La plantation de concombres en pleine terre peut se faire avec des graines ou sans plants. Quelle que soit l'option choisie, il existe certaines règles étape par étape. Un site doit être choisi avec un accès suffisant à la lumière, protégé des vents forts.
Exigences de base pour la culture
Pour éviter de nombreux problèmes et faciliter votre travail, vous devez connaître certaines des nuances liées à la culture des concombres.
Vous pouvez planter des concombres à l’endroit où poussaient autrefois les tomates, le chou, les pois et les pommes de terre. Pendant au moins trois ans, vous ne pouvez pas planter là où étaient auparavant cultivés des carottes, des haricots et des melons.
Le moment de planter les concombres dans le sol dépend de nombreux facteurs. Le plus important est la méthode de plantation : graines ou plants. Un autre facteur non moins important concerne les caractéristiques des conditions climatiques. Les concombres ont besoin de lumière, de chaleur et de suffisamment d'humidité.
La date limite pour planter des concombres en terre avec des graines est vers le 11 juin. Plus tard, les maraîchers expérimentés recommandent de planter des graines germées. Si les plants de concombre sont plantés en pleine terre, protégés par un film, le moment est début mai. Sans film et autres revêtements au sol, il faut décaler les délais jusqu'à fin mai.
Les cultures maraîchères sont des plantes qui aiment la chaleur, elles sont donc plantées lorsque la terre se réchauffe bien. La température favorable du sol devrait être de 16 degrés. Il vaut la peine de fournir de l'ombre lorsque la température de l'air dépasse 27 degrés.
À partir de l'automne, le terrain destiné aux concombres doit être déterré et appliqué de l'engrais. Des fientes d'oiseaux ou de la molène feront l'affaire. Ils combleront non seulement le manque de nutriments, mais protégeront également contre de nombreux parasites et maladies. Lors de la plantation, les concombres peuvent être nourris avec des engrais organiques. Le fumier dilué dans l'eau dans un rapport de 1:5 convient. Vous pouvez utiliser des suppléments minéraux, par exemple Agricola, Ammophos, Superphosphate.
Les légumes ont besoin d’un arrosage adéquat et régulier. Si le sol est inondé d'eau, les racines peuvent pourrir.
Pendant la sécheresse, les feuilles s'éclaircissent d'abord, puis jaunissent et la plante cesse de se développer. Vous ne pouvez pas l’arroser avec de l’eau froide ; il devrait reposer environ une journée.
Système racinaire du concombre peu ramifié et ne va pas très profondément.Par conséquent, vous ne pouvez pas ameublir le sol autour de la plante, le désherbage doit être effectué uniquement à la main. Le paillage est utile. Le foin, la tourbe et la sciure de bois conviennent comme paillis. Le paillis retiendra l'humidité du sol, empêchera les mauvaises herbes de se propager et les concombres reposeront sur une couche propre pendant la maturation.
La façon de planter correctement les concombres en pleine terre dépend du matériel de plantation. Ces derniers sont des semis ou des graines, qui peuvent également germer.
Étape préparatoire
Comment planter des concombres, c'est à chacun de décider par lui-même. On pense qu'un rendement élevé peut être obtenu si les semis sont plantés à ciel ouvert. Si le climat est doux et le sol fertile, vous pouvez essayer de semer immédiatement les graines dans des plates-bandes.
Les maraîchers expérimentés plantent des graines plusieurs fois à des intervalles de temps différents, les dix mai et les premiers jours de juin. Ceci est fait en cas de retour du froid. Cela ne vaut pas la peine de semer plus tard, car le développement des jeunes plants est affecté par la chaleur de juillet et les longues heures de clarté.
La première étape pour bien planter des concombres en pleine terre est de sélectionner les bonnes graines. Vous pouvez choisir des types de concombres variétaux ou hybrides.
Les hybrides sont sélectionnés sur la base de plusieurs variétés pour obtenir les caractéristiques souhaitées. Ils sont plus faciles à entretenir car ils sont moins sujets aux maladies et tolèrent les fluctuations de température.
