Les éleveurs de volailles s'intéressent aux raisons pour lesquelles les poules pondent des œufs à coquille mince et à ce qu'il faut faire pour éviter ce problème. Les causes du problème sont des facteurs qui affectent non seulement la qualité des œufs, mais également la santé des poules pondeuses.
- Composition chimique de la coquille
- Les principales causes des coques à parois minces
- Contenu incorrect
- Régime
- Troubles hormonaux
- Maladies possibles
- Bronchite infectieuse
- Maladie de Newcastle
- La grippe aviaire
- Mycoplasmose
- Syndrome de réduction de la production d'œufs
- Que faire si les œufs ont une coquille fine ?
- Nutrition adéquat
- Période estivale
- Période hivernale
- Prémélanges
- Suppléments minéraux
- Traitement des maladies
- Améliorer les conditions de détention
- La prévention
Composition chimique de la coquille
La composition (90%) des coquilles d'œufs est du carbonate de calcium, responsable de la résistance de la coquille et produit par l'oiseau lors de l'incubation des œufs. La coquille d'un œuf de poule contient jusqu'à 27 composants utiles qui sont rapidement absorbés par le corps humain.
Les principales causes des coques à parois minces
Les raisons qui provoquent l'apparition de coquilles minces sur les œufs de poule peuvent dépendre non seulement de facteurs externes, mais également des maladies des volailles.
Contenu incorrect
Le poulet nécessite des conditions d'entretien appropriées. L'endroit où est gardée la poule doit être sec et chaud. L'état de l'oiseau est également important : si le poulet est régulièrement exposé à des conditions stressantes, la coquille peut être fine ou absente.
Régime
Une mauvaise alimentation affecte non seulement négativement la santé des poules pondeuses, mais peut également provoquer l'apparition de défauts dans les œufs. Des quantités insuffisantes de micronutriments essentiels dans l’alimentation des volailles entraînent le plus souvent une peau fine qui peut se déchirer lorsqu’elle est exposée.
Le plus souvent, une coque molle indique des carences en substances suivantes :
- calcium;
- manganèse;
- iode;
- zinc;
- phosphore.
Des erreurs peuvent être commises lorsque des quantités excessives d'une substance sont administrées aux poulets. La nutrition doit être complète, sélectionnée en fonction de l'âge de l'oiseau.
Troubles hormonaux
Une perturbation du fond hormonal des poulets peut survenir en raison de soins inappropriés ou d'une maladie. Le résultat de tels troubles peut être l’absence d’œufs ou la présence de défauts tels que des coquilles molles.
Maladies possibles
Les poulets peuvent être exposés à des maladies qui affectent non seulement la qualité des œufs, mais peuvent également entraîner la mort de l'oiseau.
Bronchite infectieuse
La maladie virale progresse rapidement chez les oiseaux et infecte les oiseaux en bonne santé. Une poule pondeuse peut être infectée par la maladie d’un autre poulet. Le virus peut être transmis par la salive et les excréments. Ce virus est également souvent transporté par les outils ménagers utilisés pour entretenir le poulailler. La maladie se manifeste par les symptômes suivants :
- somnolence;
- une respiration sifflante ;
- les larmes aux yeux;
- respiration difficile.
La maladie se développe rapidement et peut infecter les poulets d'un poulailler en une semaine. Les particules infectieuses peuvent parcourir de longues distances et provoquer une épidémie chez les oiseaux.
Important. Ce type de maladie apparaît souvent chez les poulets de moins d'un mois.
Maladie de Newcastle
La maladie peut également être appelée pseudo-peste. La maladie est virale et se manifeste par des symptômes complexes.
La maladie se transmet par voie aérienne à partir de poulets infectés, par les œufs, la litière et les aliments, et peut se manifester par les symptômes suivants :
- l'apparition de mucus du bec;
- l'oiseau baisse constamment la tête;
- l'apparition de convulsions;
- les selles de volaille sont liquides et vertes ;
- paralysie des ailes.
Seul un vétérinaire peut déterminer les symptômes de la maladie au niveau initial après avoir examiné l'oiseau.
La grippe aviaire
La peste se propage rapidement parmi les poulets et peut, en peu de temps, affecter tous les oiseaux ainsi que les humains par contact. Les poules pondeuses sont infectées par la maladie par l'alimentation, les rongeurs et la litière.
Les symptômes de la maladie sont les suivants :
- manque d'appétit;
- éternuements, faiblesse;
- coquille molle des œufs;
- gonflement de la crête.
Il est interdit de manger des œufs contaminés.
Mycoplasmose
La maladie est un type infectieux qui affecte les organes respiratoires des oiseaux. La maladie se transmet par des gouttelettes en suspension dans l'air pendant les périodes froides de la journée. Symptômes de la maladie :
- l'apparition de mucus sur le bec;
- problèmes de respiration;
- les globes oculaires deviennent rouges;
- selles molles.
Les poules réduisent leur production d'œufs ; les œufs sont petits et ont une peau douce.
Syndrome de réduction de la production d'œufs
Ce type de maladie virale est un problème courant chez la volaille. Se manifeste par une faiblesse, un manque d'œufs. Les poules infectées par la maladie peuvent pondre des œufs bruns. Le plus souvent, ils n'ont pas de coquille, le blanc et le jaune sont enveloppés dans une fine pellicule rose qui s'abîme rapidement. Les œufs ne sont pas mangés.
Que faire si les œufs ont une coquille fine ?
Afin de renforcer la coquille de l'œuf, les mesures suivantes doivent être prises.
Nutrition adéquat
Si une coquille molle est trouvée sur les œufs, vous devez ajouter des composants nutritionnels utiles à l'alimentation des poules. Vous pouvez nourrir les poulets avec des substances utiles en fonction de la période de l'année.
Période estivale
En été, les poulets doivent ajouter à leur alimentation des légumes verts fraîchement coupés, comme le sainfoin et la luzerne, le plantain et le pissenlit. Le régime alimentaire de l'oiseau devrait également inclure de la craie. Les poulets doivent pouvoir circuler librement dans l’enclos pour reconstituer indépendamment les composants manquants. L'enclos doit être régulièrement déplacé vers de nouveaux emplacements.
Période hivernale
En hiver, les poulets restent à l'intérieur, l'utilisation d'additifs supplémentaires devient donc nécessaire. En hiver, il est nécessaire d'ajouter du fromage cottage et des coquilles broyées à l'alimentation des poules pondeuses.
Prémélanges
Impuretés spéciales contenant des additifs hormonaux. La liste des médicaments comprend les éléments suivants :
- "Ryabushka" contient toutes les vitamines et micro-éléments nécessaires, qui non seulement préservent la résistance de la coquille, mais augmentent également la santé du poulet.
- "Zdravur Pose" - contient tous les acides aminés nécessaires à la digestion normale du poulet.
Avant d'utiliser le prémélange, il est nécessaire d'étudier les composants constitutifs, puisque les préparations peuvent être utilisées pour les poules pondeuses et les races à viande.
Suppléments minéraux
Il est nécessaire d'ajouter au régime alimentaire du poulet des aliments contenant des minéraux nécessaires à la formation de la coquille :
- coquille;
- craie;
- graisse de poisson.
Des complexes minéraux spéciaux peuvent être utilisés, achetés dans des emballages pour nourrir les poulets.
Traitement des maladies
Selon le type de maladie, des méthodes de traitement appropriées doivent être utilisées.
Maladies | Traitement |
Bronchite infectieuse | Pour prévenir les maladies, il est nécessaire d'augmenter la quantité de minéraux dans le corps des poulets. Pour cela, des récipients spéciaux contenant de la craie et de la chaux sont placés. L'huile de poisson est également ajoutée à la nourriture du poulet. |
Maladie de Newcastle | La maladie est complexe, les personnes infectées doivent donc être isolées des autres poulets. Les oiseaux infectés doivent être éliminés car le virus peut persister dans le corps de l'oiseau, entraînant une infection supplémentaire. |
La grippe aviaire | La maladie n'a pas de remède |
Mycoplasmose | Les oiseaux doivent recevoir l'antibiotique "Farmazin", "Tilsolom" par voie goutte à goutte. |
Syndrome de réduction de la production d'œufs | Pour prévenir ce type de maladie, la vaccination est réalisée à 16 semaines. |
Important. Avant de commencer le traitement, vous devriez consulter un vétérinaire. Les maladies aux stades initiaux présentent souvent des symptômes communs.
Améliorer les conditions de détention
Pour que les poules soient moins exposées aux maladies, il est nécessaire de respecter les règles d'élevage :
- surveiller une bonne nutrition;
- il devrait y avoir de la lumière dans le poulailler ;
- le poulailler doit être aéré régulièrement ;
- le poulailler dans lequel vivent les oiseaux doit être nettoyé régulièrement, la litière doit être remplacée par une litière fraîche ;
- la pièce est traitée à la chaux pour éliminer les micro-organismes nuisibles.
En hiver, des radiateurs sont utilisés, le poulailler doit être chaud, sinon les oiseaux tomberont régulièrement malades.
La prévention
Des mesures préventives opportunes sont nécessaires pour prendre soin des poulets et réduiront les problèmes de santé des volailles. Pour que les coquilles des œufs restent solides, il faut :
- donnez régulièrement des composants minéraux spéciaux pour renforcer la coquille;
- laissez régulièrement vos poules se promener au grand air, quelle que soit la période de l'année ;
- effectuer toutes les vaccinations en temps opportun en fonction de l'âge de l'oiseau ;
- dès les premiers symptômes de la maladie, il est nécessaire de séparer les poules pondeuses infectées des poules saines ;
- s'assurer que la litière est sèche et propre ;
- Changez régulièrement l'eau du gobelet.
Suivre les règles de soin des poulets préservera l'intégrité de la coquille, la rendant durable.
Les œufs contiennent des éléments essentiels à la santé humaine. La coquille est utile car elle contient tous les minéraux nécessaires pour renforcer les os humains. La coquille peut être molle, afin d'éviter un tel problème, il est nécessaire de suivre les règles de soin des poules pondeuses.