Les chevaux de la race Budennovsky ont été élevés en URSS pour les unités de cavalerie de l'armée soviétique. La mécanisation des unités militaires a conduit à l'abolition de la cavalerie en tant que branche de l'armée. Les habitants de Budyonnovsk sont restés très demandés pour les compétitions équestres. Les chevaux allient harmonieusement beauté de leur extérieur, puissance et vitesse. À ces qualités s'ajoutent l'endurance et la simplicité de l'entretien.
Histoire d'origine
Initiateur du retrait races de chevaux pour la cavalerie, il y avait S. M. Budyonny. À la fin de la guerre civile, les haras du Kouban ont reçu tout le soutien possible pour créer un cheptel de chevaux destinés à l'élevage.
Les directeurs des haras étaient les commandants des unités de cavalerie qui connaissaient bien les besoins en chevaux pour les besoins militaires. 70 étalons de race équestre anglaise ont été livrés à 150 juments de race Don. Les étalons Simpatyaga, Kokas, Inferno et Rubilnik ont joué un rôle particulier dans la formation des caractéristiques de la race Budennovsky.
Les haras suivants continuent d'élever des chevaux Budennovsk :
- nommé d'après S. M. Budyonny ;
- nommé d'après la première armée de cavalerie ;
- « Yulovski » ;
- « Terre Vierge » ;
- "Donskoï"
- en Kalmoukie ;
- Krasnodar;
- région de Stavropol ;
- Primorié.
Les chevaux, dotés de qualités générales de race, ont des caractéristiques d'usine :
- les chevaux de la Première Cavalerie se reconnaissent à leur couleur bai, leur grosse tête et leur angulaire ;
- haras nommé d'après Budyonny est reconnu par ses chevaux musclés, larges et rouge-or ;
- Les chevaux Yulovskie sont plus gracieux, de couleur dorée.
La méthode d'élevage culturel en troupeau associée à l'activité physique a permis de former rapidement des caractéristiques d'élevage. La reconnaissance officielle de la race a eu lieu en 1948. Du peuple de Donetsk, l'équipe Budyonnovsky a adopté son style, sa simplicité et son endurance. Les chevaux anglais transmettaient l'extérieur et l'agilité.
Dans les années 60, la demande de chevaux d'équitation et de trait pour les besoins de l'armée a fortement chuté en raison de l'expansion du parc automobile et de la suppression de la cavalerie en tant que branche de l'armée. Le cheval Budyonnovsky a été préservé et est recherché comme cheval de sport, pour l'organisation du tourisme, de la chasse, de l'équitation et de l'hippothérapie.
Description de la race Budennovsky
La race Budennovskaya, malgré les difficultés de financement dans les années 90, a conservé ses caractéristiques d'élevage. Il s'agit d'un cheval grand et gros, de couleur bai ou rouge avec un sous-poil doré. Un animal joueur et robuste avec une bonne coordination.
Extérieur
Les chevaux Budennovsky étaient élevés pour l'équitation, ce qui déterminait leur apparence. La hauteur des étalons peut atteindre 178 centimètres, celle des juments - 170 centimètres. La taille moyenne de la race est de 165 centimètres. Le corps musclé présente un dos droit, une poitrine large et profonde, une croupe puissante et un garrot développé. Le cou légèrement incurvé se fond dans une longue nuque. La tête est sèche, aux sourcils larges, avec une arête du nez droite et de petits yeux expressifs.
Les jambes sont fines, avec des muscles bien développés, des articulations et des tendons solides. Couleur – nuances de rouge avec une teinte dorée.
Personnage
Les chevaux Budennovsky ont souvent un caractère capricieux. De nature, ils sont impressionnables et affectueux envers le propriétaire, et tolèrent douloureusement un changement de propriétaire. Dans de tels cas, ils peuvent faire preuve d’entêtement, de désobéissance et de coups de pied. Ces individus sont isolés des autres chevaux afin de ne pas affecter la contrôlabilité du troupeau.
Types intra-races
Dans la race Budennovskaya, il existe 3 types intra-race :
- caractéristique;
- Oriental;
- massif.
Le type caractéristique regroupe les principales caractéristiques des ancêtres :
- hauteur;
- massivité;
- agilité;
- performance.
Dans le type oriental, les gènes du peuple de Donetsk prédominent. Ce sont des chevaux plus petits et d'une couleur élégante. Le type massif est inférieur aux deux précédents en termes d'extérieur et d'agilité, et les surpasse en taille corporelle. Il existe des croisements entre le massif oriental et les caractéristiques orientales.
Qualités productives
Les juments Budennovsky se distinguent par leur productivité élevée, qui s'explique par leur excellente santé et leur longévité.La particularité du cheval est qu'il ne produit une progéniture que lorsqu'il est élevé en troupeau. Les poulains apparaissent à la fin de l'automne. Trois troupeaux sont constitués de jeunes animaux : des étalons, des pouliches et un groupe des meilleurs. Ils sont destinés à produire une progéniture et à améliorer la race.
Avantages et inconvénients
Un cheval élevé à des fins militaires présente des avantages que l’on retrouve rarement dans d’autres races. C'est un animal courageux, intelligent et patient. Le cheval s'attache au propriétaire et lui fait entièrement confiance, remplissant parfaitement les tâches qui lui sont assignées. Grâce à la sélection, le cheval résiste au stress nerveux et physique prolongé.
