Lors de l’élevage de poulets de chair en cage, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte. Pour élever des oiseaux en bonne santé, il convient de maintenir des paramètres de température et d'humidité optimaux. L'éclairage n'est pas négligeable. Cette méthode d'élevage d'oiseaux présente certains avantages et inconvénients. Vous devez absolument vous familiariser avec eux avant d'aménager une pièce pour garder les oiseaux.
- Caractéristiques, avantages et inconvénients de l'élevage en cage de poulets de chair
- Exigences de base pour les cages de poulets de chair
- Dimensions
- Hébergement
- Alimentation
- Chauffage, éclairage et humidité
- Litière cellulaire
- Fabriquer vos propres cellules
- Matériaux
- Étapes
- Règles de soins
- Étapes de croissance
Caractéristiques, avantages et inconvénients de l'élevage en cage de poulets de chair
L’élevage des oiseaux de cette manière est plus rentable que l’élevage en extérieur. Cela est dû à la durée de croissance plus courte. Les poulets n'ont pas besoin de beaucoup de nourriture.
Les principaux avantages de la technique sont les suivants :
- Gain de place. Cela permet de réduire les coûts d'électricité, car les poulets ont besoin d'un éclairage, d'un chauffage et d'une ventilation supplémentaires.
- Réduire la consommation alimentaire. Cela est dû au fait que les oiseaux ne dispersent ni ne piétinent la nourriture. Réduire l’activité physique vous aide à prendre du poids plus rapidement. Cela est dû au fait que l'énergie est dépensée pour la croissance et non pour l'activité motrice.
- Contact minimum avec d'autres oiseaux. Avec cette méthode, seuls les oiseaux hébergés dans des cages adjacentes peuvent entrer en contact. Grâce à cela, il est possible d'éteindre les foyers d'infection en temps opportun.
- Facile à nettoyer. Cela contribue à réduire le risque de propagation de pathologies infectieuses. Les poulets ne mangent pas leurs propres excréments et n'inhalent pas l'odeur de l'ammoniac.
- Optimiser le soin des oiseaux. Cette catégorie comprend non seulement l’alimentation des oiseaux, mais également la réalisation de contrôles vétérinaires réguliers.
Pour les grandes productions, cette méthode est considérée comme préférable. Le principal avantage est l’augmentation rapide du poids corporel. Cela permet de réduire l'engraissement d'1 semaine et d'augmenter considérablement les bénéfices.
Les inconvénients de la technique sont les suivants :
- des coûts importants pour les cages et l'équipement nécessaire ;
- la nécessité de maintenir un climat spécial dans la pièce avec des poulets - il est important de garantir des paramètres de température corrects, une ventilation et un éclairage adéquats ;
- la nécessité d'acheter des aliments spécialisés pour une bonne nutrition des poulets ;
- le risque de problèmes de pattes avec un poids corporel impressionnant ;
- la nécessité d'un nettoyage constant des plateaux ;
- détérioration du goût.
Lorsque les cages sont débarrassées des poulets, une désinfection doit être effectuée. Cela permet d’éviter le risque d’infection chez le prochain lot d’oiseaux.
Exigences de base pour les cages de poulets de chair
La cage doit être confortable à utiliser. Pour gagner de la place, il vaut la peine de fabriquer une batterie spéciale pour les oiseaux. La structure est à plusieurs niveaux.
Dimensions
Les poules ne sont pas gardées seules. Ils doivent être placés 4 à 7 individus dans chaque compartiment. Peut être contenu sur 1 m². mètre jusqu'à 10 poussins.
De nombreux oiseaux sont élevés dans les fermes. Dans une telle situation, 10 à 25 individus sont élevés dans chaque section. Dans ce cas, les cellules sont disposées en 3-4 niveaux.
Hébergement
Les cellules sont situées dans une pièce sèche et chaude. Il est important de s'assurer qu'il n'y a ni humidité ni courants d'air. Les lampes électriques, coussins chauffants ou autres sources de chaleur aident à maintenir la température souhaitée en hiver.
En été, les structures peuvent être sorties à l'extérieur et placées sous un auvent. Par temps frais, il est recommandé de rentrer les cages à l'intérieur. Pour faciliter le déplacement de la structure, celle-ci est équipée de roues.
Alimentation
Il est recommandé de nourrir les poulets assez souvent. Ceci est particulièrement important dans les premiers jours de la vie. À l'âge de 1 à 5 jours, le poussin devrait recevoir 15 grammes de nourriture sèche. À mesure que vous vieillissez, le volume doit être augmenté. Après 50 à 60 jours, un poulet de chair doit recevoir 100 à 120 grammes de nourriture sèche.
Il est recommandé de nourrir les poulets 4 à 5 fois par jour. Lorsque les poussins grandissent, ils se nourrissent deux fois. Cela se fait à l'âge de 1 mois.
Chauffage, éclairage et humidité
Lors de l'élevage de poulets de chair au cours des 20 premiers jours, il est recommandé d'allumer l'éclairage au-dessus des cages 24 heures sur 24.Lorsque les oiseaux grandissent un peu, éteignez d'abord les lumières pendant une demi-heure, puis pendant 1 heure. Ainsi, la durée du jour est réduite à 16 heures.
