Il n'est pas nécessaire d'acheter des préparations fongicides complexes pour traiter les plantes cultivées, les produits utilisés depuis longtemps peuvent également être efficaces. Considérons l'utilisation de la bouillie bordelaise dans un potager, un jardin privé, comment préparer un fongicide, quand et comment en pulvériser les cultures (légumes, fruits, baies, raisins, fraises), quelles préparations peuvent être remplacées.
- Qu'est-ce que la bouillie bordelaise et comment ça marche ?
- Domaine d'application du produit et sa composition
- Règles de cuisine
- Temps de travail
- en automne
- au printemps
- Mode d'emploi de la solution
- Pour poires, pommes et coings
- Raisin
- Groseilles et groseilles
- Fraise et framboise
- Tomate
- Concombres, pastèques et melons
- Pomme de terre
- Arbustes et fleurs décoratifs
- Oignon
- Betterave
- Des mesures de précaution
- Que peut-on remplacer
- Quel est le meilleur : sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise
Qu'est-ce que la bouillie bordelaise et comment ça marche ?
Le médicament se compose de 2 composants - le sulfate de cuivre et l'hydroxyde de calcium (en quantités de 960 et 900 g par kg), le produit a la formule CuSO4 • 3Cu(OH)2. Vous pouvez préparer le liquide vous-même ou l'acheter tout prêt en bouteille. Agit comme fongicide protecteur, bactéricide et ovicide, a un effet de contact.
La bouillie bordelaise est un fongicide unique. Il peut être utilisé contre les champignons sur diverses cultures : légumes, arbustes à baies, fleurs, arbustes ornementaux, melons et agrumes.
L'action du fongicide repose sur l'effet du cuivre sur les champignons. Avec des effets préventifs et thérapeutiques, le cuivre perturbe le déroulement normal des processus cellulaires, entraînant la mort des champignons. Le fongicide commence à agir 2 heures après son apparition à la surface de la plante ; l'effet protecteur sur les cultures dure 7 à 12 jours.
Domaine d'application du produit et sa composition
En jardinage, les cultures sont traitées par pulvérisation. Le liquide est principalement utilisé pour traiter les jardins et les vignes au début du printemps et en automne et tout au long de la saison ; les cultures maraîchères sont également traitées en saison.
Le produit est utilisé pour traiter les arbres et arbustes contre un certain nombre de maladies fongiques : pourriture des fruits, tavelure, clastérosporiose, rouille, taches, moniliose, boucle, coccomycose, anthracnose, septoriose ; les raisins sont pulvérisés contre l'oïdium et le mildiou.
La bouillie bordelaise est utilisée en cultures maraîchères contre le mildiou, la péronosporose, la macrosporiose, l'anthracnose, la hernaire, la cercosporose et la rouille. Il a un effet plus doux sur les tissus végétaux que les produits synthétiques et ne laisse pas de brûlures.Le liquide peut également être pulvérisé sur les fleurs cultivées à l’intérieur, ainsi que traité à l’intérieur des serres, préparant ainsi l’espace pour la saison de croissance.
Règles de cuisine
Il est facile de préparer soi-même de la bouillie bordelaise à partir de sulfate de cuivre et de citron vert frais. Deux types de solutions sont réalisées : 1% et 3% ; pour les préparer, il faut prendre 100 g de vitriol et de chaux ou 300 g des deux substances. Diluez-les séparément dans 5 litres d’eau, puis mélangez-les dans un seau, vous obtenez 10 litres au total. Mélangez les deux solutions dans cet ordre : le vitriol dans le mortier de chaux, et non l'inverse. Si vous faites le contraire, lorsque vous versez de la chaux, c'est-à-dire un alcali, dans un environnement acide, la réaction peut être violente et le risque de brûlures est élevé. Versez le liquide lentement et délicatement, en remuant constamment.
La bonne préparation est vérifiée avec du papier de tournesol : il ne doit pas devenir rouge. S'il devient rouge, la solution a une réaction acide, qui peut être réduite en ajoutant de l'eau de chaux.
Vous pouvez emprunter une voie plus simple : acheter du liquide prêt à l’emploi en bouteille. Il est produit par la société « August » en flacons de 100 ml. Il s'agit d'un concentré, il est dilué dans 10 litres à raison de 100-250 ml. Le médicament est conservé pendant 2 ans. Le liquide préparé ne peut pas être conservé, il doit être utilisé immédiatement.
Temps de travail
La bouillie bordelaise est utilisée au printemps et en automne comme agent prophylactique, ainsi que pendant la saison comme agent thérapeutique.
en automne
Les arbres et arbustes sont pulvérisés après la chute des feuilles ; dans ce cas, les troncs et toutes les branches sont soumis au traitement.Comme vous devez préparer une solution concentrée qui peut brûler les feuilles, vous devez choisir la période au milieu ou vers la fin de l'automne.
au printemps
La pulvérisation des arbres fruitiers à noyau sensibles au cuivre doit être effectuée exclusivement au printemps ou en automne et ne doit pas être effectuée en été. D'autres arbustes fruitiers et à baies peuvent être traités en été, mais la dernière pulvérisation doit être effectuée au plus tard 2 à 3 semaines avant la récolte des fruits.
Au printemps, vous pouvez pulvériser avant l’ouverture des bourgeons et l’apparition des feuilles. Une solution faible peut être traitée avant la floraison, si nécessaire.
Mode d'emploi de la solution
La pulvérisation des arbustes, légumes, arbres se fait de manière à mouiller toutes les feuilles des deux côtés, toutes les branches, troncs et tiges. Il est pratique d'utiliser un flacon pulvérisateur. En moyenne, 2 à 10 litres sont consommés par arbre, par arbuste et par mètre carré. m de parterres de légumes - 1,5-2 litres.
