Comme le savent les éleveurs de volailles, les poulets ne sont pas en bonne santé et, jusqu'à ce qu'ils grandissent, ils peuvent souffrir de maladies infectieuses. La diarrhée est souvent un symptôme d’infection. Examinons les types et les caractéristiques de la diarrhée chez les poulets, les causes et les symptômes de son apparition, ainsi que les complications possibles. Comment traiter les maladies et prévenir leur apparition chez les poulets domestiques.
- Types de diarrhée chez les poulets de chair et leurs caractéristiques
- Salmonellose
- Helminthiase
- Lésion pulloreuse
- Pasteurellose
- Coccidiose
- Gastrite et autres types
- Les principales raisons de l'apparition
- Symptômes du problème
- Quelles complications peuvent-il y avoir ?
- Méthodes de traitement de la diarrhée chez les poulets
- La prévention
Types de diarrhée chez les poulets de chair et leurs caractéristiques
La cause de la diarrhée chez les poulets est souvent une infection par des agents pathogènes de maladies infectieuses. Vous pouvez déterminer approximativement de quoi il s'agit grâce à la couleur de l'écoulement et à d'autres signes. La diarrhée causée par des infections est plus fréquente chez les poussins de la naissance jusqu'à l'âge de 1 à 3 mois. La maladie peut être aiguë ou subaiguë, mais dans tous les cas, elle se propage rapidement et peut toucher l’ensemble de la population.
Salmonellose
L'infection par la salmonelle survient chez des poulets malades ou guéris, puisque même les individus guéris restent porteurs du bacille tout au long de leur vie. Les poulets sont infectés par l'eau et la nourriture. Les intestins et les poumons sont touchés. Signes : Les poussins sont debout, la bouche ouverte et les yeux fermés. La diarrhée est blanchâtre, mousseuse, le cloaque est contaminé.
Helminthiase
La diarrhée jaune chez les poulets est un signe de la présence de vers ronds nématodes dans les intestins. L'infection peut survenir à tout moment ; souvent, les poussins sont infectés lors d'une promenade là où des oiseaux malades se trouvaient auparavant. Avec les helminthiases, les poulets perdent beaucoup de nutriments, perdent du poids, bougent peu, s'assoient davantage et leurs peignes pâlissent.
Lésion pulloreuse
Signes de pullorose : diarrhée blanche ou verte avec mucus, cloaque souillé. Les poules sont déprimées, baissent les ailes, ferment les yeux, couinent, écartent les pattes, respirent avec difficulté et ont soif.
Pasteurellose
Une diarrhée avec écoulement blanc-vert, souvent mousseux, indique une pasteurellose. Autres signes : nez qui coule, difficultés respiratoires, respiration sifflante. La maladie ne peut pas être traitée et les poussins malades meurent.
Coccidiose
Selles brunes ou brun-rouge avec mucus apparaissent chez les poulets en raison de la coccidiose. La transmission de l'agent pathogène se fait par l'eau, l'équipement et la litière sale et humide. Les oiseaux sont infectés lorsqu'ils sont gardés dans des conditions de surpeuplement ou avec un grand nombre d'oiseaux.Signes d'infection : diminution de l'appétit et de la soif, épuisement, apparence négligée, ailes tombantes, dépression, pétoncles pâles.
Gastrite et autres types
Les problèmes digestifs se manifestent par un écoulement clair. Le poulet ne mange pas mais boit beaucoup d'eau. Les causes de la diarrhée dans ce cas sont une mauvaise alimentation, des aliments de mauvaise qualité, un manque de vitamines, une suralimentation, des changements brusques d'alimentation, des intoxications.
Les principales raisons de l'apparition
Les infections apparaissent et se propagent parmi les poulets s’ils sont entassés dans une petite pièce. Les infections s’accumulent dans la litière, les aliments non consommés dans la mangeoire et l’eau stagnante. Les poussins peuvent être infectés simplement en contactant des personnes malades. Le risque d'infection est augmenté par une immunité affaiblie due au maintien dans une pièce froide, humide et sale avec des courants d'air. Le stress dû à la surpopulation et aux combats réduit également l'immunité de l'oiseau.
Symptômes du problème
En cas de diarrhée, le principal symptôme est des selles molles. La diarrhée provoque une perte excessive d’eau et de sels minéraux, ce qui déprime considérablement le corps de l’oiseau. Les poules s'affaiblissent rapidement, s'assoient beaucoup et bougent peu. L'appétit diminue et la consommation d'eau augmente. La couleur des selles change.
Quelles complications peuvent-il y avoir ?
En raison de la perte d'eau et d'éléments minéraux, une forte perturbation des processus physiologiques se produit. Pour le corps d’un oiseau, surtout un jeune, c’est beaucoup de stress. Les poulets perdent rapidement du poids, s'affaiblissent et, si aucune aide ne leur est apportée, ils meurent. Ceux qui ont la chance de récupérer connaîtront un retard de croissance pendant un certain temps et prendront mal du poids.
Méthodes de traitement de la diarrhée chez les poulets
Le traitement consiste en des antibiotiques et beaucoup d’eau. Les médicaments sont choisis en fonction des agents pathogènes à l'origine de la maladie. Les helminthiases sont traitées avec des médicaments anthelminthiques. Tous les oiseaux malades sont séparés des oiseaux sains pendant toute la durée du traitement. La couveuse est nettoyée et désinfectée.
Après avoir terminé un traitement antibiotique, les poulets reçoivent des probiotiques, qui normalisent le contenu de la microflore bénéfique dans les intestins. De plus, des complexes de vitamines et de minéraux sont administrés pour restaurer la teneur en vitamines et minéraux.
Si vous souffrez de gastrite, vous devez ajuster votre alimentation et supprimer les aliments qui provoquent une inflammation. Si vous suralimentez les poules, vous n’aurez pas à les traiter ; il vous suffira de les laisser au régime pendant une journée et de leur donner une infusion de camomille, des flocons d’avoine ou de l’eau de riz comme fixateur doux.
La prévention
Pour éviter que les poulets ne blâment, vous devez garder la couveuse propre, changer souvent la litière, arroser l'abreuvoir et retirer tous les restes de nourriture de la mangeoire. Gardez les oiseaux en nombre qui ne dépasse pas la norme de la zone. La pièce doit être chaude, sèche et lumineuse, les courants d'air ne doivent pas être autorisés. Assurez-vous de désinfecter au moins une fois par mois.
Il est important de vacciner ou de nourrir les oiseaux avec des médicaments qui développent une immunité contre les infections courantes. Nourrissez les oiseaux uniquement avec des aliments frais et de haute qualité. Ne pas garder avec des oiseaux adultes. Lorsque vous achetez de nouveaux oiseaux, gardez-les en quarantaine pendant au moins 2 semaines. Les oiseaux récupérés et récupérés doivent être nourris pour la viande et non utilisés pour la reproduction.
La diarrhée chez les poulets est un signe certain d'indigestion ou un symptôme d'une maladie infectieuse. Dans tous les cas, vous devez commencer à résoudre le problème immédiatement.Les infections se propagent rapidement parmi les volailles et peuvent détruire une partie ou la totalité du troupeau en quelques jours seulement.