En élevant des jeunes poulets à la maison pour ses besoins personnels ou dans le but de gagner de l'argent, l'éleveur de volailles s'efforce de garder tous les poulets intacts jusqu'à l'âge productif. En cela, il est aidé par une nutrition de haute qualité et des médicaments qui détruisent les bactéries pathogènes. Baykoks pour poulets est utilisé comme prévention et traitement des maladies courantes, en suivant strictement les instructions d'utilisation.
Composition, forme de libération et emballage
Le médicament contient du toltrazuril à une dose de 2,5 %.La substance a un effet néfaste sur les Eymiria (coccidies) - parasites unicellulaires qui provoquent des maladies du complexe gastro-intestinal des oiseaux et des lapins.
Baykox est un liquide incolore et inodore au goût amer. En vente, le médicament peut être trouvé dans des ampoules en verre de 1 millilitre, conditionnées dans des boîtes en carton de 10 pièces et dans des bouteilles en plastique d'un litre. Il est plus pratique pour les propriétaires d'un petit troupeau de poulets d'acheter des médicaments en ampoules.
Sur l'emballage, outre le nom du médicament et la substance active, sont indiqués :
- fabricant;
- date de production et date de péremption ;
- catégorie d'animaux (oiseaux, rongeurs) à laquelle le médicament est destiné.
Le médicament est accompagné d'instructions détaillées indiquant la posologie exacte pour différents groupes d'oiseaux.
Pour quelles maladies Baycox est-il utilisé ?
Le médicament est utilisé pour la prévention et le traitement de la coccidiose (eymyriose) chez tous les groupes de volailles. La maladie est répandue chez les jeunes poulets, avec un faible niveau d'hygiène. Les oiseaux sont infectés par les coccidies à travers une litière sale ; les porteurs sont des spécimens récupérés et des oiseaux sauvages.
Les poulets élevés sur des sols grillagés ne souffrent pas de coccidiose.
Les parasites se multiplient dans l'estomac et les intestins, perturbant le fonctionnement des organes digestifs. La coccidiose affaiblit non seulement les poulets, mais peut entraîner leur mort. Le principal signe de la maladie est une diarrhée brune mélangée à du sang chez l'oiseau. Lors de l'ouverture d'individus morts, un intestin enflammé avec de nombreuses petites hémorragies sur les parois est visible, le foie est recouvert de petits nodules blancs.
Le médicament Baycox détruit efficacement les parasites sans nuire à la santé des jeunes animaux.Pour un effet plus important, il est recommandé d'administrer le médicament au bétail en association avec des préparations vitaminées (Chiktonik, Gamavit) et des probiotiques (Vetom).
Mode d'emploi et posologie
Selon l'âge et la race de l'oiseau, la posologie du médicament diffère légèrement. Le médicament est ajouté à l'eau potable afin que l'ensemble de la population ait la possibilité de consommer le médicament.
Pour les individus affaiblis, la solution de travail est administrée de force à l'intérieur par le bec. Baycox est administré en cure, en aucun cas, sans interruption du traitement, même après une amélioration notable de l’état de l’oiseau.
Pour les poules
Baycox est administré aux jeunes œufs et aux races de poules à œufs de viande à titre préventif contre la coccidiose, à partir de l'âge de 2 semaines. La dose préventive du médicament est de 1 ampoule (1 millilitre) pour 1 litre d'eau. De l'eau contenant des médicaments est administrée aux poulets pendant 2 jours consécutifs, avec une pause la nuit, en versant une solution fraîche le deuxième jour.
Si les jeunes animaux souffrent d'émériose, ils présentent les signes suivants de la maladie :
- diarrhée sanglante ou rouge-brun;
- plumes ébouriffées;
- léthargie et manque d'appétit;
- retard de croissance.
Les poulets reçoivent des médicaments à raison de 7 millilitres pour 1 kilogramme de poids vif du poussin, ou 3 millilitres pour 1 litre d'eau bouillie propre. Baycox pour le traitement de l'émériose est également ajouté à l'eau de boisson, en calculant la posologie en fonction du nombre de jeunes animaux.
Si le poulet est faible et ne montre pas d'intérêt à boire, le médicament est versé dans son bec à l'aide d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille. La durée du traitement est de 2 jours, après 5 jours les jeunes animaux sont à nouveau nourris.
Après avoir nourri les poulets Baycox, ils doivent restaurer la microflore intestinale et renforcer le corps. Pour ce faire, ajoutez une vitamine complexe hydrosoluble (Chiktonik, Aminovital) à l'eau de boisson pendant 5 jours.
En cours de route, de la poudre Vetom est ajoutée à la nourriture ou à l'eau, qui peut être remplacée par du yaourt nature ou du lait caillé.
Pour les poulets de chair
Les poulets de chair grandissent rapidement et sont plus sensibles aux parasites intestinaux que les poulets ordinaires. Baycox est administré aux poulets de chair à titre prophylactique le 14ème jour après l'éclosion et le 35ème jour si le troupeau est élevé sur un sol solide.
Le dosage du médicament est le même que pour les poulets ordinaires - 1 ampoule pour 1 litre d'eau bouillie. Après avoir utilisé Baycox, il est conseillé aux poulets de chair de donner des vitamines et un probiotique.
Pour poules pondeuses
L'utilisation de Baycox chez les poules pondeuses est limitée par une nuance : la substance active pénètre dans l'œuf pendant le traitement.
Le médicament pour la prévention et le traitement de la coccidiose est utilisé pendant la période où les poules ne pondent pas d'œufs ou lorsque les œufs ne sont pas utilisés comme nourriture pendant 7 jours.
Les œufs collectés pendant cette période peuvent être bouillis pendant environ 15 minutes et donnés à l'oiseau comme complément alimentaire.
Surdosage, effets secondaires et contre-indications
Selon les instructions, Baykoks appartient aux substances dangereuses de classe 4. Cela signifie qu’aucun effet secondaire n’a été identifié dans les études cliniques. Un surdosage du médicament n'affecte pas la santé des poulets, à condition que la valeur 10 fois supérieure ne soit pas dépassée. Baycox ne doit pas être utilisé plus de 14 jours avant l’abattage des oiseaux, ainsi que pendant la ponte des œufs.
Conditions de stockage et dates de péremption
La durée de conservation du médicament est de 5 ans à compter de la date de fabrication, qui doit être indiquée sur chaque ampoule du médicament. Baycox en ampoules ou en flacons hermétiquement fermés est conservé dans un endroit sombre à une température de +10 à +25 degrés. Le médicament dissous dans l'eau ne peut pas être conservé, il perd ses propriétés dans les 24 heures.
Analogues du médicament
Les médicaments suivants ont un effet similaire sur les coccidies : Solikoks, Coccidiovit (poudre), Amprolin, Tolkoks, Diokoks. Ces médicaments sont administrés aux oiseaux avec de l'eau de boisson ou de la nourriture, selon les posologies recommandées.