L’élevage de poulets dans une ferme familiale pour produire des œufs et de la viande est la branche la plus ancienne de l’agriculture. Il est difficile d'imaginer une ferme de village sans poules pondeuses multicolores errant dans la cour et sans une poêle avec des œufs brouillés chauds provenant des œufs les plus frais. Souvent, la femme au foyer découvre des caillots de sang dans un œuf de poule. Il n'y a aucune envie de manger un tel produit. L’éleveur de volailles doit comprendre la raison du mariage « sanglant » de l’oiseau et l’éliminer.
Pourquoi y a-t-il du sang dans les œufs de poule ?
Un œuf mûrit dans le corps d’une poule en 24 à 28 heures.Tout d’abord, le jaune se forme, puis le blanc formé l’entoure et enfin la coquille se forme. À n’importe laquelle de ces étapes, un caillot sanguin peut se former. La raison de ce phénomène peut être :
- des contusions abdominales (le poulet s'est envolé sans succès du perchoir et s'est cogné le ventre, provoquant un microtraumatisme dans l'oviducte avec saignement) ;
- un excès de coqs dans le troupeau, qui blessent les poules ;
- mauvaise alimentation avec un déséquilibre des microéléments;
- inflammation de l'oviducte et des ovaires;
- la présence de parasites internes ;
- les œufs des jeunes poules pondeuses sont trop gros.
Selon l'emplacement des caillots sanguins, la cause exacte de leur apparition peut être déterminée.
En protéines
La cause la plus probable de caillots sanguins chez l’écureuil est la mauvaise alimentation de l’oiseau et la présence de vers chez la poule pondeuse.
Le manque de nutrition minérale (coquilles, craie, coquilles d'œufs écrasées), le manque de légumes verts dans l'alimentation conduisent à une mauvaise formation des œufs. Non seulement le poulet commence à les « perdre » (les déposer sans coquilles), mais des points et des boules rouges peuvent apparaître dans le blanc.
Les parasites présents dans le corps d’un poulet endommagent ses organes internes, provoquant des micro-saignements.
Une partie du sang pénètre dans l’œuf au fur et à mesure de sa formation. Si l'oiseau est fortement infecté, même les helminthes eux-mêmes peuvent pénétrer dans le blanc d'œuf.
Sur la coquille
Du sang apparaît sur la coquille lorsque la poule pond un œuf. Un œuf trop gros blesse l'oviducte ou le cloaque, laissant des traces de sang sur la coquille. Cela se produit souvent chez les jeunes poules de races à œufs, qui commencent immédiatement à pondre de gros œufs.
Parfois, l’œuf reste coincé dans l’oviducte et la jeune poule ne peut pas le pondre.Un moyen rapide d’aider l’oiseau consiste à injecter une petite quantité d’huile de tournesol à l’aide d’une seringue dans le cloaque. Le lubrifiant rend la coquille glissante et aide l'œuf à passer à travers.
Dans le jaune
Des caillots sanguins ou des taches à peine visibles apparaissent dès les premiers stades de la formation du jaune. Cela est souvent dû à un excès de suppléments protéiques (viande, poisson, farines de viande et d'os, gâteaux) dans l'alimentation.
L'excès de protéines dans les aliments pour poulets perturbe le métabolisme minéral et réduit l'absorption du calcium et du phosphore.
Un manque de vitamines D, E, A entraîne un fonctionnement inadéquat des ovaires et l'intégrité de la membrane folliculaire est perturbée. Cela peut également provoquer l'apparition de sang dans le jaune.
En raison de maladies de l'oviducte et des ovaires (inflammation, présence de minuscules micro-organismes pathogènes), au stade précoce de la formation des œufs, le sang pénètre dans le jaune, puis se mélange à la protéine. Cet œuf contient une substance pâteuse jaune rougeâtre à l’intérieur.
Façons de résoudre le problème
Après avoir déterminé la cause de la présence de sang dans le jaune ou le blanc, il convient de l'éliminer :
- rendre l'alimentation du bétail conforme à la norme ;
- commencer à donner des vitamines et fournir aux poules pondeuses des suppléments minéraux ;
- installer des dortoirs à une hauteur sécuritaire et retirer les coqs en excès du troupeau ;
- traitez l'oiseau contre les vers.
Les maladies de l'oviducte (salpingite, péritonite vitelline) sont difficiles à traiter, surtout si elles sont sous une forme avancée. Un tel oiseau est rejeté. La précieuse poule reproductrice est placée dans une boîte séparée et traitée en arrosant l'oviducte avec des médicaments antiseptiques.
Conseils utiles et prévention
Pour éviter l'apparition d'œufs « sanglants » chez les poules pondeuses domestiques, il est nécessaire de respecter les règles d'élevage et d'alimentation des volailles :
- Évitez de blesser l'oiseau.Les perchoirs doivent être placés à une hauteur de 60 à 90 cm du sol. S'il faut les installer plus haut, les barres transversales sont clouées en forme de « toboggan » ou « d'échelle » afin que le poulet puisse sauter d'un perchoir à l'autre en descendant. La distance entre les barres transversales ne doit pas dépasser 50 cm et le nombre de coqs dans les races œuvées ne doit pas dépasser 1 pour 10 poules. Pour les variétés de viande, il est permis de conserver 2 coqs pour dix couches.
- Vermifugez régulièrement les poules. Un déparasitage programmé est effectué deux fois par an - au printemps et en automne. Si les poules pondeuses sont en liberté, les parasites sont empoisonnés plus souvent - une fois par trimestre. Il existe un risque d'infection chez les poulets nourris avec de l'herbe fraîche récoltée dans les prairies humides.
- Fournir au bétail une alimentation équilibrée. Le débit général d'alimentation par poule pondeuse est de 150 grammes. La suralimentation est tout aussi nocive pour les oiseaux que la sous-alimentation. Il est optimal de nourrir les poules pondeuses avec un aliment complet, qui contient tous les éléments nécessaires à l'oiseau sous une forme équilibrée.
À la maison, les poulets sont nourris avec un mélange de céréales contenant des additifs. Un régime quotidien approximatif pour une poule pondeuse ressemble à ceci :
- mélange de céréales concassées (maïs, blé, orge) 60 grammes ;
- son de blé 20 grammes;
- gâteau au tournesol 10 grammes;
- farine de poisson 5 grammes;
- nourrir la levure 3 grammes;
- herbes fraîches (farine d'herbes), légumes 40-50 grammes ;
- sel de table 1,5 grammes.
Un prémélange (Zdravur Layer, Ryabushka) est ajouté au mélange de céréales pour poules pondeuses pour l'enrichir en microéléments. La craie, les coquillages et les coquillages sont placés dans une auge séparée afin que l'oiseau puisse les picorer librement à tout moment.
Pour protéger les poules de l'inflammation de l'oviducte, gardez le poulailler, les nids et les zones de promenade propres.
Est-il possible de manger des œufs sanglants ?
Si seule la coquille est tachée de sang, un tel produit peut être consommé sans crainte.
Il suffit de laver la coque avec du savon.
Les œufs présentant de petites taches de sang et des caillots peuvent être consommés après traitement thermique - bien frits ou durs. Les particules de sang sont éliminées de la masse.