Le sol de chaque poulailler peut être constitué de différents matériaux. Cela dépend du type de matériau si une literie isolante supplémentaire sera nécessaire ou non à l'avenir. Certains types de sols permettent un nettoyage confortable de la pièce et bloquent la collecte des déchets, notamment des crottes de poulet.
Rôle et fonctions du genre
Avant de construire le sol du nichoir, une fondation et un socle sont d'abord posés.Ensuite, vous devez réaliser un revêtement à partir du matériau sélectionné, qui fera office de sol. Le sol du poulailler a la signification suivante :
- garde au chaud;
- un point d'appui pour les oiseaux et leur permet de se déplacer confortablement dans la pièce ;
- protège les pattes des poulets des dommages.
De plus, s'il y a un sol dans le poulailler, il est beaucoup plus facile de nettoyer et de remplacer la litière. Un sol correctement installé protège les oiseaux des parasites, notamment des rongeurs, qui peuvent propager des maladies.
Lors de la construction d’une terrasse dans un poulailler, le sol doit répondre aux critères suivants :
- N'a pas laissé passer l'humidité. Si la structure est incorrecte, le revêtement de sol laisse passer l'eau, ce qui peut contribuer à l'apparition de maladies chez les oiseaux.
- Être de niveau, sans trous ni fissures. Ce critère est nécessaire pour assurer la sécurité des oiseaux lors de leurs déplacements à l'intérieur.
- Fabriqué à partir de matériaux durables et sûrs, réduit le risque de libération de particules toxiques dans l'air. La durée de vie du revêtement de sol dépend de la résistance du matériau.
- Conductivité thermique - vous devez choisir un matériau à faible conductivité thermique. Ce critère retient la chaleur, cet aspect est important en hiver.
Si du bois est utilisé, il doit être soigneusement poncé et peint. Ce revêtement protège l'arbre d'éventuels dommages.
Caractéristiques et types
Le revêtement de sol peut être de différents types. Il existe les types de sols suivants qui peuvent être utilisés pour un poulailler :
- De la terre - un revêtement en terre au lieu d'un sol est souvent utilisé dans un poulailler. Pour conserver la chaleur, il est souvent nécessaire d'utiliser en plus de la litière de paille ou de sciure de bois. Ce type de sol est abordable et ne nécessite aucun investissement.Cependant, un tel revêtement présente des inconvénients, dont le premier doit être attribué à la présence de micro-organismes nuisibles et de parasites pouvant apparaître à tout moment. Il est également difficile de désinfecter un tel sol et la literie doit être changée régulièrement.
- Fabriqué en béton - c'est une surface plane. Ce revêtement ne laisse pas passer l'humidité et prévient l'apparition de parasites et de rongeurs. L'avantage de ce revêtement est sa durabilité et sa longue durée de vie.
- En bois - le revêtement est constitué de planches. Cet étage est chaleureux et ne nécessite pas de literie supplémentaire. Un autre avantage du sol est qu’il est facile à nettoyer. Le linoléum est souvent posé sur un parquet. Cela isole en outre la pièce et réduit le risque de dommages aux pattes des poulets lors des mouvements.
- Grillage - ce type de sol est utilisé pour un entretien confortable de la pièce. Le sol grillagé est conçu pour que tous les déchets qui se trouvent au sol puissent s'accumuler dans un bac spécial installé sous le sol.
Le choix du revêtement de sol pour un poulailler dépend de la taille de la pièce, ainsi que du type de matériau qui sera utilisé pour construire le logement des oiseaux.
L'utilisation d'un revêtement en béton est déconseillée pour les structures en polycarbonate.
De quoi vaut-il mieux le faire ?
Lors du choix du matériau de revêtement de sol, non seulement les préférences personnelles sont prises en compte, mais également le type de pièce. Pour les régions chaudes, vous pouvez utiliser des sols en béton sur lesquels est posée la literie. Le parquet présente de nombreux avantages, car il retient bien la chaleur et s'élimine facilement de la saleté.
Important. Vous pouvez souvent trouver des revêtements de sol combinés ; ces appareils contiennent à la fois du béton et du bois. Ceci est utilisé le plus souvent dans les grands poulaillers, où du parquet est posé au niveau des perchoirs et des mangeoires. Le reste est rempli de béton. Cette conception facilite le nettoyage de la pièce.
Comment faire un sol dans un poulailler de vos propres mains ?
Afin de fabriquer vous-même une couverture pour poulets, vous devez préparer tous les matériaux et outils. La liste des matériaux dépend du type de sol et de la taille du poulailler.
Outils
La liste des outils dépend du type de sol. Il est nécessaire de préparer les types d'outils suivants nécessaires à la construction :
Sol en bois | Béton | De la grille |
Conseil | Sable | Maille résistante |
Barres | Pierre concassée | Barres |
Clous | Ciment | Clous |
Marteau | Poutres pour coffrage | Béton pour fabriquer une palette |
Scie | Scie | Sciure |
Mortier de ciment | Planche pour créer une armure | |
Roulette |
Des outils supplémentaires peuvent être utilisés en fonction des préférences personnelles du constructeur. Une couche isolante spéciale peut être utilisée comme isolant, qui agit également comme protection contre la pénétration de l'humidité.
Instructions
Il n'y a pas d'instructions spécifiques pour fabriquer un revêtement de sol pour poulailler. Il est cependant nécessaire de suivre quelques recommandations de mise en œuvre :
- Il est nécessaire de réaliser une fondation dans le bâtiment. Sans fondation, la terrasse ne protège pas les oiseaux du froid et des nuisibles.
- Il est nécessaire de réaliser des rondins de bois sur la fondation.
- La charpente du plancher est préparée à partir des poutres.
- Le cadre doit avoir une pente, cela facilitera le processus de nettoyage de la pièce.
- L'isolation est posée sur les solives.
- Posez la planche ou remplissez-la de béton.
- Une fois le revêtement sec, il doit être traité avec de la chaux ou une solution spéciale pour réduire les risques de parasites.
Si vous envisagez de réaliser un sol grillagé, vous devez couler une dalle en béton et poser le grillage dessus à une hauteur d'au moins 30 cm sur des supports en bois. Ce revêtement permet d'effectuer un nettoyage en peu de temps si nécessaire.
Règles d'isolation
Pour l'isolation, il est nécessaire d'utiliser un revêtement de sol spécial. On utilise à cet effet une literie. Une litière naturelle faite de paille ou de sciure de bois peut être utilisée. Ce matériau retient la chaleur, mais il doit être retiré régulièrement tous les 10 à 15 jours.
Très souvent, la mousse est utilisée pour l'isolation. Lors de l'utilisation de sciure de bois, la préférence est donnée au bois de conifères. La sciure de bois de conifères a un effet bactéricide. Ce matériau absorbe bien les odeurs étrangères et l'excès de liquide. Une fibre spéciale peut être utilisée pour absorber les odeurs désagréables et la saleté. Vous pouvez acheter de la fibre dans les magasins spécialisés. Une telle literie est rarement changée.
Important. Pour conserver la chaleur, la couche de literie doit être d'au moins 10 cm, cette profondeur est suffisante pour isoler la pièce.
Caractéristiques de l'entretien du revêtement
Pour maintenir la santé des oiseaux, il est nécessaire de changer régulièrement la litière toutes les 2-3 semaines. Si de la litière naturelle est utilisée, elle doit être entièrement éliminée et régulièrement remplacée par une nouvelle litière. Lors de l'utilisation de fibres, de la sciure de bois ou de la paille fraîche doit être ajoutée chaque mois. Un remplacement complet de la fibre doit être effectué tous les 3-4 mois.
Selon le type de sol, les caractéristiques suivantes doivent être respectées :
- Le sol en terre battue doit être saupoudré d'une nouvelle couche de terre tous les 10 jours et compacté.
- Le béton doit être saupoudré de cendre de bois avant de poser le lit de pose. Cela réduit le risque de parasites.
- Le parquet doit être régulièrement désinfecté à la chaux après changement de literie. Une couche de chaux élimine les insectes nuisibles, dont les puces.
- La couverture grillagée doit être vérifiée régulièrement pour déceler tout dommage. La section endommagée du grillage doit être remplacée par un morceau entier pour éviter tout risque de blessure de l'oiseau.
Pour que le revêtement soit efficace, il est important de choisir un matériau durable. Une fois par an, organisez un nettoyage complet des locaux. Lors de l'utilisation de planches de bois, il est nécessaire d'utiliser une imprégnation spéciale qui empêche l'apparition d'insectes qui détruisent le revêtement en bois.
Réaliser des mesures de désinfection
Une fois par an, le poulailler est entièrement désinfecté. Il est recommandé d'effectuer ce type de nettoyage à la fin de l'été. Tous les détritus sont enlevés. Le sol et les murs sont blanchis à la chaux.
Si le poulailler est en polycarbonate, vous devez utiliser une solution désinfectante spéciale qui éliminera toutes les bactéries et parasites. Le revêtement de sol doit être traité avec du carbonate de sodium. Il faut faire attention aux endroits où se trouvent les mangeoires et les perchoirs. Les parasites s'accumulent le plus souvent dans de tels endroits. Les coins et nids d’oiseaux sont également soigneusement nettoyés.
Les perchoirs et les mangeoires doivent également être désinfectés. Une fois la pièce traitée à la chaux, elle doit être soigneusement aérée et séchée. Ce n'est qu'après que de la litière fraîche est utilisée.
Conclusion
Lors de la construction d’un poulailler, il est important de réfléchir à tous les détails, y compris le revêtement de sol. Un matériau correctement sélectionné durera longtemps et ne causera pas de problèmes lors du processus de nettoyage et de changement de literie. Afin de faciliter le nettoyage dans le bâtiment, il est nécessaire de placer le sol avec une légère pente.La litière doit être posée sur le sol, dont l'épaisseur dépend du nombre d'oiseaux et de la région où les poulets sont élevés.