Les acheteurs préfèrent acheter races de poulet à griller. La viande cuit plus vite et a une texture tendre. Les fermes tentent de satisfaire les désirs des clients. Les poulets de chair du croisement Cobb 500 sont en tête parmi leurs concurrents en termes de gain de poids, d'efficacité alimentaire et de qualité marchande de la peau. En raison de leurs caractéristiques positives, ils sont cultivés par des agriculteurs du monde entier et par des fermes privées.
- Description et caractéristiques de la race
- Apparition de poulets
- Productivité des oiseaux
- Poids et taille des poulets par jour
- Les coûts de conversion
- Production d'oeufs
- Caractère de la race
- Avantages et inconvénients
- Spécificités de l'entretien et des soins
- Conditions optimales
- Température
- Mode lumière
- Traitement du poulailler
- Caractéristiques de l'alimentation des volailles
- Nutrition des poulets de chair par jour
- Autoproduction
- Additifs et eau
- Poulets reproducteurs
- Incubation
- Prendre soin des poussins d'un jour
- Alimentation
- Maladies possibles et leur prévention
- Dyspepsie
- Bronchopneumonie
- La maladie de Marek
- Avitaminose
- Entérite
- Aspergillose
- Salmonellose
Description et caractéristiques de la race
Les poulets de chair tchèques sont populaires partout dans le monde. En peu de temps, les agriculteurs élèvent des poulets de chair à faible coût.
Apparition de poulets
La race de poulets de chair Cobb 500 se distingue par son plumage blanc comme neige. Tous les oiseaux, comme choisis, sont grands et massifs. La différence de poids est minime entre les mâles et les femelles. Le cuir est naturellement de couleur jaune, améliorant sa présentation.
Productivité des oiseaux
Les poulets de chair sont très productifs. À l'âge de 30 à 45 jours, les poulets de chair sont aptes à l'abattage. Le poids varie de 1,5 à 2,5 kilogrammes. 73 % de la viande provient d'un seul oiseau. La prise de poids augmente rapidement sur 11 semaines. Il y a ensuite une baisse.
Poids et taille des poulets par jour
Lorsque les coqs et les poules sont nourris ensemble, le gain de poids quotidien est indiqué dans le tableau.
Âge (en jours) | Poids (gramme) | Gain quotidien (grammes) |
0 | 41 | |
10 | 260 | 26 |
20 | 775 | 39 |
30 | 572 | 52 |
40 | 2456 | 61 |
50 | 3246 | 65 |
56 | 3644 | 65 |
La prise de poids est clairement visible vers l'âge de 1-2 mois.
Les coûts de conversion
Les aliments composés pour races croisées peuvent être les moins chers, mais cela n'affecte pas la productivité de la race. La conversion alimentaire, par rapport aux concurrents, est la plus rentable. La part du coût de l'alimentation animale dans le coût de la culture est de 60 %.
Production d'oeufs
Les poulets de chair ont une faible production d’œufs. Les individus commencent à pondre à l'âge de 7 mois, ce qui est assez tard par rapport aux concurrents. Une poule pond 1 œuf tous les 3 jours. Le poids d'une unité est de 58 grammes, ce qui est également considéré comme faible.
Caractère de la race
Les poulets de chair Cobb 500 sont amicaux et calmes. Ils n'ont pas peur de la présence des gens.Parfois, les jeunes souffrent d'agressivité et de cannibalisme. Ce comportement s'explique par des heures de clarté excessives. Les jeunes intimidateurs sont assis dans différentes cages.
Avantages et inconvénients
Les poulets de chair Cobb 500 présentent un certain nombre d'avantages, les principaux étant : une croissance rapide, un poids élevé et une résistance aux maladies. Une caractéristique négative est l'intolérance au froid, qui entraîne des coûts supplémentaires pour chauffer le poulailler.
Spécificités de l'entretien et des soins
À la maison, l’élevage de poulets de chair consiste en une cage et un logement au sol. La pièce doit être aérée et chaude. Les oiseaux sont gardés séparément des autres races.
Conditions optimales
Au cours du processus de croissance, la race de poulets de chair Cobb 500 nécessite la mise en œuvre de certaines règles favorisant une prise de poids rapide. Les conditions correctes de température et d’éclairage sont établies dès l’âge d’un jour. Gardez le poulailler propre.
La quantité de plantation par m2 est de 30 à 42 kilogrammes de poids vif.
Température
Pour les poulets, le régime de température est de +27 °C…+33 °C. Après une semaine, le niveau de chaleur diminue chaque jour de 2 degrés. Baissez la température à au moins 14 degrés.
Mode lumière
Les poussins ont besoin d'un éclairage 24 heures sur 24. Après 14 jours, les heures de clarté sont réduites de 1 à 2 heures. Jusqu'à ce qu'une journée de 14 heures soit établie. La lumière directe du soleil est contre-indiquée.
Traitement du poulailler
Le nouveau troupeau est introduit dans la salle préparée. Retirez les débris et désinfectez. Les murs et les sols sont recouverts de chaux. À l'avenir, surveillez la propreté de la litière. Il est changé totalement ou partiellement 2 fois par semaine pour les adultes, pour les jeunes animaux - tous les deux jours.
Caractéristiques de l'alimentation des volailles
Pour nourrir les poulets de chair, ils utilisent des aliments spécialisés ou les préparent eux-mêmes.
Nutrition des poulets de chair par jour
Au cours des 10 premiers jours, les poulets bénéficient d’un aliment de démarrage à grains fins. Au cours des 11 à 22 prochains jours, la masse musculaire augmente rapidement et des aliments granulés, par exemple Rost, sont nécessaires. À partir de 1 mois, ils sont nourris avec des aliments composés de finition.
Autoproduction
Les aliments préparés indépendamment doivent contenir des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Le régime alimentaire des poulets de chair comprend de la purée de céréales végétales, des tourteaux, du bouillon de viande et de la farine de viande et d'os.
Additifs et eau
De l’eau propre doit être librement disponible dans le poulailler. Ils le changent tous les jours. En plus de la nourriture principale, le régime comprend des coquilles broyées, de la craie, du sable grossier, de la levure alimentaire, du sel et de la farine d'herbe.
Poulets reproducteurs
Il n’est pas possible d’élever des poulets de chair de race pure à la maison. Les caractéristiques de chaque progéniture ultérieure se détériorent et la productivité diminue. Ceci s'explique par l'élevage de l'hybride par croisement spécial.
Incubation
Les œufs pour l'incubateur sont achetés auprès du fabricant afin d'obtenir une race pure. L'incubateur est chauffé à 25 degrés avant la ponte des œufs. La température est maintenue entre 37,6 et 37,8 degrés Celsius. Après 21 jours, la progéniture apparaît. Des poules pondeuses d'une race différente sont également utilisées.
Prendre soin des poussins d'un jour
Les poussins d’un jour ont besoin d’une pièce sèche, chaude, bien éclairée et aérée.
Alimentation
Pour les jeunes animaux, un aliment spécial est utilisé. L'alimentation est effectuée 8 fois par jour. Un éclairage constant aide à trouver de la nourriture. Au cours des semaines suivantes, réduisez le nombre de tétées. À l'âge d'un mois, l'alimentation des jeunes animaux passe à deux repas par jour.
Maladies possibles et leur prévention
Les poulets de chair Cobb 500 sont résistants aux maladies. Un entretien, une alimentation et des soins inappropriés peuvent provoquer des maladies.
Dyspepsie
La maladie dyspepsie se caractérise par des symptômes : des excréments liquides de teinte blanche ou jaune, avec des particules d'aliments non digérés. Les jeunes souffrent de dyspepsie. Les poussins perdent l’appétit et deviennent léthargiques. Une nourriture de haute qualité adaptée à l'âge du poulet et de l'eau fraîche aideront à prévenir la maladie.
Bronchopneumonie
Symptômes de la bronchopneumonie : difficultés respiratoires avec le bec ouvert, étirement du cou, respiration sifflante. Causes de la maladie : hypothermie, changements brusques de température. Prévention : avant d'introduire les poules, le poulailler est nettoyé et désinfecté. Conditions de vie : humidité – 70%, température – pas moins de 14 degrés pour les adultes. Il est important de fournir une nutrition adéquate, comprenant des vitamines et des protéines qui renforcent l’immunité.
La maladie de Marek
La maladie à virus de Marek chez les poulets se caractérise par des symptômes : boiterie, courbure du cou, ailes et queue tombantes, indigestion. Les poules sont les premières touchées. Actions préventives : vaccination, respect des mesures sanitaires et hygiéniques, conservation des oiseaux par âge.
Avitaminose
Chez les poulets de chair, les carences en vitamines sont plus fréquentes que chez les autres. Cela s'explique par une prise de poids rapide. Symptômes : arrêt de croissance, prise de poids, léthargie, troubles de la coordination des mouvements, refus de manger.
Prévention : nourrir avec des aliments composés selon le tableau qui accompagne l'aliment. Les aliments préparés indépendamment sont enrichis en vitamines et minéraux.
Entérite
Avec l'entérite, la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal devient enflammée. Le système immunitaire est affaibli, le niveau d'acidité du tube digestif change.Les poulets sont principalement sensibles aux maladies bactériennes. Dans la lutte et la prévention de l'entérite, tout est important : une alimentation équilibrée, de la chaleur, de la lumière.
Aspergillose
L'aspergillose, une maladie fongique, affecte les œufs, les jeunes animaux et les adultes. Symptômes chez les poulets : léthargie, difficultés respiratoires, retard de croissance. Signes de maladie chez les oiseaux adultes : diarrhée, épuisement, toux, essoufflement, mort des embryons.
A des fins de prévention, la litière est traitée avec une solution de sulfate de cuivre, les normes zootechniques sont respectées : le poulailler est ventilé, les normes d'hébergement ne sont pas dépassées par mètre carré et les aliments avariés sont exclus.
Salmonellose
La salmonellose, une maladie dangereuse, est courante chez les humains et les oiseaux. La bactérie pénètre par la nourriture. Le système digestif est touché. Symptômes : difficultés respiratoires, larmoiement, somnolence. Les poules ont la diarrhée. Après 2 à 5 jours, crampes. A titre préventif, les poules sont vaccinées à l'âge de 2 jours.