Comment planter et faire pousser des concombres en bouteilles de 5 litres

Les jardiniers assidus utilisent constamment de nouvelles technologies pour cultiver des légumes. Planter des concombres dans des bouteilles de 5 litres permet de gagner de la place dans les plates-bandes et dans la serre, et réduit le temps avant la récolte de la première récolte. La méthode permet de recevoir les produits un mois plus tôt que d'habitude.


Pourquoi est-ce

Les jardiniers des petites parcelles tentent d'observer la rotation des cultures. Cela améliore la santé du sol. Mais un problème se pose : le nombre de lits est limité. Il faut ignorer les règles de l'agronomie.

Dans les serres, remplacer complètement ou partiellement le sol est un travail difficile. Le verdissement automnal du sol élimine partiellement le négatif. Mais lors de la replantation de concombres pour la consommation d'automne, il n'est pas possible d'améliorer le sol. Une technologie simple résout les problèmes des jardiniers.

La plantation de concombres en bouteilles de 5 litres s'utilise :

bouteilles de 5 litres

  • dans des serres non chauffées ;
  • en pleine terre;
  • sur un balcon ou une loggia vitrée.

Les résultats sont impressionnants : les plantes sont fortes et le rendement est élevé. Les racines des buissons ne sont pas rongées par la courtilière. À un stade précoce de développement, les plantules ne souffrent pas de la maladie de la mosaïque. La consommation d'eau est réduite.

en pleine terre

Habituellement, après la première vague de fructification, les buissons se reposent. Les estivants renouvellent les vignes et fertilisent. Les plantes nécessitent des soins, prennent de la place et ne produisent pas de fruits. Puis mûrit la deuxième récolte. Ce n'est pas si copieux.

Cultiver des concombres en bouteilles de 5 litres permet aux jardiniers de renouveler les buissons fruitiers. La première fournée est préparée en mars, puis en avril et juin. Les vieilles plantes sont compostées. Les contenants en plastique sont lavés et désinfectés. Le sol est remplacé. Les coûts de main d'œuvre sont minimes. Les jeunes buissons ravissent toujours par une abondance de fruits.

sur le balcon et la loggia

Concombres en bouteille : en croissance

Les jardiniers compétents le savent : les plantes accumulent des substances nocives. Seuls les récipients alimentaires conviennent pour placer les concombres. Règles générales de préparation des contenants de cinq litres pour la plantation :

  • laver soigneusement les bouteilles ;
  • coupez le tiers supérieur (en laissant une petite connexion) ;
  • À une distance d'un centimètre du fond, utilisez un fer à souder pour réaliser des trous pour l'évacuation de l'eau (cette perforation sert à la séparation ultérieure du fond).

laver les bouteilles

Les concombres peuvent également être plantés horizontalement dans des aubergines de cinq litres. La bouteille est coupée dans le sens de la longueur. Des trous sont pratiqués au fond pour évacuer l'excès d'eau. La terre est versée dans un tiers. Il s'avère qu'il s'agit d'une mini-serre.Inconvénient de la méthode : le système de racine pivotante du concombre est facilement endommagé lors de la transplantation. La plante est malade et ne forme pas d'ovaires. La fructification est retardée.

Une attention particulière doit être portée au mélange de sol. Les concombres sont plantés dans des contenants en plastique limités. Pendant la période de croissance et de développement, la plante consomme des nutriments. Le sol doit être fertile.

schéma de dessin

Il est idéal de faire un mélange à parts égales d’humus, de terre gazonnée et de sable. Le substrat de noix de coco augmentera la respirabilité du sol. Attention : des bactéries nocives et des larves d’insectes peuvent être présentes dans le sol. La substance doit être désinfectée : verser de l'eau chaude, une solution rose de manganèse, du sulfate de cuivre.

La culture des concombres en bouteilles dépend de la qualité du sol. Certains jardiniers préfèrent acheter des composés prêts à l'emploi. Cela nécessite d’analyser les composants. Il est souvent nécessaire de compléter le sol avec du compost et des engrais azotés.

mélange parfait

Pour les petites plantations, utilisez un bidon d'un litre.

Comment préparer les graines

Les concombres en bouteille sont faciles à cultiver. Il est important de bien préparer le matériel pour le semis.

Les graines d'un fabricant réputé ont subi une préparation préliminaire. Certaines entreprises traitent le matériel végétal avec un mélange d'engrais minéraux. Lorsque l'eau pénètre, la glaçure se dissout et le plant est nourri.

préparer correctement

Les propres graines sont plantées 2 à 3 ans après la récolte. Les concombres en bouteilles de cinq litres seront sains si les règles de préparation du matériel sont respectées. Le jardinier doit :

  • vérifier la germination (placer les graines sèches dans une solution saturée de sel de table (2 cuillères à café par verre d'eau) : les vides flotteront) ;
  • désinfectez ceux qui conviennent avec une solution rose clair de permanganate de potassium ;
  • accélérer la germination en décapant dans du jus d'aloès, de l'humate de potassium (maintenir 2 heures) ;
  • faire germer dans un linge humide.

dans un chiffon humide

Trois graines sont placées dans une bouteille en plastique coupée en travers. Après l'apparition d'une vraie feuille, les plantes faibles sont supprimées.

Avec une bouteille en plastique divisée dans le sens de la longueur, procédez comme suit. Des trous sont pratiqués à une distance de 15 cm. Deux graines y sont placées. Après la germination, laissez-en un. La plante à enlever n'est pas arrachée, mais pincée. La croissance s'arrête.

vérifier la germination

Les secrets du succès de la technologie « bouteille » en pleine terre

Les concombres sont plantés en pleine terre de deux manières :

couvrir la pousse

  1. Temporairement. Couvrez le germe avec une bouteille dont le fond est découpé. Il est enfoui à 10 cm dans le sol, le bouchon n'est pas vissé. Couvrir de lutrasil (par temps froid). Lorsque les beaux jours s’installent, l’abri est retiré. Une méthode pratique pour les estivants qui viennent rarement.
  2. Les semis sont cultivés en serre ou à la maison. Avant la plantation, le fond de la bouteille est coupé le long de la perforation. Le pot, accompagné d'un morceau de terre, est placé dans un trou creusé (le niveau du sol doit coïncider avec celui interne). Le tiers supérieur est supprimé.

Avantages de la méthode : gain de place, d'eau. Par temps froid, le lit peut être facilement recouvert d'un film ou d'un matériau non tissé.

facile à couvrir

L'inconvénient de cultiver des concombres sous des bouteilles de cinq litres en pleine terre dans le second cas est une nutrition limitée. Le jardinier doit constamment fertiliser avec des complexes azotés et minéraux.

De la ficelle doit être placée dans les bouteilles pour tordre la plante pendant la période de croissance. Il faut ensuite retirer le tiers supérieur de l'aubergine : elle a rempli sa tâche.

pendant la période de croissance

Comment planter des concombres sous des bouteilles dans une serre

Vous pouvez planter vos concombres dans des bouteilles en plastique sous serre. C'est bénéfique : une serre supplémentaire est créée sur une petite surface. Lors de l'utilisation de lits chauds, une serre chauffée est obtenue.

Dans la zone où vous envisagez de cultiver des concombres dans des bouteilles en plastique, vous devez retirer la couche supérieure de terre à l'aide d'une pelle. Placez le fumier de cheval pourri en deux avec de la paille. Remplissez avec la moitié de la terre. Versez dessus de l'eau chaude et couvrez d'un film. Au bout de trois jours, creusez dans un pot de graines ou de plants. Couvrir le dessus avec du lutrasil supplémentaire.

germination en serre

Ensuite, le jardinier continue de cultiver les buissons les plus forts en pleine terre ou les laisse dans la serre. Le tiers supérieur du récipient est retiré et les cils sont attachés. La récolte des concombres est pratique et la fertilisation est facile.

Lors de la plantation de concombres sous une bouteille, il est recommandé de surveiller le débit de liquide. Combinez un arrosage modéré avec une fertilisation. Il est efficace de pulvériser des engrais azotés sur les feuilles.

surveiller le liquide

Comment faire pousser des concombres pour un résident d'été sans datcha

Les jardiniers sans chalet d'été peuvent planter des concombres en utilisant la méthode « en bouteille ». Pour ce faire, il suffit de disposer d'une loggia vitrée ou d'un balcon isolé. Des variétés et des hybrides parthénocarpiques (autogames) doivent être sélectionnés.

Les bouteilles de 5 litres doivent être divisées en travers. Coupez (pas complètement) le tiers supérieur. Faites des trous de drainage dans le fond. Remplissez de terre nutritive. Plantez des graines préparées (3 pièces pour cinq litres). Approfondissez de 1,5 à 2 cm.

concombres sans jardin

Lorsque la vraie feuille apparaît, laissez une plante. Retirez délicatement le reste. Le succès de la culture des concombres sous des bouteilles en plastique dépend d'une alimentation adéquate avec des mélanges de matière organique et de minéraux. Sur le balcon, un légume tropical pousse à faible humidité de l'air. La plante doit être pulvérisée.

Les tétranyques aiment l’air sec et les températures élevées. Les feuilles doivent être inspectées. Si des taches blanches apparaissent sur la face arrière, vaporisez un insecticide. Augmentez l’humidité de l’air.

maisons en bouteilles

Les concombres doivent être à l’abri du soleil. Former selon les instructions des producteurs de semences. Vous pouvez utiliser des contenants de 1,5 à 2 litres. Dans ce cas, il faut semer une graine à la fois.

Cultiver des concombres en bouteilles est pratique et rentable. Un jardinier sans datcha bénéficie d'une production de légumes précoces. Le balcon est entouré de vignes tropicales. Une personne améliore ses compétences.

 pratique et rentable

Brèves conclusions

Chaque résident d'été peut faire pousser des concombres en bouteille. Le strict respect des recommandations et la connaissance des bases de la biologie garantissent la présence de concombres frais sur la table tout au long de la saison.

Les produits cultivés n'ont pas un goût différent de celui des concombres du jardin. Le jardinier se souvient : quel fertilisant il a fait, avec quoi il a traité les plantations. La propreté de l'environnement est maîtrisée.

propreté écologique

Vous pouvez être fier des plantes plantées dans des bouteilles en plastique. Les buissons sont sains, le système racinaire est bien développé. Les engrais appliqués ne se répandent pas sur la surface, mais sont digérés. Les concombres se délectent d'une abondance d'ovaires et de fruits.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin