Pendant la période d'apparition des fruits, il est recommandé d'arroser les plates-bandes de concombres avec du nitrate de potassium ou de l'urée diluée dans l'eau.
Il existe deux façons de nourrir les concombres en serre. Les ingrédients bénéfiques sont distribués dans toute la plante, pas seulement lors de l'alimentation des racines.
Il est utile d'utiliser une alimentation foliaire. Plusieurs recettes adaptées pour pulvériser les parties foliaires des concombres :
- le superphosphate, le soufre de manganèse, le potassium nitrique, l'acide borique et le sulfate de zinc sont dilués dans l'eau ;
- Il est utile d'utiliser une solution à base d'urée ;
- Une composition de permanganate de potassium et d'acide borique est considérée comme efficace.
L'engrais pour concombres doit être choisi correctement. Vous ne devez pas arroser ou traiter le sol avec les composés à portée de main. Assurez-vous de prendre en compte les étapes de croissance et les problèmes rencontrés. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez récolter une bonne récolte, qui vous ravira par sa quantité et sa qualité.