Un autre critère important dans le choix des graines est le moment souhaité de maturation des fruits. Il existe des variétés précoces, moyennes et tardives. Il vous suffit de choisir une entreprise qui a fait ses preuves et qui s'est avérée être la meilleure.
Semez uniquement des graines grosses et denses. Après sélection, ils doivent être désinfectés, par exemple en les plongeant dans une solution contenant du permanganate de potassium pour éliminer les bactéries présentes sur la coquille.Vous pouvez chauffer les grains à une température de 60 degrés. Cela permettra aux pousses de germer rapidement et de commencer à porter leurs fruits plus tôt. Une autre procédure utile consiste à tremper dans des ingrédients nutritionnels.
Pour que les pousses germent plus rapidement à partir des graines, de nombreuses personnes les font germer au préalable.
Tout environnement humide dans lequel les grains sont placés pendant un certain temps convient. Vous pouvez placer les graines entre deux couches de serviettes ou utiliser du coton stérile placé dans une assiette.
Si des plants de concombre sont cultivés à la maison, sur un rebord de fenêtre, une autre méthode de germination convient. Une couche de matière est imbibée de biostimulants pour la croissance et étalée sur une assiette. Le substrat de plantation est disposé sur un support humide et recouvert de verre ou de film. Un environnement humide favorisera une germination rapide. En moyenne, la germination prend de 2 à 7 jours.
Une question importante est de savoir comment placer correctement une graine dans un trou lors de la plantation de concombres. Les graines doivent être placées avec l’extrémité pointue vers le haut. C’est à partir de là que poussera la racine en se courbant vers le bas. La pousse, perçant le sol, brise la graine et fait sortir les feuilles. Si elles sont semées avec la pointe vers le bas, la pousse reviendra à la surface de la terre avec une coquille et risque de mourir. Il est également recommandé de ne pas planter la graine verticalement avec l’extrémité émoussée vers le bas, mais légèrement en biais.
Méthode sans pépins
Si les concombres sont plantés en pleine terre selon la méthode sans pépins, les graines sont immédiatement semées dans les plates-bandes. Pour semer des graines de concombre en pleine terre, il faut d'abord préparer le sol. A cet effet, le site est creusé et des engrais sont appliqués à l'automne.
Il existe plusieurs règles pour planter des graines de concombre en pleine terre. Des sillons sont creusés sur le site d'une profondeur de 3,5 cm, la distance entre les sillons est d'environ 45 cm.La distance entre les graines dans les sillons doit être de 4 cm, puis il est utile de les saupoudrer de composants organiques, comme la tourbe ou l'humus.
Il existe une autre façon de planter des concombres avec des graines en pleine terre. Au lieu de sillons, des trous séparés sont creusés en forme de carré dont les côtés mesurent 20 cm. À quelle profondeur faut-il planter les graines ? La profondeur de chaque trou est d'environ 4 cm.
Combien de graines faut-il placer dans le trou préparé ? Il est recommandé de planter deux voire trois graines dans un même trou. Cela augmentera les chances de germination. Une fois les graines germées, la plante la moins vigoureuse peut être retirée. Si vous parvenez à le déterrer soigneusement, vous pouvez le transplanter ailleurs.
Il existe de nombreuses autres options pour planter des graines, par exemple, vous pouvez semer des concombres en pleine terre de la manière suivante :
- dans le lit où les graines sont censées être semées, creuser une tranchée d'environ 80 cm de profondeur ;
- des branches d'arbres fruitiers sont déposées au fond de la tranchée ;
- la prochaine étape consiste à disposer le compost ;
- puis vient une couche de fumier ;
- à la fin, tous les composants nutritionnels sont recouverts de terre ameublie et les graines sont plantées.
Quelles que soient les méthodes choisies, l’essentiel est de planter correctement les graines dans les trous. N'oubliez pas que la pointe de la graine doit être en haut.
Après avoir semé des concombres en pleine terre avec des graines, il est conseillé d'installer des arcs sur les plates-bandes sur lesquelles le film est tendu. La procédure aidera la chaleur à rester à l’intérieur et les graines germeront plus rapidement.
Travailler avec des graines germées
Si vous plantez des concombres avec des graines, il est préférable de les faire germer d'abord. Les graines de concombre germées vous permettront d'obtenir des plants solides qui se développeront activement. Il est seulement important de suivre toutes les règles. La chaleur est nécessaire pour que les pousses éclosent. Si la température de l'air est inférieure à 22 degrés, le processus peut s'arrêter.Dès que la graine a éclos, elle est retirée de la masse totale à l'aide d'une pince spéciale désinfectée.
Vous devez planter des graines de concombre pré-germées lorsque la pousse mesure 0,5 cm. La graine germera du sol le troisième jour, mais à condition que le temps soit chaud.
Dans un sol bien réchauffé, faites des trous d'environ 3,5 cm de profondeur dans lesquels les graines germées sont placées en position horizontale. Vous devez faire attention aux pousses : si elles sont endommagées, la plante peut mourir. Il est recommandé de placer trois graines en forme de triangle dans un trou.
Dès que les concombres sont plantés en pleine terre, ils sont arrosés avec de l'eau décantée, paillés et recouverts d'un film jusqu'à l'apparition des premières pousses dans le massif.
Préparation maison
Le système de plantation de concombres en pleine terre à l'aide de plants cultivés a ses propres caractéristiques. Début mai, les graines sont plantées dans des caisses remplies de terre et placées sur un rebord de fenêtre bien éclairé et chaud. Il est recommandé de préparer le terrain avec de la tourbe, du potassium et du nitrate d'ammonium additionnés de sciure de bois.
Comment semer les céréales ? Dans le sol humidifié préparé, faites des dépressions égales à 1 cm et placez-y les grains. Une fois que toutes les graines ont été plantées et recouvertes de terre, le récipient est recouvert de verre ou d'un film. Dès que la plupart des plants émergent, le film est retiré.
La plante est prête à être replantée lorsque 4 à 5 feuilles apparaissent (soit environ 25 jours après la plantation des graines). Il est recommandé de commencer à durcir les plants une semaine avant le repiquage. Il est utile de le sortir quotidiennement ou sur un balcon ouvert. La veille du repiquage, arrosez bien le sol.
La plantation de plants de concombre en pleine terre s'effectue par une journée ensoleillée et sèche. Avec un morceau de terre, les pousses sont placées en pleine terre, sans aller trop profondément. Il est recommandé de n’arroser que les racines.Lorsqu’il est planté en profondeur, le risque de pourriture augmentera.
A quelle profondeur peut-on planter les concombres ? La profondeur du trou doit être égale à la taille de la motte de terre enveloppée par les racines du plant. L'intervalle entre les semis doit être d'environ 18 cm et la distance entre les rangs d'environ 35 cm. Dès que la plante est plantée, le sol est arrosé et paillé.
Suivi
La culture ultérieure des concombres nécessite également des soins attentifs et minutieux. Dans les premiers jours après la transplantation, ou lorsque les premières feuilles apparaissent sur les pousses en utilisant la méthode des graines, vous devez surveiller l'humidité du sol. Si les feuilles sont molles, le soir, vous devez arroser la plante avec de l'eau décantée.
Il est utile d'éclaircir les plates-bandes en éliminant les pousses faibles et malades. La première éclaircie doit avoir lieu lorsque deux feuilles se développent (lorsque les concombres ont été plantés selon la méthode des graines), la deuxième éclaircie doit être effectuée lorsque 5 feuilles apparaissent sur la plante. Les pousses en excès ne sont pas arrachées par les racines, mais seulement coupées. Ainsi, l'espace entre les plantes sera grand et le système racinaire ne sera pas endommagé.
