Les framboises sont une baie savoureuse et saine aux propriétés curatives. Cela en a fait une favorite des jardiniers, des cuisiniers et des connaisseurs. Les framboises remontantes de la variété Karamelka sont particulièrement attractives, dont la description met l'accent sur les aspects attractifs de la plante, son goût, ses bienfaits, sa simplicité et sa capacité à obtenir plusieurs récoltes.
- Historique de la sélection d'une variété remontante
- Description et caractéristiques du Caramel
- Avantages et inconvénients des framboises
- Subtilités de la culture
- Calendrier et sélection d’un emplacement approprié
- Préparation du matériel de plantation
- Algorithme d'atterrissage
- Instructions d'entretien
- Arrosage et desserrage
- Alimentation
- Jarretière au treillis
- Garniture
- Hivernage
- Maladies et ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Récolte et stockage
Historique de la sélection d'une variété remontante
Les framboises de la variété Karamelka ont été obtenues (et enregistrées) par le créateur russe V. A. Shiblev en 2016. La plante remontante peut être cultivée dans toute la Fédération de Russie, mais le créateur conseille de l'utiliser comme culture annuelle dans les endroits aux hivers longs.
Description et caractéristiques du Caramel
La variété végétale a un buisson bas et de taille moyenne, avec des tiges droites rouge foncé avec un minimum d'épines, uniformément dispersées le long des branches. Les feuilles de taille moyenne s'enroulent.
Les baies pèsent de 4 à 6 grammes, et on en trouve également 8 à 12 grammes. Ils ont un arôme riche et un goût sucré. La tige entière est séparée. La pulpe est dense, les baies supportent bien le transport. Le rendement moyen est de 5 kilogrammes par buisson.
Avantages et inconvénients des framboises
Parmi les inconvénients des framboises, on peut souligner le coût élevé du matériel de plantation, causé par le petit nombre de descendants et de pousses de remplacement.
Subtilités de la culture
Pour réussir la culture des framboises Caramel, vous devez suivre les recommandations des sélectionneurs.
Calendrier et sélection d’un emplacement approprié
La plante est exigeante en matière de fertilité du sol, d’arrosage et d’intensité solaire. Plantez Caramel dans des endroits ouverts et ensoleillés, du côté sud du site, à l'écart des arbres et des bâtiments, afin qu'aucune ombre ne tombe sur les framboises. Le sol doit être nutritif, meuble et perméable à l'humidité.Les framboises de cette variété nécessitent une protection contre le vent.
Préparation du matériel de plantation
Les plants de framboises remontantes de la variété Karamelka doivent avoir un système racinaire formé, des tiges solides et de gros bourgeons. Il ne devrait y avoir aucune feuille sèche dessus. Avant la plantation, les plantes sont vérifiées pour détecter les maladies et les ravageurs - seul du matériel de plantation parfaitement sain peut être planté.
Algorithme d'atterrissage
Les framboises de la variété Caramel sont plantées au printemps, en mars, avant le début de la coulée de sève et de la saison de croissance, ou à l'automne, en septembre, début octobre. Les plantes plantées à l'automne s'enracinent mieux et commencent à porter leurs fruits plus tôt.
De 3 à 5 buissons sont plantés par mètre carré à une distance allant jusqu'à 70 centimètres les uns des autres. Des engrais complexes sont appliqués sur les trous de plantation. La zone à planter est d'abord déterrée et les mauvaises herbes sont sélectionnées.
Instructions d'entretien
Les framboises de la variété Caramel sont sans prétention, mais elles pousseront et porteront bien leurs fruits avec des soins réguliers et minutieux.
Arrosage et desserrage
Les buissons ont besoin d'un arrosage abondant, mais ne tolèrent pas l'humidité stagnante. En été et en automne pluvieux, les framboises Caramel n'ont pas besoin d'humidité supplémentaire, mais la surface du sol doit être régulièrement ameublie. Cela contribue à améliorer la respiration du sol et élimine également les semis de mauvaises herbes auxquelles la plante est sensible.
Par temps chaud et sécheresse, les framboises doivent être arrosées. La quantité d'humidité dépend de la densité du sol. En moyenne, jusqu'à 2 seaux d'eau par buisson sont nécessaires.
Alimentation
Pendant la saison de croissance, les framboises de la variété Caramel sont nourries 3 fois :
- Au début de la croissance, après la disparition des gelées. Il est préférable d’utiliser des engrais organiques, comme du fumier de poulet.À partir de moyens minéraux, des engrais azotés sont appliqués à raison de 15 grammes par mètre carré de plantation.
