Il est assez facile de distinguer l’Ameraucana des autres races de poulets. Cet oiseau, élevé pour produire des œufs d'une couleur originale, se distingue par un plumage dense et des moustaches prononcées dépassant des deux côtés du bec. L'Ameraucana se distingue de ses proches par ses ailes développées, et les coqs de cette race sont agressifs envers leurs propriétaires et les femelles.
- Histoire d'apparition et description de la race
- Apparition de l’Ameraucana
- Productivité des oiseaux
- Caractère de la race
- Principaux avantages et inconvénients
- Conseils sur le contenu
- Poulailler
- Marcher
- Préparation des mangeoires et des abreuvoirs
- Mue et interruption de la ponte
- Remplacement prévu du troupeau
- Nourrir les poulets
- Poussins
- Adultes
- Reproduction
- Maladies des oiseaux
Histoire d'apparition et description de la race
L'Ameraucana est apparue dans les années 70 du siècle dernier en croisant l'Araucana avec des races de poulets américaines. Officiellement, cette variété de volaille a été inscrite aux registres concernés en 1984.
La race Ameraucana n'a pas une seule couleur qui distingue ces poulets de leurs parents. Il existe 8 variétés de volailles, se différenciant par la couleur de leur plumage..
La popularité de l'Ameraucana parmi les agriculteurs se compose de deux éléments : une production accrue d'œufs et une viande au goût inhabituel. La race se caractérise par sa simplicité en termes de soins et sa capacité à vivre dans les régions du nord. Les œufs de ces poules ont une variété de couleurs, c'est pourquoi ces oiseaux sont appelés « Pâques ».
Apparition de l’Ameraucana
Cette race est classée en 8 espèces en fonction de la couleur du plumage. Dans le genre Ameraucana, il existe également des représentants nains connus sous le nom de bantams. La principale caractéristique de ces oiseaux domestiques est la présence de moustaches prononcées qui cachent leurs petites têtes. Cette caractéristique donne aux poulets une apparence aristocratique.
Les traits caractéristiques de l’Ameraucana sont les suivants :
- yeux rouges ou rouge foncé;
- grand bec courbé ;
- crête pisiforme, augmentant dans la partie médiane ;
- lobes rouges et allongés (les coqs ont une couleur plus saturée);
- queue arquée compacte, courbée à un angle de 45 degrés ;
- de grandes ailes qui permettent à l'oiseau de voler ;
- pattes de longueur moyenne, larges ;
- La couleur des pattes dépend de la teinte du plumage.
La couleur des œufs varie du vert au bleu et, dans de rares cas, au rose.
Le poids des poules adultes est de 2,5 kilogrammes, celui des coqs de 3 kilogrammes. Les poussins atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 6 mois.
Productivité des oiseaux
L'Ameraucana est élevé pour produire une viande au goût inhabituel et des œufs aux couleurs vives, qui sont très demandés. Les poulets de cette race «n'aiment pas» faire éclore des poussins. Au cours d'une année, les femelles adultes sont capables de pondre jusqu'à 210 à 250 œufs, dont le poids est en moyenne de 65 grammes.
Caractère de la race
Les coqs de cette race se distinguent par un comportement agressif, montrant leur propre caractère envers leurs propriétaires et leurs poules. Il est donc recommandé de garder les mâles dans des enclos séparés. Cet oiseau est caractérisé par la curiosité et les femelles sont donc constamment en mouvement, à la recherche de quelque chose d'intéressant.
Le comportement des poussins dépend de leur bien-être :
- se confondre entre eux - éprouver du froid;
- ils couinent continuellement - ils demandent de la nourriture ;
- s'éloigner de la source de chaleur - trop chaud ;
- ne faites pas de bruit - ne ressentez pas d'inconfort.
Au cours des 10 premières semaines, les poussins développent une masse musculaire et osseuse. Pendant cette période, il est nécessaire de fournir aux poulets une bonne nutrition. Après 10 semaines, les poussins commencent à prendre activement du poids. Dans le délai imparti, il est nécessaire d'assurer un accès uniforme aux sources d'énergie.
Le manque de nourriture entraînera le fait que les gros poussins commenceront à attaquer les petits.
Principaux avantages et inconvénients
Les poulets Ameraucana présentent les avantages suivants :
- oeufs colorés;
- viande au goût original ;
- endurance accrue;
- capacité à vivre dans des climats froids et chauds;
- grande productivité;
- faibles besoins nutritionnels;
- présence d'immunité contre les maladies courantes;
- poussins viables.
Le principal inconvénient de ces poulets est la nature des oiseaux. Les mâles sont plus agressifs et les femelles ne couvent pas d'œufs.
Conseils sur le contenu
En raison du manque d'instinct de couvaison chez l'Ameraucana, les agriculteurs élèvent ces oiseaux de deux manières : en achetant des poussins ou en installant un incubateur sur le site.
Poulailler
En raison du fait que cette race est curieuse, il est nécessaire de construire un poulailler spacieux pour les oiseaux avec une zone de promenade obligatoire. Le poulailler doit être protégé de l’humidité, des rongeurs et des parasites. Il est recommandé de recouvrir les murs, le plafond et le sol avec des matériaux empêchant la formation de courants d'air.
Même si les poules ne sont pas exigeantes en matière de soins, la maison doit être nettoyée régulièrement. À l'intérieur de la pièce, vous devez maintenir une température constante de +14 à 19 degrés. Le poulailler doit également contenir des perchoirs installés à une hauteur de 60 à 80 centimètres. Pour les coqs, vous devez installer des bandes de 35 centimètres de long, pour les femelles - 30 centimètres. Il est nécessaire de placer un récipient contenant du sable dans le poulailler dans lequel les oiseaux prendront des bains de poussière.
Les Ameraucanas se développent bien à une humidité de 60 à 70 %. Pour éviter l'infection des volailles dans le poulailler, il est recommandé de désinfecter et de remplacer régulièrement la litière.
Marcher
Les poules Ameraucana adorent faire de longues promenades. Il est donc nécessaire d'aménager une cage pour les oiseaux à côté du poulailler. La zone de promenade doit être clôturée de tous les côtés, y compris par le haut. L'absence de « plafond » entraînera la dispersion des poulets dans la zone.
Les agriculteurs recommandent également d'installer une clôture sur les fondations de cette zone et d'ériger des auvents ombragés séparés où les oiseaux peuvent se déplacer pendant la saison chaude.
Préparation des mangeoires et des abreuvoirs
À l’intérieur du poulailler et dans la zone de promenade, il est nécessaire de fournir aux poules des sources d’eau et de nourriture.Pour ce faire, il est recommandé d'installer des abreuvoirs sous vide qui ne laissent pas passer l'eau et assurent la sécheresse nécessaire aux oiseaux dans la zone où ils vivent. Ameraucana doit recevoir de l’eau propre.
Les mangeoires doivent être nettoyées immédiatement après le repas ou une fois par jour.
Mue et interruption de la ponte
À partir d'octobre (ou avec l'arrivée du froid), l'Ameraucana entame une période de mue qui dure jusqu'à deux ou trois mois. À l’heure actuelle, jusqu’à 85 % des ressources corporelles des poulets sont consacrées au changement de plumage. Par conséquent, le nombre d’œufs pendant cette période est fortement réduit.
Lors de la mue, il est recommandé d'ajouter des suppléments protéiques ou minéraux à l'alimentation. À la fin de la période spécifiée, la production d'œufs précédente est restaurée.
Remplacement prévu du troupeau
Étant donné que les poulets Ameraucana sont plus productifs au bout de 1,5 à 2 ans, il est nécessaire de commencer à remplacer le troupeau une fois que les femelles ont atteint l'âge d'un an.
Nourrir les poulets
La production d'œufs et d'autres indicateurs qui affectent la vie du troupeau dépendent des caractéristiques alimentaires. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la nutrition des poulets.
Poussins
Après la naissance et pendant les trois semaines suivantes, les poussins doivent être nourris cinq fois par jour, à une heure d'intervalle. À l’avenir, les poulets devront passer à trois repas par jour. Il est nécessaire de nourrir les poussins avec des aliments composés contenant des vitamines B et des protéines.
Au cours des premières années et demie de la vie, les légumes verts et les coquilles d'œufs broyées doivent être introduits dans l'alimentation des jeunes animaux. Pendant cette période, les poussins doivent être progressivement transférés au régime alimentaire des poulets adultes. Les poussins d’Ameraucana ont également besoin de beaucoup de liquides.
Adultes
En été, les poulets adultes peuvent être nourris deux fois par jour, en hiver trois fois.Un régime alimentaire approprié pour la race Ameraucana est considéré comme un mélange d'aliments mélangés et de légumes verts. De plus, il est recommandé d’inclure du maïs, de l’orge, de l’avoine et du blé dans l’alimentation. Pour assurer le fonctionnement normal des oiseaux adultes, l'alimentation doit être composée de 16 à 20 % de protéines animales.
Reproduction
Pour élever la race, vous aurez besoin d'un incubateur, car les poules ne couvent pas d'œufs. Vous pouvez également acheter de jeunes animaux. Cependant, cela est difficile à faire en Russie, car il est impossible de déterminer la race du poussin en le regardant.
Pour faire éclore de jeunes animaux, vous devez choisir de gros œufs pondus il y a 2 à 7 jours. Pour que les poussins éclosent, il est nécessaire de maintenir le matériel d'incubation au chaud : à des températures inférieures à +8 degrés, l'embryon meurt.
Maladies des oiseaux
Les poulets de la race Ameraucana se distinguent dès la naissance par leur immunité stable contre les maladies virales et infectieuses courantes. Les oiseaux de cette espèce sont principalement infectés par des parasites. Par conséquent, il est important d'organiser le poulailler de manière à ce que les micro-organismes pathogènes ne pénètrent pas à l'intérieur.