Les poulets de race Cornish sont des beautés trapues et à large poitrine, occupant à juste titre une position de leader dans l'aviculture amateur. Les coqs leur sont assortis et décoreront n'importe quel poulailler. La beauté, les bons indicateurs de qualité externe, la simplicité d'entretien et de soins, la productivité élevée attirent constamment de nouveaux fans de cet oiseau.
- Histoire de l'apparition
- Description et caractéristiques de la race
- Extérieur des oiseaux
- Caractère des oiseaux
- Productivité de la race
- Avantages et inconvénients des poulets de Cornouailles
- Caractéristiques de l'élevage des oiseaux
- Poulailler
- Cour pour les promenades
- Mangeoires et abreuvoirs
- Mue saisonnière
- Remplacement prévu du troupeau
- Régime de race
- Poulets adultes
- Poulets
- Règles d'élevage
- Quand survient la puberté ?
- Nuances de prendre soin des poulets
- Avec quelles races les poulets de Cornouailles sont-ils croisés ?
- Maladies possibles
Histoire de l'apparition
La création de la race a commencé dans les années 1830 en Angleterre, dans le comté de Cornwall, par le croisement de poulets rouges Asil avec des poulets de combat Old English. Les poules élevées n’ont pas été reconnues car elles avaient un faible poids et une faible production d’œufs. Le croisement obtenu a été croisé avec des poulets malais, ce qui a permis d'obtenir des spécimens plus gros avec une viande tendre et juteuse. Au début, les poulets de Cornouailles étaient appelés poulets de combat de Cornouailles, puis poulets de combat indiens. Le nom final a été établi comme un dérivé d'argot du nom Cornwall.
L'oiseau s'est répandu dans le monde entier. Apporté en Union soviétique en 1959. Utilisé en élevage de volailles industrielles. Actuellement, la race Cornish est élevée par des éleveurs de volailles amateurs.
Description et caractéristiques de la race
Les Cornish sont beaux, ils ont un caractère calme et sont très productifs.
Extérieur des oiseaux
Les poulets de Cornouailles se distinguent facilement des autres poulets par leurs couleurs vives. Aspect coloré.
Données externes :
- le plumage est bien ajusté, lisse, les pattes sont sans plumes ;
- peigne pisiforme;
- stature courte et trapue, jambes courtes et épaisses, poitrine large;
- taille de bague 27/22, pour les nains 18/15 ;
- Variétés de couleurs de plumage - noir à double bord, bleu à double bord, blanc à double bord, blanc.
Caractère des oiseaux
Le personnage est calme avec une apparence agressive, héritée des ancêtres combattants. Les poulets sont de bonnes poules couveuses. S’habituer au climat est rapide.
Productivité de la race
Les agriculteurs apprécient les poulets de Cornouailles pour leur productivité et leur polyvalence élevées.
Indicateurs de base :
- le poids vif des coqs adultes est de 3,7 à 4,5 kg, celui des poulets de 2,7 à 3,2 kg, celui de la forme naine de 1,5/0,9 kg ;
- production d'œufs 70 à 160 œufs par an ;
- la couleur de l'œuf est crème, poids 55/30 ;
Avantages et inconvénients des poulets de Cornouailles
Le principal avantage des poulets de Cornouailles est leur viande. Si le régime alimentaire est suivi correctement, il s'avère modérément gras, juteux et tendre..
L'oiseau prend du poids rapidement. Vers 2 mois, prêt pour l'abattage. Le poids carcasse des coqs à cet âge atteint 3 kg, celui des poules - 2 kg. Dans ce cas, 140 à 160 g d'aliments sont consommés par tête, ce qui est bien moins que lors de l'engraissement d'un poulet de chair.
Compte tenu de la mobilité beaucoup plus faible par rapport aux autres poulets, le taux de chargement des Cornishes dans le poulailler est augmenté de 30 %, ce qui a un effet positif sur le gain de place.
L'oiseau, grâce à son extérieur, est une décoration pour tout poulailler. Le corps large et les pattes courtes donnent au Cornish une apparence de dinosaure. Malgré leur apparence agressive, il n’y a pas de combats sérieux entre coqs. Les affrontements ressemblent à une danse rituelle.
L'inconvénient des poulets de Cornouailles est qu'à un âge précoce, avec un régime alimentaire mal choisi ou une violation du régime alimentaire, la croissance de leurs tissus musculaires est plus rapide que la croissance des os squelettiques. Cela entraîne une diminution ou une perte de mobilité, l'obésité, des maladies des membres et des organes internes.
La structure corporelle spécifique des coqs de Cornouailles ne permet pas d’obtenir une fécondation normale des œufs. Le taux d’éclosion des poussins est faible.
La viande de poulet devient dure et moins savoureuse avec une longue période d'engraissement. Il faut donc les tuer avant ou pendant la mue, ce qui rend leur plumage difficile.
Caractéristiques de l'élevage des oiseaux
Les poulets de Cornouailles sont faciles à entretenir et sans prétention.
Poulailler
Il est préférable de placer les poulets de Cornouailles dans un bâtiment permanent. Récemment, les dalles OSB et les panneaux fabriqués à partir de ceux-ci avec isolation interne sont devenus des matériaux populaires pour les murs des poulaillers. L'épaisseur est choisie en fonction des conditions de température de la région. C'est 100-150 mm.Le toit est recouvert de tôles ondulées galvanisées.
La superficie du poulailler est calculée selon les normes d'élevage des poulets de chair. Ils s'élèvent à 5 à 6 têtes pour 1 m². pour l'entretien des sols. Il est préférable de rendre le sol en béton.
Pour minimiser les dommages causés par les rongeurs, il est recommandé d'ajouter du verre brisé à la solution lors du versement.
Le sol est réalisé avec un évidement de 15 à 20 cm du niveau du seuil. Cet espace est rempli de sciure de bois dur ou de paille hachée.
Les perchoirs ne sont pas nécessaires. Cornish se sent à l'aise sur la litière. Pour les poules pondeuses, des nids sont installés dans le poulailler à raison de 1 pour 5-6 poules. Ce sont des caisses en bois de dimensions 400x400x600 cm avec une paroi frontale semi-ouverte pour l'entrée. La paille ou le foin se répandent jusqu'au fond.
Cornish tolère calmement le contenu cellulaire. Les cages utilisées sont les mêmes que pour les poulets de chair. Ils sont équipés de leurs propres abreuvoirs et mangeoires.
Cour pour les promenades
Ils sont attachés à proximité du poulailler. La structure est une charpente constituée de poteaux en bois ou en métal recouverts de grillage. Il vaut mieux prendre de l'acier galvanisé. Les renards et les hori peuvent vivre à proximité et peuvent facilement déchirer les clôtures en plastique. La passerelle est équipée d'une entrée indépendante.
Le dessus est rendu fermé. Le polycarbonate cellulaire convient à cet effet. Le poulailler est équipé d'un regard avec une porte à fermer la nuit. S'il est construit au-dessus du sol, une échelle est construite pour que les poulets ne soient pas blessés.
Mangeoires et abreuvoirs
Installé à l'intérieur et à l'extérieur. Les appareils automatiques conviennent pour plus de commodité. Mangeoires à trémie, vrac, d'une capacité de 2 à 18 kg, selon le nombre de poules. Ils sont suspendus ou posés sur une surface dure et plane.
Buveurs de mamelons.Ils sont économiques et éliminent les déversements d’eau. Des abreuvoirs sous vide sont installés sur le paddock. Il faut veiller à ce qu'il y ait toujours de l'eau fraîche dans les abreuvoirs et qu'ils soient disponibles à tout moment de la journée. Un Cornish adulte boit 400 à 500 g d'eau par jour.
Dans la pièce, des conteneurs sont installés pour le mélange cendres-sable et les additifs minéraux - craie, coquilles broyées, argile, charbon, gravier.
Mue saisonnière
La première mue juvénile chez les poulets de Cornouailles commence entre 5 et 6 semaines et se termine avec le début de la ponte. Les mues saisonnières se produisent en automne et au printemps. Ils sont associés à une diminution ou une augmentation des heures de clarté. L'oiseau se prépare à un changement de température et acquiert des plumes supplémentaires ou perd des plumes en excès. Celui-ci se protège du gel et de la surchauffe.
Les éleveurs de volailles expérimentés envoient parfois leurs protégés en mue forcée.
