Schéma de vaccination des chevaux avec vaccinations obligatoires et complications possibles

Les maladies infectieuses chez les chevaux peuvent se propager rapidement et affecter des écuries entières. Les animaux malades perdent leur capacité de travail, les animaux sportifs ne peuvent pas s'entraîner et obtenir des résultats. Certaines maladies du cheval peuvent être transmises à l'homme. Les maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination. Considérons le schéma de vaccination des chevaux, les vaccinations et examens obligatoires. Quelles complications peuvent survenir après les vaccinations ?


Quels sont les vaccins administrés aux chevaux ?

Il existe des vaccins obligatoires pour tous les chevaux. Ils doivent être notés sur le certificat vétérinaire de l’animal et sont nécessaires à son déplacement d’une région à l’autre. Selon les règles vétérinaires relatives au transport des chevaux sur le territoire de la Fédération de Russie, les animaux de sport titulaires d'un passeport de la Fédération des sports équestres ou de l'Institut d'élevage de chevaux doivent être vaccinés contre :

  • grippe équine (tous les six mois) ;
  • charbon (une fois par an);
  • lichen (une fois par an).

Une fois tous les six mois, ils doivent subir des examens pour la morve, la maladie de la reproduction et l'INAN.

Injection de charbon

La prévention de cette maladie commence dès l’âge de 9 mois. Elle est réalisée une fois par an, à l'aide d'un vaccin de souche 55-VNIIVViM et K79-Z.

Examen de la morve, de la maladie de la reproduction et de l'INAN

Le sang veineux est prélevé sur les chevaux et est ensuite examiné en laboratoire. Les animaux de sport sont examinés 2 fois par an, le reste une fois par an. Il n’existe aucun vaccin contre ces maladies.

Vaccination ou test de leptospirose

Une vaccination ou un test sanguin pour détecter la présence de cette maladie est également effectué une fois par an. Le choix de la méthode dépend de la prospérité de l'exploitation et de la région où vivent les animaux.

vaccination des chevaux

Injection du virus de la grippe équine

Des médicaments inactivés nationaux et étrangers sont utilisés pour les infections virales. Fréquence : deux fois par an. La posologie est fixée en fonction de la situation épidémiologique de la région.

Prévention des pathologies dermatophytes

En pratique vétérinaire, divers médicaments, vaccins inactivés et vivants, sont utilisés. Ils créent une immunité différente. La vaccination s'effectue en 2 étapes avec un intervalle de 10 à 15 jours. Fréquence – 1 fois par an.Ils commencent à vacciner les poulains de 3 mois.

Seuls les animaux en bonne santé peuvent être vaccinés ; si un champignon est déjà présent dans le corps du cheval, une exacerbation de la maladie se produira après la gestion de l'agent pathogène. Des zones chauves peuvent apparaître sur la peau de l'animal et des démangeaisons peuvent apparaître. Dans les élevages où une infection par microsporum et trichophyton a été constatée, les chevaux reçoivent une dose médicinale et non prophylactique.

Injection contre la rhinopneumonie du cheval

En Russie, un vaccin sec a été développé à partir de la souche virale SV/69 ; il existe également des options étrangères, comme Equilis Resequin et Pnevmequin. Ils ne sont pas utilisés partout, mais uniquement dans les zones où il existe un risque de morbidité. Le médicament est injecté dans les muscles deux fois, avec un intervalle de 3 à 4 mois, et répété chaque année.

Les juments gestantes dont la période de gestation est supérieure à 7 mois ne peuvent pas être vaccinées. Les poulains sont vaccinés à partir de 3 mois.

Prévention de la brucellose, du tétanos, de la rage

Dans les régions défavorables à ces infections, les chevaux reçoivent des vaccinations complémentaires. Des médicaments fabriqués au pays et à l'étranger sont utilisés pour tous les types d'animaux. Fréquence – 1 ou 2 fois par an.

Expert:
Des médicaments russes et étrangers (associés à la grippe) sont également utilisés contre le tétanos. L'immunité développée après la vaccination est conservée chez le cheval pendant 5 ans.

Test de présence de bacille tuberculeux dans le corps

Malgré la faible prévalence de cette maladie dans les élevages équestres en Russie, les vétérinaires recommandent de mener des recherches chaque année. Cela s'applique à la fois aux manifestations externes de l'infection et à la confirmation en laboratoire.

vaccination des chevaux

Des vers

La prévention des helminthiases est réalisée avec des médicaments contenant de l'ivermectine.La substance est efficace contre l'ascaridiose, l'oxyurose, l'strongyloïdose et d'autres helminthes causés par les vers ronds. Les médicaments sont efficaces dans le traitement de la gastrofilose et de certaines maladies à protozoaires. Les médicaments sont administrés aux chevaux avec de la nourriture à une dose de 0,3 à 0,4 mg/kg, ou ils sont injectés une fois dans les muscles à une dose de 0,2 mg/kg.

Ils donnent également des médicaments qui tuent les nématodes. Les traitements contre les vers ronds et les nématodes sont alternés et administrés chaque année. La prévention de l'infection par les ténias est effectuée avant le pâturage printanier des chevaux. Les animaux reçoivent du "Fenasal" à raison de 200 à 300 mg/kg.

Peut-il y avoir des complications ?

Des complications surviennent souvent si des animaux qui ne sont pas en parfaite santé sont vaccinés. Ils peuvent avoir de la fièvre, souffrir d’exacerbations de maladies chroniques et de faiblesse. Dans cet état, les vaccins ne sont pas administrés aux animaux. Après la vaccination, le corps de l'animal peut réagir par une réaction allergique à l'introduction de l'agent pathogène, qui se traduit par une augmentation de la température, un gonflement et une rougeur au site d'injection et des éruptions cutanées.

Pour réduire le risque de complications, les chevaux sont libérés du travail ou de l'entraînement pendant un ou plusieurs jours après la vaccination et nourris avec une plus petite quantité de concentrés. Si des signes d'allergie apparaissent, le cheval doit être présenté à un vétérinaire.

La vaccination est une procédure obligatoire pour les propriétaires chevaux de sport et de travail. Les animaux sont vaccinés chaque année contre les infections virales les plus dangereuses qui peuvent se propager parmi le bétail des différentes étables. Les personnes vaccinées développent une immunité qui les aide à faire face à l’infection lorsqu’elle survient. La vaccination universelle des chevaux laisse espérer que la maladie pourra être stoppée et ne pas conduire à une épidémie.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin