L'ancienne race indigène de chevaux du Caucase du Nord est le Karachay, qui appartient au type hippomobile. Les représentants de cette race sont robustes, loyaux et intelligents. Depuis l'Antiquité, les chevaux Karachay sont utilisés comme aides de trait et comme moyen de transport ; les animaux sont habitués à vivre dans le climat changeant des régions montagneuses. La race n'a pas été perdue et est toujours très demandée par les éleveurs et les amateurs de chevaux.
- Histoire de la race
- Description
- Extérieur moderne de la race Karachay
- Couleur
- Tempérament et capacité d'apprentissage
- Demande de cheval
- Avantages et inconvénients du contenu
- Caractéristiques de l'élevage et des soins aux animaux
- Décoration d'écurie
- Planification diététique compétente
- Alimentation principale
- Compléments alimentaires
- Hygiène et soin du cheval
- Pâturage
- Fer à cheval
- Vaccinations et prévention des maladies
- À propos de la fertilité et de la reproduction
- Quel est le prix?
- Faits intéressants
Histoire de la race
Race de montagne, née aux sources du fleuve Kouban il y a plus de 5 siècles. Les ancêtres des chevaux Karachay sont des chevaux orientaux, qui ont donné naissance à des juments d'espèces locales. Les premières notes sur les beautés inhabituelles des montagnes ont été faites au milieu du XVIIIe siècle par le voyageur allemand Pallas.
La capacité des Karachays à vivre et à se déplacer rapidement en terrain montagneux, malgré les congères, les changements d'altitude, la pression et l'air raréfié, a été appréciée par l'armée russe et les cosaques. Les chevaux de la race Karachay ont été activement utilisés dans les campagnes sur les terres turques et dans les batailles.
Pendant la période soviétique, les chevaux Karachay étaient reconnus comme la race principale des unités de l'armée de montagne. Actuellement, le nombre de beautés rustiques a considérablement diminué, mais la race reste très demandée tant par les amateurs que par les professionnels.
Description
La constitution corporelle des chevaux Karachay est génétiquement adaptée aux conditions de vie dans les zones montagneuses. Une caractéristique distinctive de la race est la nette différence entre les paires de pattes postérieures et antérieures. Les pattes avant sont puissantes et droites, et les pattes postérieures sont pliées au niveau des genoux. Cette caractéristique structurelle permet aux animaux de se déplacer confortablement et rapidement sur des terrains accidentés et montagneux.
Extérieur moderne de la race Karachay
Caractéristiques d'apparence et caractéristiques de la race Karachay :
- pattes avant tendues et pattes arrière fléchies au niveau des genoux ;
- Il existe trois types de structures : hautes, massives, caractéristiques ;
- corps massif et trapu;
- taille moyenne - 145 centimètres;
- la tête est sèche, l'os frontal est prononcé ;
- les oreilles sont mobiles et longues ;
- le cou est court, puissant, épais ;
- la croupe est abaissée, un relief musculaire se détache sur le bas du dos ;
- des sabots solides qui n'ont pas besoin de fers à cheval.
Les chevaux de la race Karachay sont curieux, nécessitent peu de soins, sont dévoués aux humains et peuvent être dressés.
Remarque : les personnes qui ne connaissent pas la race peuvent considérer à tort les Karachais comme étant mauvais, ce n'est pas le cas. Lors de sa première rencontre avec son propriétaire, l'animal fait preuve d'indépendance et d'un fort caractère, mais avec une approche et une éducation appropriées, le cheval devient rapidement l'ami le plus dévoué de l'homme.
Couleur
La couleur principale et habituelle des chevaux de montagne Karachay est le noir ou le bai. Mais en réalité, il existe bien plus d’options pour les costumes. Le standard de la race comprend les variétés rouges, grises et karak. Les rayures sur le dos et les omoplates sont autorisées.
Tempérament et capacité d'apprentissage
Les représentants de la race sont actifs et mobiles. Les chevaux ont un caractère fort et fier, le propriétaire doit faire des efforts pour fidéliser son ami aux sabots fourchus. En même temps, le cheval prend facilement contact et, s'il fait confiance à une personne, lui sera dévoué toute sa vie. L'intelligence des beautés des montagnes est à un niveau élevé, les Karachais peuvent être entraînés, enseignables et sont souvent utilisés dans l'arène du cirque.
