L'élevage de volailles à la maison implique certaines nuances. Elles concernent non seulement le respect des règles d'entretien, mais aussi les caractéristiques de l'oiseau, son âge et ses besoins. Ceux qui envisagent d'élever des poulets doivent comprendre comment déterminer le sexe d'un poulet lors de l'achat. Les conditions d'entretien des volailles en dépendent, ainsi que le bénéfice de l'exploitation filiale.
- Caractéristiques de la détermination du sexe d'un poulet
- Comment distinguer une poule d'un coq à différents âges
- Âge quotidien
- Semaines d'âge
- Âge mensuel
- Âge 2-4 mois
- Âge à partir de 5 mois
- Méthodes de détermination du sexe
- À dimensionner
- Par les plumes et les ailes
- Par couleur
- Ventsexig ou méthode japonaise
- Méthode comportementale réflexe
- Par œuf
- Par la démarche
- Méthodes scientifiques
- Méthode cytogénétique
- Test sanguin
- Méthodes traditionnelles
- Pourquoi déterminer le sexe des poussins ?
Caractéristiques de la détermination du sexe d'un poulet
Les éleveurs de volailles doivent séparer les mâles des femelles pour diverses raisons. Les poules qui pondront des œufs doivent être placées dans des conditions séparées le plus tôt possible. À la naissance, tous les poulets se ressemblent, c'est pourquoi différentes méthodes sont utilisées pour déterminer le sexe d'un oiseau.
Comment distinguer une poule d'un coq à différents âges
Les poulets apparaissent dans les élevages de volailles de l'une des manières suivantes :
- après l'achat finalisé ;
- après avoir couvé par une poule pondeuse ;
- après éclosion dans l'incubateur.
Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients pour un élevage de volailles spécifique. Les propriétaires peuvent sexer leurs poussins à différents stades de leur croissance. L'achat implique l'acquisition du poussin à un âge plus avancé, les méthodes de sexage peuvent donc varier.
Âge quotidien
Une poule récemment née d'un œuf ne présente aucune différence externe évidente. Les signes permettant de distinguer un coq d'une poule sont au stade de formation active. Les poussins d'un jour sont reconnus à l'aide de méthodes réflexes de laboratoire.
De plus, il existe des méthodes pour déterminer l'apparence d'un œuf, même si l'erreur de cette méthode peut être élevée.
Semaines d'âge
À l’âge d’une semaine, la détermination du sexe est associée à une évaluation de la taille corporelle de l’oiseau. Les coquelets deviennent plus gros que les poules. Mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur la taille, car chaque poussin peut avoir des caractéristiques structurelles.
Âge mensuel
À la fin du premier mois de vie, la détermination visuelle du sexe devient plus fiable. Il convient de garder à l’esprit que l’erreur de la méthode visuelle reste encore élevée.
Les poules âgées d'un mois commencent à s'envoler activement, tandis que les coqs restent nus. Pour eux, la croissance du corps vient en premier, puis le plumage commence.
Âge 2-4 mois
À ce stade de développement, de nombreux éleveurs de volailles expérimentés distinguent le sexe des poulets par leurs réactions comportementales. Lorsqu'un éleveur de volailles essaie de se rapprocher des petits, les oiseaux se comportent différemment :
- les coqs se dispersent dans différents coins de l'enclos, puis tentent de prendre une position plus avantageuse ;
- les poules se rassemblent et se blottissent.
Âge à partir de 5 mois
Une fois cet âge atteint, distinguer une poule d’un coq par son apparence est assez aisé pour les éleveurs de volailles expérimentés.
Poulets | Coqs |
Seuls les vieux poulets peuvent avoir des éperons | Jambes massives avec éperons |
Petits peignes et boucles d'oreilles soignés | Peigne massif, boucles d'oreilles |
Méthodes de détermination du sexe
En règle générale, plusieurs méthodes sont utilisées pour déterminer le sexe des poulets. Si l'analyse en laboratoire n'est pas possible, le sexe est déterminé par l'apparence, la taille et la température des œufs.
À dimensionner
Les poules diffèrent des coqs par leur taille globale. Cela devient perceptible lorsqu’ils atteignent l’âge d’un mois. Les poussins d’un jour sont difficiles à déterminer par leur volume global, car de nombreux poussins peuvent naître fragiles et malades, quel que soit leur sexe.
Par les plumes et les ailes
Cette méthode est utilisée dans les fermes, bien que sa fiabilité varie de 60 à 80 pour cent :
- chez les coqs, de larges ailes de vol se forment : lors de l'examen des ailes, il devient visible que les plumes qui composent l'aile sont longues et denses ;
- Les poulets ont des plumes courtes et clairsemées, cela est dû au fait qu'ils n'ont pas besoin d'un large rabat ; à l'avenir, ils seront densément recouverts de duvet.
De plus, le plumage permet de déterminer facilement le sexe de certaines races.Par exemple, les poules Brahma femelles se distinguent par le fait que des points noirs sont clairement visibles sur leur tête.
Les races Leghorn et Lebar sont connues pour le fait que les poules pondeuses ont un plumage uni après la naissance, tandis que les coqs ont une couleur rayée. Les représentants des races Rhode Island et New Hampshire deviennent panachés au deuxième jour de leur vie, des taches claires apparaissent sur la tête et des rayures apparaissent sur le dos. Les coqs de ces races restent les mêmes qu'à la naissance.
Chez les poussins argentés Adler, la détermination du sexe par apparence est particulièrement simple. Les poules acquièrent une couleur jaune vif, tandis que les coqs ont une couleur jaune citron, avec une bande noire sur la tête.
Par couleur
Les poussins d'un jour se distinguent par leur couleur. Cela est dû aux caractéristiques de la race d'oiseau. Cela signifie que les qualités paternelles se transmettent aux poules, et les qualités maternelles aux coqs.