- Pendant la floraison. Pendant cette période, des engrais potassiques (10 à 30 grammes pour 10 litres d'eau) et du superphosphate (15 à 20 grammes) sont appliqués.
- Après avoir cueilli des baies. Les plantes consacrent toute leur énergie à la fructification, elles ont donc besoin de soutien. Pour ce faire, utilisez de la matière organique, de préférence de l'humus ou du compost, au moins un seau par buisson. Si le sol est sec, il doit être soigneusement humidifié.
Le respect des règles d'alimentation garantit une récolte complète et une excellente santé des framboises.
Jarretière au treillis
Le caramel a de fortes tiges verticales, mais en cas de récolte importante ou de vents forts, il faudra l'attacher. Cela permettra d'éviter de casser les branches et de préserver toutes les baies. De plus, le montage sur un treillis permet d'aérer les plantes et de fournir un éclairage uniforme, ce qui sert de protection partielle contre un certain nombre de maladies.
Garniture
En automne, toutes les pousses fruitières sont coupées du sol, ne laissant que des zones ne dépassant pas 3 centimètres de hauteur. Toutes les feuilles coupées et tombées doivent être enlevées, car les ravageurs et les agents pathogènes peuvent hiverner sur les débris végétaux. Au printemps, seules les branches gelées, desséchées et abîmées sont coupées.
Hivernage
Framboise Caramel est sensible au gel et aux vents secs, il est donc nécessaire d'organiser un abri et un rétention de neige sur le chantier. Il est nécessaire de couvrir les plantations une semaine avant l'arrivée du froid persistant, sinon les plantes se dessècheront à cause d'un excès d'humidité.
Maladies et ravageurs
Les framboises sont sensibles à de nombreuses maladies :
La maladie et ses signes | Options de traitement |
Anthracnose | Couper et brûler les branches et les feuilles endommagées |
Tache violette | ———— |
point blanc | Prévention : traitement avant floraison 14 jours avec 1% de bouillie bordelaise, « HOM » (40 grammes pour 10 litres d'eau) |
Taches ulcéreuses | ———— |
Rouiller | 1 % Mélange bordelais: 2 semaines avant la formation des fleurs, 14 jours après la floraison et après la récolte des fruits |
Cancer bactérien des racines | Tremper le système racinaire dans une solution de sulfate de cuivre pendant 5 à 10 minutes |
Balai de sorcière | Ne peut pas être traité, les plantes sont détruites |
Les plantations sont endommagées par les ravageurs suivants du framboisier :
- Acarien - traité avec Coromaite après avoir enlevé les branches et les feuilles affectées.
- Mole - "Fastak", 3 millilitres par litre d'eau.
- Pucerons - pulvérisation de « Karate » ou « Aktellik » avant la floraison et après la fructification.
- Coléoptère du framboisier et cécidomyie des tiges - « Karaté » en mai et juin, 4 millilitres pour 10 litres d'eau.
- Mouche des tiges - avant la floraison, pulvériser avec Actellik à raison de 1 ampoule pour 2 litres d'eau.
La propagation massive des insectes peut être évitée par des inspections régulières des plantations et l'élimination des parties endommagées.
Méthodes de reproduction
Les framboises de la variété Caramel se multiplient par drageons et boutures racinées, en couches, qui se forment en été, pliant les jeunes pousses et les épinglant au sol.
Récolte et stockage
Vous devez cueillir les baies l'après-midi, lorsqu'il n'y a pas de gouttes de rosée dessus. Ils mûrissent de manière inégale, vous devez donc choisir des framboises mûres. Au bas des tiges, le caramel peut être enterré par les feuilles, le buisson doit donc être soigneusement inspecté.
Les framboises fraîches peuvent être conservées sans réfrigération jusqu'à 48 heures dans une pièce fraîche ; dans des conditions spécialement créées, la durée de conservation peut être prolongée jusqu'à 5 à 7 jours. Les fruits doivent être envoyés à la transformation et à la congélation immédiatement lorsqu'ils contiennent la quantité maximale de nutriments et de vitamines préservés lors de la congélation rapide.
La variété Caramel convient à la confection de conserves, confitures et compotes. Il est utilisé pour faire une préparation pour l'hiver - moulu avec du sucre. Cette composition vitaminée doit être conservée au réfrigérateur.