Quelles mesures faut-il prendre pour augmenter la production d'œufs des poules à la maison en hiver ? Le nombre d’œufs pondus est influencé par de nombreux facteurs. L'hiver n'est pas le meilleur moment pour augmenter cet indicateur, mais vous pouvez tromper l'oiseau en lui créant un microclimat qui ressemble à l'été. Nous ne devons pas oublier une bonne nutrition, des vitamines et des micro-éléments. Le choix de la race des poules pondeuses est également important.
Qu’est-ce qui détermine la production d’œufs des poules ?
La production d'œufs est la productivité d'une poule pondeuse et est déterminée par le nombre d'œufs pondus par an. La période productive des poulets dure de 2 à 5 ans. Cela dépend de la race et du poids de l'oiseau, qui doit représenter au moins 75 % du poids optimal pour cette espèce.
Important. Pour qu’une poule puisse pondre régulièrement, elle doit être nourrie correctement et nutritivement, maintenue propre et autorisée à se promener..
Les races dont le but principal est de pondre commencent à pondre à l'âge de 4 à 5 mois, les espèces mixtes et les poulets de chair plus tard - 6 à 8 mois. Vous pouvez identifier une poule avec une bonne production d’œufs par son apparence. Elle a un corps fort, une petite tête, une poitrine courbée, un plumage épais, des boucles d'oreilles brillantes, un bec courbé puissant et des yeux clairs.
Comment augmenter la production d'œufs des poules en hiver à la maison
En offrant aux poules pondeuses des conditions de vie favorables, des soins attentifs et une nutrition adéquate, vous pouvez augmenter considérablement la ponte des œufs, améliorer leur qualité et leur goût. Considérons les facteurs affectant la production d'œufs d'une poule.
Race appropriée
Les races productives en production d’œufs comprennent les espèces suivantes :
- Livourne. Cette race timide produit jusqu'à 300 œufs par an. Le record absolu est de 371 œufs. La ponte commence à 5 mois.
- Hysek. Il s'agit d'un hybride Leghorn, productivité - 300 œufs par an. La race résiste aux maladies et ne craint pas le froid.
- La race Loman Brown a un caractère calme et une production d'œufs élevée : la couvée annuelle est de 320 pièces. L'oiseau s'adapte rapidement aux conditions de vie changeantes. L'inconvénient de la race est sa courte durée de vie productive: après un an et demi, le nombre d'œufs pondus diminue fortement et les poules doivent être remplacées.
Sur une note.Choisir la bonne race de poulets qui nécessitent peu de soins et ont une production d’œufs élevée vous aidera à tirer le meilleur parti de votre petit élevage de volailles.
Excrétion forcée
Généralement, cette procédure est utilisée dans les élevages de volailles afin de ne pas échanger une poule plus âgée contre une jeune poule pondeuse et de prolonger la période de production d'œufs. Grâce à certaines techniques zootechniques, les poulets sont amenés à muer. Sa durée est plus courte que naturelle, elle survient simultanément dans tout le troupeau. Le processus favorise le rajeunissement et l’émergence d’un nouveau cycle de ponte.
Éclairage
Pour une ponte régulière, une poule a besoin de 12 à 14 heures de lumière du jour. Dans des conditions naturelles, cela n'est possible qu'en été. En hiver, il faut créer l'illusion de l'été chez l'oiseau. A cet effet, un éclairage artificiel est utilisé. Dans le poulailler, des lampes d'éclairage d'une puissance de 100 watts sont installées tous les 10 mètres carrés.
Si possible, installez un éclairage automatique, ajusté au mode requis en termes de durée et d'éclairage.
Il est important qu’il y ait une alternance de moments clairs et sombres dans la journée.
Microclimat
En hiver, il fait froid et humide dehors, pour que les poules pondeuses se sentent à l'aise, la pièce doit être chauffée et aérée. L'humidité est maintenue à 60% maximum et la température à 10-12 degrés. Il est préférable d'installer un système d'échange d'air forcé. L'ouverture habituelle des fenêtres réduit la température et provoque des courants d'air, ce qui n'est pas sans danger pour l'oiseau.
Des promenades
La volaille a besoin de mouvement, sinon elle grossira et cessera de pondre. Des promenades sont également organisées en hiver, mais les conditions suivantes doivent être respectées :
- La température de l'air extérieur n'est pas inférieure à 10 degrés en dessous de zéro.
- Il ne devrait y avoir ni pluie, ni neige, ni vent fort.
- La zone de promenade est recouverte d'une litière de foin, de sable ou de sciure de bois.
- Pour éviter les engelures sur la peau délicate du peigne et des boucles d'oreilles, ils sont lubrifiés avec de la vaseline.
- Pour lutter contre les insectes parasites, installez des conteneurs contenant un mélange de sable et de cendre, le rapport des composants est de 1:1.
Le respect de ces conditions rendra vos promenades sécuritaires et enrichissantes.
Nutrition
Vous pouvez augmenter la production d'œufs des poules en hiver à la maison à l'aide d'une alimentation équilibrée avec une teneur accrue en calories, car des calories supplémentaires sont nécessaires pour maintenir une température corporelle optimale par temps froid.
Les produits suivants sont utilisés pour l'alimentation :
- mélanges de céréales;
- légumes:
- mélange d'aliments mélangés;
- microéléments utiles;
- vitamines;
- eau.
De quoi doit être composé ce flux ?
Maïs
Pour l'alimentation, ils utilisent diverses céréales disponibles dans le poulailler. Ils peuvent être mélangés ou donnés séparément. Les grains germés sont utiles - ils contiennent une grande quantité de vitamines. Les céréales sont données le soir, en raison de leur teneur en calories, elles sont nécessaires pour réchauffer les poulets pendant le sommeil. Il est utile de le disperser sur la litière, ce qui divertira l'oiseau en l'obligeant à chercher de la nourriture.
Légumes
Les légumes sont donnés frais, en les coupant d'abord. Cela peut être : des betteraves, des carottes, des pommes de terre, de la citrouille.
Les légumes sont une source de glucides et de fibres, de vitamines et d'acides aminés.
Purée
La purée est préparée à partir d'aliments mélangés en les mélangeant avec de l'eau. Pour enrichir les protéines animales, le lait ou le lactosérum est utilisé comme solvant. Des tourteaux de colza ou de tournesol, de la farine d'os ou de la farine de poisson sont ajoutés au mélange.
Suppléments sains
Il est recommandé d’inclure des suppléments de minéraux et de vitamines dans l’alimentation hivernale des poules pondeuses.Il est préférable d'acheter des préparations complexes spéciales contenant tout le nécessaire pour une bonne nutrition. Des herbes séchées seraient un bon ajout. Il peut s'agir de balais à base d'ortie ou de bardane, préparés et séchés en été. Les poulets adorent se livrer à cette délicatesse.
Il ne faut pas oublier les minéraux sous forme de cailloux ordinaires, de morceaux de coquillages ou de graviers.
Eau
Sans eau, un oiseau ne peut tout simplement pas exister. Assurez-vous de disposer d'un nombre suffisant d'abreuvoirs contenant de l'eau propre. Il est nécessaire d'y ajouter du liquide en temps opportun et de surveiller sa qualité.
En hiver, le poulet devrait prendre trois repas par jour. Des soins décents et le respect de toutes les recommandations ci-dessus aideront à maintenir une production élevée d'œufs de poules en hiver.