"Baytril" est un agent antimicrobien à large spectre d'action utilisé pour lutter contre les pathologies infectieuses chez divers animaux et oiseaux. Le produit peut également être utilisé pour les poulets. Avant de l'utiliser, vous devez consulter un vétérinaire. Il est important de considérer que les instructions d'utilisation et la posologie de Baytril pour poulets doivent être strictement respectées.
Description du produit
Ce médicament est le plus récent antibiotique du groupe des fluoroquinolones. Il est produit en flacons de 100 millilitres contenant 2,5 ou 5 % de principe actif. Il existe également des ampoules en vente contenant 10 % du principe actif.
Le produit est une solution transparente de teinte jaune clair, vendue dans des récipients brun foncé. Le médicament est conditionné dans des boîtes blanches et porte tous les marquages nécessaires. Les tests du médicament ont démontré sa grande capacité à combattre les bactéries pathogènes.
Composé
Le composant actif du produit est considéré comme l'enrofloxacine. Le médicament contient également des substances supplémentaires - eau pour préparations injectables, oxyde de potassium hydraté, alcool butylique. La substance active bloque la production d'ADN des bactéries Gram-positives et Gram-négatives. En conséquence, ils meurent ou arrêtent de se reproduire.
L'enrofloxacine pénètre rapidement dans le sang et atteint sa concentration maximale 30 à 60 minutes après l'injection ou 1 à 3 heures après l'administration orale. Le produit reste efficace tout au long de la journée. Lors de l'administration de la solution par injection, celle-ci doit être effectuée en même temps.
Les résultats du traitement dépendent du type d'agent pathogène et de la gravité de la pathologie. Habituellement, l’effet peut être obtenu assez rapidement. Des changements positifs sont visibles dès le premier jour.
Indications pour l'utilisation
Le médicament est utilisé pour lutter contre de nombreuses pathologies infectieuses. Le plus souvent, il est utilisé dans les cas suivants :
- Colibacillose – cette pathologie est provoquée par Escherichia coli. L'infection se propage par la nourriture, l'eau et les excréments. Dans ce cas, des dommages aux organes digestifs, à la rate et au système lymphatique sont observés. Si la maladie se développe, le poulet subit une perte d’appétit, une soif intense, des selles molles et un bec bleu.
- Salmonellose – l’agent causal de la maladie est le bacille Salmonella. Dans ce cas, les personnes infectées subissent une perte de plumes et une faiblesse, ainsi qu’une digestion altérée.Cela conduit à l'apparition de selles molles avec de la mousse, des impuretés sanglantes et du mucus. La maladie peut également être transmise aux humains par les œufs et la viande.
- Pasteurellose – le développement de la pathologie est provoqué par le bacille Pasteurella. L'infection affecte les muqueuses du corps. Des dommages aux rayons et aux caroncules des oiseaux peuvent également survenir. La maladie se caractérise par un développement rapide, mais elle est parfois chronique. Il n'est pas possible de détecter immédiatement une pathologie. L'infection est possible par le sol, les outils et par d'autres oiseaux. L'infection de l'ensemble du bétail se produit dans les 12 heures.
- Entérite nécrotique - les raisons de son développement ne sont pas connues avec certitude. Il existe une opinion selon laquelle il s'agit d'une pathologie complexe associée à une infection par des réovirus et à une infection secondaire. La maladie se développe le plus souvent chez les poulets âgés de 14 à 50 jours. L'entérite nécrotique s'accompagne d'une diminution de la mobilité, de l'apparition d'excréments secs et foncés et d'ailes et de tête tombantes. La forme chronique de la maladie entraîne la mort des jeunes animaux.
- La streptococcose peut être aiguë ou chronique. Les bactéries streptocoques conduisent au développement d'une pathologie. Il existe un risque d'infection des jeunes oiseaux et des embryons. Le risque de maladie augmente avec un manque de nutrition et de vitamines. Cela se produit également lorsque la peau est endommagée. Dans la forme aiguë de la maladie, on observe une violation des fonctions hématopoïétiques. Dans ce cas, les oiseaux meurent en une journée sans symptômes particuliers.
- Staphylococcose - l'agent causal de la maladie est l'un des types de staphylocoques. L'infection se produit par la peau endommagée, les organes digestifs et les muqueuses. Lorsque des agents pathogènes pénètrent dans l’organisme, une inflammation se développe. La période d'incubation dure de plusieurs heures à 5 à 6 jours.Dans la forme aiguë de la pathologie, les poulets subissent une perte d'appétit, une dépression, une cyanose du cuir chevelu, de la diarrhée et d'autres symptômes.
- La mycoplasmose est une pathologie très dangereuse qui se développe en cas de violation des conditions de détention. La période d'incubation dure 17 à 20 jours. La source d'infection peut être les plantes ou le sol. Au fur et à mesure que la pathologie se développe, les poulets présentent un écoulement muqueux du nez, une diminution de l'appétit et une faiblesse générale.
Contre-indications
Le médicament n'est pas utilisé pour les poules pondeuses. Le fait est que le composant actif du produit peut s'accumuler dans les œufs. En conséquence, ils deviennent impropres à la consommation. De plus, il est interdit d'associer «Baytril» aux médicaments suivants:
- "Lévomycétine", "Théophylline", "Tétracycline" ;
- les macrolides ;
- substances anti-inflammatoires non stéroïdiennes.
Le médicament ne doit pas être utilisé lors de la vaccination du bétail. La viande d'oiseaux traités avec Baytril ne peut être consommée que 11 jours après la dernière dose du médicament.
Instructions
Les règles d'utilisation de la substance dépendent de l'âge des oiseaux. Pour les poules adultes, vous devez respecter les consignes suivantes :
- Mélangez 5 millilitres du médicament avec une concentration de 10% avec 10 litres d'eau potable. Cette quantité est suffisante pour nourrir 48 individus par jour.
- La cure pour toutes les pathologies dure 3 jours. En cas de développement de salmonellose, le médicament est utilisé pendant 5 jours.
Pour les poussins âgés de 1 à 5 semaines, les instructions suivantes doivent être suivies :
- Prendre 0,5 millilitre de produit pour 1 litre d'eau potable. Ce volume est suffisant pour 15 à 50 poulets - tout dépend de l'âge.
- Utilisez le produit pendant 3 à 5 jours. La durée précise est prescrite par le vétérinaire.
Lors du traitement des poulets de chair, il est recommandé de suivre les règles suivantes :
- Les oiseaux âgés de 1 à 21 jours doivent être nourris pendant 3 jours.Dans ce cas, vous devez prendre 0,5 millilitre de produit pour 1 litre d'eau.
- Pour la salmonellose et les infections mixtes, utilisez le médicament pendant 5 jours.
"Baytril" est un remède efficace qui peut être utilisé pour traiter les pathologies infectieuses chez les poulets. Pour que la substance produise des résultats, il est important de suivre strictement les instructions.