Il y a environ 2 000 ans, une race de chevaux s'est développée au Moyen-Orient, ce qui a eu un impact énorme sur l'élevage de chevaux dans le monde entier. La stature extraordinaire et l'agilité des chevaux arabes en ont fait les animaux de compagnie les plus attrayants et les plus chers, du 10ème siècle à nos jours. Grâce aux croisements, de nouvelles races européennes ont été développées.
- Origine de l'espèce et légende
- Avantages et inconvénients de la race
- Description complète et extérieur
- Variétés et costumes
- Caractéristiques de caractère et de style de vie
- Où est utilisée la race arabe ?
- Règles pour garder les animaux
- Aménagement des écuries
- Nourrir et abreuver
- Régime de base
- Compléments alimentaires
- Soins du corps et de la crinière
- Pâturage
- Fer à cheval
- Mesures de prévention des maladies
- Spécificités de l'élevage
- Faits intéressants sur les chevaux arabes
- Prix
Origine de l'espèce et légende
Les ancêtres des chevaux arabes étaient des chevaux sauvages qui vivaient dans la péninsule arabique. Les tribus nomades menaient des guerres continues. Dans des conditions semi-désertiques et désertiques, des chevaux de guerre présentant un certain ensemble de caractéristiques de qualité étaient nécessaires.
Les « Arabes » étaient censés être :
- robuste;
- facile à former;
- sans prétention;
- fringant.
La formation de la race a été influencée par le climat et les exigences de sélection imposées par les nomades. Les chevaux pur-sang constituaient la principale richesse des Arabes. Initialement, il y avait 5 types dans la race, dont l'origine s'explique par le mythe de Mahomet. Le Prophète conduisait un troupeau de chevaux à travers le désert. Voyant l'oasis, il les laissa aller à un point d'eau, mais sans leur permettre de boire, il les appela à lui. Les 5 juments que Mahomet a laissées pour la reproduction se sont révélées obéissantes (Al-Khamsa, ou cinq). Selon une autre légende, Allah a créé un cheval à partir du vent du sud et les Bédouins l'appelaient Wind Drinker.
Avantages et inconvénients de la race
Les avantages des « Arabes » sont leur développement physique harmonieux. Robustes, forts, joueurs, beaux, ils peuvent être utilisés comme bêtes de somme, pour l'équitation et pour le sport. Une excellente santé leur est inhérente par nature : la chaleur et l'air sec n'affectent pas leurs performances.
Le contact à long terme avec les humains a développé la mémoire et l'intelligence chez les animaux et a formé un caractère amical et flexible au tempérament chaud.
L’inconvénient des « Arabes » est leur petite taille. Les chevaux légers et compacts ont une vitesse inférieure à celle des chevaux de selle pur-sang.
Description complète et extérieur
Le climat aride de la péninsule arabique et les sols sableux ont marqué la condition physique des chevaux arabes : physique, structure des sabots. Caractéristiques caractéristiques de la race en question :
- petite taille (154/164 centimètres au garrot jument/étalon) ;
- le caractère grillé de la croupe ;
- large poitrine;
- avec un cou allongé;
- forte ossature;
- avec des sabots solides;
- avec une réputation élevée ;
- espérance de vie jusqu'à 30 ans;
- agilité dans tous les types de galop ;
- grâce des mouvements lors d'une course;
- la capacité des juments à se reproduire longtemps.
Sur un cou pittoresquement courbé se trouve une petite tête carrée avec de petites oreilles, des yeux saillants et expressifs et une arête du nez légèrement concave. Le corps est rond. La croupe est droite, allongée.
Variétés et costumes
Les chevaux arabes sont classés en 4 types intraraces :
- Siglavi. Des chevaux gracieux, avec des caractéristiques prononcées de la race. La couleur prédominante est le gris.
- Koheilan. Poitrine large, ossature massive, très rustique et joueur. Couleur : bai ou rouge.
- Hadban. Des chevaux forts avec un extérieur simple, se distinguant par leur agilité et leurs hautes performances.
- Koheilan-siglawi. Chevaux ressemblant à des siglavi en apparence, mais plus grands et plus larges en os. Il existe des couleurs bai, rouge et gris.
Le croisement des « Arabes » avec des représentants de race pure de la race (anglaise) produit une progéniture qui combine les meilleures qualités des deux races :
- plus grand et plus fort que « Arabe » ;
- plus gracieux en apparence que les « Anglais » ;
- l'endurance et la persévérance de l'Arabe ;
- l'agilité et la polyvalence de « l'Anglais ».
