La température normale, le pouls, la fréquence respiratoire d'un cheval sont des signes indiquant la santé de l'animal. Un écart par rapport à la norme indique le début du développement d'une maladie dangereuse. Habituellement, la température augmente en raison d'une maladie infectieuse. Une diminution de l'indicateur peut être causée par des complications internes ou des allergies. Si la température n'est pas normale, il est recommandé de montrer le cheval à un vétérinaire.
Température normale
Un cheval est un animal qui nécessite des soins attentifs et des conditions de vie acceptables.À l'âge de 6-9 mois, la primo-vaccination des étalons est réalisée. Le fait est qu'il existe des maladies infectieuses (charbon, rage, tétanos) pour lesquelles les animaux ne peuvent être guéris, et le seul salut est la vaccination.
Il est recommandé de garder les chevaux dans des écuries propres et de surveiller la qualité de la nourriture et de l'eau. Certes, même en observant des mesures préventives, il est impossible de protéger les animaux des infections. Un cheval peut être infecté par des insectes, des rongeurs et des animaux malades. Un cheval peut accidentellement boire dans un étang contaminé ou manger des aliments contaminés. Il est préférable de surveiller en permanence la santé des chevaux.
Les principaux éléments auxquels il faut prêter attention sont la température, la fréquence respiratoire et le pouls. Il est recommandé d'examiner l'animal au repos et non après une promenade ou un travail. Il ne faut pas oublier que la température d'un cheval est la plus basse tôt le matin et la plus élevée le soir. Les fluctuations de température dépendent également de la race de l'animal.
La température corporelle normale d'un cheval adulte est de 37,5 à 38,5 degrés. Si l'indicateur est supérieur ou inférieur à la normale, l'animal est malade. Certes, une légère augmentation à 39,4 degrés est autorisée. La température augmente généralement après une activité physique. Chez les poulains en bonne santé, elle atteint 39 degrés.
Il est recommandé de mesurer simultanément votre pouls et votre fréquence respiratoire. Certainement au repos. Un cheval en bonne santé doit avoir une fréquence cardiaque de 36 à 42 battements par minute. Un rythme respiratoire acceptable pour un animal est de 8 à 14 respirations en 60 secondes. Afin de déterminer si un cheval est malade, il faut encore l'examiner attentivement. Si vous remarquez des symptômes graves (écoulement, ulcères, convulsions, respiration sifflante, toux), vous devez contacter votre vétérinaire.
Pourquoi il peut y avoir des écarts par rapport à la norme
Habituellement, une augmentation de la température jusqu'à 42 degrés indique une maladie infectieuse.Les chevaux peuvent contracter la tuberculose, la leptospirose, la listériose, la variole, la salmonellose et d'autres maladies. Un animal est souvent infecté au pâturage, car des bactéries dangereuses vivent dans le sol pendant plusieurs années. L'objet de l'infection peut être de l'eau sale, des céréales, du foin ou de l'ensilage contaminés par des rongeurs. Les bactéries et champignons nocifs vivent et se multiplient dans la litière humide et pénètrent dans la peau de l’animal par les blessures et les piqûres d’insectes.
Important! Une augmentation de la température peut être provoquée par une exposition prolongée à la chaleur, une gestation du cheval ou un effort physique intense.
La température de l’animal est non seulement plus élevée, mais aussi plus basse que la normale. La cause de cette affection : une hypothermie due à une exposition prolongée en chambre froide ou en extérieur, un état de choc, une réaction allergique, une maladie interne, ainsi que l'apparition d'une oncologie.
Principaux symptômes
L'apparition de la maladie est déterminée en mesurant la température de l'animal, ainsi que le pouls et la fréquence respiratoire. Il existe un certain nombre d'autres signes qui peuvent indiquer une maladie dangereuse.
Symptômes indiquant la présence de la maladie :
- les gencives ne sont pas roses, mais rouge brique, jaunes ou blanches ;
- transpiration intense et sans cause ;
- des frissons;
- état léthargique ou, au contraire, excité;
- selles molles ou constipation ;
- l'urine n'est pas jaune, mais rouge ;
- salivation excessive;
- écoulement du nez et des yeux;
- grincement de dents;
- contractions musculaires, crampes ;
- toux, respiration sifflante ;
- refus de se nourrir, perte d'appétit.
Selon la maladie, l'animal présente certains signes douloureux. Seul un vétérinaire peut déterminer la maladie et prescrire un traitement. Vous pouvez soulager l'état de l'animal en lui donnant beaucoup de liquides. L'eau ne doit pas être trop froide.
Comment mesurer correctement la température
Afin de mesurer la température de votre cheval, vous devez acheter un thermomètre vétérinaire avec une extrémité longue dure ou flexible. Le fait est que cet appareil est inséré à mi-chemin dans l'anus de l'animal. Les thermomètres sont vendus dans les pharmacies vétérinaires. Un appareil conçu pour mesurer la température corporelle d'un cheval doit avoir une extrémité longue (un tube fin). Il est préférable d'acheter un thermomètre numérique (prix : 3-10 dollars).