Remplacement prévu du troupeau
La production d'œufs des poules de Cornouailles déclarée par le standard de la race est maintenue pendant 3 ans. Chez certains poulets, cela diminue plus tôt. Par conséquent, il est recommandé de remplacer les animaux individuels à l’âge de deux ans. Le troupeau est complètement remplacé à l'âge de 3 ans.
Régime de race
Le Cornish est une race à maturation précoce. Par conséquent, le régime est élaboré sur la base de cet indicateur.
Poulets adultes
Dès l'âge de 7 semaines jusqu'à l'abattage, si les poulets sont engraissés pour la viande, ils sont nourris avec des aliments PK-6 pour poulets de chair. Vous pouvez utiliser le PK-12 pour les jeunes dindes. Si les poulets sont transférés dans la catégorie des jeunes animaux de remplacement, ils sont transférés à partir de 12 à 14 semaines dans un aliment composé PK-2 pour poules pondeuses et un mélange de céréales de blé, d'orge et de maïs concassé.
En l'absence d'aliments de qualité, ils sont préparés indépendamment.Des suppléments de minéraux et de vitamines, du poisson, de la viande et des os ou de la farine de sang, des orties et d'autres herbes et légumes sont ajoutés à la base de céréales..
Poulets
Le premier jour de leur vie, les poulets n’ont pas besoin d’être nourris. Le jaune restant leur suffit à manger. 10 à 12 heures après l'éclosion, on leur donne de l'eau avec une solution de glucose et d'acide ascorbique. Donnez de l'eau bouillie jusqu'à 10 jours. Du deuxième jour à 7 semaines, ils sont nourris avec des aliments PK-2 ou PK-5. Ce sont des aliments de démarrage qui assurent la croissance et le renforcement du tissu osseux et une prise de poids rapide.
Pour améliorer la fonction intestinale, les poulets à partir de deux semaines reçoivent du yaourt ou du lactosérum.
Règles d'élevage
Avec des soins appropriés, les poulets de Cornouailles grandissent rapidement et tombent rarement malades.
Quand survient la puberté ?
La maturité sexuelle de la race Cornish survient entre 7 et 8 mois. Cependant, il est recommandé de laisser les poules incuber et de sélectionner les œufs à incuber au plus tôt 10 à 11 mois. Les coqs sont sélectionnés pour les poules âgées de 2 à 3 mois plus âgées.
Nuances de prendre soin des poulets
Dès les premiers jours de leur vie, les poulets de Cornouailles nécessitent plus d’attention que les jeunes poulets d’autres races. Ils s'envolent beaucoup plus lentement que leurs proches à l'âge de 1,5 à 2 semaines. En cas de vague de froid soudaine, ils peuvent tomber malades ou se blesser lorsqu'ils se blottissent les uns contre les autres. Par conséquent, il doit y avoir une source de chauffage supplémentaire dans la couveuse ou le poulailler.
Il est conseillé aux poules plus âgées de disposer d'un parcours libre recouvert d'herbe. Pour réduire le risque d’obésité, ces beautés doivent bouger davantage.
Avec quelles races les poulets de Cornouailles sont-ils croisés ?
La race de poulet de Cornouailles est depuis longtemps un matériel biologique destiné au croisement avec d'autres races à viande et à œufs, principalement Plymouthrock et Sussex, pour produire des croisements de poulets de chair.Certains éleveurs expérimentent et croisent la race Cornish avec Barnevelder, Leghorn, Wyandotte et Rhodeyland.
Maladies possibles
Il s’agit notamment des maladies du système digestif résultant d’une mauvaise alimentation. Si de telles maladies sont suspectées, les poulets sont soumis à un régime alimentaire doux. La nourriture doit contenir une prédominance de fibres et de vitamines. Il s'agit de grains germés d'avoine et d'orge, d'ortie. Ils donnent du lait écrémé. Ils essaient de garder l'oiseau en liberté.
Pour prévenir la coccidiose, les poulets de Cornouailles âgés de 14 jours sont nourris avec du Baycox pendant 2 jours. Au moins deux fois par an, les poulets doivent subir un traitement anthelminthique. Les meilleurs médicaments sont le tétramizole et l'Alben.