Chez les jeunes bovins, le système immunitaire est encore faible et leur organisme est sensible aux attaques de micro-organismes pathogènes. Les agents responsables de la fièvre paratyphoïde chez les veaux sont des bactéries du genre Salmonella. Ils résistent à la plupart des antibiotiques, libèrent de nombreuses toxines au cours de leur vie et affectent négativement l'immunité d'un animal malade. La maladie s'accompagne d'une diarrhée abondante ; si elle n'est pas traitée, le veau meurt.
Description de la maladie
La paratyphoïde est une pathologie infectieuse d'origine bactérienne.Les bactéries pathogènes infectent les intestins des individus jeunes et provoquent un processus inflammatoire aigu. L'agent causal de la fièvre paratyphoïde est Salmonella Gertner, qui provoque une intoxication alimentaire aiguë non seulement chez les animaux, mais aussi chez l'homme. Les substances toxiques libérées par les bactéries s'accumulent dans les tissus mous des veaux, c'est pourquoi la viande des animaux infectés doit être éliminée.
Une personne qui mange du veau contaminé par la salmonelle devient gravement empoisonnée. La salmonelle est un micro-organisme en forme de bâtonnet aux bords arrondis. Dans l'environnement extérieur, il est actif, résistant aux facteurs négatifs et ne réagit pas aux températures élevées et à la plupart des substances antibiotiques. Mais il est sensible aux antiseptiques contenant du Lysol (savon au crésol) et de la créoline.
Causes
La survenue de la fièvre paratyphoïde est facilitée par le non-respect des conditions d'élevage.
Les principales causes d’infection paratyphoïde chez les veaux :
- conditions de surpeuplement dans une écurie exiguë ;
- éclairage insuffisant;
- conditions insalubres;
- alimentation de mauvaise qualité, utilisation de produits avariés.
La maladie est aggravée par les basses températures dans l’étable, qui affaiblissent le système immunitaire des veaux. Mais normaliser les conditions de température n’aide pas si les animaux sont déjà infectés, puisque les salmonelles sont immunisées contre les changements de température.
Les bactéries pénètrent dans l'organisme par les voies respiratoires. Et dans l'environnement extérieur, la salmonelle apparaît dans les selles et l'urine des individus malades. L'infection peut pénétrer directement dans le tube digestif du veau s'il mange des aliments contaminés ou boit de l'eau.
Formes et symptômes de la fièvre paratyphoïde chez les veaux
La période d'incubation de la fièvre paratyphoïde dure de 5 jours à 2 semaines. L’infection affecte le système nerveux, le tube digestif et plus tard, en l’absence de traitement approprié, les articulations.
La fièvre paratyphoïde chez les veaux se présente sous trois formes.
Forme aiguë
On l'observe chez les veaux de moins d'un mois.
Les principaux symptômes de la forme aiguë :
- fièvre, dans laquelle la température corporelle monte jusqu'à 40-41 °C ;
- diarrhée nauséabonde avec inclusions muqueuses, parfois striées de sang ;
- faiblesse, impuissance, incapacité du veau à sortir de la litière ;
- conjonctivite, accompagnée de larmoiement abondant;
- rhinite, écoulement de masse muqueuse avec impuretés séreuses provenant des voies nasales du veau ;
- toux.
La conjonctivite et l'écoulement nasal apparaissent quelques jours après la diarrhée. La rhinite n'est pas observée dans tous les cas et le veau commence généralement à tousser lorsque le propriétaire ouvre la porte de la grange et laisse entrer l'air frais. En cas de fièvre paratyphoïde avancée, les membres gonflent, des convulsions sont observées et la conscience est déprimée. Mais jusqu'à la mort, l'animal mange bien.
Si, lors d’une forme aiguë de fièvre paratyphoïde, la température corporelle fluctue fréquemment, la probabilité de survie du veau est élevée. Si votre animal souffre de diarrhée abondante, que la fièvre ne disparaît pas et que la léthargie et la faiblesse augmentent, il ne fait aucun doute qu'il mourra bientôt.
Forme subaiguë
Il est détecté chez les veaux âgés d'un mois. Dure 3 à 5 jours.
Symptômes de la fièvre paratyphoïde subaiguë :
- faible appétit;
- fièvre de courte durée, dans laquelle la température monte jusqu'à 40-41 °C ;
- légère diarrhée;
- rhinite avec écoulement clair des voies nasales ;
- légère toux, respiration sifflante.
La toux et la respiration sifflante ne sont pas toujours observées. S'il n'y a pas de pathologies aggravantes, l'animal récupère.
Chronique
La fièvre paratyphoïde aiguë devient chronique.L'inflammation intestinale disparaît progressivement, la diarrhée s'arrête, mais l'infection se déplace vers le tissu pulmonaire. Malade le veau respire fortement et rapidement, parfois avec une respiration sifflante et sifflante. Lors de l'écoute pendant l'inspiration et l'expiration, une respiration sifflante se fait entendre ; lors de la percussion (tapotement), une matité des sons est notée.