Elle a la capacité de sprinter, de courir longtemps et de bien sauter. Sa grâce naturelle et son bel extérieur la rendaient irrésistible dans les concours de dressage. Dans le même temps, Budennovskaya ne nécessite pas de soins particuliers et d'alimentation. L'immunité naturelle protège du rhume. Les inconvénients de la race incluent la rapidité et l’entêtement occasionnels manifestés envers les personnes inconnues.
Rester à la maison
La race Budennovsky n'est pas aussi exigeante en termes d'entretien et de soins que les Arabes et Akhal-Teke. Initialement destiné aux unités de cavalerie, il fut aguerri sur de longs pâturages et élevé en troupeaux. Lorsqu'on élève un cheval individuellement, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de l'élevage.
Écurie
Les chevaux Budennovsky ne tolèrent pas l'étouffement et les températures élevées de l'air. Les piqûres douloureuses de mouches d'automne, de taons et de taons rendent les animaux nerveux. En été, l'écurie doit disposer d'une bonne ventilation pour créer des conditions de vie confortables.
Pendant la saison froide, l'humidité et les courants d'air doivent être évités dans la pièce où sont gardés les chevaux.La meilleure plage de température est de 7 à 10 degrés Celsius.
Se soucier
Les chevaux sont lavés une fois par semaine. Pendant l'entraînement et après les compétitions, la procédure est effectuée plus souvent. La laine est d'abord nettoyée avec des grattoirs en caoutchouc et des brosses à cheveux. La crinière et la queue sont lavées avec du shampoing et peignées avec un peigne en bois. Le cheval doit profiter de la procédure à l'eau, sinon il risque de frapper avec son sabot.
Les sabots des chevaux sont nettoyés avec un crochet, éliminant les pierres coincées et la saleté. Une fois par mois, retirez les tissus osseux morts et appliquez des émollients.
Nettoyer la grange
La sciure de bois, la paille ou la tourbe sont utilisées comme litière. Le remplacement complet est effectué au printemps et en automne. Le reste du temps, ajoutez 5 à 10 centimètres de litière.
Nourrir et abreuver
Le régime alimentaire des habitants de Boudionnovsk comprend du foin et de l'herbe fraîche, du maïs et de l'avoine, des légumes et des fruits. Les chevaux adorent recevoir un morceau de sucre. Pendant l'entraînement, la proportion de fourrage est augmentée et des suppléments de vitamines et de minéraux sont introduits. L'eau potable doit être fraîche, à une température de 15 à 17 degrés. Arrosez les chevaux avant de les nourrir. Les besoins quotidiens en eau sont de 70 litres par personne.
La prévention des maladies
Le cheval est examiné quotidiennement pour détecter à temps les coupures, les fissures dans les sabots et les entorses des tendons. Une à deux fois par an, le cheval est présenté chez le dentiste pour prévenir la carie dentaire. Les chevaux doivent être examinés chaque année par un vétérinaire. La vaccination est effectuée selon l'âge et le projet.
Nuances d'élevage
La race de chevaux Budennovsky doit être élevée dans un troupeau ou un groupe de 8 à 10 chevaux. Cette fonctionnalité permet de révéler le caractère et le tempérament du cheval. Avec une taille de pâturage limitée, les chevaux au caractère peu coopératif et obstiné gênent le reste du pâturage du troupeau ou du groupe. Ces animaux sont retirés du troupeau.Exigences pour le caractère d'une jument de troupeau :
- agrément;
- équilibre;
- patience;
- intelligence;
- réaction rapide.
Après le sevrage, les poulains et les pouliches paissent séparément. Les étalons les plus précieux forment un groupe culturel au sein duquel les futurs pères et individus seront sélectionnés pour concourir. Les poulains sont gardés dans des stalles par paires, habitués à une personne, licols et dotés d'un surnom.
Dès l'âge de 2 ans, les chevaux sont testés lors de courses à l'hippodrome, leur apprenant à résister à de fortes sollicitations physiques.
Prix
Les chevaux de la race Budennovsky peuvent être achetés dans les haras et auprès de particuliers. Les haras proposent des jeunes animaux âgés de 1,5 à 2 ans au prix de 100 000 et 150 000 roubles par tête, respectivement. Les propriétaires privés proposent à la vente des chevaux âgés de 6 à 8 ans. Il s'agit soit d'étalons et de hongres dressés et prêts pour les performances équestres, soit de juments destinées à la reproduction. Le coût dépend du pedigree et des résultats des performances en compétition. Le prix varie entre 1,5 million de roubles.
Où la race est-elle utilisée aujourd'hui ?
La race Budennovskaya est une race sportive. Les qualités universelles des chevaux leur permettent d’être utilisés dans toutes les disciplines de compétition :
- jumping;
- course de chevaux;
- triathlon;
- dressage
Les représentants de la race concourent avec succès pour remporter des prix dans ces types de sports équestres. Des athlètes étrangers célèbres tels que N. Garson, L. Berbaum et Y. Zusman y ont joué. Les chevaux sont utilisés pour soigner les enfants atteints de paralysie cérébrale (hippothérapie), pour la chasse, le tourisme équestre et l'équitation amateur.