Un arbuste à feuilles caduques du genre Rubus prend racine dans les forêts, où il forme des fourrés denses ; il est planté dans les datchas et les zones suburbaines pour ses baies riches en vitamines et en acides organiques. Au cours des premières années de la saison, 5 à 6 kg de fruits sont récoltés sur un framboisier, mais les baies deviennent ensuite plus petites et le rendement diminue. Des racines puissantes poussent rapidement et il ne faut pas manquer de temps pour rajeunir la récolte. De nombreux résidents estivaux sont convaincus que la période optimale pour replanter les framboises est l'été, car les plantes auront le temps de se renforcer avant l'arrivée du froid. La date exacte de la procédure dépend des conditions climatiques.
- Pourquoi et pourquoi une greffe est nécessaire
- Comment comprendre qu'il est temps de transplanter les framboises ailleurs
- À quelle fréquence faut-il le replanter ?
- Après quoi vous pouvez et ne pouvez pas planter : règles de rotation des cultures
- Moment de repiquage des framboises (tableau)
- au printemps
- en automne
- En été
- Procédures préparatoires
- Sélection et préparation d'un lieu de transplantation
- Trous de plantation et tranchées : dimensions
- La mise en scène
- Sélection et préparation du matériel de plantation
- Taille de framboise pour le repiquage
- Taille avant le repiquage
- Méthodes et séquence technologique de transplantation
- Les points importants
- Transplantation de framboises en fleurs
- Framboises fructifères
- Transplanter un vieux buisson adulte et le diviser
- Transplantation de pousses de racines ou de drageons
- Replanter des framboisiers remontants
- Prendre soin des framboises transplantées
Pourquoi et pourquoi une greffe est nécessaire
Tous les résidents d'été ne sont pas pressés de chercher une nouvelle zone pour les arbustes, car les fruits, les groseilles, les groseilles et les légumes sont cultivés sur une petite surface. Cependant, les framboisiers doivent être replantés après 5 ans, car :
- Le goût et la taille des baies se détériorent.
- Le sol sous les buissons est épuisé.
- Les micro-organismes pathogènes responsables des maladies sont activés.
- Le nombre de jeunes pousses diminue.
Lorsque les plantations deviennent plus denses, la fructification s'arrête, la plante cultivée se transforme en buissons verts négligés sur lesquels l'ovaire ne se pose pas. Les fourrés abritent des parasites qui se propagent dans toute la zone.
Comment comprendre qu'il est temps de transplanter les framboises ailleurs
Dans les usines plus anciennes, la productivité diminue. Si les baies commencent à devenir plus petites, que les jeunes pousses ne se forment pas, que le buisson pousse dans la même zone pendant de nombreuses années, vous devez chercher un nouvel endroit pour le framboisier.
À quelle fréquence faut-il le replanter ?
Les buissons de baies épuisent considérablement le sol. La quantité de nutriments nécessaires au développement des plantes dans le sol diminue. Il y a moins de fruits sur les branches, le goût des baies se détériore et l'arôme disparaît.
Il est conseillé de changer de superficie pour les framboises une fois tous les 5 ans, mais si les signes de vieillissement en brousse sont invisibles, une bonne récolte mûrira, la période peut être légèrement prolongée. Cependant, même avec des soins appropriés, la croissance d’arbustes dans une zone ne devrait pas durer plus de 10 ans.
Après quoi vous pouvez et ne pouvez pas planter : règles de rotation des cultures
Les framboises sont à l'aise le long d'une clôture ou d'un bâtiment, où le vent souffle moins, mais où les rayons du soleil pénètrent. Les mauvais prédécesseurs des arbustes sont les pommes de terre, les poivrons et les aubergines. Les framboises se sentent bien là où elles ont poussé :
- les légumineuses ;
- calendula et oignon;
- ail et persil;
- chou et concombres.
Le lupin repousse les parasites, les insectes ne tolèrent pas l'odeur des soucis. Vous ne pouvez pas choisir un endroit pour un buisson à baies là où il était auparavant cultivé, ou à proximité de cassis ou de groseilles à maquereau.
Moment de repiquage des framboises (tableau)
Certains résidents d'été sont convaincus que les travaux de préparation du site pour la pose des jeunes buissons devraient commencer immédiatement après la fonte des neiges, d'autres estiment qu'il est préférable de le faire à l'automne.
au printemps
Les jardiniers débutants se demandent souvent quand transplanter les framboises dans un nouvel endroit s'ils n'ont pas eu le temps de terminer la procédure après la cueillette des baies. Dans les régions du sud, ces travaux commencent souvent dès le mois de mars. Si le printemps est tardif, ce qui n'est pas rare aux latitudes moyennes, il faut attendre que le sol se réchauffe et que les gelées au sol s'arrêtent.
en automne
Il est recommandé de transplanter les framboises à un autre endroit en septembre, lorsque la récolte est déjà récoltée et que les pousses ont eu le temps de pousser. Les tiges sont raccourcies de 15 centimètres et attachées à un support. Quelques jours plus tard, le sol autour du plant est recouvert de paille et de tourbe.
S'il n'y a pas assez de pousses, coupez des boutures jusqu'à 20 cm de long, stockez les flans au sous-sol dans du sable humide et enfouissez-les dans le sol non pas à l'automne, mais au printemps suivant.
Il est préférable de replanter des framboisiers en respectant le calendrier élaboré par les experts :
Région | Mois |
la région de Moscou | Avril, août, septembre |
Régions du Nord | 3 mai décade d'août |
Sud | Mars, du 15.09 au 15.10 |
Si des feuilles ont fleuri sur le buisson, des fleurs ou des baies sont apparues, la plante n'est pas envoyée dans un nouvel endroit, elle ne pourra pas s'enraciner.
En été
L'arbuste est replanté en août voire juillet, si nécessaire. La zone doit être soigneusement déterrée ou bien ameublie, arrosée et nourrie avec une infusion d'herbes. L'intervention doit être effectuée un matin d'été ou tard dans la soirée, lorsque la chaleur s'est calmée.
Tout le monde ne comprend pas quand replanter les framboises remontantes, car leurs baies sont récoltées deux fois par saison - en juin et août. Les travaux sont effectués à tout moment de l'année - printemps, automne ou vous pouvez attendre la fin de l'été.
Procédures préparatoires
L'arbuste pousse bien sur les sols meubles, préfère les limons, se sent normal sur les sols sableux, mais les buissons devront ensuite être arrosés souvent. Peu importe quand replanter les framboises, en automne ou en été, vous devez décider de l'emplacement à l'avance. La première année, il faut connaître la composition du sol, s'il est acide, ajouter de la chaux. Au printemps prochain, il est conseillé de semer des courgettes ou des concombres.
Sélection et préparation d'un lieu de transplantation
La zone réservée aux framboises est creusée jusqu'à une profondeur d'au moins 10 cm et les restes des plantes sont arrachés par les racines. Le terrain est nivelé et les éléments suivants sont appliqués :
- fumier pourri;
- superphosphate;
- cendre;
- engrais potassique.
Du sable est ajouté au sol tourbeux.
Vous ne devez pas choisir un endroit pour les framboises où l'eau se rapproche de la surface.
Trous de plantation et tranchées : dimensions
Si le buisson a une racine ouverte, il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier déjà pourri, sinon cela pourrait provoquer une brûlure.Les framboises sont plantées dans la zone préparée en utilisant l'une des méthodes - en bandes ou en buisson.
Des trous d'un diamètre de 30 cm sont creusés à la même profondeur tous les 0,5 m, laissant entre les rangées un mètre et demi à deux mètres. Les plants sont envoyés dans la fosse après avoir traité la racine avec une solution de molène.
Une tranchée est creusée à la même profondeur et largeur de 40 cm, un intervalle de 50 à 70 cm est ménagé entre les rangs, 3 ou 4 buissons sont placés tous les 2 m.
La mise en scène
De la sciure de bois est versée au fond de la fosse et les restes d'arbres y sont jetés pour qu'ils pourrissent et se transforment en engrais. Avant le repiquage, ajoutez de l'humus et des cendres. La couche supérieure de terre est enlevée, puis le trou est recouvert de la même terre.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Il est recommandé de mettre à jour le framboisier progressivement et par parties. Pour ce faire, prenez les pousses les plus fortes d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm avec des racines développées. Immédiatement avant la procédure, ils sont raccourcis et placés dans des trous et des tranchées préparés.
Taille de framboise pour le repiquage
Pour que la plante s'enracine rapidement et commence à se développer, de jeunes pousses d'une hauteur de tige allant jusqu'à 15 cm sont déterrées dans des buissons qui portent bien leurs fruits. Ces pousses sont enracinées dans un lit temporaire ou séparées des buissons parents dans à la chute et, s'ils atteignent 0,7 m, ils sont immédiatement envoyés dans un lieu permanent.
Taille avant le repiquage
Les pousses annuelles de framboisier sont raccourcies à 20-25 cm de la base et placées, selon la méthode choisie, dans des trous ou des tranchées. Les jeunes pousses en excès sont supprimées.
Méthodes et séquence technologique de transplantation
Pour que le buisson prenne racine, seules des pousses saines sont utilisées, la zone est préparée à l'avance, des tranchées ou des trous sont creusés. Pour les plantations de printemps ou d'été, la même technologie est utilisée :
- avec la méthode du ruban, les framboises sont placées en 2-3 lignes tous les 60 cm avec une empreinte de 1,7 m ;
- avec la méthode du buisson, les pousses simples sont plantées à la même distance les unes des autres ;
- avec la méthode des rangs, un intervalle de 50 cm est laissé entre les plants et de 2 mètres entre les plantations.
Après la procédure, le sol sous les framboises est recouvert de paille ou paillé de tourbe, grâce à quoi l'humidité est retenue et les mauvaises herbes ne poussent pas.
Les points importants
La replantation des pousses dans le respect de la technologie favorise l'enracinement. Lors de la propagation des framboises, vous devez tenir compte du fait que dans les zones basses, elles peuvent mourir, car elles ne tolèrent pas l'humidité stagnante.
