De nombreux éleveurs de volailles élèvent des poules pour qu’elles puissent déguster des œufs cultivés sur place toute l’année. Certaines personnes subissent des mues chez les poules pondeuses. Cela peut se produire en raison de processus naturels dans le corps ou de maladies.
- Types et périodes de mue
- Juvénile (primaire)
- Périodique (saisonnier)
- À cause de la maladie
- Quand les poules pondeuses commencent-elles à muer ?
- Nourriture pour oiseaux en mue
- Soins des oiseaux
- Méthodes pour accélérer le processus
- Nourriture après la mue
- Suppléments de protéines
- Mue artificielle : pourquoi et comment elle est provoquée
- Méthode chimique
- Méthode hormonale
- Méthode zootechnique (classique)
- Conclusion
Types et périodes de mue
Il existe trois périodes de mue dont les caractéristiques doivent être familiarisées à l'avance.
Juvénile (primaire)
La mue juvénile est une mue au cours de laquelle les plumes commencent à se remplacer progressivement. Lors de la mue primaire, aucune zone complètement nue ne doit apparaître sur le corps de la poule. Les nouvelles plumes doivent être recouvertes d'anciennes, qui tomberont avec le temps. Le début de la mue juvénile est indiqué par une teinte rougeâtre à la base des plumes.
Les taches rouges les plus visibles se trouvent sur les plumes de la tête. Sur le dos et sur d’autres parties du corps, les changements de couleur sont presque invisibles.
Périodique (saisonnier)
Ce n'est un secret pour personne que les poulets adultes muent périodiquement. Ce processus a lieu chaque année. Le changement de plumage commence à l'automne, à la mi-octobre et se poursuit jusqu'en décembre. Cependant, chez certains poulets, la mue dure 1 à 2 mois plus longtemps.
Si l'oiseau a un corps affaibli et présente une insuffisance pondérale importante, le remplacement des plumes commence plus tôt, début juillet. Tout cela dure quatre mois et demi. Dans ce cas, les plumes du cou sont d'abord remplacées, et seulement après cela, toutes les autres parties du corps commencent à muer.
À cause de la maladie
Si les poules ne pondent pas et que leurs plumes commencent à disparaître, cela signifie que la mue a commencé en raison du développement de maladies dans le corps. Le revêtement en plumes commence à disparaître pour les raisons suivantes :
- attaque de tiques;
- l'apparition de puces.
Si rien n'est fait, des maladies commenceront à se développer et, avec le temps, les poules cesseront complètement de pondre et pourraient même mourir. Il est donc recommandé de demander l'aide d'un vétérinaire afin qu'il puisse examiner les oiseaux et déterminer la cause exacte de l'excrétion.
Quand les poules pondeuses commencent-elles à muer ?
Avant de commencer à élever des poulets, vous devez déterminer quand ils commencent à muer. Pour la première fois, les jeunes poulets commencent à perdre leur plumage au cours de la deuxième année de leur vie.Cela se produit le plus souvent en automne, mais parfois l'envol a lieu en hiver. La chute répétée des plumes commence 60 à 70 semaines après la mue initiale.
Si les plumes tombent trop souvent, plus de 2 à 3 fois par saison, cela signifie que l'oiseau a des problèmes de santé. Ils peuvent apparaître en raison d'une mauvaise alimentation, d'une carence en vitamines ou du développement de maladies de la peau, à cause desquelles le plumage s'affaiblit.
Nourriture pour oiseaux en mue
Lors de la mue, le corps des oiseaux est fortement affaibli et consomme beaucoup d'énergie. Par conséquent, il est recommandé de créer le bon régime alimentaire pour assurer un approvisionnement continu en vitamines et autres composants utiles.
Les experts recommandent de saturer le corps des poulets avec du manganèse et de l’iode. Ces microéléments se trouvent dans les betteraves, les baies et l'herbe. Les poulets doivent également être nourris quotidiennement avec des insectes et des vers de terre. Il est contre-indiqué de donner des pommes de terre crues, car elles altèrent la digestion. Il est préférable d'utiliser des légumes bouillis à la place.
Soins des oiseaux
Un oiseau en mue doit être correctement soigné. Les éleveurs de volailles qui élèvent des poulets depuis de nombreuses années recommandent de garder les poulets dans le poulailler plus longtemps pendant le processus de mue. Si vous les laissez sortir dans la rue, vous devez équiper l'enclos d'une protection supplémentaire contre la pluie.
Lorsque les poules commencent à perdre leurs plumes, vous devez nettoyer le poulailler plus souvent. Si cela n'est pas fait, des parasites et des bactéries commenceront à se développer dans les plumes, ce qui pourra infecter les poulets à l'avenir. De plus, pendant la mue, vous ne devez pas contacter physiquement les poules et modifier la composition du troupeau.
Méthodes pour accélérer le processus
Il existe plusieurs méthodes pour accélérer la mue chez les oiseaux.
Nourriture après la mue
Après la mue, les experts conseillent de donner aux poulets une nourriture spéciale, qui contient beaucoup de vitamines D, A et B.Cet aliment est composé de betteraves fourragères, d'herbe fraîche et de fruits végétaux bouillis. Une fois la mue terminée, de la cendre de bois, des coquilles, du fromage cottage et de la craie sont ajoutés au régime.
Suppléments de protéines
Pour accélérer la chute du vieux plumage et la croissance de nouvelles plumes, vous devez nourrir les poulets avec des suppléments de protéines. Cependant, vous ne devez pas utiliser trop de protéines, car cela affecte négativement la production d'œufs des poules. Pour garantir que les oiseaux obtiennent plus de protéines, du soja, de la luzerne et des restes de poisson sont ajoutés à l'alimentation.
Mue artificielle : pourquoi et comment elle est provoquée
Parfois, les éleveurs de volailles doivent provoquer eux-mêmes la mue à la maison.
Méthode chimique
Lors de l'utilisation de la méthode chimique, les poules reçoivent des médicaments spéciaux qui arrêtent la ponte. Ils arrêtent également l’ovulation et ralentissent la formation d’hormones. Tout cela entraîne un changement de plumage.
Méthode hormonale
Dans ce cas, les oiseaux reçoivent des médicaments hormonaux spéciaux, notamment la thyroxine et la progestérone. Si vous donnez régulièrement de tels produits, les hormones ralentiront la sécrétion et les poules cesseront de pondre. La mue provoquée par les hormones se fait en douceur et sans aucun problème.
Méthode zootechnique (classique)
La méthode classique exclut l'utilisation de médicaments. L'excrétion est causée par un stress artificiel, provoqué par des stimuli tels qu'un éclairage vif ou un son fort et aigu.
Conclusion
Les personnes qui souhaitent élever des poulets à l’avenir devraient se familiariser davantage avec la mue. Pour ce faire, vous devez comprendre les principales périodes de chute des plumes et les particularités des soins à apporter à l'oiseau lors du changement de plumage.