La thélaziose bovine est une pathologie dangereuse pouvant provoquer la cécité chez l'animal. Les causes de la maladie sont des parasites. Ils affectent les yeux d'un individu infecté, ce qui provoque le développement d'une conjonctivite purulente. En plus de la déficience visuelle, l'infestation entraîne une diminution générale de la productivité et une altération de la qualité du lait. La maladie est transmise par les vaches, il peut donc être très problématique d'empêcher son développement.
Causes de la thélaziose chez les bovins
Pour comprendre le principe de l’infection des bovins, il faut se familiariser avec la biologie du développement du parasite. Avant d’entrer dans le corps de l’animal, la larve passe par plusieurs étapes :
- Initialement, la femelle Thelasia produit un certain nombre de larves, considérées comme non invasives. Ils ne sont pas dangereux pour les animaux.
- Les larves sont ensuite consommées par les vaches, où commence leur développement. En raison de courtes modifications, qui durent environ un mois, la larve devient envahissante. A ce stade, elle peut se développer dans l’organisme de l’hôte.
- Les mouches des vaches volent jusqu'aux animaux individuels et se posent sur une zone aussi proche que possible des yeux. Ensuite, ils répartissent les larves le long des paupières et près de la fissure palpébrale. De nombreux jeunes thélyas peuvent être identifiés dès début juillet.
- Après l'infection, commence la période dite d'incubation. A cette époque, les larves gagnent en force pour participer à la reproduction.
Les Thelyasia qui ont atteint la maturité sexuelle vivent au maximum 1 an puis meurent. Ils sont capables de rester extrêmement actifs en hiver. Cependant, pendant cette période, les parasites ne produisent pas de progéniture. Cela est dû à l’absence d’épidémies pendant la saison froide.
Symptômes du problème
Le traitement de la thélaziose chez les bovins se caractérise par un développement spécifique. De plus, chaque étape comporte certaines étapes. Au stade initial, la pathologie est rarement perceptible. Dans un premier temps, les signes suivants apparaissent :
- larmoiement accru, brillance dans les yeux des animaux infectés;
- inflammation de la conjonctive, apparition d'une teinte rouge.
Le deuxième stade de la maladie est plus évident que le premier. De nombreux éleveurs identifient une pathologie à ce stade. Elle se caractérise par les symptômes suivants :
- gonflement et augmentation de la taille de la conjonctive enflammée ;
- écoulement d'un liquide blanchâtre des yeux - cela comprend le mucus et le pus qui s'échappent du canal lacrymal.
Au deuxième stade, la thélaziose se confond facilement avec la conjonctivite. Le traitement médicamenteux ne donne des résultats que dans les deux premières étapes.
Parfois, il est possible de guérir l'animal en passant à l'étape suivante. Cependant, plus les parasites restent longtemps dans les yeux de la vache, plus le pronostic est mauvais.
Au troisième stade, des changements irréversibles commencent dans le corps de l’animal, pouvant provoquer une cécité définitive. Les manifestations suivantes indiquent que le processus est négligé :
- opacification de la cornée - elle peut se gonfler ou se perforer ;
- oppression générale de l'animal;
- augmentation de la température.
A ce stade, de nombreux animaux développent une forme purulente de conjonctivite. Chez les animaux infectés, une diminution de la production laitière est observée et la qualité du lait se détériore considérablement. Si les veaux sont atteints de thélyasie, ils sont en retard de développement et prennent lentement du poids. Il existe une opinion selon laquelle plus l'animal est jeune, plus il tolère mallaziose, le traitement doit donc commencer dès les premiers symptômes.
Comment diagnostiquer la maladie
Le diagnostic peut être posé après un examen vétérinaire des antécédents. Les méthodes de diagnostic dépendent du stade de la maladie. Lorsque les symptômes primaires apparaissent, un test en laboratoire du liquide lacrymal est effectué. Chez certains individus, la première étape est pratiquement asymptomatique. Cependant, il est impossible d'identifier la maladie par un examen externe. En laboratoire, les spécialistes étudient le liquide lacrymal au microscope. En présence de pathologie, il est possible d'identifier les nématodes sexuellement matures et leurs larves.
Un diagnostic différentiel est nécessaire. Il est recommandé de distinguer la thélaziose de la rhinotrachéite, de la kératoconjonctivite à rickettsioses et de la carence en vitamine A. Il convient également de la différencier de la conjonctivite non contagieuse et de l'infection par le virus de l'herpès. La pathologie est caractérisée par les changements pathologiques suivants :
- développement de kératite et de conjonctivite;
- opacification cornéenne;
- formation de défauts ulcéreux sur la cornée.
