La race de cheval robuste du Don, adaptée à tout usage, est appelée « l'or vivant » de la steppe russe. Un cheval majestueux et sans prétention avec une teinte dorée de fourrure convient aussi bien à la selle qu'au harnais. Des représentants de la race russe peuvent souvent être vus lors d'expositions internationales. Aujourd'hui, les chiens Donchak sont rares, ce qui augmente leur valeur : ils sont élevés dans des haras uniquement en Russie.
Histoire de la race de chevaux Don
Les ancêtres des beautés du Don étaient des chevaux Nogai petits et forts qui vivaient dans les steppes. D'eux, les chiens de Donetsk ont reçu une fourrure rouge qui scintille magnifiquement au soleil. L'élevage des chevaux du Don a commencé au XVIIe siècle dans la province de Rostov de l'Empire russe. Les animaux nobles tirent leur nom de la rivière Don qui traverse ce territoire. Les Cosaques ont croisé des chevaux trophées turkmènes, du Karabakh et persans avec des chevaux Nogai.
Depuis le XVIIIe siècle, les propriétaires terriens russes ont commencé à élever des Doncchak pour la cavalerie militaire :
- Platov M.I. ;
- le général Ilovaisky V.D. ;
- Yanov P.P. ;
- Serikov I. M.
Après la guerre de 1812, la race Don, qui s'est montrée excellente dans les combats de cavalerie, a été reconnue comme un héritage russe. Le premier haras d'élevage de chevaux Don a ouvert ses portes en 1826. À la fin du XIXe siècle, le Donchak est devenu le cheval le plus répandu sur le territoire de l'Empire russe : environ 20 000 individus étaient détenus dans les haras de Rostov, sans compter les 15 000 qui étaient en possession personnelle des Cosaques.
Les guerres récentes - Première Guerre mondiale et guerre civile - ont considérablement réduit le nombre de chevaux du Don. Pour sauver la race, Semyon Mikhailovich Budyonny a donné l'ordre de rassembler tous les chiens de Donetsk dans tout le pays et de les envoyer dans des haras pour la reproduction. Le nombre d'individus s'est normalisé en 10 ans. La race est devenue la deuxième plus grande après les trotteurs Oryol.
Dans les années 1950, des haras ont ouvert leurs portes dans la région de Rostov, en Bachkirie, au Kazakhstan et au Kirghizistan. L’effondrement de l’Union s’est avéré être une épreuve à laquelle la race ne pouvait pas résister. Il ne reste plus que deux haras : Zimovnikovsky, dans la région de Rostov, et Budyonny, à Salsk. En 2010, le haras Zimovnikovsky a cessé d'exister. Aujourd'hui, il ne reste presque plus de chevaux Don. Le nombre de juments Don reproductrices dans toute la Russie ne dépasse pas 200 individus.Ils donnent naissance à une cinquantaine de poulains chaque année. Le coût d'un cheval pur-sang dépasse 500 000 roubles.
Description et caractéristiques
Donchak est l'un des leaders parmi les races de chevaux en termes d'endurance. Ce sont des chevaux forts avec une bonne immunité. Ils sont sensibles à la bonté humaine, s'attachent rapidement à la personne qui tient à eux, se comportent avec dignité et ne sont pas capricieux.
Extérieur
Les habitants de Donetsk ont un corps beau, fort et musclé et une silhouette harmonieuse.
Caractéristiques de l'apparence des chevaux du Don :
- garrot haut – 150-172 cm ;
- tête de taille moyenne, front large, nuque courte ;
- oreillettes de taille standard, mobiles, pointues à leur extrémité ;
- les yeux sont grands, de belle forme en amande, le regard est profond, perçant ;
- le cou est long, gracieusement cambré, sec ;
- le corps est allongé, fort, trapu, la poitrine est large, la croupe se courbe doucement ;
- les pattes sont longues, nerveuses, avec des articulations solides, les sabots sont larges, avec un bon maintien ;
- les poils de la crinière et de la queue sont doux, de longueur moyenne, mais créent une masse capillaire dense, leur couleur est légèrement plus foncée que la couleur principale ;
- le poids d'un adulte peut aller jusqu'à 400 kg.
