Heures de clarté des poules pondeuses en hiver, règles et conditions d'éclairage

La durée du jour pour les poules pondeuses en hiver est d'une grande importance. Ce paramètre affecte les oiseaux productifs. Grâce à la durée et à l'intensité de l'éclairage du poulailler, il est possible de réguler le développement des oiseaux, de leur assurer un repos adéquat et de contrôler la quantité et la qualité des œufs. C’est pourquoi il est si important de bien organiser le système d’éclairage du poulailler. Il doit être non seulement efficace, mais aussi sûr.


Qu’est-ce que la lumière affecte ?

Quels que soient les facteurs saisonniers, il est recommandé d’habituer les poules dès le début à un éclairage stable. Les oiseaux ovipares commencent à pondre à 4 mois. Dans les races à viande et à œufs, cela se produit dans les six mois. Il est impossible de maintenir constamment un éclairage brillant.

Intensité

Les poulets voient mal dans l’obscurité, mais dépendent de l’intensité de la lumière. Ils sont plus sensibles à cet indicateur que les mammifères.

En fonction de l’intensité lumineuse, le cerveau envoie des impulsions aux organes et systèmes. Ils affectent le sommeil, le développement, l’appétit et la reproduction. Cela signifie que la plupart des processus physiologiques du corps des poulets peuvent être régulés à l’aide de la lumière.

Par temps ensoleillé, les experts recommandent d'ombrager le poulailler. Une quantité excessive de lumière affecte non seulement négativement les paramètres de productivité, mais conduit également au picage des œufs. Un éclairage trop intense provoque du cannibalisme, des comportements agressifs et une morbidité élevée chez les oiseaux.

Système d'éclairage pour poulailler

Durée du jour

La durée du jour affecte de nombreux processus, principalement la quantité et la qualité des œufs. Les fonctionnalités suivantes dépendent de cet indicateur :

  • poids et taille des œufs ;
  • le processus de développement et de maturation des poulets ;
  • épaisseur de la coque ;
  • santé des oiseaux;
  • repos des oiseaux;
  • processus métaboliques;
  • poids du poulet

Dans le même temps, les lumières doivent être éteintes la nuit. Utiliser les lampes pendant trop longtemps a des conséquences négatives.

Poulet aux œufs

Avantages et inconvénients des différents types de lampes

Différents types de lampes sont utilisés pour éclairer le poulailler. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients.

Lampes incandescentes

C'est l'option la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement. Les lampes à incandescence se caractérisent par leur facilité d'utilisation.Ils ont un design simple, sont faciles à changer et servent à chauffer la pièce. De plus, ces produits offrent un bon éclairage.

Les lampes à incandescence peuvent être utilisées dans les chambres froides. Ils sont utilisés pour le chauffage ponctuel. Grâce à de tels appareils, il est possible de chauffer des cages avec des poulets. L'inconvénient est la courte durée de vie.

Ampoules à incandescence dans le poulailler

Lampe fluorescente

C'est une excellente option pour un poulailler. De telles lampes sont considérées comme une source de lumière blanche et douce. Ils sont fiables et durables. Le coût de ces modèles est relativement faible. En même temps, ils sont considérés comme très économiques. Les inconvénients incluent la nécessité de se débarrasser des appareils.

Lampes fluorescentes dans le poulailler

Lampe à économie d'énergie

De tels appareils vous permettent de réduire les coûts énergétiques et d'obtenir le spectre d'éclairage requis. L'inconvénient est le coût élevé. De plus, ces appareils contiennent du mercure et doivent donc être éliminés correctement.

Dans les poulaillers, ces lampes durent souvent moins que la période requise. Dans le même temps, la possibilité de réguler l'éclairage permet de minimiser le stress des oiseaux lors de la capture.

Lampe à économie d'énergie dans le poulailler

Ampoule LED

Ces lampes se caractérisent par une longue durée de vie - plus de 50 000 heures. Il existe aujourd'hui des versions spéciales d'appareils LED utilisés dans les élevages de volailles. Ces modèles sont faciles à utiliser. Ils fonctionnent à différentes températures.

De plus, les lampes LED sont économiques, résistantes à une humidité élevée et à la pollution. Ils permettent de contrôler l'intensité lumineuse, ce qui est important dans un poulailler. L'inconvénient de ces appareils est leur coût élevé, mais ils s'amortissent rapidement.

Lampes LED dans le poulailler

Comment bien aménager un système d'éclairage dans un poulailler

Pour obtenir de bons résultats dans l'aménagement d'un système d'éclairage dans un poulailler, vous devez vous familiariser au préalable avec les recommandations.

Comment calculer la luminosité de la lumière

L'éclairage de la pièce dans laquelle vivent les oiseaux matures doit être de 10 à 15 lux. Dans le stock parent, ce paramètre doit être d'au moins 15 lux. Avec de tels indicateurs, les coqs sont les plus actifs.

Il convient de noter qu'un éclairage de plus de 20 lux est dangereux. Cela peut provoquer une grande agressivité chez les oiseaux.

Lampe dans le poulailler

Couleur de la lampe

L'abat-jour de la lampe affecte le comportement des poulets :

  • bleu – a un effet calmant et réduit les symptômes d’agressivité ;
  • bleu-vert – assure une maturation rapide des jeunes animaux ;
  • orange – stimule la puberté chez les poulets ;
  • rouge – fait face aux manifestations d’agression et aux symptômes de cannibalisme, mais réduit en même temps la productivité.

Dans la plupart des cas, les agriculteurs utilisent des ampoules blanches. Dans ce cas, l'effet de scintillement ne doit pas dépasser 26 000 Hertz. Des taux plus élevés affectent négativement la vue des oiseaux.

Emplacements d'installation

Les lampes doivent être placées de manière à ce qu'en entrant dans le poulailler, une personne ne les touche pas avec la tête. En même temps, il doit pouvoir atteindre facilement les lampes à la main afin de les remplacer ou de les réparer. La hauteur moyenne sous plafond est de 1,8 à 2 mètres.

Il est conseillé de recouvrir les lampes d'abat-jour, qui assureront une protection contre la poussière et l'eau. Il est important que la protection soit solide. Sinon, les oiseaux pourraient accidentellement endommager les lampes.

Lors de l'éclairage, il convient de minimiser l'utilisation de câbles. Un sol mouillé et d'autres facteurs défavorables peuvent provoquer un court-circuit.Cela crée un danger pour la vie des oiseaux. Il est recommandé d'installer le bouclier à l'extérieur de la pièce.

Lorsque vous gardez des oiseaux en cage, les fils doivent être placés au-dessus des batteries. Lorsque vous placez des mangeoires dans des cages, il vaut la peine d'utiliser des sources d'éclairage supplémentaires à l'intérieur.

Lampe dans le poulailler

Quand l'allumer

En hiver, il est recommandé d'allumer les lampes tôt et de les éteindre tard.

En conséquence, les poulets devraient bénéficier de 14 heures de lumière continue. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de fluctuations brusques lors de l’allumage et de l’extinction des sources lumineuses. Cela aidera les oiseaux à se synchroniser avec le régime et à établir des processus métaboliques au sein du format.

Il est conseillé d'utiliser une minuterie dans le poulailler. Cela contribuera à faciliter la vie de l'agriculteur. Les experts conseillent de choisir les modèles les plus simples pour les petits poulaillers. L'appareil est branché sur une prise de courant et connecté au câblage. Ensuite, vous devez choisir le programme optimal.

Éclairage du poulailler

Développement de programmes d'éclairage pour poulets de différents âges

Pour les poulets de chair et les poules pondeuses, il est recommandé de choisir le bon mode d’éclairage. Il convient de considérer leur âge :

  • le premier jour de la vie, 1 heure d'obscurité est nécessaire ;
  • après avoir atteint un poids de 150 grammes, 9 heures d'obscurité sont nécessaires ;
  • les poules de 22 jours ont besoin de 8 heures d'obscurité ;
  • Les oiseaux de 23 jours bénéficient de 7 heures d'obscurité ;
  • 24 jours nécessitent 6 heures d'obscurité ;
  • 1 à 5 jours avant l’abattage, les poulets ont besoin de 1 à 6 heures d’obscurité.

La durée du jour affecte les processus physiologiques des oiseaux. Pour augmenter leur productivité, il est recommandé de sélectionner correctement l'intensité et la durée de l'éclairage.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin