L'irrigation goutte à goutte des concombres dans une serre est facile à organiser sans l'intervention de spécialistes et l'achat de systèmes prêts à l'emploi. Il vous suffit de décider à l'avance des plans pour les futures plantations et d'évaluer votre propre contrôle sur le processus - combien de temps vous êtes prêt à consacrer à prendre soin des concombres pendant l'arrosage et à quelle fréquence vous pouvez remplir les récipients d'arrosage.
Comment arroser les concombres en serre et en pleine terre
Étant donné que l'excès d'humidité dans le sol après un arrosage abondant entraîne la pourriture du système racinaire des plants et la formation de vides dans les fruits en cours de maturation, il existe une certaine norme d'arrosage de la culture, qui diffère selon la méthode de culture des concombres :
- lorsqu'il est cultivé en pleine terre, le taux d'arrosage est de 4,5 à 5 litres d'eau pour 1 m22 avant le début de la saison de croissance et 11 litres par 1 m2 quand les concombres mûrissent;
- arroser les concombres dans une serre en polycarbonate nécessite moins de consommation d'eau - 3,5 à 4 litres par 1 m2 avant la floraison et 7,5 à 9 litres pendant la croissance des fruits.
La fertirrigation, c'est-à-dire la dilution des engrais nutritifs dans l'eau d'irrigation et leur apport direct aux concombres, est d'une grande importance pour le développement sain et l'augmentation de la productivité des plantes. À ces fins, seules des compositions alimentaires hautement solubles sont utilisées, sinon il y aura un risque de blocage dans les zones difficilement accessibles du système structurel.. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser les mélanges prêts à l'emploi suivants lors de l'irrigation des concombres :
- « Nutriflex » ;
- "Téraflex" ;
- « Chute de vitesse » ;
- « Novofert ».
Afin d'économiser des composés coûteux, vous pouvez arroser les concombres avec une irrigation goutte à goutte en combinant des produits prêts à l'emploi avec du sulfate ou du nitrate de magnésium, du nitrate d'ammonium, disponibles et familiers à tous les résidents d'été ; Si nécessaire, des engrais phosphorés sont ajoutés à l'irrigation.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter immédiatement une solution nutritive à l'eau d'irrigation en serre, mais 10 minutes après le début de l'irrigation, lorsque le sol sous les concombres est déjà suffisamment humidifié. Lorsque la solution est épuisée, les réservoirs du système d'irrigation sont remplis d'eau propre afin que tous les éléments de drainage soient correctement lavés. Le temps nécessaire pour nettoyer une structure d'irrigation dépend des branchements et de la longueur totale du système, mais il prend en moyenne 15 à 20 minutes.
Systèmes d'irrigation artificielle
Comment réaliser soi-même l'irrigation goutte à goutte des concombres ? Pour faciliter l'organisation de l'irrigation par la méthode goutte à goutte, les plants sont plantés en rangées égales, avec installation d'un treillis pour variétés hautes de concombres ou sans - pour les variétés de cultures arbustives. Lors du palissage des semis, la couche supérieure du sol est recouverte de paillis. Cela aide à retenir l’humidité et réduit la consommation d’eau.
Alimentation en eau par gravité
Pour assurer un approvisionnement continu en eau aux concombres et en même temps pour ne pas endommager les tiges tendres des plants avec le système d'arrosage installé, les tuyaux doivent être posés au préalable sur le sol, avant même de transférer les plants dans un endroit permanent. . Ensuite, lorsque le système d'irrigation par tuyau est déjà distribué dans le lit de jardin et qu'une conduite d'alimentation en est tirée à travers laquelle l'eau sera fournie, vous pouvez installer le réservoir.
Le récipient pour vidanger le système d'irrigation est un baril ordinaire avec un robinet d'eau encastré à une distance de 7 à 12 cm du fond. Pour pouvoir réguler la pression et l'alimentation en eau lors de l'irrigation goutte à goutte, le fût est placé sur une plateforme mobile à plusieurs niveaux de hauteur.
La dernière étape de l'organisation de l'arrosage consiste à fixer le tuyau au robinet à l'aide d'un collier et à remplir le fût d'eau. Il est à noter que par plante il ne doit y avoir qu'un seul trou dans le tuyau, ce qui signifie que la perforation est réalisée en tenant compte de la densité des plantations de concombres. En moyenne, il s'agit d'un intervalle de 35 à 40 cm entre les crevaisons.
Comment bien organiser l'arrosage des bouteilles
L'arrosage automatique en bouteille est considéré comme l'option la plus économique, qui ne nécessite pas de préparation préalable ni certains schémas de plantation de plants de concombre. Les jardiniers utilisent trois méthodes d'irrigation goutte à goutte des concombres à l'aide de fûts en plastique :
- Pour la première option d'arrosage des concombres, vous aurez besoin d'une bouteille de 1,5 litre et d'un mince tube à cocktail dont l'une des extrémités est bien fermée. Il faut faire un trou à 0,5 cm du bouchon, du diamètre d'une allumette. Le fond de la bouteille est coupé uniformément et une perforation égale à la largeur du tube est pratiquée à 1-2 cm du niveau des épaules. L'extrémité libre du tube est insérée à 2-3 cm dans le trou de ponction et fixée dans cette position. La bouteille est retournée, de l'eau y est versée et placée près d'un buisson de plants de concombre.
- L'arrosage des concombres en pleine terre devrait reconstituer complètement la perte d'humidité due à l'évaporation et fournir donc un approvisionnement en eau abondant. Dans une bouteille de 2 litres, en partant d'une hauteur de 4 centimètres, faites 5 à 6 petits trous en les répartissant sur les supports de fût à égale distance les uns des autres. La bouteille est creusée environ un tiers près du buisson de semis. De l'eau tiède est versée par le cou.
- La troisième méthode d'arrosage des concombres en serre ou en pleine terre est utilisée en présence de treillis. Des bouteilles déjà remplies d'eau leur sont attachées le goulot baissé. L’eau d’irrigation pénètre par les trous pratiqués dans les couvercles des fûts. Pour éviter d'abîmer les feuilles des plants eux-mêmes concombres, bouteilles attaché à une distance de 5 à 7 cm au-dessus du sol, à proximité immédiate de la tige de la plante.
Les résidents d'été n'ont pas toujours la possibilité de visiter la serre avec la fréquence nécessaire pour remplir les récipients d'eau en temps opportun. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des bouteilles de 5 litres installées selon les principes généraux des méthodes.
Système de compte-gouttes médicaux
Le système goutte à goutte peut être une structure ramifiée utilisant plusieurs types de matériaux ou une structure simple, comportant un réservoir individuel avec une alimentation pour chaque plant.
La conception la plus exigeante en main-d'œuvre implique l'achat des composants suivants pour le système :
- Conduites d'eau en PVC :
- compte-gouttes médicaux.
Le pipeline de distribution est utilisé directement comme source d’approvisionnement en eau.
Algorithme pour créer un système d'arrosage des concombres de vos propres mains :
- des perforations sont réalisées dans des tuyaux PVC coupés en longueurs égales correspondant à la distance entre les futures plantations ;
- à l'aide de coudes en plastique et de colliers de morceaux de tuyaux, un système d'irrigation de distribution est réalisé, qui est assemblé directement dans la serre ou dans un lit de jardin ouvert ;
- le compte-gouttes médical est coupé en morceaux de 10 à 15 cm et chaque morceau est fermement inséré dans le trou du tuyau de manière à ce que l'extrémité libre du compte-gouttes soit proche du futur trou de semis.
Si le système est utilisé de façon saisonnière, l'installation doit être rincée et vidangée entre les démarrages d'eau. Cette méthode d'approvisionnement en eau des concombres est une méthode capitale et implique des coûts financiers pour les canalisations. Vous pouvez réduire le coût de l'arrosage en utilisant les mêmes compte-gouttes et bouteilles en plastique ordinaires. Cette option est également intéressante car lors de l'arrosage, il est possible d'appliquer simultanément de la fertilisation.
Algorithme d'assemblage d'un système d'irrigation mobile :
- le fond des bouteilles en plastique de 1,5 litre est coupé et une perforation est pratiquée dans le couvercle ;
- chaque bouteille est suspendue à un treillis directement au-dessus de la plante, le cou vers le bas ;
- coupez un morceau du compte-gouttes d'une longueur égale à la distance entre le bouchon de la bouteille et le sol plus 2 cm ;
- la structure de régulation avec une roue est rapprochée du goulot d'étranglement.
Lorsque vous déplacez un lit de concombre d'un endroit à l'autre chaque année, une telle irrigation goutte à goutte compacte pour les concombres présente un net avantage par rapport à l'irrigation capitale. Et tout entretien du système consiste à ajouter de l'eau dans la bouteille et à nettoyer périodiquement les trous de sortie du compte-gouttes des bouchons de terre. En plus du nettoyage périodique, une fois par an après la récolte des concombres, il est nécessaire de démonter l'ensemble du système et de rincer le goutteur en plusieurs étapes. L'acide nitrique ou phosphorique est utilisé pour éliminer les résidus d'engrais organiques.