Au printemps et en automne, la pulvérisation s'effectue à des températures supérieures à 5 °C. Il est conseillé de travailler tôt le matin ou le soir, un jour où il n'y a ni soleil, ni vent, ni pluie. La pulvérisation finale contre les champignons doit être effectuée au plus tard 2 semaines avant la récolte.
Pour poires, pommes et coings
Il est utilisé sur les arbres fruitiers jeunes et matures. Au printemps et en automne, utilisez une solution à 3%, avant la floraison - 1%. L'intervalle entre les pulvérisations est de 1 à 1,5 semaines, la dernière est effectuée 2 semaines avant la récolte dans le jardin.
Raisin
La bouillie bordelaise aide contre le mildiou et une maladie tout aussi dangereuse : l'oïdium. Comme pour les arbres, la vigne est pulvérisée au printemps ou en automne, avant l'apparition des feuilles ou après leur chute. Si nécessaire, il peut être traité en été, avec une pause de 1 à 5 à 2 semaines, la dernière pulvérisation doit être effectuée 15 jours avant les vendanges.
Groseilles et groseilles
Au printemps, pour les buissons, utilisez le médicament à une concentration de 3%, avant la floraison - 1%. Faites une pause entre les traitements de 1,5 à 2 semaines. Au milieu de l'été, lorsque les baies sont récoltées, un traitement supplémentaire doit être effectué - avec une solution à 3%.
Fraise et framboise
Pour ces cultures de printemps, une solution de forte concentration est utilisée avec une consommation de 1,5 litre pour 10 mètres carrés. M. Après la récolte des baies, la pulvérisation est effectuée, mais avec 1% de liquide.
Tomate
Une solution très concentrée ne convient pas à tous les légumes. Appliquer 1%. Ils consomment 1 à 1,5 litres par 10 mètres carrés. m. Le nombre maximum de traitements est de 4 par saison.
Concombres, pastèques et melons
Pour les concombres, la consommation du médicament est de 1,5 à 2 litres par 10 mètres carrés. m., fréquence de pulvérisation – pas plus de 3 par saison. La consommation pour les melons et les pastèques est de 1 litre pour la même surface.
Pomme de terre
Pour les pommes de terre, la consommation de produit est de 1 à 1,5 litre par 10 mètres carrés. M. Le nombre maximum de pulvérisations est de 4 par saison.
Arbustes et fleurs décoratifs
Au printemps et en automne, les arbustes peuvent être pulvérisés avec une solution à 3 %, en été - avec une solution à 1 % dans un volume de 1 à 2 litres par plante. Pour les fleurs, utilisez uniquement une solution faible.
Oignon
Les oignons sur les navets sont pulvérisés avec 1% de liquide jusqu'à 3 fois par saison. Les oignons verts ne peuvent pas être traités avec ce produit.
Betterave
Le nombre de pulvérisations ne dépasse pas 3 fois par saison, avec une consommation de 1 litre pour 10 mètres carrés. M. Concentration – 1%.
Des mesures de précaution
En raison de la toxicité assez prononcée du produit (classe 2 pour l'homme et classe 3 pour les abeilles), vous devez travailler avec le liquide avec des vêtements épais, porter des gants sur les mains, ainsi qu'un masque et des lunettes sur le visage. Il est interdit de boire, de manger quoi que ce soit et de fumer. Après avoir terminé la pulvérisation, lavez-vous les mains et le visage avec du savon. Si des gouttes entrent en contact avec la peau ou les muqueuses, rincez-les à l'eau courante.
Il est interdit de combiner la bouillie bordelaise dans une même solution avec des FOS et des agents qui se décomposent en milieu alcalin. Le médicament produit industriellement est conservé pendant 2 ans, la solution n'est pas conservée plus d'un jour. Il doit être utilisé le jour de la préparation. Dès le lendemain, il perd ses propriétés.
Lors du traitement des plates-bandes et des jardins, vous devez veiller à ce que le liquide ne tombe pas sur le sol, car le cuivre peut s'accumuler dans le sol et affecter négativement les plantes à l'avenir.
Que peut-on remplacer
Remplacez la bouillie bordelaise par des fongicides contenant du cuivre. Dans le ménage, vous pouvez utiliser les médicaments "Oxychom", "Hom", "Kuproksat", "Idol". Ils ont un effet et une efficacité similaires et une durée de conservation assez longue.
Quel est le meilleur : sulfate de cuivre ou bouillie bordelaise
Les deux médicaments contiennent du cuivre comme principal ingrédient actif. L'action et le but du vitriol et du liquide sont les mêmes. Les différences sont que la bouillie bordelaise n'est pas aussi toxique pour les plantes en raison de l'effet neutralisant de la chaux. Il résiste mieux aux précipitations et adhère mieux aux feuilles.
Les avantages d'une solution de vitriol pur incluent le fait qu'elle peut être diluée et conservée dans un récipient hermétiquement fermé toute la saison ; cela ne fonctionnera pas avec du liquide. Il peut également être utilisé pour désinfecter les caves, les surfaces en bois, les sous-sols et les entrepôts contre les moisissures.
La bouillie bordelaise est un médicament éprouvé et efficace. Cela aidera à protéger les plantes des infections fongiques tout au long de la saison.Les entreprises agrochimiques fabriquent le produit prêt à l'emploi, en bouteilles, il n'est donc pas nécessaire de le préparer à partir de chaux et de vitriol. Le liquide fini présente de nombreux avantages : facilité d'utilisation, dosage précis, longue durée de conservation. Le petit volume de l'emballage vous permet d'utiliser le produit sans avoir besoin de stocker les restes.