Les premières mentions de la maladie se trouvent dans des documents du XVIe siècle. Et le caractère contagieux du lavage des chevaux a été établi au XVIIIe siècle. Les agriculteurs et les éleveurs de chevaux du monde entier sont confrontés à des maladies animales. La fièvre, la température corporelle élevée, les lésions purulentes des ganglions lymphatiques, les processus inflammatoires du pharynx et des fosses nasales sont les principaux signes de la maladie chez le cheval.
Description de la maladie
Myt fait référence aux maladies infectieuses aiguës (Coryza contagioza equorum). L'agent causal est le streptocoque.La période d'incubation est de 3 à 14 jours. Le sang et la lymphe d'un animal sont les voies de propagation de l'agent pathogène. La maladie touche les chevaux partout. Les jeunes chevaux (de six mois à 5 ans) souffrent de l'infection. Les poulains jusqu'à 6 mois ne tombent pas malades grâce au lait de leur mère, avec lequel ils reçoivent des corps immunitaires et des protéines complètes.
Les adultes (âgés de plus de 5 ans) peuvent également être infectés, mais ces cas sont rares. Les décès, selon les statistiques, sont rares. Cependant, il faut garder à l’esprit le taux élevé de propagation et le caractère transitoire de la maladie chez les chevaux, ce qui augmente le risque de décès d’un grand nombre d’individus.
L'agent causal de l'infection
Une myriade de streptocoques ne produit pas de spores. L'agent causal de la maladie se présente sous la forme d'une longue chaîne immobile formée de dizaines de maillons individuels, de diamètre aplati (04 à 1 microns de long). Les espèces de Streptococcus se caractérisent par une conservation à long terme dans l'environnement extérieur. Dans les pièces à base d'adobe, l'infection persiste pendant 8 à 9 mois.
Conseil! Il est nécessaire de laver soigneusement les locaux pour éliminer les écoulements purulents des blessures du cheval, car dans le pus sec, l'infection reste viable pendant 11 à 12 mois. Il est difficile de neutraliser avec des solutions désinfectantes.
Les streptocoques vivent de 20 à 22 jours sur la paille, le foin et le crin de cheval. L'agent causal de la maladie est sensible au soleil (il meurt au bout de 7 à 8 jours). Lorsque la surface est chauffée, le streptocoque meurt en 50 à 60 minutes et s'il est bouilli, il meurt instantanément.
Causes d'apparition et d'habitat
Les animaux malades ne sont pas les seuls à devenir des sources d'infection. Même les chevaux guéris d’une maladie ou les chevaux en bonne santé porteurs de bactéries présentent un danger.La propagation de la maladie se fait par le biais de gouttelettes en suspension dans l'air dues au contact direct entre animaux (toucher, renifler). Le contact indirect est un moyen courant de propagation de l’infection. Habitat du streptocoque : aliments et mangeoires, eau et réservoirs d'eau, surfaces des écuries où étaient gardés les chevaux malades.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'apparition de mucus :
- transport de chevaux à long terme dans de mauvaises conditions ;
- les animaux sont gardés dans des locaux inappropriés ;
- rhume prolongé;
- fortes fluctuations de température pendant les périodes pluvieuses.
Les chevaux élevés dans des régions aux climats froids et tempérés sont le plus souvent touchés. Au cours de l'année, les foyers de la maladie sont observés le plus souvent aux périodes suivantes : fin de l'automne, hiver et début du printemps. Une mauvaise nutrition des animaux en période de sécheresse contribue également à une diminution de l'immunité.
L'évolution de la maladie et ses symptômes
Le plus souvent, la maladie se développe et disparaît sous une forme aiguë. Le sang et la lymphe propagent le streptocoque dans tout le corps de l'animal. La période d'incubation peut varier de 3 à 14 jours. Il existe deux types de progression de la maladie.
Forme typique
Un lavage de cheval typique se caractérise par de la fièvre et une augmentation de la température corporelle jusqu'à 41 °C. L'animal connaît une diminution de l'appétit, un état déprimé et léthargique. Les premiers symptômes sont des processus inflammatoires dans le pharynx, des problèmes de déglutition de nourriture et d'eau apparaissent. Il arrive que l'eau ne soit pas avalée, mais déversée par les narines. La rhinite se manifeste sous la forme d'un écoulement purulent de la cavité nasale. Lors de la palpation, un compactage des ganglions lymphatiques sous la mâchoire se fait sentir.
Le processus inflammatoire dans les ganglions lymphatiques dure plusieurs jours et le gonflement commence à se propager à la région parotide et aux bords inférieurs des joues.
Lorsque l’abcès s’ouvre, du pus épais commence à suinter. Après un certain temps, le flux de pus diminue et la température corporelle se normalise. Pendant la maladie, le débit urinaire diminue et pendant la récupération, le volume de l'urine augmente. Un lavage typique dure 14 à 20 jours.
Lavage atypique
Dans ce cas, la maladie chez les chevaux se présente sous une forme légère ou grave. Le lavage abortif (léger) se caractérise par une légère hypertrophie des ganglions lymphatiques sous la mâchoire et un processus inflammatoire dans la cavité nasale. Symptômes de la maladie : toux, perte d'appétit, dépression, fièvre. La maladie infectieuse dure environ une semaine.