Les buissons de baies sont irrigués 3 ou 4 fois par mois, pas plus de 4 seaux d'eau sont ajoutés par plante. En période de sécheresse, les framboises sont arrosées plus souvent.
Après avoir coupé le sommet, les pousses sont placées du nord au sud, protégées du vent par une clôture ou une palissade.
Transplantation de framboises en fleurs
Lorsque des bourgeons apparaissent sur les branches d'un buisson à baies, ce qui se produit début juin, la plante doit être nourrie. A ce moment, la chaleur s'installe déjà et les pousses ne prendront pas racine. Pour replanter des framboises, ce qui peut être fait à l'automne ou au début du printemps, une grande quantité d'engrais est ajoutée au sol.
Les pousses de 2 m de long sont déplacées vers un nouvel emplacement lorsque leur diamètre atteint 10 mm.
Framboises fructifères
Lorsque le sol est épuisé et gorgé d'eau, des micro-organismes pathogènes et des ravageurs s'y accumulent, ainsi que lorsque les baies sont écrasées, il est nécessaire de déplacer les arbustes annuels les plus puissants qui ont déjà porté leurs fruits vers une nouvelle zone.
Les instructions suivantes vous aideront à apprendre à effectuer correctement le processus de transplantation étape par étape :
- Préparez et fertilisez le sol.
- Faites des trous ou des tranchées.
- Déterrez les framboises de tous les côtés en tenant la pelle verticalement.
- Le buisson est enlevé avec le sol.
- Divisez en plusieurs parties à l'aide d'un couteau de jardin.
- Chaque plante redresse ses racines.
- Placez la douille dans un trou en approfondissant le col de 20 ou 30 mm.
- La terre est versée dessus et immédiatement compactée.
Les framboises sont arrosées abondamment. Lorsque le sol sèche, le lit est paillé de paille.
Transplanter un vieux buisson adulte et le diviser
Au printemps, après la fonte des neiges, une plante âgée de 5 ou 6 ans est déterrée de tous côtés et enlevée avec ses racines. À l'aide de sécateurs de jardin, divisez un buisson adulte de manière à ce qu'il reste 2 ou 3 tiges. De la tourbe et du sable sont versés dans des trous de 40 cm de profondeur et des morceaux de framboises sont placés.
Transplantation de pousses de racines ou de drageons
Les jeunes pousses sont formées à partir des bourgeons adventifs du buisson. Il est préférable de multiplier les framboises avec leur aide au printemps. À ce moment-là, la hauteur des pousses de racines atteindra 20 cm et à l'automne, le tronc des pousses aura le temps de devenir ligneux, donc lors de la plantation, la tige est raccourcie de moitié. Des trous ou des tranchées sont creusés comme pour un buisson adulte, le collet est enfoui de quelques centimètres.
Replanter des framboisiers remontants
Cette variété de plante à baies se caractérise par une fructification à long terme et est immunisée contre les infections fongiques. Une caractéristique des framboises remontantes est l'excès de pousses qui doivent être coupées. Avec des soins appropriés, ces variétés donnent une récolte pouvant aller jusqu'à 15 ans.
Dans les zones protégées des vents secs, les framboisiers remontants sont plantés en buisson, disposés en damier de 6 plants. Les branches fructifères sont attachées à des piquets.
Lors de l'utilisation de la méthode des tranchées, à l'automne, la zone est débarrassée des mauvaises herbes et fertilisée avec du fumier. Les buissons sont placés sur une ou 2 rangées, en laissant 50 cm entre eux, et le sol est recouvert de non-tissé.
Au printemps, les framboises remontantes sont plantées de la même manière que les autres variétés de baies :
- Les racines sont trempées dans une solution de sulfate de cuivre.
- Placer dans des trous ou des tranchées jusqu'à une profondeur de 0,5 m, pré-fertilisés avec du fumier, des cendres, de la tourbe et du superphosphate.
- Le sol est soigneusement compacté et arrosé.
Les buissons sont raccourcis pour qu'il reste 2 ou 3 bourgeons à la surface de la pousse. Pendant les périodes chaudes, une plante nécessite un arrosage au moins 2 fois par semaine. À planter des framboises remontantes à l'automne les pousses sont coupées jusqu'aux racines et paillées avec du fumier, qui sature le sol en nutriments.
Prendre soin des framboises transplantées
Pour que les jeunes buissons poussent plus vite au printemps et ne brûlent pas sous les chauds rayons du soleil, ils placent des piquets et étirent un tissu qui ombrage le semis. Le sol sous les racines du framboisier ne doit pas se dessécher, il doit donc être arrosé régulièrement. L'engrais est appliqué pour la première fois après un mois. Chaque résident d'été a ses propres secrets, certains nourrissent les buissons avec le stimulateur de croissance « Kornevin ».
Prendre soin des jeunes framboises comprend la taille des pousses, la prévention des maladies et la lutte antiparasitaire. Aux latitudes moyennes, les plantes annuelles sont couvertes pour l'hiver.
Pour profiter de la récolte dans votre datcha, il ne faut pas manquer la date limite où il n'est pas trop tard pour replanter les framboises.