La durée de la fièvre paratyphoïde chronique peut aller jusqu'à 2 mois. La probabilité de décès en l’absence de traitement approprié est élevée, car le corps de l’animal est épuisé.
Diagnostique
Pour identifier les micro-organismes pathogènes, une réaction d'agglutination est réalisée en laboratoire - la précipitation de bactéries collées ensemble sous l'influence d'anticorps dans un environnement électrolytique. Les résultats de l'analyse sont souvent surestimés non seulement chez les patients, mais également chez les animaux sains à proximité. Un diagnostic précis est posé par un vétérinaire après une autopsie du veau mort. Ce que montre une autopsie pour les différentes formes de fièvre paratyphoïde est indiqué dans le tableau.
Forme de la maladie | Organes touchés | Changements |
aigu | muqueuses | hémorragies |
foie et rate | enflé, avec des hémorragies | |
poumons | rouge foncé, rempli de sang, compacté à certains endroits | |
subaigu | Muscle du coeur | dans la plupart des cas dégénérés |
estomac et intestins | enflammé | |
foie et rate | couvert de taches grises | |
poumons | rouge, avec un compactage des tissus et des caillots sanguins à différents endroits, l'arbre bronchique est enflammé, il y a des accumulations muqueuses et purulentes à l'intérieur, les ganglions lymphatiques près des poumons sont enflés et rougis | |
chronique | intestins, foie, rate | changé de la même manière que dans la forme aiguë de la maladie |
poumons | abondamment parsemé de taches nécrotiques, les bronches sont obstruées par une masse purulente, la muqueuse est enflammée, avec de nombreuses hémorragies |
Méthodes de traitement
Le propriétaire doit immédiatement isoler les animaux malades et désinfecter l'étable. Le médicament le plus fiable contre la fièvre paratyphoïde est le « bactériophage ». Vendu en flacons de 20 ml, 4 pièces par boîte. Le veau est administré par voie orale 3 fois par jour, 2,5 flacons pour la paratyphoïde légère, 5 flacons pour la paratyphoïde sévère.
Les médicaments efficaces comprennent la suspension Clamoxil et la solution injectable de Terramycine. Le premier médicament est injecté dans le muscle, la dose est de 1 ml pour 10 kg de poids corporel. En cas de fièvre paratyphoïde sévère, l'injection est répétée au bout de 2 jours. Le deuxième médicament a un effet beaucoup plus puissant : il est injecté une fois dans le muscle à une dose similaire.
Vous pouvez également traiter le veau avec des médicaments oraux "Sulgin", "Levomycetin", "Furazolidone". Ils sont ajoutés à l'alimentation 3 fois par jour, la dose est de 3 à 8 mg pour 1 kg de poids corporel. Les médicaments peuvent être alternés. Un animal sous traitement reçoit de la niacinamide (vitamine B3), dose quotidienne – 100 mg pour 1 kg d'aliment. Un veau atteint de fièvre paratyphoïde est maintenu en quarantaine pendant 3 mois.
Conséquences possibles
Chez un animal malade, les tissus cérébraux gonflent et des hémorragies se produisent dans les organes des systèmes reproducteur et urinaire. Dans certains cas, des modifications pathologiques du foie et de la rate sont possibles. Le coup principal de l'infection tombe sur les intestins, l'inflammation commence et l'état fonctionnel des tissus muqueux tapissant le tube intestinal est perturbé. Dans les cas avancés, le mollet ressent des crampes dans les membres, signe de lésions des tissus articulaires.
Dans la forme aiguë, les veaux meurent dans de nombreux cas dans les 1 à 2 jours suivant l'apparition des symptômes dus à un empoisonnement du sang.Avec un traitement approprié et opportun, le taux de mortalité des jeunes animaux peut être réduit à 3 %, voire sauver tous les animaux de compagnie.
Vaccination et mesures préventives
La principale mesure préventive est le maintien de la propreté. L'étable doit être régulièrement nettoyée et désinfectée, la litière changée et les mangeoires et bols dans lesquels mangent les veaux doivent être lavés. Il est recommandé d'utiliser du mortier de chaux comme désinfectant. La pièce doit être sèche, aérée et spacieuse. Il est important de garder le matériel d’élevage propre et de bien nourrir les animaux.
La deuxième mesure préventive est la vaccination du bétail. Les vaches peuvent être porteuses de la fièvre paratyphoïde, elles infectent les veaux nouveau-nés, mais chez ces veaux, le système immunitaire n'est pas encore renforcé, le corps est faible et ne peut pas combattre l'infection. Ainsi, un veau né d’une vache non vaccinée est immédiatement isolé. Le bétail est vacciné contre la fièvre paratyphoïde avec un vaccin concentré formol-alun. La posologie et la fréquence des vaccinations sont déterminées par le vétérinaire. Vous ne pouvez pas traiter et vacciner les animaux à votre propre discrétion, toutes les actions doivent être coordonnées avec un vétérinaire spécialiste.