Presque tous les jardiniers arrivent au point où ils souhaitent arroser automatiquement une serre de leurs propres mains. Ce désir est facile à expliquer. En été, en plus du jardinage, il existe de nombreuses activités passionnantes pour lesquelles il faut quitter la maison de campagne, ou qui ne permettent pas de venir à la datcha. Les concombres et les tomates plantés dans une serre et laissés sans surveillance peuvent perdre leur couleur en raison du manque d'humidité, tomber malades ou simplement mourir. L'automatisation de l'arrosage éliminera le besoin de bricoler des tuyaux ; l'arrosage automatique permettra aux résidents d'été d'économiser de l'énergie et de réduire la consommation d'eau.
- Types de systèmes d'irrigation pour serres de campagne et leurs caractéristiques
- Tout sur l'organisation de l'irrigation goutte à goutte
- Dessiner un schéma d'une serre
- Installation
- L'irrigation goutte à goutte et ses avantages
- Irrigation par aspersion
- Système d'irrigation souterrain
- Équipement pour systèmes d'arrosage automatiques
- Pompes et filtres
- Ventilation automatique de la serre
Types de systèmes d'irrigation pour serres de campagne et leurs caractéristiques
Il est nécessaire de prendre en compte tous les systèmes d'arrosage automatique actuellement populaires., avant de commencer à créer un arrosage automatique dans la serre. Sous la forme d'un schéma agrandi, tout système d'irrigation se compose des parties suivantes :
- source;
- équipements pour l'approvisionnement forcé en eau sous pression;
- systèmes de purification de l'eau contre les impuretés mécaniques, chimiques et autres ;
- automatisation (contrôleur);
- tuyaux et vannes d'arrêt.
Tout sur l'organisation de l'irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte dans une serre en polycarbonate est le rêve de tout résident d'été. Pour l'eau, on utilise généralement des récipients de grand volume (barils en métal ou en plastique). Un baril (réservoir) est une source d’eau. Pour mieux chauffer l'eau et créer une pression, le réservoir doit être surélevé au-dessus du sol. Le nombre de barres (tuyaux) nécessaires pour construire un support pour le réservoir est calculé en fonction de la taille du réservoir (capacité) et de la hauteur de son élévation au-dessus du sol. La hauteur recommandée pour une pression de 0,2 atmosphère est de 1 m ou 2 m.
Pour créer une irrigation goutte à goutte automatique dans une serre, des tuyaux sont nécessaires. Grâce à des tuyaux, l'eau d'un réservoir naturel ou d'une alimentation en eau centrale est acheminée vers le baril. Vous pouvez utiliser des tuyaux en plastique ou en métal. Il est plus rentable d'utiliser des tuyaux en plastique, car ils ne se corrodent pas, durent longtemps et sont faciles à installer.
Pour fournir de l'eau, une pompe est installée; si la datcha dispose déjà d'une station de pompage en fonctionnement, le conteneur y est connecté à l'aide de tuyaux.
Le système doit inclure un système de nettoyage - un filtre pour purifier l'eau brute des impuretés mécaniques. Le filtre est installé à la sortie du fût, à côté du robinet à bille.Un contrôleur avec vanne électromécanique doit être installé derrière le filtre. Grâce au contrôleur et à la vanne, l'eau sera fournie (coupée) automatiquement.
Dessiner un schéma d'une serre
Avant d'acheter du matériel de serre, vous devez faire un dessin de la serre. Le diagramme doit indiquer non seulement les dimensions de la serre elle-même, mais également la taille et l'emplacement des plates-bandes. Le dessin est nécessaire pour calculer la longueur requise de la ligne, le nombre de raccords pour les branches, la longueur du ruban anti-goutte ou, si vous décidez d'utiliser des compte-gouttes, la longueur du tuyau et le nombre de compte-gouttes.