Méthodes de traitement de la maladie
En tenant compte de la gravité de la thélaziose, le vétérinaire sélectionnera un schéma thérapeutique. Il doit être complet et inclure des antibiotiques, des anthelminthiques à large spectre et des immunomodulateurs. L'homéopathie, les pommades et les gouttes médicamenteuses sont également souvent prescrites aux bovins.
Antibiotiques
Les agents antibactériens du groupe des macrolides aident à obtenir de bons résultats dans le traitement de la thélaziose. Il est recommandé de les placer une fois dans la cavité du sac conjonctival. Le produit doit être utilisé pendant 5 jours. Le médicament le plus courant est l’azithromycine. Pour les bovins, la dose est de 0,9 à 1,1 gramme. Dès les premiers symptômes de la thélaziose, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire, sans attendre l'apparition des étapes suivantes.
Gouttes, pommades
Pour accélérer la récupération, des solutions et des gouttes spéciales doivent être utilisées.
Les médicaments les plus efficaces comprennent :
- Solution d'iode avec de l'iodure de potassium. Pour le préparer, vous devez mélanger 1 gramme d'iode cristallin avec 1,5 gramme d'iodure de potassium. Diluer la composition obtenue avec 2 litres d'eau purifiée. Rincer l'œil affecté trois fois par jour. Il est recommandé de le faire avec une seringue munie d'un embout en caoutchouc. 1 procédure nécessite 75 millilitres de solution.
- Solution d'acide borique à une concentration de 3%. Il est recommandé d'humidifier un coton-tige et d'essuyer les parois de la cavité oculaire et le coin interne de l'œil. Effectuez les procédures trois fois par jour pendant 5 à 7 jours.
- La pénicilline antibactérienne tombe pour 50 000 unités. Ils sont utilisés sur prescription d'un vétérinaire.
- Pommade à la novocaïne et à la pénicilline. Ce remède est utilisé pour l'apparition de défauts ulcéreux sur la cornée de l'œil. Avant utilisation, il est recommandé de conserver la composition pendant 5 à 7 jours à une température de +2 à 4 degrés.
- Infusions de camomille, romarin sauvage, calendula dans un rapport de 1:100.
De plus, le traitement principal est complété par un blocage rétrobulbaire à l'aide d'une solution de novocaïne. Pour ce faire, 15 à 30 millilitres doivent être injectés par le bas et au-dessus de l'œil. Il est recommandé de le faire pendant au moins 5 jours jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Agents antiparasitaires
Pour éliminer complètement la pathologie et prévenir l'apparition de la laziose chez d'autres animaux, un traitement antiparasitaire est effectué sur l'ensemble du troupeau. Les agents antiparasitaires les plus efficaces comprennent :
- "Ivomek" - administré une fois. Il est recommandé d'utiliser 1 millilitre de médicament pour 50 kilogrammes de poids individuel.
- "Lévamisole" - administré une fois. Pour 1 kilogramme de poids corporel, vous devez utiliser 0,0075 gramme de produit.
- "Rivertine" - doit être administré pendant 2 jours, à raison de 0,2 gramme pour 1 kilogramme de poids.
- "Faskoverm" - administré une fois. Il est recommandé d'utiliser 0,005 gramme pour 1 kilogramme de poids.
- Une solution de citrate de ditrazine à une concentration de 25 % est administrée par voie sous-cutanée à intervalles de 24 heures. La posologie est de 0,016 gramme pour 1 kilogramme de poids.
Prévention de la thélaziose de la vache
Pour éviter l'apparition de la thélaziose, il est recommandé d'effectuer un déparasitage préventif et de tenter d'exterminer les mouches des pâturages.La vermifugation préventive est réalisée sur les animaux pendant la stabulation et avant leur mise au pâturage.
Pour tuer les mouches, il est recommandé d'utiliser ce qui suit :
- « Ectomin » à une concentration de 0,1 % ;
- « Neostomazan » à une concentration de 0,25 % avec un intervalle de 2-3 semaines ;
- "Néocidol" à une concentration de 0,1%.
Pour lutter contre les mouches à l'intérieur, il est recommandé d'utiliser Ectomin à une concentration de 1 à 2 %. Vous pouvez également utiliser l'émulsion Neocidol à la concentration de 0,5%. Utilisez 50 à 100 millilitres de produit par mètre carré. Il est recommandé d'introduire les animaux dans les locaux au plus tôt après 2 heures.
La thélaziose bovine est une pathologie assez dangereuse pouvant provoquer une cécité totale. Il est presque impossible de faire face aux formes avancées de la maladie. Par conséquent, dès les premiers signes, vous devriez consulter un vétérinaire.