Le cheval anglo-arabe n’est pas une race distincte, mais un type de métis. Lors de son élevage, la seule condition doit être remplie : au moins 25 % de sang arabe dans la progéniture.
Caractéristiques de caractère et de style de vie
Une communication étroite et à long terme avec les humains a influencé le développement mental des animaux et leur a donné un caractère particulier. Ils se distinguent par leur intelligence et leur bonne volonté.Pour un Bédouin, un cheval n'est pas un animal fonctionnel, mais un ami qui ne vous laissera pas d'ennuis, sous la surveillance duquel vous pourrez laisser un enfant.
Les Bédouins amenaient leurs chevaux préférés dans leur tente la nuit pour les protéger du froid nocturne. Lors des campagnes, en l'absence de nourriture, les chevaux recevaient des dattes et du lait de chamelle.
Où est utilisée la race arabe ?
Les chevaux arabes, en raison de leur agilité, de leur capacité de saut et de leur endurance, sont utilisés comme chevaux de course et d'équitation. Ce sont des animaux créés pour les compétitions sportives, la chasse et le tourisme équestre.
Règles pour garder les animaux
Les chevaux arabes ne nécessitent pas de conditions de logement particulières, car génétiquement ce sont des animaux forts et robustes. Mais, compte tenu du coût des chevaux pur-sang, l'organisation des soins et de l'entretien doit être au plus haut niveau.
Aménagement des écuries
Dans une pièce bien ventilée, une température constante doit être maintenue, comprise entre +5 et +15 degrés, avec une humidité de l'air de 50 à 60 %. Les mangeoires sont placées à 1 mètre du sol. La profondeur de la palette est de 0,5 mètre. La hauteur sous plafond est de 3 à 3,5 mètres. Les fenêtres sont placées à une hauteur d'au moins 2 mètres. Le stand doit être spacieux.
Le sol de la stalle est en béton avec de l'argile et recouvert d'une couche de sciure de bois et de paille (10 à 20 centimètres). La litière est ajoutée quotidiennement. Tous les 7 jours, il est complètement changé, le sol est lavé et séché sans animaux.
Nourrir et abreuver
La mangeoire doit contenir la nourriture nécessaire pour satisfaire la faim et du chewing-gum. Donnez de l'eau avant de nourrir 4 à 5 fois par jour. La température des eaux grasses est de +15 degrés. Le taux de consommation est de 50 litres par jour par temps chaud, 30 litres par temps froid. Après une activité physique active, le cheval est autorisé à abreuver au plus tôt 30 minutes plus tard. L'entraînement et les compétitions devraient commencer une heure après avoir mangé.
Les nouveaux aliments sont introduits progressivement, sur 2 semaines, afin que le système digestif ait le temps de se reconstruire.
Régime de base
L'alimentation du cheval est à base de foin de luzerne frais, de blé et d'avoine. Taux de consommation journalière (kilogrammes) :
- foin – 5, divisé en 5 portions tout au long de la journée ;
- blé – 5 ;
- avoine – 5 (7 – pour les chevaux de sport).
De plus, ils donnent 1 kilogramme de son (blé/avoine) et de graines de lin cuites à la vapeur.
Compléments alimentaires
Les fruits et légumes frais sont introduits dans l'alimentation comme source de fibres. La levure est donnée pour digérer les fibres. Il est nécessaire d'inclure l'huile de poisson et l'huile végétale dans l'alimentation. Pour les chevaux de sport, la proportion de protéines est augmentée grâce aux légumineuses.
Soins du corps et de la crinière
Les Arabes ont la peau fine. Vous ne devez pas laver votre cheval à une température de l'air inférieure à 15 degrés Celsius, afin de ne pas provoquer d'hypothermie et de pneumonie. Pendant la saison chaude, l'animal est lavé tous les jours. Pour nettoyer la laine, utilisez des outils en poils naturels, en fanons, en caoutchouc et en plastique. Les saletés sont nettoyées avec des grattoirs, puis la laine est traitée avec des brosses, en partant du cou jusqu'au dos, en descendant vers les côtés, le ventre et les jambes.
