Les coqs de la race Shamo sont considérés comme une espèce d'oiseau inhabituelle, caractérisée par un certain nombre de caractéristiques. Il s'agit d'une race combattante qui se distingue par son origine japonaise. Pour réussir à élever des oiseaux, il est recommandé de leur offrir les bonnes conditions. L’entraînement des coqs n’est pas négligeable pour les préparer au combat.
Histoire de la race
En japonais, « shamo » signifie « combattant ». Poulets de combat Cette espèce est une variété d'oiseaux malais. Ils sont venus du Siam au Japon.Puis en 1953, ils apparurent en Allemagne. Les oiseaux ne sont arrivés en Russie qu'à la fin des années 90 du siècle dernier. Aujourd'hui, plusieurs types de cette race sont connus - poulets grands, moyens et nains.
Caractéristiques des coqs de combat Shamo
Toutes les races combattantes se caractérisent par leur intrépidité et leur énergie. Shamo ne fait pas exception. Les coqs de cette race attaquent facilement d'autres oiseaux, même s'ils sont grands.
Les oiseaux sont également capables d’attaquer les chats, les chiens et même les chevaux. Les oiseaux entrent en combat lorsqu'une menace potentielle apparaît. Il est presque impossible de les surprendre.
Avantages et inconvénients
De nombreux éleveurs considèrent le caractère agressif des oiseaux comme un inconvénient. Cependant, pour cette race, cela est considéré comme le principal avantage. Seuls le courage et l'intrépidité permettent aux oiseaux de vaincre des adversaires encore plus forts.
L'inconvénient de la race est considéré comme une maçonnerie faible. De plus, les coqs nécessitent des préparations alimentaires coûteuses.
Les principaux avantages de la race incluent une endurance incroyable. Les oiseaux se caractérisent par une bonne santé et une excellente immunité.
Caractéristiques externes
Les oiseaux japonais ont une apparence époustouflante. Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- Ils ont une position verticale et sont grands. Les oiseaux se distinguent par leur corps allongé et leurs pattes hautes. Ils se caractérisent par un long cou. Les oiseaux peuvent atteindre 60 à 70 centimètres de hauteur.
- Le corps des oiseaux est rectangulaire. Le dos, la poitrine et le ventre manquent de rondeur prononcée. Ils se caractérisent par un grand nombre de muscles puissants. Les ailes sont longues et étroites. Ils s'adaptent parfaitement au corps.
- La tête a une forme allongée et un front large. Elle est ornée d'un petit peigne et d'yeux expressifs. La gorge est dépourvue de plumes.
- Les oiseaux se caractérisent par les extrémités nues de leurs ailes, de leur poitrine et de leur gorge. Les zones restantes sont couvertes de plumes denses.
- La race n'a pas de couleur standard. Il existe aujourd'hui 20 variétés de fleurs connues. Les plus populaires sont le noir, le blanc et l'argent. On trouve souvent des coqs bleus, pie et blé.
- Les oiseaux se caractérisent par des tibias forts. Les pattes sont longues et ont une teinte jaune.
- Le poids varie. Les plus petits coqs ne pèsent pas plus de 1,2 kilogramme. Les poulets moyens atteignent 3 à 4 kilogrammes. Le poids des gros coqs est de 4 à 5 kilogrammes.
Personnage
Ces poules ont un caractère sauvage et débridé. Ils se caractérisent par un comportement imprévisible et des habitudes prédatrices. De tels oiseaux sont capables de faire peur à tout le monde autour d’eux. Lorsque vous gardez ces coqs dans un jardin, il est impératif de les isoler des autres oiseaux et animaux.
Les coqs japonais sont célèbres pour leur intrépidité. Ils attaquent facilement les grands adversaires. Il convient de noter que les coqs ne font pas preuve d'agressivité uniquement envers les étrangers. Ces oiseaux se battent férocement les uns contre les autres, rivalisant pour la primauté.
Il est donc recommandé de garder ces oiseaux en isolement. Sinon, ils sont capables de s’entre-tuer. De plus, les agriculteurs notent l'activité et la curiosité des coqs Shamo. Pour freiner le caractère sauvage des oiseaux, il est recommandé de consacrer beaucoup de temps à leur dressage.
Les oiseaux sont faciles à dresser et comprennent ce que leur propriétaire attend d’eux.
Spécificités de la culture
Lors de l'élevage de coqs et de poules, un certain nombre d'exigences doivent être respectées. Il est recommandé de maintenir une température optimale dans le poulailler. Il devrait faire +14-18 degrés.
Il est recommandé de surveiller ces indicateurs en hiver et au début du printemps. Durant cette période, les femelles pondent des œufs.Si vous ne leur offrez pas des conditions appropriées, vous ne devez pas compter sur l'apparition d'une progéniture productive.
Il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air ou d'humidité excessive dans le poulailler. Les oiseaux japonais tolèrent mal le froid. Malgré leur force physique, ils doivent maintenir des conditions de température.
Pour que les oiseaux se développent normalement, il est recommandé de laisser libre cours à leur agressivité. Si les oiseaux restent constamment à l’intérieur, ils deviendront très agressifs. Cela entraînera des combats et des blessures constants.
Les coqs sont dressés dans un espace ouvert. Il vaut la peine d'installer d'abord une clôture pour empêcher d'autres oiseaux ou animaux d'entrer dans la volière.
Il est strictement interdit d'héberger des oiseaux d'autres races avec des coqs Shamo. Même les poulets calmes souffrent souvent des attaques de ces oiseaux.
De plus, lors de l'élevage de coqs Shamo, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- Il est recommandé de nettoyer systématiquement l'enceinte. Assurez-vous de nettoyer les sols et les perchoirs. Laver les abreuvoirs et les mangeoires n’est pas négligeable. Le poulailler est périodiquement traité avec des médicaments antiparasitaires.
- Cela vaut la peine de contrôler l'apparence des oiseaux. Il est recommandé de porter une attention particulière à l'état des plumes.
- Les perchoirs doivent être placés à une hauteur relativement basse. Cela aidera à éviter de blesser les oiseaux.
- Il est recommandé de respecter le régime d'éclairage. Cela est particulièrement vrai lors de la ponte des œufs. Les heures de clarté devraient être d'au moins 16 heures.
- Lorsqu'une agression grave apparaît chez les oiseaux, ils doivent être examinés pour détecter toute maladie. Il est recommandé d’isoler les coqs trop violents.
Régime
Les coqs Shamo peuvent être nourris avec différents types de nourriture. Ils reçoivent une composition spéciale contenant les additifs nécessaires.Les légumes, les herbes et les céréales sont également inclus dans l'alimentation. La part des céréales dans l'alimentation ne devrait pas dépasser 25 %. La majeure partie de la nutrition devrait provenir de mélanges spécialisés. Ils comprennent des protéines, des minéraux et des vitamines.
En outre, le régime alimentaire des oiseaux devrait inclure des légumes frais - betteraves, choux, carottes. On leur donne beaucoup de verdure. Ce régime fournira aux oiseaux suffisamment d’énergie.
Une attention particulière est portée aux poules qui se préparent à pondre. Dans ce cas, il vaut la peine de consulter un vétérinaire, qui prescrira les vitamines nécessaires à la poule pondeuse.
Entraînement
Le dressage du coq doit être effectué par une seule personne. La violation de cette recommandation n’entraînera aucun résultat. Il existe également un risque d’imprévisibilité dans le comportement des oiseaux.
Il est recommandé de commencer la formation à 3 mois. Il vise à développer la vitesse, l’endurance et la capacité de saut.
Du matériel supplémentaire sera nécessaire pour la formation. Pour ce faire, vous devez mettre des poids pesant jusqu’à 300 grammes sur les pattes du coq. De plus, vous aurez besoin de repose-pieds spéciaux qui contribuent au développement de la capacité de saut. Pour les exercices de vitesse, vous aurez besoin d'une roue.
La bataille
Habituellement, la première expérience de combat pour ces coqs est la « shadow boxing ». Grâce à cela, il sera possible de développer l'enthousiasme et la combativité chez les coqs, et de tuer leur peur.
Lorsque l'oiseau est prêt, il est mis au combat de coqs. Seules les personnes en parfaite santé conviennent à cela. Les oiseaux malades ou en mue ne participent pas aux combats. Il est important que le coq ait faim avant de se battre. Cela le rendra plus agressif.
Le shamo est considéré comme une race inhabituelle utilisée pour les combats de coqs. Pour réussir à élever des oiseaux, il faut leur offrir des conditions appropriées.