Installation
L'installation commence par la pose du tuyau principal (tuyau), le diamètre de tuyau recommandé est de 40 mm. Il est préférable de placer l'autoroute centrale légèrement inclinée par rapport à l'horizon. Lors du stockage du système pour l’hiver, il sera plus facile de vidanger l’eau. Vous pouvez poser le tuyau dans une tranchée, la profondeur maximale autorisée de la tranchée est de 50 cm.À l'aide d'une vanne, une extrémité de la conduite est connectée à une source d'eau et un robinet ou un bouchon est placé à l'autre extrémité.
Sur toute la longueur du tuyau en plastique principal, aux endroits où les bandes goutte à goutte sont connectées, vous devez percer des trous pour installer les connecteurs de démarrage. Les bandes goutte à goutte sont déroulées, disposées sur des crêtes et fixées avec des supports. Attaché au tuyau central. Il est nécessaire de couper les rubans avec une marge (100 mm). Placez des bouchons sur les parties d'extrémité. Le système est lavé une fois les travaux terminés.
L'irrigation goutte à goutte et ses avantages
Pendant le fonctionnement du système d'irrigation, l'approvisionnement automatique en eau sera effectué à l'aide du contrôleur. Au signal du contrôleur, la vanne électromécanique s'ouvre et sous une pression de 0,2 atmosphères, le débit d'eau traverse la conduite centrale à travers des bandes goutte à goutte et est amené directement à la racine de chaque plante. Au lieu de bandes goutte à goutte, le système peut être équipé de tuyaux et de compte-gouttes.
Après l'installation d'un système goutte à goutte, des économies d'eau importantes sont observées, en moyenne, sa consommation est réduite de 30 %. Dans une serre équipée d'un système d'irrigation goutte à goutte, l'incidence des maladies des tomates, des fraises et des concombres est considérablement réduite. La raison en est l’humidité optimale du sol. Pour une serre à la campagne, l'irrigation goutte à goutte est une bonne solution.
Irrigation par aspersion
Dans une serre avec arrosage et aspersion automatiques, vous pouvez réussir à cultiver des cultures qui aiment l'humidité. Ce type de système convient aux concombres, ils aiment l'air humide et l'absence de courants d'air. Il n'est pas difficile d'assembler ce modèle de système d'arrosage automatique dans votre serre. Il est nécessaire de calculer la longueur de tuyaux requise, le nombre de robinets et de buses de pulvérisation.
Les pulvérisateurs (buses) couvrent un grand rayon. Le système de canalisations pour l’alimentation en eau est souvent situé dans la partie supérieure de la serre. La source est un baril, à la sortie duquel sont installés :
- pompe pour fournir de l'eau sous pression;
- robinet;
- filtre;
- minuteur.
Pour organiser l'irrigation par aspersion, des tuyaux d'un diamètre de 22 à 25 mm conviennent, ils doivent être installés sous le toit de la serre. D'un côté, le tuyau est relié par une boucle de compensation et un raccord au tuyau principal provenant de la source d'eau ; de l'autre côté, un bouchon est placé sur le tuyau. Des buses de pulvérisation sont installées sur le tuyau avec le pas requis.
Système d'irrigation souterrain
L'arrosage dans une serre peut être organisé par irrigation souterraine. Pour ce faire, vous devrez travailler avec une pelle, puisque les tuyaux sont posés dans des tranchées. Avec l’irrigation souterraine, l’eau est fournie directement à la racine de chaque plante.
L'avantage d'un tel système est l'utilisation efficace de l'eau, l'enrichissement du sol en oxygène et l'absence de croûte.Les inconvénients incluent la difficulté d'installation associée aux travaux d'excavation. Réparer un tel système nécessitera également un effort physique.
Pour le pipeline central, un tuyau en plastique d'un diamètre de 32 à 50 mm convient. Pour fournir de l'eau directement aux racines des plantes, vous devez utiliser des tuyaux poreux spéciaux. Il est préférable de creuser une tranchée pour poser le tuyau central au milieu de la serre, la profondeur de tranchée requise est de 40 à 60 cm.
L'assemblage d'un système constitué de tuyaux en plastique est réalisé à l'aide de raccords. Pour alimenter les tuyaux en eau, des compte-gouttes ou des pulvérisateurs sont installés. Le système assemblé est d'abord recouvert d'une petite couche de sable, puis de terre ordinaire par-dessus.
Équipement pour systèmes d'arrosage automatiques
Pour automatiser votre serre, vous ne pouvez pas vous passer d'équipements spéciaux pour fournir automatiquement de l'eau de la source à la conduite centrale. À cette fin, des minuteries et des contrôleurs sont utilisés, tous deux équipés d'électrovannes.
À l’aide de minuteries, vous pouvez définir la durée et la fréquence d’arrosage. Les contrôleurs de périphériques sont plus complexes. Ils sont équipés d'un écran et d'un ensemble de boutons avec lesquels vous pouvez définir un programme d'arrosage spécifique par jour de la semaine.
Pour une petite serre, une minuterie ou un contrôleur peu coûteux avec un canal convient. S'il y a plusieurs serres, vous aurez besoin d'un modèle de contrôleur multicanal plus cher. L'avantage des modèles coûteux est le module GSM et la possibilité de contrôler le système à l'aide de votre téléphone portable. Une alternative à un contrôleur multicanal peut être plusieurs minuteries (monocanal).
Pompes et filtres
L'irrigation nécessite de l'eau décantée, par conséquent, un baril en métal ou en plastique ne remplit pas seulement une fonction de réserve en accumulant de l'eau. Dans le fût, l'eau est chauffée à la température de l'air, ce qui lors de l'arrosage a un effet positif sur la santé des plantes. Un robinet doit être installé au fond du fût. Le robinet est nécessaire pour l'évacuation d'urgence de l'eau et pour effectuer une inspection : nettoyer le réservoir des débris, de la rouille et des sédiments. Le tuyau d'alimentation en eau est monté dans la partie supérieure du réservoir, le tuyau d'alimentation en eau de la serre est situé dans sa partie inférieure.
Certains critères doivent être respectés lors du choix d'une pompe. Achetez une pompe si elle répond aux exigences :
- il est facile à installer et à démonter ;
- il existe un système de démarrage progressif ;
- faible niveau sonore;
- Le matériau du corps est résistant aux produits chimiques contenus dans les engrais ;
- puissance optimale;
- possibilité d'automatisation.
Les systèmes d'irrigation automatisés pour les serres doivent être équipés de filtres de haute qualité pour la purification de l'eau. Le fonctionnement fiable des systèmes d’irrigation dépendra dans une large mesure de la qualité de l’eau utilisée. Les rubans anti-goutte échouent rapidement lors de l'utilisation d'eau non traitée. Pour les petites serres avec un baril comme réservoir de stockage, des filtres à mailles conviennent.
Ventilation automatique de la serre
Vous ne devriez pas vous limiter à automatiser l’irrigation dans une serre. Pour les plantes de serre, certaines conditions d'humidité et de température de l'air sont importantes. La ventilation naturelle utilisant des bouches d'aération ne peut pas toujours fournir les paramètres requis.
Le problème peut être résolu grâce à une ventilation forcée à l'aide de ventilateurs installés à l'intérieur de la serre en polycarbonate. L’avantage d’une serre à ventilation automatique est évident :
- Les plantes sont moins susceptibles de souffrir du mildiou et de l'oïdium.
- La serre maintient un certain microclimat nécessaire aux plantes de serre.
- La température optimale de l'air est maintenue.
En plus des ventilateurs, un relais thermique est installé dans la serre ; ils sont chargés d'allumer et d'éteindre automatiquement les ventilateurs. Les serres avec ventilation et arrosage facilitent grandement le travail des résidents d'été. Le rendement dans ces serres est plus élevé, le pourcentage de maladies des plantes est plus faible.