Le corps, le cou et les jambes sont lavés avec une éponge, puis séchés au velours. Lavez le visage avec une autre éponge et essuyez. La crinière avec la frange et la queue sont lavées avec un shampoing spécial et peignées avec un peigne en bois. Utilisez un crochet pour nettoyer les sabots. À la fin de la procédure, utilisez un aspirateur pour le séchage final.
Pâturage
Les chevaux arabes nécessitent 2 promenades quotidiennes. Les enclos doivent être situés à côté de l’écurie et être clôturés. À des températures inférieures à 15 degrés, le temps de marche est limité ou effectué à un rythme élevé.
Fer à cheval
Le type de fer à cheval dépend de la période de l'année et du but recherché.Il peut s'agir d'un fer à cheval universel, orthopédique (pour les courses) ou clouté (pour l'hiver).
Mesures de prévention des maladies
Les coliques gastriques sont l'un des signes d'une mauvaise alimentation des chevaux arabes. Pour les prévenir, il est nécessaire de fournir des aliments frais, de qualité et suffisamment riches en fibres. Introduisez de nouveaux aliments complémentaires dans l'alimentation dans les 2 semaines. À un certain âge, les vaccins sont administrés contre le tétanos, le lichen, la rage, le charbon et la grippe. Tous les six mois, du sang est prélevé pour analyser la morve, l'anémie et la leptospirose.
Spécificités de l'élevage
Les « Arabes » sont élevés comme race de monte aux fins suivantes :
- vente ultérieure de jeunes animaux;
- participation à des concours et concours;
- pour l'équitation.
Lors de la reproduction de chevaux arabes à des fins lucratives (vente), la garde en troupeau est recommandée.
La garde en troupeau a un effet bénéfique sur les jeunes chevaux. Ils deviennent plus forts et plus efficaces que lorsqu’ils sont seuls.
Le personnel soignant est sélectionné parmi les personnes qui ont les compétences nécessaires pour communiquer avec les grands animaux de compagnie et qui perçoivent positivement les exigences en matière de soins de l'éleveur/propriétaire. Pour dresser un cheval arabe, il faut un entraîneur expérimenté, au caractère fort et ferme.
Faits intéressants sur les chevaux arabes
Les croisés ont amené les chevaux arabes en Europe. Grâce aux chevaux, des races d'équitation, de trait et de poids lourd se sont développées depuis l'Est :
- Équitation anglaise;
- Barbarie;
- Andalou;
- Lusitanien;
- Trotteurs d'Orel;
- Tersk;
- Percheron
Les chevaux arabes sont apparus en Russie sous le règne de Jean IV (le Terrible). Le croisement de chevaux orientaux avec des races locales a amélioré l'apparence et les caractéristiques physiques de races telles que le Don et le Kabardien.Après 300 ans dans l'Empire russe, 50 haras se consacraient à la sélection de chevaux de combat et de chasse, dont les producteurs étaient des étalons arabes. Le plus célèbre est le haras Terek du comte Stroganov.
Dans les années 30 du XXe siècle, les travaux d'élevage se sont poursuivis dans les haras de l'URSS grâce à l'acquisition de bétail dans les pays européens. Il est devenu la base de la formation d’un nouveau type de cheval : le « Russe Arabe ». En termes d'apparence, il s'agissait de chevaux de grande race du type Siglavi, mais avec des performances plus élevées.
L'un des pères exceptionnels était l'étalon Assouan, cadeau du président égyptien G. A. Nasser à l'Union soviétique pour la construction du barrage d'Assouan. Les poulains d'Assouan sont devenus le « fonds d'or » de l'élevage de chevaux arabes : 150 têtes ont été vendues aux enchères internationales, 100 (70 juments et 30 étalons) ont été utilisées pour l'élevage. Au cours des 20 années suivantes, les chevaux nés en Russie ont acquis une reconnaissance mondiale grâce à leurs victoires lors de grandes compétitions et expositions internationales. L’« Arabe russe » le plus cher a été vendu pour 5 millions de dollars.
Prix
Les qualités uniques des chevaux arabes de race pure en ont fait la race la plus populaire pour les travaux d’élevage et de sélection. Aux enchères internationales, le prix d'un «Arabe» peut atteindre plusieurs millions de dollars. Le prix le plus élevé a été payé pour l'étalon Padron : 11 millions de dollars.
Le coût d’un cheval pur-sang dépend :
- du pedigree;
- réalisations parentales;
- la réputation du fabricant ;
- sa santé et son état.
Le prix le plus bas pour un cheval arabe est de 50 000 euros.