Comment faire un treillis pour les concombres de vos propres mains

L'un des légumes les plus courants et les plus populaires est le concombre. De nombreux maraîchers les cultivent sur leurs parcelles. Il existe différentes manières de cultiver ce légume. Cependant, le plus souvent, lors de la culture de concombres, des treillis sont utilisés. Cet appareil est installé dans le lit de jardin et des buissons y sont attachés. Avant de cultiver des légumes, vous devez découvrir comment fabriquer un treillis de concombre de vos propres mains.


Avantages de conception

Soutenir les concombres simplifie grandement leur culture et améliore le rendement.Si les buissons sont attachés à la structure, ils n'auront pratiquement aucun contact avec le sol et ne pourront pas être infectés par des spores infectieuses au sol.

Vous pouvez utiliser des supports pour concombres en pleine terre et en serre. Les principaux avantages de leur utilisation sont les suivants :

  1. L'utilisation d'un treillis pour les concombres permet d'économiser plusieurs fois la superficie utilisée. Un lit avec supports de concombre prend beaucoup moins de place. Dans le même temps, il contient parfois encore plus de buissons que lors d'une culture conventionnelle.
  2. Avec l'aide d'un tel appareil, le risque de maladie est réduit. Pendant la culture, le contact des feuilles et des tiges avec le sol est minimisé. C'est grâce à cela que le risque d'oïdium ou de péronosporose est réduit.
  3. En utilisant un support pour concombres, vous pouvez accélérer la saison de croissance. Tous les concombres liés reçoivent beaucoup plus de chaleur et de lumière, grâce à quoi les buissons se développent beaucoup plus rapidement.
  4. L'utilisation de supports pour les buissons de concombres augmente le rendement. De nombreux jardiniers qui cultivent des concombres selon cette méthode affirment qu'ils parviennent à récolter plus de 50 kg de fruits sur 3 à 4 mètres carrés.
  5. Les plantes carrelées sont beaucoup plus faciles à entretenir. Lorsque la tige commence à se tisser, la transformation et la récolte sont grandement simplifiées.

treillis incliné pour concombres

Comment faire un treillis en fer

De nombreux maraîchers utilisent des structures métalliques pour cultiver des concombres. Pour fabriquer un treillis pour concombres de vos propres mains, vous devrez réaliser à l'avance des dessins avec des mesures et préparer les outils et le matériel suivants :

  • fil;
  • pelle;
  • marteau;
  • couteau bien aiguisé;
  • Machine de soudage;
  • ficelle ou tuyau solide;
  • roulette;
  • plusieurs pieux de fer ;
  • deux supports métalliques dont la hauteur doit être d'environ deux mètres.

Pour créer un support à partir de matériaux de rebut, vous devez transférer tous les outils préparés dans une serre ou un potager. Ensuite, des poteaux en fer sont creusés dans le lit avec des concombres plantés. Ils doivent être creusés dans le sol sur 40 à 50 cm pour qu'à l'avenir la structure créée soit solide et stable. Lors de l'installation des piliers, des trous sont pratiqués de 20 à 30 cm de profondeur. Les piliers y sont placés, qui sont enfoncés encore 20 cm dans le sol à l'aide d'un marteau. Après cela, tous les trous sont remplis de terre et soigneusement compactés.

Lorsque toutes les colonnes de jarretière des concombres sont installées, une barre transversale spéciale peut être placée dessus. Il est fixé à l'aide de vis ou de soudures. De plus, il est nécessaire d’installer des piquets en fer le long des massifs. Ils doivent être situés à une distance de 20 à 30 cm les uns des autres.

Au stade final de la création du treillis, la ficelle est tendue à la datcha. Pour ce faire, vous devez attacher une ficelle au dernier piquet et le tirer vers le haut. Il est attaché à la barre transversale puis abaissé jusqu'au piquet situé du côté opposé. Cette procédure doit être répétée avec chaque piquet situé sur le site.

Certains maraîchers utilisent du fil de fer au lieu de la ficelle pour créer un porte-jarretelles. Cela permet une structure plus durable.

Lorsque les concombres grandissent et commencent à s'enrouler, le treillis obtenu ressemblera à une cabane ou à un autre abri similaire.

treillis en bois pour concombres

Comment faire correctement un treillis en bois

Certains jardiniers fabriquent des supports pour buissons de concombres en bois. Pour réaliser un support pour concombres dans une serre en polycarbonate ou en extérieur, il faut préparer :

  • pelle à baïonnette;
  • clous;
  • jambe fendue;
  • fil;
  • 3-4 barres transversales en bois d'au moins 90 cm de long ;
  • 3-4 blocs de bois d'environ trois mètres de long ;
  • barre de 3 à 4 mètres de long.

La technologie pour installer un tel treillis pour concombres est assez simple. Vous devez d’abord préparer la zone où sera situé le cadre. Trois trous profonds sont créés à une distance de 2 à 3 mètres les uns des autres, dans lesquels seront creusés des piliers en bois. Dans chacun des trous réalisés, en position verticale, des barres sont placées. Ils sont enfoncés dans le sol avec un marteau et recouverts de terre. Après cela, une barre transversale est fixée à chaque bloc de sorte que le support résultant ressemble à un auvent en forme de T.

Les structures en forme de T résultantes doivent être connectées. Pour ce faire, une large bande y est fixée à l'aide de clous. Après cela, le cadre pour attacher les concombres grimpants sera prêt. Un fil métallique doit être fixé aux barres horizontales. Pour ce faire, une partie de celui-ci est fixée à la barre la plus extérieure et s'étend le long de la rangée jusqu'à la barre la plus extérieure, située de l'autre côté du lit. Certains maraîchers n'étirent pas un, mais plusieurs fils à la fois pour que les buissons soient mieux tressés. Lorsque tous les fils sont installés, une ficelle y est attachée, à l'aide de laquelle un treillis est créé pour attacher les buissons.

Treillis fabriqué à partir de roues de vélo

Parfois, des structures de support qui ressemblent à une cabane ou ont la forme d'un wigwam sont créées à l'aide de pneus de vélo. Pour créer ce design, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • deux jantes de vélo ;
  • fil avec cordon;
  • couteau;
  • pelle;
  • raccords de 2 à 3 mètres de long;
  • 5 à 10 briques.

Pour en savoir plus sur la manière la plus simple de créer un tel support, vous devez vous familiariser avec le processus de fabrication. Vous devez d’abord préparer les jantes.Lors de leur préparation, vous devez vous débarrasser de toutes les aiguilles à tricoter, car elles ne seront pas nécessaires. Après cela, un lit de jardin est réalisé dans la zone qui sera plantée de concombres à l'avenir. Sa largeur doit être supérieure de 20 cm au diamètre de la roue.

deux roues de vélo sur l'herbe

Un petit trou est pratiqué au centre du lit créé, dont la profondeur doit être d'environ 40 cm, dans lequel des barres d'armature sont creusées, après quoi le trou est rempli de terre et bien compacté. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez creuser plusieurs briques sur les côtés de la tige.

Ensuite, le premier bord passe à travers le renfort et repose sur le sol. Ensuite, un deuxième rebord est fixé au sommet à l’aide de fil. Le résultat sera une structure composée de renforts, aux bords desquels se trouvent des jantes de vélo. Vous pouvez maintenant commencer à attacher le fil. Il est passé à travers les trous des rayons de la jante inférieure et fixé à la jante supérieure.

Cette procédure est répétée environ 20 à 30 fois jusqu'à ce qu'il y ait des trous libres pour les aiguilles à tricoter.

Lorsque le support est créé, de jeunes plants de concombre peuvent être plantés. En été, les buissons matures grimpent beaucoup mieux et un support envahi par les concombres ressemblera beaucoup à une armoire.

Treillis fabriqué à partir de roues de vélo

Comment attacher les concombres

Attacher les concombres de serre à un treillis est assez simple. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des bandes de tissu de 3 à 5 cm de large. Si vous attachez les tiges à des supports avec des fils ou des fils ordinaires, les buissons peuvent être accidentellement endommagés.

Des cordes de fixation supplémentaires sont souvent utilisées lorsque les jeunes buissons ne tissent pas encore tout seuls. Dans ce cas, la tige est liée au bas des treillis à l'aide d'une bande de tissu nouée sous la deuxième ou la première feuille. Au fil du temps, ils commenceront à se fixer d'eux-mêmes et les cordes ne seront plus nécessaires.

Conclusion

Très souvent, lors de la culture de concombres, une pergola ou d'autres supports en treillis sont utilisés. Pour créer un tel support pour les concombres, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la création de treillis.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin