Les coqs de combat sont l'espèce la plus ancienne et sont populaires parmi les amateurs d'abattage d'oiseaux. Il existe environ 17 races, chacune d'elles a une apparence et des qualités physiques uniques.
- Origine et caractéristiques
- Règles et types de batailles
- Meilleures races
- Azil
- Anglais
- Belge
- Indien
- Race indienne naine
- Kulangi
- Lari
- Lutticher
- Poulets de combat malais
- Moscou combat les poulets
- Poulets éléphants
- Vieille race de combat anglaise
- Sumatra
- Tuzo
- Shamo
- Yamato
- Taïgo
- Avantages et inconvénients des combats de coqs
- Caractéristiques d'entretien et d'alimentation
- Entraînement des combattants
Avant d'acheter un coq de combat, vous devez vous familiariser avec les recommandations concernant son entretien, sa nutrition et ses combats..
Origine et caractéristiques
Le berceau des oiseaux de combat est l'Asie centrale, et c'est de là que vient la tendance des compétitions d'oiseaux. Les races diffèrent par les caractéristiques suivantes :
- poids – de 0,5 kg à 7 kg;
- trapu et fort;
- bec puissant;
- griffes acérées, pattes largement espacées ;
- poitrine musclée;
- arrogant et colérique.
La plupart des poulets de combat ont beaucoup de muscles en raison de leur structure corporelle dense. Leur viande est assez savoureuse.
Règles et types de batailles
Il existe 3 types de concours d'oiseaux :
- match - des paires de pigeons en compétition sont déterminées, celui avec le plus de points est reconnu comme vainqueur ;
- bataille royale - les participants entrent sur le ring, le combattant survivant devient le vainqueur ;
- Combat gallois - lors de la première compétition, 8 paires s'affrontent en même temps, au 2ème tour 4 vainqueurs s'affrontent, après quoi les deux joueurs restants s'affrontent.
Tous les participants ont été regroupés en groupes en fonction de leur âge :
- jeunes animaux - jusqu'à 1 an;
- suralimenté – plus d'un an, mue 2 fois ;
- Tretyaki – 3 ans ;
- vieux – plus de 3 ans.
Les jeunes animaux ont été relâchés au combat en octobre, les adultes en novembre. Auparavant, la victoire était attribuée après la mort d'un oiseau. À l’époque moderne, les règles ont changé. A n'importe quelle période du combat, un concurrent peut être emmené, même s'il est grièvement blessé.
Il existe 4 styles de combat :
- direct – le combattant vole vers l'adversaire et le frappe à la tête ;
- encerclé - un coq tourne autour de l'adversaire pour qu'il soit épuisé, puis frappe;
- messager - les oiseaux se frappent à l'arrière de la tête;
- voleur - les combattants se mettent à couvert, courent sous les ailes ou les pattes de l'ennemi.
Certains coqs combinent des tactiques de combat et recourent à différentes techniques. Cela augmente leur valeur aux yeux des éleveurs.
Meilleures races
Vous trouverez ci-dessous les variétés de coqs de combat les plus durables et les plus populaires.Une description détaillée vous permettra d’avoir une idée précise de l’espèce.
Azil
Il s’agit de la race d’oiseaux de combat la plus ancienne, originaire d’Inde. Les oiseaux sont divisés en 2 types : reza, pesant de 2 à 3 kg, Kulangi, Madras, sud de l'Inde - poulets pesant jusqu'à 6 kg. Les représentants de l'espèce sont forts, avec des pattes courtes mais fortes et de taille moyenne. Ils ont un caractère querelleur, un corps court, des épaules puissantes et des ailes hautes. Les Azil sont d'excellents combattants qui ont tendance à s'attacher à leur propriétaire. Les coqs sont considérés comme matures à l’âge d’un an. Leur couleur est rouge panachée, mais ils peuvent aussi être pie, gris et noir et blanc.
Anglais
La race vient d'Inde, mais les Britanniques ont considérablement amélioré les oiseaux et les ont modifiés. Les poules ont une posture fière, un museau long et plat, de grands yeux perçants. La crête est rouge, dressée, le corps est étendu vers l'avant. L'oiseau se tient fermement à la surface grâce à ses longs doigts écartés. Le poids oscille autour de 3 kg. Les individus âgés de plus de six mois sont autorisés à se battre.
Belge
Les combattants ont été élevés en Belgique au 17ème siècle. Ils ont un corps fort, un long cou et un sternum saillant. Les muscles sont bien développés, la queue est relevée, la crête a la forme d'une gousse. Ils ont parfois des doubles éperons. Parfois, les oiseaux souffrent d’un dos affaissé ou d’un sternum haut. Les plumes sont douces, ce qui est considéré comme un inconvénient. Le poids des mâles atteint 4,5 à 5 kg. Les oiseaux sont considérés comme sexuellement matures lorsqu’ils ont 2 ans ou plus.
Indien
Les oiseaux de combat indiens appartiennent à une race ancienne, élevée artificiellement grâce à la symbiose de plusieurs races - malaise et anglaise. Les oiseaux ont des pattes fortes et puissantes, un corps massif et une taille moyenne. Les plumes sont lisses, les ailes sont raccourcies.La couleur est jaune, blanche, mais il existe aussi des individus bruns, noirs et bleuâtres. Les avantages de la race incluent des pattes puissantes et des dimensions terrifiantes. Les coqs mettent beaucoup de temps à se préparer aux compétitions, tombent souvent malades, sont instables et agressifs.
Race indienne naine
Les combattants de cette race sont apparus pour la première fois en Angleterre au 19ème siècle. Des espèces naines malaises, indiennes et anglaises ont été croisées. Le poids des coqs est de 4,5 kg. La couleur des plumes est brun faisan, le corps est court, large et de petite taille. Le sternum est massif, le bec est fort et courbé.
Kulangi
Les coqs sont de couleur noire, petits, la tête est aplatie sur les côtés, le bec est puissant et court. Le corps est placé verticalement, le cou est long et massif. Les pattes sont de couleur saumon, avec une pigmentation noire. Les individus ont un caractère agressif, mais ils sont faciles à dresser.
Lari
Les poulets, originaires d'Afghanistan et d'Iran, sont les meilleurs représentants des races combattantes. Le poids est d'environ 2 kg. Leur caractère est colérique, affirmé et ils ont besoin d'une formation constante. La tête est petite et bien ajustée à la carcasse. Les oiseaux ont un bec étroitement comprimé et des pattes solides. La couleur est blanche, les plumes sont clairsemées, sans peluches. En hiver, ils ont besoin d’une pièce chaude en raison de leur couverture clairsemée et clairsemée. La maturité arrive vers 2 ans, mais les individus sont autorisés à concourir à partir de 8 mois.
Lutticher
La race a été développée au 16ème siècle et ses ancêtres sont des coqs peignés en pois. Dans leur forme définitive, les coqs sont apparus au XIXème siècle en Belgique. En Allemagne, ils sont officiellement reconnus depuis 1983. Les poulets sont grands, avec une charpente musculaire puissante et de fortes griffes. Ils ont un caractère arrogant et pugnace. Le poids des coqs est d'environ 5 kg.
Poulets de combat malais
Cette variété a été sélectionnée il y a plus de 3 000 ans en Inde, sur l'archipel malais. Les oiseaux sont arrivés dans les pays de l'UE au 19e siècle. Les adultes mesurent jusqu'à 90 cm de haut et ont des ailes convexes. Ils ont un crâne large, des yeux jaunâtres ou nacrés. Les oiseaux diffèrent des autres races par leur endurance accrue, ils sont insensibles. Le poids des coqs atteint environ 3,5 kg.
Moscou combat les poulets
La race combattante est issue de la variété anglaise. Ils furent amenés à Moscou par le comte A. Orlov. Individus avec une petite tête, de larges épaules et un corps puissant. Les pattes sont fortes, longues, le poids de l'oiseau est de 6 kg. La couleur varie, généralement elle est rouge.
Poulets éléphants
Les coqs éléphants ont été développés au Vietnam il y a 600 ans. Il en existe environ 300 dans le monde. Leurs pattes sont inhabituellement massives, rosâtres et boutonneuses. Le corps est grand et grand. Leur caractère est colérique, difficile et difficile à entraîner. Le poids est d'environ 6 à 7 kg.
Vieille race de combat anglaise
Il existe des sous-espèces naines et oxford. Les oiseaux sont de taille moyenne, ont des muscles forts, un long cou et un sternum massif. Le poids des individus varie entre 3 kg. La couleur est blé ou noire ; les oiseaux bleuâtres sont moins communs. Ils participent aux combats dès l'âge de 1 an.
Sumatra
Variété à coquille Saint-Jacques rouge, de taille miniature. Le bec est fort, courbé et court. Les coqs ont des éperons doubles ou triples avec lesquels ils se battent. La queue est luxuriante et décorative. Leur caractère est querelleur, ils s'attaquent généralement aux races à œufs et à viande. Le poids des coqs adultes est d'environ 4 kg.
Tuzo
Les oiseaux sont originaires du Japon. Ils ont un corps petit et élégant, des muscles toniques et des épaules étroites. La tête est large et arrondie. Le poids est d'environ 1,2 kg. Les individus sont adroits et intrépides.
Shamo
Il existe 3 sous-espèces de la race coqs Shamo, ils existent en variétés grandes, moyennes et naines. Les oiseaux sont assez robustes et résistants aux maladies et aux infections. Vous ne pouvez pas les traverser. Le cou est long, le museau est allongé, les joues sont musclées.
Yamato
Les oiseaux sont de petite taille, avec une posture droite, un plumage rare et un cou courbé. La couleur est blé ou foncée. Les individus grandissent vers l'âge de 2 ans et pèsent jusqu'à 5 kg.
Taïgo
Le coq coréen est un véritable gladiateur, au caractère agressif et robuste. Les pattes sont de couleur crème, boutonneuses et longues. Les plumes sont noires avec une teinte verdâtre. La queue est étalée et décorative. Le poids atteint environ 3-4 kg.
Avantages et inconvénients des combats de coqs
Les coqs de combat sont réputés pour leurs nombreux avantages, mais ils ont aussi des traits négatifs.
avantages | Inconvénients |
Viande délicieuse | Caractère grincheux |
Apparence intimidante | Ne tolère pas bien le froid |
Croissance accélérée | Faible production d'œufs |
Productivité élevée en viande |
Caractéristiques d'entretien et d'alimentation
Les coqs de combat doivent être gardés dans un environnement chaud car ils ont des plumes clairsemées. L'endroit doit être sec et propre, afin qu'il n'y ait pas d'infections et que les bactéries ne s'accumulent pas. Chaque combattant dispose d'un espace personnel de 0,5 mètre. Sinon, il y aura des combats de territoire entre oiseaux.
Les poussins sont nourris avec une pipette remplie de jaune d'œuf et de lait si les poussins ne mangent pas bien. Il devrait y avoir 3 repas par jour. La zone de repas des poules doit être bien éclairée. Les adultes sont nourris de céréales, sous forme moulue. Ils fournissent également des légumes verts, et en hiver, le manque de légumes verts est compensé par de la farine aux herbes. Les poulets bien nourris reçoivent du pain noir et les poulets maigres reçoivent du mil.
Entraînement des combattants
Plus l'entraînement est intense et long, plus les chances d'élever un lutteur digne sont élevées.
Le propriétaire doit entraîner le coq en lui enseignant des commandes.La préparation commence à partir de 8 mois.
Pour éviter les blessures et les attaques agressives, les oiseaux sont munis d'un peigne et de boucles d'oreilles.
Les méthodes de formation courantes comprennent :
- suspendre des poids aux pattes;
- courir longtemps dans une roue;
- pour développer l'agressivité - combattez avec le reflet dans le miroir.
Premièrement, les combattants à plumes s'engagent dans la bataille contre un ancien rival. Après 2-3 mois, il est remplacé par de jeunes individus.