Parmi les inconvénients extérieurs des chevaux Don, les éleveurs notent un dos faible et une disposition en forme de sabre des articulations des pattes postérieures, ce qui rend difficile l'exécution de certaines allures.
Types de races
Les Donchak modernes sont divisés en quatre types :
- Équitation. Ils ont une structure corporelle plus légère, leurs jambes sont plus longues, les omoplates avant sont inclinées et leur croupe est massive. La couleur est rouge.
- Persan. Chevaux grands et élancés avec une poitrine développée et un positionnement correct des jambes fortes. La tête est étroite, plus allongée. La couleur est rouge clair.
- Donchak lourd oriental. Les chevaux grands et massifs mesurent environ 172 cm et le tour de poitrine peut atteindre 200 cm.La couleur est dominée par des nuances sombres de rouge.
- Karabakh. Chevaux de taille moyenne avec un dos plat et un rein développé. La couleur est dominée par des nuances marron, de nombreux individus ont des « chaussettes » blanches sur les jambes.
Qualités productives
Les Donchak ont un caractère calme. Ils sont faciles à dresser. Les Donchak n'aiment pas rester les bras croisés : pour se sentir bien, ils ont besoin d'être occupés régulièrement, sinon leur caractère se détériorera et deviendra incontrôlable. Une charge élevée n'est pas un problème pour les chevaux Don. Grâce à sa force physique, son endurance, ses muscles forts, son physique harmonieux, sa réaction rapide comme l'éclair et son attitude calme envers son entourage, la race de cheval Don est considérée comme universelle, adaptée à tout travail et compétition sportive.
Caractéristiques
Les chiens de Donetsk calmes, flexibles et amicaux trouvent rapidement le contact avec les gens. Si le propriétaire prend bien soin d'eux, s'en occupe correctement, leur montre de l'affection et de l'amour, alors ils deviennent ses amis dévoués pour la vie et lui obéissent sans aucun doute. Donchak reconnaît un propriétaire et se souvient toujours de lui, quelles que soient les circonstances de la vie. L'attitude envers les étrangers peut être méfiante et méfiante, mais la manifestation d'une agression ouverte n'est pas caractéristique du peuple Donchak.
Avantages et inconvénients
Chaque race de cheval présente des avantages et des inconvénients. Avantages de Donetsk :
- courage et endurance;
- grande intelligence et capacité d'apprentissage;
- polyvalence d'application;
- dévouement au propriétaire.
Inconvénients de la race des chevaux Don :
- vitesse de course modérée, qui ne convient pas à la course ;
- le besoin d'une activité physique constante;
- problèmes de manœuvre;
- petit angle de vision en raison de l'arrière de la tête raccourci;
- une attitude dévouée et confiante envers une seule personne - le propriétaire, le cheval n'est donc pas adapté à l'équitation de plaisir ou à l'apprentissage de l'équitation.
Comment garder la race Don
Lors de l'aménagement d'une écurie et d'un stand pour un Donchak, les exigences suivantes sont respectées :
- hauteur sous plafond – au moins 3 m ;
- stalle – 4×4,5 m ;
- largeur de la porte – 1,2 m ;
- épaisseur des cloisons – à partir de 4 cm;
- hauteur des sols solides – 1,5 m ;
- la largeur de l'espace entre les nervures des cloisons en treillis est de 5 cm ;
- le sol est en bois ou en béton, dans la stalle en pente afin que les déchets liquides ne s'accumulent pas.
Le sol est recouvert de sable, de tourbe sèche, de paille ou de sciure de bois. L'humidité de l'air dans la pièce est de 70 %, la température est de +10 à +15 °C. Les brouillons ne sont pas autorisés.
La literie est remplacée quotidiennement. Les écuries sont nettoyées une fois par semaine, le matériel, les murs et les cloisons sont désinfectés une fois par mois et l'animal est préalablement sorti.