Le desserrage peut être effectué, mais seulement avec précaution et pas trop profondément. Mais lorsque les concombres grandissent, ils cessent de se desserrer.
Certaines variétés cultivées de concombres nécessitent un pincement pour ramifier les tiges latérales afin d'augmenter la récolte. Un liage horizontal ou vertical au support peut être appliqué.
Si des semis ont été plantés, la période de floraison devrait commencer après 25 jours. Si des graines ont été plantées, alors une semaine ou deux plus tard. Pour attirer les insectes qui pollinisent les fleurs, il est recommandé de vaporiser les plantes avec une solution sucrée. Le sucre et l'acide borique sont dissous dans l'eau chaude.
Pendant la période de fructification, les concombres nécessitent un arrosage quotidien, à condition qu'il ne pleuve pas.
L'alimentation est nécessaire si l'été est frais, si des parasites sont apparus ou si l'apparence des concombres a changé pour une raison quelconque. Mais il ne faut pas trop se laisser emporter par les engrais, car non seulement une carence, mais aussi un excès de certains éléments peuvent affecter la santé de la plante.
Quels engrais est-il utile d'ajouter au sol après le repiquage dans un endroit permanent ? Le plus souvent, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux lors de la plantation de concombres. Ils peuvent être ajoutés indépendamment ou mélangés à des ingrédients biologiques. Pour renforcer le système racinaire, du phosphore est nécessaire, pendant la croissance, le légume a besoin d'azote et pendant la floraison, la plante a besoin de potassium.
Comment nourrir les concombres ? Les engrais organiques les plus populaires sont le fumier et les fientes d’oiseaux. Ces meilleurs additifs apportent à la plante tous les éléments nécessaires, aident à renforcer les racines et la tige, et stimulent également la croissance. Avant utilisation, il doit être dilué avec de l'eau. De la cendre de bois peut être ajoutée pour augmenter l'efficacité. Vous pouvez le traiter avec des infusions d'autres composants, comme des fanes d'ortie ou de pomme de terre.
La levure est considérée comme un bon engrais. Une composition à base d'eux renforcera les racines, activera la croissance et augmentera la résistance aux maladies. La levure sèche et vivante peut être dissoute dans l'eau. La plante doit être arrosée deux semaines après la plantation.
Tout au long de la saison de croissance, les concombres plantés peuvent être traités avec des cendres sèches ou une infusion à base de celles-ci. La cendre de bois enrichira non seulement le sol en nutriments, mais repoussera également de nombreux parasites.
Un regard expérimenté
Les secrets de la culture des concombres de Tatiana, 47 ans.
Je cultive toujours des concombres à partir de graines.La plantation commence par la préparation du lit de concombre. Je fais des sillons et je les arrose bien. Je choisis toujours des graines autogames et je ne les fais jamais germer. Je plante les graines à une distance égale à l'une de mes paumes. Ensuite, je le saupoudre d'une petite couche de terre et le recouvre d'un film. Cela les gardera au chaud et germera rapidement.
Dès que des pousses sont observées, j'installe le film sur les arcs. J'éclaircie les plates-bandes en laissant une grande distance entre les légumes semés. Une fois que les plants sont devenus plus forts, j'installe un treillis et commence le tuteurage. Cette méthode n'a jamais échoué.
Nadejda, 54 ans
Peu importe le nombre de fois où j’ai planté des graines de concombre dans des plates-bandes ouvertes, le résultat était toujours différent. Mais les jeunes plants étaient souvent attaqués par des ravageurs. Je ne l’ai traité avec rien. Par conséquent, j'ai décidé de planter des plants prêts à l'emploi en pleine terre. J'installe une arche avec film tendu au dessus des lits. Je me nourris avec des ingrédients uniquement sur une base naturelle. Ils utilisent des coquilles d’œufs, des peaux de banane, de la cendre de bois et bien sûr du fumier. Ces composants permettent de pousser des concombres sains et savoureux.