Cette méthode peut donner un résultat à 100 pour cent si le propriétaire sait exactement à qui appartient le fait de paternité et de maternité.
Ventsexig ou méthode japonaise
Cette option de détermination du sexe est utilisée avec succès dans les usines de volaille, sa fiabilité atteint 95 pour cent. La base de la méthode est la différence de structure des coqs et des poules. La détermination dépend de l’expérience et des connaissances de la personne qui trie les poussins.
- Le poussin est ramassé et pressé sur le ventre, libérant ainsi le rectum.
- Ensuite, il est retourné et le cloaque est examiné.
Une petite saillie peut être observée sur le coq, c'est une caractéristique de la structure reproductrice. Les poulets n'ont pas cette saillie.
Information! La méthode japonaise est utilisée dans les élevages de volailles japonais. Les experts trient jusqu'à 700 poulets en utilisant cette méthode en une heure.
Méthode comportementale réflexe
Cette méthode de détermination est souvent appelée « méthode de grand-mère ». Le poussin est renversé.Dans le même temps, les coqs baissent la tête le long de la ligne du corps et les poules commencent à rétracter la tête.
La réaction s'explique par le fait que les coqs sont d'abord enclins à accepter la situation et à rechercher des options possibles pour le développement des événements, tandis que les poules tentent de se regrouper et de se protéger des éventuelles influences extérieures.
Par œuf
Certains éleveurs de volailles ont appris à déterminer le sexe grâce à la structure de l'œuf. La base de la méthode est que la pointe pointue de l’œuf indique qu’il s’agit d’un mâle. Cette option est considérée comme la moins fiable.
Il existe une méthode de détermination utilisant un ovoscope. Il est allumé, l'œuf est placé à la surface de la cellule et l'œuf est illuminé. Si la chambre à air est située strictement au centre, alors l'œuf contient le futur coq. Lorsque la chambre à air est inclinée d’un côté, il y a une forte probabilité qu’un poulet apparaisse.
Avertissement! La reconnaissance du sexe par la taille et d'autres caractéristiques de l'œuf n'est possible que si les œufs sont pondus par une seule poule.
Par la démarche
La démarche des poussins de sexe différent diffère de plusieurs manières :
- les pattes des mâles sont plus massives et longues, celles des poules sont plus courtes et plus gracieuses ;
- La démarche des poules est rythmée, les coqs marchent plus largement.
La démarche peut également être affectée par la taille du corps. Lorsqu’ils atteignent l’âge d’un mois, les mâles deviennent plus grands que les femelles, leur foulée devient donc plus large.
Méthodes scientifiques
Il existe des méthodes de laboratoire précises qui permettent de déterminer le sexe avec une grande précision. À cette fin, des instruments spéciaux sont utilisés, rarement utilisés dans les petits élevages de volailles en raison du coût élevé de l'analyse.
Méthode cytogénétique
La base de la méthode consiste à compter et à étudier l’ensemble des chromosomes de chaque poussin.Cette option vous permet de déterminer en toute confiance le sexe de l'oiseau au deuxième jour de son existence. Chez les mâles, la variété de l'un des chromosomes est représentée par la majorité, chez les poulets - par la minorité. L'étude dure de 2 à 4 jours. Les résultats peuvent être formulés par des technologues possédant des connaissances particulières.
Information! La méthode cytogénétique permet de déterminer le sexe avec une précision de cent pour cent.
Test sanguin
Pour déterminer le sexe, une prise de sang est effectuée sur des poussins d'un jour. Ce test est fiable à 100 pour cent, mais peut être stressant pour les poussins et également coûteux pour les propriétaires.
Pour déterminer le sexe, des tests ADN sont effectués, qui nécessitent une certaine quantité de sang frais. Pour la recherche, des globules rouges « lavés » sont prélevés.
Méthodes traditionnelles
Pendant une longue période, lorsque l'aviculture s'est développée de manière indépendante, avant de devenir une branche distincte de l'agriculture, les éleveurs de volailles ont appris à utiliser des méthodes traditionnelles pour déterminer le sexe des oiseaux dans les petites fermes.
Parmi les méthodes populaires, on distingue les méthodes comportementales et les méthodes de détermination par des signes extérieurs :
- Au premier jour de l'existence, le plumage des poussins de coq est plus clair que celui des poules. Plus tard, cela s'équilibre.
- Si vous soulevez un poussin par la peau du cou, les poules commenceront à tirer leurs pattes vers leur corps et à se regrouper, et les coqs commenceront à regarder autour d'eux à la recherche de la cause de l'inconfort.
- Après avoir atteint l’âge d’un mois, les coqs se reconnaissent à leur comportement : ils ont tendance à se battre et à intimider les autres poussins.
- Le sexe de l’œuf peut être déterminé par simple palpation. Si vous ressentez une rugosité à l’extrémité pointue, vous devez vous attendre à un mâle.
- Selon les observations d'agriculteurs expérimentés, les poulets s'envolent plus activement, les plumes deviennent dans les premiers stades duveteuses et soyeuses, contrairement au plumage du coq.
Pourquoi déterminer le sexe des poussins ?
De nombreux aspects de l’aviculture dépendent de la détermination du sexe. Lors de l'achat de poulets, les éleveurs de volailles se concentrent sur les domaines principaux suivants :
- les coqs sont achetés pour être élevés pour la viande ;
- les poules sont sélectionnées pour obtenir des œufs et les vendre plus tard.
Parfois, l'existence d'une ferme dépend de la détermination du sexe, c'est pourquoi le choix de la méthode de détermination du sexe appropriée pour les éleveurs de volailles devient l'une des tâches principales.