Les coliques sont un ensemble de maladies de gravité variable, se manifestant dans la région abdominale et causées par divers facteurs. Chez les chevaux, on observe souvent un processus pathologique, généralement bénin, se manifestant par des flatulences à court terme, mais il existe également des cas graves menaçant la mort de l'animal. Pour lutter contre les coliques chez les chevaux, les vétérinaires utilisent des médicaments et des traitements chirurgicaux.
- Pourquoi les coliques surviennent-elles chez les chevaux ?
- Intussusception
- Coliques de sable
- Volvulus
- Colique thromboembolique
- Blocage interne
- Congestion du côlon
- Stagnation de l'intestin grêle
- Ballonnements
- Dilatation gastrique aiguë
- Principaux symptômes
- Méthodes de diagnostic
- Règles de traitement
- Thérapeutique
- Chirurgical
- Mesures préventives
Pourquoi les coliques surviennent-elles chez les chevaux ?
Les coliques font partie des pathologies équines les plus courantes. L'étirement douloureux des parois du tube digestif est provoqué par de nombreux facteurs.
Intussusception
Le terme fait référence à l’introduction d’une certaine section du tractus intestinal dans la section voisine. La longueur de la zone anormale varie de 5 cm à 1 M. Les provocateurs de la pathologie comprennent les aliments avariés, l'eau froide, les processus inflammatoires et spastiques et les flatulences.
Une cause fréquente de cet état pathologique est l’infection parasitaire du tractus intestinal du cheval. Divers micro-organismes pathogènes provoquent des coliques :
- l'helminthe Anoplocephala perfoliate (anoplocéphalidose) est l'agent pathogène le plus courant ;
- nématode Parascaris equorum (parascaridiase) – cause du blocage de l'intestin grêle et de l'iléon ;
- larves de taons du genre Gastrophilus (gastrofilose) – provocateurs de l'inflammation des parois gastriques ;
- nématode de la famille des Strongylidae (strongyloïdose) - perturbe la circulation sanguine dans les intestins, entraînant des réactions inflammatoires, des modifications dégénératives et des dommages aux parois de l'organe.
Coliques de sable
Chez les chevaux, ils sont rares, mais chroniques. De telles coliques surviennent chez les animaux qui aiment manger de la terre. Des sensations douloureuses surviennent lorsqu'un cheval avale de grandes quantités de sable. Dans ce cas, un remède efficace est la paraffine liquide, qui agit comme un nettoyant pour les intestins.
Volvulus
Les coliques associées au volvulus sont dues à une infection parasitaire, à une hypothermie soudaine, à un surmenage physique de l'animal ou à une mauvaise alimentation.
Parfois, les causes de la pathologie sont des mouvements brusques du corps, des chutes, des formations tumorales et d’autres facteurs en raison desquels la pression dans la cavité abdominale du cheval change.
Colique thromboembolique
Les nématodes strongles sont le principal provocateur de la pathologie. Ils capturent de gros vaisseaux mésentériques, provoquant la formation de caillots sanguins. Plus rarement, ces coliques surviennent à la suite d'un surmenage physique, par exemple lors de la participation à des courses de chevaux.
Blocage interne
Les helminthes frisés, les coprolites et les corps étrangers coincés peuvent obstruer les intestins et provoquer des coliques.
Congestion du côlon
Les coliques surviennent lorsqu'un cheval est obligé de manger des aliments fourragers pauvres en nutriments pendant une longue période. Cette nourriture obstrue le côlon. En outre, une stagnation se produit dans les intestins en raison d'un apport insuffisant de liquides et d'aliments juteux et d'une faible activité physique. Chez les chevaux plus âgés, les coliques surviennent lorsque les dents mâchent mal la nourriture.
Stagnation de l'intestin grêle
La raison principale est la coprostase - l'accumulation et le durcissement des selles dans l'intestin grêle. Les coliques surviennent lorsqu'un cheval mange régulièrement de la nourriture sèche et grossière, souffre de dystonie végétative-vasculaire ou s'alimente de manière irrégulière sans suivre un régime.
Ballonnements
Les coliques sont dues à une accumulation excessive de gaz dans les intestins. Cela se produit lorsqu'un cheval mange de la nourriture qui commence à fermenter dans le tube digestif.
Dilatation gastrique aiguë
Les coliques surviennent lorsque l'estomac d'un cheval se distend en raison de gaz ou d'un apport alimentaire excessif.
Principaux symptômes
Le principal symptôme d'un état pathologique chez le cheval est la douleur qui, selon la gravité du problème, peut être légère ou intense, de longue ou de courte durée.Les sensations douloureuses sont :
- spastique, provoqué par une augmentation du tonus des muscles lisses de l'intestin ;
- distension, associée à un étirement des parois intestinales dû à la pression des gaz accumulés ;
- mésentérique, provoqué par des modifications de la circulation sanguine dans les vaisseaux du tube digestif.
Les coliques chez le cheval s'accompagnent de différents symptômes selon la cause et l'intensité du processus pathologique :
- Faible manifestation - le cheval ne veut pas manger, s'inquiète, plie le cou pour regarder le ventre, le touche avec ses lèvres, essaie d'atteindre le ventre avec ses membres postérieurs, creuse la litière dans la stalle avec ses sabots. Cette liste de symptômes est typique d’une occlusion intestinale.
- Manifestation modérée - l'animal se précipite autour de la stalle avec agitation, s'allonge sur la litière, le dos baissé, essaie de se mordre ou de se donner des coups de pied dans le ventre. Il y a une augmentation de la température et une transpiration abondante. Les symptômes sont caractéristiques du volvulus des intestins et de l'estomac.
- Manifestation intense - le cheval est déprimé, léthargique et respire fréquemment. On note une tachycardie, le corps de l'animal est froid au toucher et couvert de sueur collante. De tels symptômes s'accompagnent de coliques à un stade avancé, lorsque les parois des organes du tube digestif se rompent et que la nécrose des tissus commence.
Méthodes de diagnostic
Tout d'abord, le vétérinaire recueille l'anamnèse et obtient les informations suivantes auprès des propriétaires de chevaux :
- depuis combien de temps l'animal présente des douleurs et d'autres symptômes ;
- comment se manifestent les coliques (leur intensité et leur fréquence) ;
- apparition de matières fécales;
- quand le cheval a fait sa dernière selle ;
- aliments utilisés ;
- s'il y a eu un changement récent de régime alimentaire ;
- si des mesures vétérinaires préventives ont été appliquées (vaccination, traitement antiparasitaire) ;
- le cheval a-t-il des pathologies chroniques ?
- si la jument était enceinte et quand elle a accouché pour la dernière fois.
Après avoir recueilli l'anamnèse, le vétérinaire examine l'animal. Habituellement, après cette procédure, il est déjà possible d'établir, sinon un diagnostic précis, du moins un diagnostic préliminaire. Par exemple, si un cheval passe d’un pied à l’autre, le vétérinaire soupçonne un volvulus intestinal. Si le corps de l'animal est collant à cause de la sueur, il existe une forte probabilité de rupture de l'estomac ou de la paroi intestinale. Lors du diagnostic, les chevaux ne reçoivent pas d'analgésiques, sinon le tableau symptomatique deviendra flou.
Ensuite, le médecin écoute les bruits intestinaux. Pour ce faire, sélectionnez la zone du corps située entre la dernière côte et le sternum. Si les intestins sont sains, un bruit de roulement se fait entendre à une fréquence de 2 à 3 minutes. Il n'y a pas de bruit en cas de blocage intestinal. Le sondage est utilisé pour établir un diagnostic précis. Le tube est lentement inséré dans l’estomac par l’œsophage. À l’aide d’une sonde, un échantillon du contenu de l’organe est prélevé pour analyser la composition et le niveau d’acidité.
Le volume normal de suc gastrique chez un cheval est de 500 ml ; si l'estomac est bouché, le contenu de la masse liquide augmente jusqu'à plusieurs litres.
Un toucher rectal est réalisé pour identifier l'état anatomique et physiologique des organes abdominaux. La procédure est effectuée avec une extrême prudence pour éviter les déchirures intestinales. Pour cette raison, l’intervention ne doit pas être réalisée en cas de ballonnements intestinaux sévères ou chez les poulains.
Modifications pathologiques observées lors du toucher rectal :
- la libération de selles liquides est un signe de blocage du caecum ;
- selles foncées – saignements intestinaux résultant d'une ulcération ou d'une rupture ;
- libération de masses muqueuses - affaiblissement du péristaltisme intestinal, scories du côlon;
- une accumulation excessive de gaz dans la coupe mince est un signe d'occlusion intestinale ;
- augmentation du tonus des tissus ligamentaires, épaississement des parois intestinales - blocage de la section aveugle de l'intestin;
- le rétrécissement de la lumière de l'intestin grêle est un signe de spasmes ;
- compactage dans la zone droite sous le bas du dos - invagination de l'épine iliaque chez l'aveugle.
Si un examen rectal n'est pas possible, la méthode des ultrasons est utilisée. Avec son aide, une accumulation excessive de gaz et de substances liquides, des modifications des parois du tube digestif, un blocage et une invagination de zones et un volvulus sont détectés.
Dans certains cas également, les méthodes de diagnostic suivantes sont utilisées :
- une ponction pour éliminer le contenu liquide interne de la cavité abdominale (l'analyse révèle une rupture de la paroi intestinale et une inflammation infectieuse) ;
- laparoscopie;
- gastroscopie pour identifier les processus inflammatoires dans différentes parties du tube digestif ;
- radiographie.
Règles de traitement
Le cheval est traité, en tenant compte de la nature et de l'évolution de la maladie spécifique, par des méthodes thérapeutiques ou chirurgicales.
Thérapeutique
Les méthodes thérapeutiques (médicaments, injections) sont utilisées pour :
- formation excessive de gaz;
- plénitude de l'estomac;
- ulcération des parois gastriques;
- processus inflammatoire;
- occlusion intestinale obstructive (blocage par des helminthes, des corps étrangers).
Les premiers secours impliquent le soulagement de la douleur avec des analgésiques et des antispasmodiques, l'administration intraveineuse de sérum toxique, de glucocorticoïdes et d'électrolytes. Le contenu de l'estomac est prélevé à l'aide d'une sonde.
Après un diagnostic précis, un traitement spécifique est utilisé :
- laxatifs et lavements pour la congestion intestinale ;
- antibiotiques pour l'inflammation infectieuse;
- anthelminthiques contre les infections parasitaires;
- inhibiteurs de la cholinestérase et stimulants du péristaltisme (Cerucal, Neostigmine) pour les spasmes.
Si les anses intestinales sont tordues, il est strictement interdit d'utiliser les remèdes ci-dessus, sinon les parois pourraient se rompre.
Chirurgical
Un cheval doit subir une intervention chirurgicale si :
- les coliques ne disparaissent pas après l'administration d'analgésiques ;
- les diagnostics ont confirmé une obstruction, un œdème, une tumeur ou une invagination ;
- l'intestin grêle est palpable, ce qui ne devrait pas être la norme ;
- l'analyse du liquide gastrique prélevé par la sonde a montré un environnement alcalin ;
- la ponction a montré la présence d'une substance sanglante opaque dans la cavité abdominale.
Le succès de l’intervention chirurgicale dépend de la détection rapide des symptômes. Ainsi, avec une obstruction intestinale par strangulation, accompagnée d'un pincement du mésentère, le processus nécrotique commence dans les 2-3 heures.
L'opération sur les chevaux est réalisée principalement par laparotomie médiale avec introduction de solution saline dans la cavité abdominale pour éviter la rupture des parois intestinales. Après l'opération, le cheval est gardé dans une stalle sous surveillance 24 heures sur 24, des électrolytes sont régulièrement administrés, la température et la fréquence cardiaque sont mesurées et des antibiotiques sont prescrits.
Mesures préventives
Les coliques chez les chevaux peuvent être évitées en suivant les recommandations ci-dessous :
- Achetez des aliments de haute qualité sans traces d’infections fongiques et bactériennes.
- Ne donnez pas à l'animal des aliments chauds ou froids. Il en va de même pour la boisson. Les aliments doivent être à température ambiante.
- Inclure dans l'alimentation 60 % de fourrage grossier, 25 % concentré, 15 % juteux.
- Donnez à votre cheval accès à de l’eau potable à tout moment.
- Ne nourrissez pas l'animal après l'exercice. La période de repos avant de manger doit être d’au moins 30 minutes.
- Ne gardez pas votre cheval sans activité physique pendant plus de 12 heures.
- Utilisez des sédatifs si le cheval subit un stress, comme un long voyage.
- Effectuer régulièrement des mesures anthelminthiques préventives.
Les recommandations ci-dessus doivent être respectées, car les coliques chez les chevaux sont fréquentes et souvent graves. Des soins appropriés et une bonne nutrition sont la clé de la santé animale.