Pour planter dans leurs parcelles de jardin, les jardiniers choisissent souvent des variétés de groseilles sans épines, ce qui facilite la récolte. De plus, lors du choix d’une variété de culture, une attention particulière est portée à la résistance de la plante aux maladies fongiques, notamment à l’oïdium. La description de la variété de groseille Captivator indique que le buisson produit chaque année de bons rendements de baies savoureuses et ne nécessite pas de soins agrotechniques complexes.
Histoire de la sélection
La variété de groseille sans épines Captivator a été sélectionnée par des sélectionneurs canadiens à Ottawa.Les variétés de culture Clark et Spinfree ont été prises comme base. Grâce au travail des scientifiques, un hybride a été créé, résistant non seulement aux agents pathogènes de l'oïdium, mais également aux températures extrêmement basses. L'enregistrement d'une nouvelle variété a été enregistré en 1984 et malgré l'émergence de nouvelles variétés de groseilles à maquereau, Captivator est toujours populaire auprès des jardiniers du monde entier.
Description de la variété
La variété Captivator est parfaite pour les petites parcelles de jardin, où chaque mètre vaut son pesant d'or. Le fait est que le buisson pousse en hauteur et non en largeur et qu'il n'a pas besoin de grandes surfaces pour se développer pleinement. L'absence d'épines épineuses sur le buisson permet de récolter sans problème et sans se blesser les mains.
Au tout début de la saison de croissance, des épines juvéniles se forment sur les pousses, mais au moment où les baies mûrissent, elles disparaissent pratiquement. La groseille passe les 3 premières années de sa vie à faire pousser des branches, et seulement après cela, elle commence à porter pleinement ses fruits. Le rendement maximal est observé au cours de la 5-6ème année de développement et le nombre de fruits reste au même niveau jusqu'à la fin de la vie du buisson.
Grâce au rendement moyen de la récolte, 2 buissons suffisent pour manger des baies pendant la saison et constituer la nourriture hivernale de toute la famille.
Caractéristiques de la culture
Caractéristiques générales de la variété indiquées par les obtenteurs :
- Les fruits ont un objectif universel : ils sont consommés frais et transformés en torsades pour l'hiver.
- La hauteur du buisson atteint 1,6 mètre, les pousses se plient sous le poids de la récolte, il est donc recommandé d'installer des supports.
- La variété hybride possède une forte immunité contre les agents pathogènes de l'oïdium et du mildiou, ainsi que contre d'autres maladies fongiques.
- D'année en année, les buissons produisent une récolte stable, malgré les aléas climatiques.
- La peau de la groseille est rouge foncé et devient bordeaux à pleine maturité.
- Les baies ont un goût aigre-doux ; si vous les mangez fraîches, vous devrez les sucrer un peu.
- Le poids du fruit en forme de larme est de 4 à 6 grammes.
- La variété est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter des pollinisateurs à proximité.
- Gooseberry Captivator tolère bien les hivers rigoureux, il peut donc être cultivé même dans les régions du nord.
Avantages et inconvénients
Les propriétaires de leurs parcelles personnelles, qui cultivent cette variété depuis des années, ont identifié plusieurs avantages significatifs du Captivator. Ils comprenaient les avantages suivants des groseilles à maquereau :
- goût original et bel aspect des baies;
- absence d'épines épineuses;
- résistance élevée à l'hiver et immunité contre l'oïdium;
- entretien agrotechnique simple des arbustes et de leur taille compacte ;
- rendement stable pendant plusieurs années;
- pas besoin de pollinisateurs.
En ce qui concerne les inconvénients, avant d'acheter des plants, vous devez faire attention aux points suivants :
- croissance et développement médiocres sur sols légers;
- la nécessité d'une irrigation constante.
Plantation et entretien ultérieur des groseilles à maquereau Captivator
Pour planter des groseilliers, choisissez un endroit bien éclairé par le soleil tout au long de la journée ; il est également possible de planter la variété à mi-ombre. La culture ne s'enracine pas et ne porte pas bien ses fruits dans les endroits avec des courants d'air et des eaux souterraines proches. Le sol est de préférence bien drainé, humide, légèrement acide, fertile.
La plantation des plants s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Il y a au moins 1,5 mètre entre les trous et la distance entre les rangées est de 2 mètres.
- Les racines des buissons sont trempées dans de l'eau fraîche pendant 2 heures et un produit racinaire peut également être ajouté à l'eau.
- Le trou de plantation est deux fois plus grand que la taille du système racinaire de la groseille.
- Un coussin nutritif est placé au fond, mélangeant le sol sélectionné avec de l'humus.
- Couvrez le plant avec le reste de terre et arrosez-le abondamment (1 à 2 seaux par spécimen).
Bien que les groseilles à maquereau soient plantées au printemps et en automne, les jardiniers expérimentés recommandent la deuxième option. Cela est dû au fait qu’à basse température positive, le système racinaire de la plante s’adapte mieux à un nouvel emplacement.
Après cela, il est nécessaire de prodiguer à la culture des soins complets, qui comprennent l'arrosage, la fertilisation, les traitements préventifs et la préparation à l'hiver.
La fréquence de fertilisation dépend de l'apparence des plantes : si le buisson semble sain et fort, il n'est pas nécessaire de le fertiliser. Sinon, utilisez des compositions minérales multicomposantes ou des matières organiques (fumier, compost).
Assurez-vous de tailler les buissons plusieurs fois par saison. Au printemps, les branches gelées et sèches sont enlevées, ainsi que toutes les pousses âgées de 3 ans. Avant l'hivernage, coupez les branches malades et cassées.
Il n'y a pas besoin d'abri particulier pour l'hiver, puisque la variété résiste au gel : avant la première baisse significative de température, le buisson est traité à la bouillie bordelaise et les branches sont liées en forme de dôme.
Maladies et ravageurs
Le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise, ainsi que le médicament Bitoxibacillin, sont utilisés à titre préventif.
la reproduction
La variété Captivator se multiplie par bouturage ou par marcottage.
Récolte et stockage
Les groseilles à maquereau sont récoltées à la mi-juillet ; vous pouvez vérifier l'état de préparation des baies en pressant le fruit avec vos doigts ; la pulpe doit être molle. Au réfrigérateur, dans des récipients en plastique, les groseilles restent fraîches jusqu'à 2 semaines. Il est également transformé en confiture ou congelé pour une utilisation ultérieure en pâtisserie.