La maladie sous sa forme métastatique est grave - les ganglions lymphatiques de l'animal dans la poitrine et les cavités abdominales deviennent hypertrophiés. Parfois, il existe une inflammation purulente des articulations. En cas d'inflammation sévère des ganglions des glandes parotides, du pus pénètre dans le larynx et les poumons, contribuant au développement d'une bronchopneumonie. Par la suite, on observe un gonflement de nombreuses parties du corps (jambes, abdomen, fanon).
Il est impossible de prédire l’évolution de la maladie. Parfois, les animaux se rétablissent en une à deux semaines. Et parfois, la propagation rapide de l'infection entraîne la mort de l'animal au bout de 3 à 5 jours en raison d'un gonflement du larynx.
Les complications qui surviennent après le lavage sont également dangereuses : suffocation, fièvre pétéchiale. Il faut admettre que des signes de fièvre peuvent apparaître chez un petit nombre de chevaux malades du lavage (littéralement 1 à 2 %). Symptômes de la maladie : un gonflement se forme sur les muqueuses du nasopharynx, des jambes et du scrotum. Sur la membrane muqueuse de la nouvelle cavité, des hémorragies apparaissent sous forme de points, se transformant progressivement en taches ou en rayures. Un gonflement de diverses parties du corps est observé.
Méthodes de détection des maladies
Streptococcus mucinus se retrouve chez les chevaux dans les écoulements nasaux et les abcès non ouverts. Des études en laboratoire sur la sortie, le tableau clinique de la maladie et les données pathologiques sont utilisés pour poser un diagnostic.
Lorsque le système lymphatique est atteint, on observe une inflammation des ganglions lymphatiques, ressentie à la palpation. En cas de suppuration sévère, les zones présentant des abcès sont ouvertes. L'animal développe une température élevée qui ne diminue pas, une perte d'appétit et un épuisement sévère.
Traitement et précautions
L'infection par mytose est combattue par un traitement local et général. Généralement, cela inclut l’utilisation d’antibiotiques. Pour sélectionner un médicament efficace, veillez à vérifier la sensibilité du streptocoque. Les antibiotiques de la série des céphalosporines sont généralement utilisés. En option, des injections intramusculaires de bicilline sont prescrites (une injection par jour est administrée pendant 3 à 4 jours).
Dans les cas graves (inflammation métastatique), l'administration intraveineuse d'alcool à 33 % dilué dans 20 à 30 % de glucose additionné de 1 % de norsulfazole est prescrite. La caféine ou le camphre sont administrés par voie intramusculaire en cas d'affaiblissement de l'activité cardiaque. Limitez le volume d'eau à boire et ajoutez de l'acide chlorhydrique à l'eau (diluez 8 à 10 ml dans un seau d'eau). Il est recommandé de faire un léger massage des zones gonflées. En cas de risque d'étouffement, une trachéotomie est réalisée.
Pour accélérer la maturation des abcès dans les ganglions lymphatiques, une pommade spéciale, la serpentine de mercure, est appliquée sur la peau. Les zones de peau traitées sont pré-préparées - les cheveux sont coupés, la peau est dégraissée. Après avoir soigneusement frotté la pommade, il est conseillé d'appliquer un pansement chaud et sec sur la zone traitée du corps.
Important! Les abcès matures doivent être ouverts.
La plaie est nettoyée du pus et des peaux mortes. À l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium, laver la cavité à traiter. Les bords de la cavité sont lubrifiés avec une solution d'iode. Si la plaie guérit normalement, un rinçage régulier de la cavité n'est pas nécessaire. La zone est traitée à sec.
Afin de prévenir l'apparition et la propagation de la maladie, les nouveaux chevaux sont maintenus en quarantaine pendant environ 30 jours. Dès l’apparition des premiers symptômes de lavage, tous les chevaux sont inspectés visuellement et leur température est mesurée. Les malades sont isolés et soignés.
Pour éviter la propagation de l’infection, tous les animaux disposent d’enclos individuels, de mangeoires et d’abreuvoirs. Les écuries doivent être nettoyées et aspergées d'une solution désinfectante spéciale. Dans les locaux, les sols, les murs, les mangeoires, les seaux et les articles de soin des animaux sont traités. Les chevaux récupérés sont également essuyés avec des désinfectants.
Comment prévenir l'infection du poisson-chat
L’objectif principal des mesures préventives est d’augmenter la résistance de l’organisme du cheval aux infections. A cet effet, les poulains de plus de six mois bénéficient d'une alimentation adéquate et d'un bon entretien. Les écuries sont maintenues propres : les enclos sont lavés régulièrement et la paille sale est enlevée.
En été, les animaux doivent rester plus longtemps dans les pâturages. Parallèlement, des auvents fiables doivent être installés dans la zone de pâturage afin que les chevaux puissent s'abriter des intempéries. Lors de leur admission, les nouvelles personnes sont soigneusement examinées et leur température corporelle est mesurée. Si des symptômes suspects apparaissent, les personnes malades sont isolées.
Ne sous-estimez pas même les cas isolés et légers de myta chez les chevaux, car l'infection cause des dommages importants aux animaux. Les poulains présentent des troubles temporaires du développement.Et les chevaux adultes perdent leur capacité de travail. Par conséquent, il est recommandé de prendre constamment des mesures préventives.