Matériel nécessaire pour prendre soin d'un cheval :
- crochet à sabot;
- brosses douces et dures;
- appareil de coupe de cheveux électrique;
- serviettes et éponges.
Le cheval Don est peigné quotidiennement. Le matin, nettoyez les narines et essuyez les larmes des yeux avec une éponge humidifiée. Avant les promenades, le cheval est brossé et après les promenades, les jambes sont lavées. Pour éviter les entorses, les jambes sont enveloppées de bandages élastiques.
Régime
La quantité quotidienne de nourriture pour le Don Chak est de 2 à 3 % de son poids corporel. La portion journalière est augmentée pour :
- juments gestantes (au cours des derniers mois) et allaitantes ;
- poulains en croissance;
- les personnes malades;
- pendant les mois d'hiver pour tous les chevaux.
Un cheval adulte boit environ 60 litres de liquide par jour, l'accès à l'eau doit donc toujours être disponible. Répartition des aliments en pourcentage :
- 50 % de fibres végétales – herbe fraîche et foin ;
- les 50 % restants sont constitués de céréales et de son, de légumes, de suppléments vitaminiques et de friandises.
Il est interdit de donner de l'herbe fanée à Donetsk, cela provoquerait des coliques.
Dans l'estomac de l'âne, la nourriture est digérée lentement, donc l'alimentation peut prendre jusqu'à 2 heures. Les chevaux Don adultes sont nourris 3 fois par jour. Les poulains nouveau-nés tètent leur mère pendant 5 à 10 minutes toutes les 30 à 40 minutes. La période de lactation dure 6 à 10 mois. Mais dès l'âge d'un mois, le poulain essaie la nourriture solide.
Spécificités de l'élevage
Les meilleurs producteurs sont des individus du haras Budyonny à Salsk. Les représentants de la race candidats à l'élevage reçoivent une note sur une échelle de 10 points. Les étalons Don avec un score d'au moins 8 points et les juments avec un score d'au moins 7 points sont autorisés à se reproduire. En raison du petit nombre de têtes de bétail, même le sperme congelé d'étalons Don de race pure décédés qui ont reçu des scores élevés est utilisé pour la reproduction.
Les individus qui ont atteint l'âge de 3 ans participent à la reproduction. Pour éviter que le processus d'accouplement ne se termine par une blessure, l'accouplement manuel est utilisé : la jument Don est retenue par le licou ou attachée à un poteau. Un poulain né est considéré comme un Donchak si le nombre de gènes de race qu'il contient est d'au moins 5 sur 16.
Traitement des maladies
Les aliments de mauvaise qualité et rassis provoquent des crampes d’estomac douloureuses. Les aliments sales peuvent provoquer de la constipation, des flatulences et même des volvulus. Toutes ces pathologies peuvent entraîner la mort de l’animal. Les chevaux Don sont sujets au rhume. Il ne faut donc pas leur donner d'eau froide, ni les laisser dans un courant d'air ou dans une pièce où la température est inférieure à +10 °C. La litière doit toujours être sèche.
Si l'écurie ne respecte pas les règles sanitaires, le cheval peut contracter une infection bactérienne ou parasitaire et développer une dermatite. L'animal malade est isolé et la quarantaine est levée après guérison. Seul un vétérinaire doit soigner les chevaux.
Domaine d'utilisation des chevaux
Une disposition calme, de l'affection pour les gens, un physique fort et nerveux, de l'endurance et une capacité d'apprentissage - ces qualités du Donchak leur permettent d'être utilisés dans :
- Compétitions de sports équestres (saut d'obstacles, concours complet, dressage) et spectacles d'exhibition ;
- chasse;
- travaux agricoles;
- transport de marchandises sur des itinéraires difficiles.
La race Don a été élevée pour les besoins militaires et les chevaux sont désormais utilisés dans la police montée. Les Donchak se comportent calmement dans un environnement urbain bruyant, ne ressentent pas d'inconfort et se déplacent rapidement dans les rues étroites tout en poursuivant un criminel. C'est pourquoi la police les aime.