Il faudra être deux pour prendre la température. Un - calme l'animal en lui caressant le cou. Une autre personne insère un thermomètre dans l'anus. Vous pouvez mesurer vous-même votre température. Certes, vous devrez attacher l'animal à un poteau. Il est conseillé d'effectuer la procédure après avoir été à la selle. Il est recommandé de laver l'anus.
Méthode de mesure de la température :
- Lubrifiez l'extrémité longue de l'appareil avec de la vaseline ;
- caresser les fesses du cheval;
- placez-vous tout près, du côté gauche ;
- prenez la base de la queue et déplacez-la sur le côté ;
- insérez soigneusement le thermomètre (à mi-chemin) dans l'anus ;
- tenir constamment la queue pour que l'animal ne renverse pas le dispositif en saillie ;
- attendez 15 à 60 secondes ;
- Retirez délicatement le thermomètre et prenez les lectures.
Après la procédure, l'appareil doit être lavé pour éliminer les matières fécales et désinfecté. Un thermomètre propre peut être placé dans une boîte. Il est préférable de conserver l'appareil dans une trousse de premiers secours, avec d'autres médicaments pour animaux.
Méthodes de traitement
Avant de soigner un animal, il est nécessaire de le faire examiner par un vétérinaire et de poser un diagnostic. Les chevaux souffrent de diverses maladies. Il n’existe pas de médicaments universels qui traitent toutes les maladies en même temps. Dans chaque cas particulier, les médecins prescrivent le traitement nécessaire. Les animaux doivent d'abord subir des tests.
Température élevée chez un cheval
Si un animal a une forte fièvre, il est très probablement atteint d’une maladie infectieuse. Afin que les chevaux tombent moins malades, il est recommandé de les vacciner dès les premiers mois de leur vie. Les animaux sont vaccinés contre les maladies les plus dangereuses (charbon, rage, tétanos, grippe).
Si un cheval vacciné tombe néanmoins malade, cela signifie que son système immunitaire est affaibli. Comme traitement, le médecin prescrit des sérums, des antibiotiques, des agents hormonaux, des diurétiques, des pommades et, dans de rares cas, des analgésiques. Pendant le traitement, le cheval doit être mis en quarantaine, c'est-à-dire dans une pièce séparée et sombre.
Les animaux se voient prescrire des injections, des perfusions intraveineuses, des lavements et un lavage gastrique. Un cheval malade reçoit une litière moelleuse et une nourriture légère. La durée du traitement dure 1 à 2 semaines.
Important! Les chevaux supportent mal les températures élevées. Les médecins leur prescrivent généralement des antipyrétiques (Fluniject, Phenyl). Cependant, si des antibiotiques sont administrés, la température baisse après leur utilisation. Il est recommandé de donner à l'animal beaucoup d'eau légèrement salée. La température peut également être abaissée à l’aide de frictions à froid et de compte-gouttes contenant une solution saline.
En dessous de la normale
Si la température de l'animal est inférieure à 37,5 degrés, cela peut être le symptôme d'une sorte de maladie interne. Le diagnostic est posé par des spécialistes par examen, et ils effectuent toujours des tests et des échographies. Certes, un état similaire est observé chez les chevaux épuisés et affaiblis, ainsi qu'après une hypothermie ou la consommation d'eau froide. Une température corporelle basse peut être due à des allergies. L'hypothermie survient également en cas de fièvre.
Lorsque la température baisse fortement, l'animal a la peau froide recouverte de sueur collante. Les muqueuses sont bleues en raison de la stagnation du sang veineux. La lèvre inférieure peut tomber.Un animal malade a du mal à se tenir debout. Un fléchissement des jambes ou des tremblements peuvent survenir.
Tout d'abord, il faut mettre l'animal au régime et lui donner beaucoup de boissons chaudes ; l'eau peut être légèrement salée. La pièce doit être chaude. Il est recommandé de changer la litière et d'ajouter beaucoup de paille sèche. Le traitement n'est effectué qu'une fois le diagnostic établi. Un vétérinaire doit prescrire des médicaments.
La prévention
Pour qu’un cheval soit en bonne santé, il a besoin de soins et d’une alimentation adéquate tout au long de sa vie. Quelques mois après la naissance, les animaux sont vaccinés contre les maladies les plus courantes.
A tout moment de l’année, même en hiver, vous devez nettoyer hygiéniquement votre cheval. En hiver, la peau de l'animal est essuyée avec une éponge humide, en été, le cheval peut être abreuvé avec de l'eau provenant d'un tuyau. Chaque année, il est nécessaire de prendre des mesures antiparasitaires, de donner des médicaments anti-vers et d'éliminer les puces.
Et l’écurie elle-même doit toujours être propre, sèche et chaude. Il est nécessaire de changer la litière régulièrement. Il est conseillé de désinfecter les locaux une fois par mois. La soude caustique, le lait de chaux et la solution contenant du chlore sont utilisés comme désinfectants. Lors de la désinfection, les animaux doivent être retirés des locaux. Une fois la désinfection terminée, l'écurie est lavée à l'eau claire et aérée.