Lors de l'élevage de poulets Pervomayskaya, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Ces oiseaux ont été élevés dans les années trente du siècle dernier. Ils se caractérisent par une productivité élevée et une vocation universelle. Cette race à viande et à œufs a une excellente production d'œufs et se distingue par une excellente endurance. Pour cette raison, de nombreux agriculteurs le choisissent.
- Comment est née la race Pervomayskaya ?
- Description et caractéristiques des poulets
- Extérieur des oiseaux
- Couleur
- Plumage
- Torse
- Cou et tête
- Qualités productives
- Viande
- Œuf
- Tempérament de la race
- Principaux avantages et inconvénients
- Subtilités d'entretien et de soin
- Exigences du poulailler
- Cour de promenade, mangeoires et abreuvoirs
- Mue et interruption de la ponte
- Remplacement prévu du troupeau
- Régime
- À la tribu
- Pour la viande
- Poules pondeuses
- Caractéristiques de reproduction
- Options d'élevage
- Sélection de poussins
- Prendre soin d'eux
- Incubation des œufs
- Alimentation
- Maladies fréquentes
Comment est née la race Pervomayskaya ?
Ces poulets ont commencé à être élevés à la ferme d'État Pervomaisky, dans la région de Kharkov. Ils ont été obtenus sur la base des races Yurlovskaya Volosistaya, Rhode Island et White Wyandot. Grâce à cela, les éleveurs ont pu élever des oiseaux avec une productivité élevée en viande et en œufs. Ils ont reçu les principaux avantages de leurs races parentales : excellentes productivité, endurance et caractéristiques corporelles.
Description et caractéristiques des poulets
Avant d'élever des oiseaux, vous devez vous familiariser avec leurs principales caractéristiques. Cela contribuera à leur fournir des soins de qualité.
Extérieur des oiseaux
Les poulets du 1er mai ont un certain nombre de caractéristiques. Ils diffèrent de leurs homologues par la taille et la couleur du plumage.
Couleur
La couleur des plumes est considérée comme un trait distinctif de la race. Les oiseaux adultes ont un plumage blanc avec une légère teinte argentée. En même temps, la queue, le cou et les ailes sont bordés de plumes noires. Grâce à cela, l'oiseau a l'air très élégant.
Plumage
La principale caractéristique des oiseaux est leurs plumes raides et rapprochées. Ils sont solidement pressés contre le corps. De ce fait, les poulets sont bien protégés de l’humidité et du vent.
Torse
Les poulets Pervomayskaya se distinguent par leur grande taille et leur physique puissant. Ils se caractérisent par une poitrine arrondie, un dos large et de petites ailes. La queue est petite et légèrement duveteuse.
Cou et tête
Les oiseaux se caractérisent par une petite tête avec une crête rouge. Le bec se courbe légèrement vers le bas. Le cou est assez court et possède un collier de plumes noires.
Qualités productives
La popularité des oiseaux est due à leur productivité élevée.Il s'agit d'une race universelle qui appartient à la direction de la viande et des œufs.
Viande
Le poids moyen des poulets est de 2,5 kilogrammes. Parfois, il atteint jusqu'à 3 kilogrammes. En règle générale, les coqs sont plus gros. Leur poids atteint 3,8 à 4 kilogrammes. En même temps, ils prennent rapidement du poids.
Œuf
Les poules du 1er mai pondent leurs premiers œufs un peu plus tard que les races modernes. Mais ils se caractérisent par une productivité élevée. Elle atteint 200 pièces par an. Les œufs sont de taille moyenne et ne pèsent pas plus de 60 grammes.
Tempérament de la race
L'avantage de la race est son caractère équilibré. Les poules et les coqs se caractérisent par les traits suivants :
- agrément;
- résistance au stress;
- réaction calme aux facteurs externes;
- flegme;
- soumission au chef.
Principaux avantages et inconvénients
Les avantages des oiseaux comprennent :
- bonne immunité et résistance aux pathologies ;
- résistance au froid grâce à la haute densité des plumes;
- caractère calme;
- excellent instinct maternel;
- excellent taux de survie des jeunes animaux;
- prise de poids rapide;
- bonne productivité.
Les inconvénients sont les suivants :
- système nerveux instable chez les jeunes animaux;
- diminution de la productivité avec une mauvaise alimentation.
Subtilités d'entretien et de soin
Ce sont des oiseaux de taille moyenne qui peuvent facilement tolérer le surpeuplement. Il existe cependant un risque de lutte pour le territoire. Pour obtenir une bonne production d’œufs, il convient d’offrir aux oiseaux des conditions idéales.
Exigences du poulailler
Lors de la construction d'un poulailler, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- le bâtiment doit être isolé ;
- le poulailler doit être chaud et sec ;
- il vaut la peine de prévoir une ventilation adéquate, mais d'essayer d'éviter les courants d'air ;
- pour avoir suffisamment de lumière, vous devez faire une fenêtre ;
- faites une litière sèche sur le sol - elle peut être faite de foin ou de paille.
En cas de saleté, il est recommandé de changer la litière, sinon la production d’œufs des oiseaux diminuera.
Cour de promenade, mangeoires et abreuvoirs
Les poulets du 1er mai se caractérisent par l'inactivité. Mais pour conserver une bonne immunité, ils ont besoin de promenades. Dans le même temps, ils sont autorisés à être relâchés dans la rue en hiver. Pour ce faire, il est recommandé de clôturer la zone située du côté sud de la grange. La cour de promenade doit avoir une superficie suffisante. Pour 1 poulet, il devrait y avoir 2-3 mètres carrés.
Si la promenade est organisée séparément du poulailler, il est recommandé de réaliser un auvent. Grâce à cela, les oiseaux pourront se cacher de la pluie et du soleil.
Un nombre suffisant de mangeoires et d’abreuvoirs n’est pas négligeable. Il est recommandé de fabriquer des mangeoires en bois. Pour empêcher les oiseaux de grimper à l’intérieur, vous devez attacher un poteau au centre qui peut tourner librement.
Mue et interruption de la ponte
La mue dure 2 à 2,5 mois. Dans le même temps, les oiseaux perdent leur plumage et arrêtent de pondre. Pour accélérer le processus de récupération, les oiseaux doivent être correctement nourris. La nourriture doit contenir beaucoup de produits protéinés. Dans ce cas, la quantité de calcium doit être réduite.
Remplacement prévu du troupeau
Les poulets vivent de 10 à 12 ans. Toutefois, les éleveurs les conservent 4 ans maximum. Ensuite, les oiseaux arrêtent de produire des œufs. Si les oiseaux sont élevés pour la viande, il est recommandé de les abattre à l'âge d'un an. Il est recommandé de sélectionner les jeunes animaux trois fois. Cela devrait être fait à 1 semaine, à 3 et 5 mois. Il est recommandé d'éliminer les oiseaux faibles et maigres.
Régime
Les poulets Pervomayskaya se caractérisent par une nutrition sans prétention. Cependant, si le régime alimentaire est mal préparé, la productivité diminue et des maladies se développent.
À la tribu
Dans ce cas, il est recommandé de donner aux oiseaux 120 à 180 grammes de nourriture - tout dépend du facteur saisonnier et de la disponibilité des nutriments. Vous devez absolument donner des légumes à vos poules.Les aliments gras et les féculents sont utilisés en quantités limitées - jusqu'à 20 % de l'alimentation. Il est important de donner aux oiseaux accès à la verdure.
Pour la viande
Les volailles engraissées pour la viande doivent recevoir une grande quantité de purée. Elle a aussi besoin de nourriture. Les oiseaux ont besoin de nourriture protéinée. Leur régime alimentaire devrait inclure des produits carnés et de la farine de poisson. Les complexes de vitamines et de minéraux ne sont pas négligeables. Les jeunes oiseaux jusqu'à 1,5 mois doivent être nourris avec des aliments composés.
Poules pondeuses
Les poules pondeuses ont besoin de vitamines. La quantité de nourriture doit être rationnée. Si les métatarsiens pâlissent pendant la période de ponte, les oiseaux ont besoin de carotène. Dans ce cas, un prémélange contenant cette substance est utilisé en urgence. Vous pouvez également donner à vos oiseaux des carottes et du potiron.
Caractéristiques de reproduction
Pour créer votre premier troupeau, cela vaut la peine d'acheter des œufs à couver. Ceci est recommandé pour les élevages de volailles. Les poules s'assoient parfaitement dessus. Il est également acceptable d'utiliser un incubateur.