Au fur et à mesure que les poulets grandissent, il vaut la peine de modifier l'intensité lumineuse. Pour 1 mètre carré, il convient d'utiliser les indicateurs suivants :
- 4 watts – pour les poulets jusqu'à 10 jours ;
- 2 watts – pour 20 jours ;
- 1 Watt – pour les poussins de plus de 20 jours.
Lorsque vous gardez les poussins dans des cages en batterie, ils sont placés sur les niveaux supérieurs car il y fait plus chaud. Les cages doivent être chauffées avec des lampes électriques installées sur le dessus. Il est également important de surveiller l’humidité. Il devrait être compris entre 50 et 70 %.
Litière cellulaire
Pour élever des poulets de chair, une litière est nécessaire. Les avis varient quant aux matériaux utilisés. Cependant, les experts conseillent d'utiliser de la petite sciure de bois ordinaire.
Fabriquer vos propres cellules
Faire une cage à la maison n'est pas difficile. Pour ce faire, vous devez acheter du matériel et suivre strictement les instructions.
Matériaux
Il vaut la peine de choisir les consommables en tenant compte des préférences et des capacités financières de l'éleveur de volailles. Pour rendre la structure plus stable et résistante à l'usure, les matériaux doivent être de haute qualité. Il est préférable de réaliser une structure porteuse en bois. Ces barres se caractérisent par une résistance et une durabilité élevées. De plus, ils sont inoffensifs d’un point de vue environnemental.
Les parois latérales sont en treillis galvanisé. Lors de son choix, vous devez vous concentrer sur une résistance élevée à la corrosion. Ce paramètre est très important en raison du contact constant avec les fientes d'oiseaux. La force de la connexion des cellules et les paramètres de leur géométrie sont tout aussi importants. Si vous choisissez le bon grillage, vous pourrez éviter d'abîmer les pattes des poules.
Pour assembler la structure, vous aurez besoin de tiges métalliques. Ils fournissent une fixation cachée. Pour fabriquer la cage, vous aurez besoin de moins d’attaches en fer. Cela contribue à réduire les risques de blessures aux oiseaux.
Étapes
Pour réaliser une cage, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes :
- Faites un cadre. Des tôles sont utilisées à cet effet.
- Fabriquez des pieds de la hauteur requise.
- Fixez tous les fragments avec des lattes métalliques.
- Réalisez des parois latérales à partir d'un treillis avec de grands trous. Il est important que les poulets puissent facilement atteindre la mangeoire et l'abreuvoir à travers les cellules.
- Fabriquez un bac à fumier avec des côtés hauts. Placez une feuille de contreplaqué dessus.
- Fabriquez des mangeoires et des abreuvoirs. Des tôles sont utilisées à cet effet. Vous pouvez acheter des appareils prêts à l'emploi dans le magasin.
Règles de soins
Lors de l’élevage de poulets en cage, il est important de garantir des conditions normales. Pour ce faire, vous devez acheter des capteurs d'humidité et de température et surveiller attentivement leurs paramètres.
Plus les conditions sont bonnes, plus le risque de maladie est faible et plus la prise de poids est rapide. Lorsque vous élevez des poulets, vous devez tenir compte des règles suivantes :
- Maintenir les paramètres d'humidité à 60-70%. Lorsque ces paramètres diminuent, les oiseaux perdent du poids, ont soif et prennent un aspect échevelé. Une humidité élevée rend les poulets léthargiques et ont une respiration difficile.
- Il est important d'assurer une bonne ventilation. Il est nécessaire de fournir de l'air frais et de réduire les températures en été.
- Utilisez un éclairage combiné. Cela aidera à prévenir le rachitisme et les carences en vitamines. De plus, une quantité suffisante de lumière accélère la croissance des oiseaux.
- Maintenez la bonne température. Plus les oiseaux sont âgés, plus ils produisent de la chaleur.Pour les adultes, une température de 18 à 20 degrés convient.
- Retirez les détritus en temps opportun. L'odeur de l'ammoniac nuit aux oiseaux et provoque des maladies. Pour les petits poussins, le nettoyage est effectué tous les 5 à 7 jours. Chez les oiseaux adultes, cela doit être fait une fois tous les 2-3 jours.
Étapes de croissance
Les poulets de chair sont des races hybrides pour la viande. Ils se caractérisent par une croissance rapide et une prise de poids rapide. Lors de l’élevage d’oiseaux, il est nécessaire d’atteindre rapidement une prise de poids maximale.
Les poulets de chair sont élevés pendant 50 à 70 jours maximum. Par la suite, la croissance diminue et les coûts des aliments augmentent. Les poussins doivent être achetés à l'âge de 10 jours. Jusqu’à présent, le taux de mortalité le plus élevé est observé. Il faut 50 à 70 jours pour engraisser les oiseaux. Pendant cette période, ils atteignent 2,3 à 2,5 kilogrammes. Après cela, les poulets sont abattus.
Il convient de noter qu'une partie du bétail est sélectionnée pour un abattage plus précoce, à 35 jours. A cet effet, les plus gros individus sont utilisés. Cela libère de l'espace et élimine la concurrence pour la nourriture..
L’élevage de poulets de chair en cage est un processus plutôt laborieux qui présente de nombreux avantages. Pour obtenir un bon résultat, il est recommandé de bien organiser les soins aux oiseaux.