La variété de groseille Green Rain est un buisson en pente avec de grosses baies qui ont un arôme parfumé prononcé. Il s’agit d’un hybride très résistant à de nombreuses phytopathologies et aux effets de certains facteurs externes. Il se caractérise par une productivité élevée, sans nécessiter de soins complexes. Il peut être cultivé à la maison à diverses fins, y compris commerciales.
- Description de la variété et brèves caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la culture de la variété Green Rain
- Sélection du site et préparation du sol
- Dates de plantation et technologie
- Soins supplémentaires pour les groseilles à maquereau
- Arrosage
- Traitement du sol
- Découpage et installation des supports
- Les engrais
- Traitement contre les maladies et les ravageurs
- Hivernage
- Propagation des plantes
- Récolte et stockage
Description de la variété et brèves caractéristiques
Les groseilliers sont massifs, mais soignés. Les pousses sont verticales, couronnées d'un feuillage dense d'une riche couleur verte. Il y a peu d'épines sur les branches, les épines se situent principalement à la base du buisson.
Les groseilles à maquereau sont grosses et ovales. Leur poids est d'environ 8 g. En mûrissant, ils acquièrent une couleur jaunâtre et des veines apparaissent à leur surface. En raison de la longueur optimale des tiges, les baies sont facilement retirées des buissons sans dommage.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages de la culture, les jardiniers soulignent :
- simplicité, facilité d'entretien;
- grande productivité;
- excellent goût;
- jutosité des baies;
- résistance de la brousse au froid et à la sécheresse;
- pas besoin d'abri pour l'hiver ;
- la première période de fructification commence l'année suivante après la plantation du buisson;
- haute résistance à de nombreuses phytopathologies ;
- la possibilité d'utiliser des fruits pour la consommation crue ou pour préparer des aliments en conserve ;
- pas besoin de taille fréquente.
Le seul point négatif est le début tardif de la période de fructification.
Caractéristiques de la culture de la variété Green Rain
Pour cultiver des groseilles à maquereau de la variété Green Rain, vous devez réserver un peu d'espace sur votre parcelle. Et le processus de plantation d'arbustes lui-même ne prendra pas beaucoup de temps.
Sélection du site et préparation du sol
Les groseilles à maquereau aiment les endroits bien éclairés, protégés des courants d'air et du vent. Le sol doit être légèrement acide ou neutre, meuble et fertile. Il est important que les eaux souterraines se trouvent profondément sous terre, sinon les racines du buisson commenceront à pourrir.
Environ 15 à 20 jours avant la plantation des groseilles à maquereau, le sol doit être creusé tout en éliminant les mauvaises herbes.Ensuite, il est utile d'alimenter le substrat avec du sable de rivière, mais si le sol est acide, vous aurez besoin de chaux.
Dates de plantation et technologie
Les groseilliers peuvent être plantés au printemps ou pendant les premières semaines de l’automne. Le processus lui-même prend de 30 minutes à 1 à 2 heures : tout dépend du nombre de plants qu'il faut planter dans le sol. Algorithme d'actions :
- Faites des trous pour chaque buisson individuel. La distance entre eux doit être d'au moins 40 à 50 cm.
- Placez les racines des plants dans les trous de 5 à 6 cm de profondeur. Saupoudrez de terre et tassez légèrement avec vos mains.
- Arrosez la culture à la racine, en évitant que l'eau ne pénètre dans la masse verte.
Il ne reste plus qu'à attendre que le système racine prenne racine. L'année suivante, après avoir planté les groseilles à maquereau, vous pouvez déjà les récolter.
Soins supplémentaires pour les groseilles à maquereau
La plante doit être entretenue dès la première année de sa croissance sur le site. Pour ce faire, des manipulations standards sont effectuées.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser le buisson avec de l'eau décantée. Il ne doit pas faire trop froid, il est donc préférable de le prendre le matin pour qu'il se réchauffe le soir. Ou vous pouvez le réchauffer sur la cuisinière, mais il ne doit pas non plus être chaud.
Traitement du sol
Après le séchage, le sol cesse de laisser passer complètement l'air. Pour éviter que cela ne nuise aux groseilles à maquereau de la variété Green Rain, après chaque arrosage, le sol doit être ameubli, en éliminant les mauvaises herbes. En règle générale, aucune autre manipulation d'entretien du sol n'est effectuée.
Découpage et installation des supports
L'installation du support est réalisée lors de la plantation des buissons. Pour ça:
- Un pieu atteignant 2 m de haut est creusé à côté du tronc.
- Un pneu de vélo ou tout cerceau de gymnastique est placé dans la partie supérieure du support.
- Une corde est nouée au sommet, coupée en 4 à 6 parties : elles sont nécessaires pour maintenir le cerceau à la hauteur optimale.
Malgré le fait que le support ne permet pas aux branches du buisson de « reposer » sur le sol, elles doivent être taillées chaque année. Mais seules les branches faibles sont supprimées, de sorte que 10 à 15 des branches les plus fortes restent sur le buisson.
Les engrais
Pendant les 2 premières années, la culture n'a pas besoin d'être nourrie. À partir de la 3ème année de croissance des cultures, les buissons doivent être fertilisés selon le principe suivant :
- chaque printemps, ajoutez 5 kg de compost et 1 boîte d'allumettes d'urée ;
- 2 semaines avant le début de la période de floraison et 14 jours après sa fin, le sol est fertilisé avec du superphosphate ;
- au début de l'automne, du superphosphate avec du sulfate de potassium est appliqué sous les plantes.
Aucune alimentation supplémentaire n'est requise.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
La variété a une bonne immunité, mais elle peut parfois être affectée par des phytopathologies. Le plus souvent, la culture est affectée par des taches blanches, de la mosaïque et de la rouille. Les première et dernière pathologies peuvent être facilement traitées avec des fongicides, mais la mosaïque est impossible à gérer.
Pour éviter la manifestation de maladies, les groseilles à maquereau doivent être traitées avec 1% de bouillie bordelaise deux fois par an.
Hivernage
Il n'est pas nécessaire de couvrir les groseilliers pour l'hiver. Ils ont une résistance élevée au gel et ne sont donc pas isolés même lorsqu'ils sont cultivés dans des zones agricoles à risque.
Propagation des plantes
La méthode la plus productive de multiplication des groseilles à maquereau Green Rain est l’utilisation du marcottage. Au printemps, la tige la plus solide est sélectionnée dans un buisson âgé de 3 à 4 ans, pliée au sol et placée dans une rainure d'environ 10 cm de profondeur.La couche supérieure est saupoudrée de terre qui doit être arrosée régulièrement.
Récolte et stockage
La récolte peut être récoltée dès le début de l’automne. Les baies sont placées dans des caisses ou des paniers de capacité moyenne. Les fruits frais se conservent environ 10 jours dans un endroit frais. S'ils sont congelés, la durée de conservation passe à 4 à 6 mois. La conservation des fruits de cette variété peut être consommée pendant 6 à 9 mois.
La groseille verte à maquereau est l'une des meilleures variétés de la plante. Il peut être facilement cultivé dans un chalet d'été, il est sans prétention et possède une forte immunité. Et afin de protéger davantage la culture des phytopathologies, il est nécessaire de la traiter avec des préparations spéciales chaque printemps et automne. Vous pouvez les acheter dans un magasin vendant des produits de jardinage.