Options d'élevage
Il existe les méthodes suivantes pour élever des poulets :
- Achetez des œufs à couver dans diverses fermes avicoles. Cela vous permet d'obtenir 2 familles non liées. Ils devraient avoir 2 coqs. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir des jeunes animaux de la première génération. Dans ce cas, les mâles doivent être abattus et les jeunes poulets doivent être laissés sur place. La deuxième génération apparaîtra l'année prochaine. Par la suite, les liens familiaux ne sont pas recommandés. Par conséquent, cela vaut la peine de prendre un coq de remplacement. Cette méthode permet d'élever des oiseaux pendant 10 ans sans en acquérir de nouveaux.
- Si vous possédez un grand poulailler, vous pouvez constituer 5 groupes. A partir de quatre groupes de poussins, 2 lignes sont constituées. Le cinquième est utilisé comme sauvegarde.
- Les poulets non consanguins peuvent être croisés avec le premier coq de race pure.Progéniture - avec le deuxième coq et ainsi de suite. Cela vous permet d'obtenir des oiseaux presque de race pure.
Sélection de poussins
Les poussins doivent être triés. En règle générale, un nombre à peu près égal de poussins présentant des caractéristiques souhaitables et indésirables naissent. Il est recommandé de les trier une première fois immédiatement après la naissance. Puis ils le font quelques mois plus tard.
Il est recommandé de supprimer les poussins suivants :
- avec des métatarsiens blancs ;
- avec une crête non en forme de rose ;
- avec des coquilles Saint-Jacques trop grosses ou trop rouges.
Le dernier tri des poulets a lieu après la première mue, ce qui permet de déterminer la vraie couleur. 10 poules et 1 coq sont nécessaires par tribu.
Prendre soin d'eux
Les poules prennent grand soin de leur progéniture. Si les poussins sont sous la garde d'un poulet, ils ont besoin d'une température de +22 à 24 degrés. Les poussins grandissent rapidement. À la fin du premier mois, leur poids atteint 1 kilogramme.
Les poussins d'un jour ont besoin de soins particuliers. Dans le même temps, ils nécessitent une source de lumière et une température d'au moins +33 degrés. Les poulets doivent être placés dans une boîte, des récipients en plastique remplis d'eau chaude doivent y être placés et des trous de ventilation doivent être pratiqués.
Incubation des œufs
Il s’agit d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre qui dépend des conditions régnant dans la chambre. Le succès de l'éclosion des poussins est influencé par la présence d'une ventilation et la fréquence des retournements. Pendant l'incubation, vous devez procéder comme suit :
- inspecter et rejeter les œufs ;
- traitez-les avec du permanganate de potassium ;
- placer dans un incubateur;
- incuber;
- Les poussins éclosent aux jours 20 et 21.
Alimentation
Vous devez nourrir les poulets comme ceci :
- Le premier jour, il est recommandé de le faire 5 à 6 fois par jour.
- Après 5 jours, les repas peuvent être réduits à 3-4 repas.
- Les poulets doivent recevoir des œufs durs, des herbes et des vitamines.
- Le 10ème jour, il vaut la peine d'introduire dans l'alimentation du porridge, des céréales, des légumes bouillis, de la craie, des légumes verts et de la purée.
- À 1,5 mois, les oiseaux sont transférés au régime alimentaire des poulets adultes. Il faut absolument leur donner des protéines, de la craie, des coquillages et de la chaux.
- Le glucose et l'acide ascorbique sont utilisés chaque semaine.
Maladies fréquentes
Ces poulets se caractérisent par une bonne résistance aux pathologies. Les infections se développent dans les cas suivants :
- négligence des recommandations sanitaires et hygiéniques;
- alimentation déséquilibrée;
- violation des règles de croisement de race.
Les poulets du 1er mai ont souvent des maux d'estomac. Le thé noir aide à faire face à ce trouble. Il est également permis d'utiliser une décoction de millepertuis.
La race de poulets Pervomayskaya se caractérise par une excellente productivité. Elle nécessite très peu d'entretien. Pour que l’élevage des oiseaux soit réussi, ils doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée. Un bon agencement du poulailler et de la cour de promenade n’est pas négligeable.