Demande de cheval
L'objectif principal de la race est l'équitation et le travail sous harnais. La physiologie et le tempérament des chevaux déterminent l'utilisation universelle des animaux dans divers domaines :
- tourisme équestre, chasse et sports ;
- service militaire;
- participation à des spectacles de cirque
- hippothérapie;
- transport de marchandises.
Des représentants de race pure de la race sont utilisés en élevage. De nombreuses nouvelles races ont été développées sur la base des Karachais.
Avantages et inconvénients du contenu
Les avantages importants de la race comprennent :
- capacité à survivre dans diverses conditions;
- physique fort;
- endurance;
- peu exigeant en termes de soins et de conditions de vie;
- les chevaux sont adaptés aux conditions de vie en montagne, notamment au vide ;
- les sabots sont si forts qu'il n'est pas nécessaire de ferrer les Karachais ;
- dévouement au propriétaire;
- capacité d’apprentissage et curiosité.
Les inconvénients de la race comprennent :
- tendance au pied bot;
- la vitesse de course est inférieure à celle des races équestres ;
- Lorsqu’ils vivent en plaine, les chevaux tombent plus souvent malades.
Les éleveurs apprécient les qualités originales de la race. Les chevaux Karachay sont reconnus non seulement dans notre pays, mais aussi à l'étranger, notamment en Allemagne.
Caractéristiques de l'élevage et des soins aux animaux
Les représentants de la race Karachay n'ont pas d'exigences particulières en matière d'entretien : les chevaux peuvent vivre en plein air et manger de l'herbe. Mais si le propriétaire aime son camarade aux sabots fendus, il veillera à créer des conditions de vie confortables pour la beauté de la montagne.
Décoration d'écurie
La règle de base pour aménager un espace dans une écurie est de maintenir la propreté, la ventilation de l'air et l'absence de courants d'air et d'humidité excessive. Les chevaux doivent être équipés de mangeoires, d’abreuvoirs et de stalles séparées. L'espace dans l'écurie est calculé en fonction de la proportion : 4 mètres carrés par adulte.
La sciure de bois ou la paille sont utilisées comme litière dans l'écurie. Le substrat doit être changé plusieurs fois par semaine. Les animaux doivent avoir un accès constant à de l’eau potable.
En plus des systèmes de ventilation et d’isolation, il est nécessaire d’installer un éclairage artificiel dans l’écurie.
Planification diététique compétente
Historiquement, les Karachais ne mangeaient pas de fourrage. La base de l'alimentation est constituée d'herbe, de foin, d'ensilage préfané, de légumes frais et de farines de viande et d'os.Assurez-vous d'inclure du sel de table dans le menu quotidien de votre animal. La quantité de nourriture et la proportion d'ingrédients dépendent de l'âge, du stress mental et physique des animaux. Pour garantir que vos animaux de compagnie atteignent leur plein potentiel et atteignent une productivité maximale, fournissez et formulez correctement un régime alimentaire pour le bétail.
Alimentation principale
Lorsqu'ils gardent des animaux au pâturage, le menu des artiodactyles comprend de l'avoine, des légumes, des légumineuses et des complexes vitaminiques. Lorsque vous élèvez des chevaux dans des écuries, l’alimentation principale se compose d’aliments concentrés, de foin et de légumes frais.
Pour améliorer la qualité et la quantité de lait, les juments allaitantes sont nourries avec des betteraves et des pommes de terre bouillies. Pour les chevaux effectuant un travail physique intense, la quantité d'aliment concentré est augmentée et des compléments nutritionnels sont ajoutés à l'alimentation.
Compléments alimentaires
Actuellement, vous pouvez acheter dans les magasins des complexes minéraux-vitamines équilibrés prêts à l'emploi pour chevaux. À la maison, les éléments suivants sont utilisés comme compléments nutritionnels pour les chevaux :
- algues séchées;
- craie;
- farines de viande et d'os;
- graisse de poisson;
- gâteau;
- levure;
- l'huile de lin;
- ortie
Important! Lorsque vous préparez un régime pour animaux, gardez à l’esprit qu’un cheval doit boire jusqu’à 50 litres d’eau par jour.
Hygiène et soin du cheval
Pour que le cheval ait toujours l'air soigné et en bonne santé, il est nécessaire de surveiller attentivement la propreté et l'hygiène de l'animal. Les chevaux sont lavés régulièrement et pendant la saison chaude, le nombre de bains est augmenté. La crinière et la queue sont lavées avec du shampoing et de l'après-shampoing, mais il ne faut pas se laisser emporter par les produits chimiques ménagers, les animaux peuvent développer des allergies ou des démangeaisons cutanées. Après lavage, les animaux sont séchés et peignés avec une brosse douce. Les sabots doivent également être nettoyés de la saleté.
Pâturage
Les chevaux Karachay sont des animaux libres d’esprit par nature.Ils ont besoin d’avoir la possibilité de paître. Les Karachais sont promenés au plus tôt une heure après avoir mangé. Lorsqu’ils sont gardés dans une étable et sans activité physique, le temps de marche est augmenté.
Pendant le pâturage, les chevaux reçoivent une part importante de la nourriture, ce qui réduit considérablement les coûts d'élevage des artiodactyles ; le propriétaire ne peut compléter les animaux qu'avec des vitamines et une petite quantité de fourrage. Le pâturage s'effectue aussi bien en été qu'en hiver.
Fer à cheval
Les sabots solides des chevaux de montagne ne nécessitent pas de fers à cheval, il suffit de maintenir l'hygiène des pieds et de montrer périodiquement les sabots à un vétérinaire.
Vaccinations et prévention des maladies
Les Karachais ont hérité de leurs ancêtres une forte immunité et la capacité de survivre dans des conditions défavorables. Mais lorsqu’ils sont gardés à l’écurie et en contact régulier avec d’autres animaux, il est nécessaire de vacciner les chevaux contre un certain nombre de maladies dangereuses :
- rage;
- grippe;
- anthrax;
- tétanos.
Les chevaux devront être vermifugés régulièrement et emmenés chez un vétérinaire. Si des signes de maladie apparaissent, les animaux sont isolés et mis en quarantaine. Les mesures de prévention des maladies comprennent les suivantes :
- vaccination systématique ;
- immunisation;
- sélection d'un régime avec un complexe vitaminique;
- désinfection régulière des écuries et des ustensiles ;
- examens par un vétérinaire;
- l'hygiène animale.
Des démangeaisons cutanées, une perte d'appétit, une agression non motivée, des selles molles, des ballonnements, un écoulement des yeux et une augmentation de la température corporelle sont des raisons pour examiner les habitants de l'écurie par un vétérinaire. Il faut être prudent lors de la sélection des produits pour animaux : les artiodactyles souffrent souvent de troubles digestifs et d'intoxications dus à la consommation de légumes rassis et sales.
À propos de la fertilité et de la reproduction
Les juments de la race Karachay sont appréciées par les éleveurs pour leur fertilité élevée, tandis que le poulain naît indépendamment, le taux de survie des jeunes animaux est de 86 %. Le meilleur âge pour le croisement est de 3 à 4 ans, tandis que la jument est capable de produire une progéniture viable de haute qualité pendant 20 ans.
Un mâle est capable de féconder jusqu'à 30 femelles par an, avec 90 % de chances de saillir une femelle.
Quel est le prix?
Les étalons et juments de la race Karachay sont recherchés dans les compétitions sportives, l'agriculture et l'élevage ; ils sont faciles à dresser et dévoués à l'homme ; ils se distinguent par leur endurance, leur vitalité innée et leur santé. Pour ces qualités, les représentants de la race sont populaires dans notre pays et à l'étranger.
Le coût d’un cheval reproducteur dépend de divers facteurs, principalement de la pureté de la lignée, de l’âge et du pedigree. Le coût d'un cheval peut être affecté par la santé de l'animal et sa destination. Si un cheval est acheté pour des travaux agricoles, son coût moyen est de 75 000 roubles, le coût d'un cheval pour des expositions sera d'environ 300 000 roubles.
Faits intéressants
Faits intéressants sur la vie et la race des chevaux du Caucase du Nord :
- La race a pratiquement disparu à l’époque soviétique, notamment lors des répressions staliniennes.
- Le clan des chevaux Karachay comprend 8 lignées d'élevage.
- Un cheval qui se perd au pâturage est capable de retrouver tout seul le chemin de sa maison.
- Les étalons sont capables de longues randonnées à travers les congères et les terrains montagneux.
- Un troupeau de 30 juments peut être géré par 1 étalon.
- Les chevaux de race Karachai n'oublient pas les insultes et les brimades et sont capables de se venger.
- En 1996, les chevaux Karachay et les humains ont conquis l'Elbrouz.
Les chevaux Karachay étonnent par leur endurance et leur fort caractère. L'indépendance et le dévouement se conjuguent avec l'intelligence et la ténacité. Actuellement, le nombre de Karachais a considérablement diminué, mais la race reste très demandée tant par les amateurs que par les professionnels dans notre pays et à l'étranger.