Les vaches passent la majeure partie de leur vie dans les pâturages pour se promener. Dans un état de santé normal, les individus marchent, s’allongent et se tiennent debout librement. Au cours de divers processus pathologiques, les vaches tombent sur leurs pattes. Le danger de la situation est qu'en position couchée prolongée, un certain nombre de changements internes se produisent : le fonctionnement du foie, des reins et des poumons est perturbé. Si l'animal n'est pas élevé, il existe un risque de mort. Que faire si la vache ne se relève pas et est affaiblie ?
Raisons principales
Anatomie du bétail Il est conçu de telle manière qu'en se levant, l'individu redresse d'abord ses membres postérieurs puis ses membres antérieurs. Si l’animal ne parvient pas à soulever l’arrière de son corps, il reste couché. La paralysie chez les vaches se développe le plus souvent après la naissance en raison de la compression du nerf fessier ou des terminaisons nerveuses de la région sacrée.
Parésie post-partum s'explique également par l'alimentation déséquilibrée de la vache pendant la gestation (forte perte de calcium après l'accouchement). D'autres raisons sont une région pelvienne étroite ou sa structure irrégulière. Il n’y a pas que les vaches qui mettent bas qui tombent sur leurs pattes. Le problème touche à la fois les jeunes animaux, les taureaux et les individus âgés. Plusieurs facteurs conduisent à cela :
- Blessures, luxations, entorses. L'animal doit être soigneusement inspecté pour déceler tout dommage. Cela peut inclure un gonflement, un gonflement, une rougeur ou une position anormale du membre.
- Arthrite des articulations. La vache ne se lève pas à cause d'une douleur aiguë. Les signes de pathologie sont une articulation chaude au toucher, un gonflement et un changement de forme de l'articulation. Une augmentation de la température globale est possible.
- Problèmes de sabots – calcul coincé, inflammation ou infection.
- Un transfert brutal des jeunes animaux d'un régime laitier vers un régime fourrager. L'estomac est obstrué par des céréales et de la terre. Cela provoque une douleur intense et un désir de s'allonger constamment.
D’autres raisons, moins courantes, pour lesquelles une vache tombe et s’affaiblit incluent une carence en micronutriments. En hiver, les individus se couchent en raison d'une activité insuffisante. Un problème similaire est typique des logements surpeuplés dans les stalles : les animaux n’ont tout simplement nulle part où se déplacer. Des anomalies congénitales dans la structure des articulations provoquent également des chutes sur les pieds.
Maladie du muscle blanc
Il s'agit d'une dystrophie musculaire, les jeunes animaux à risque dès les premiers jours jusqu'à 3 mois de vie. Il se développe en raison du manque de sélénium et de vitamine E dans l'organisme.La maladie se caractérise par une perturbation des processus métaboliques et une incapacité à contracter les muscles. Le danger de la pathologie est qu'elle est incurable. Les individus récupérés se développent lentement et sont le plus souvent rejetés et envoyés à l'abattage. Les jeunes animaux dépérissent lentement et les propriétaires ne voient souvent pas de signes évidents de maladie chez les individus. Le problème n'est généralement remarqué que lorsque le veau tombe sur ses pieds. Cela ne sert plus à rien d’élever un animal. La seule solution est le massacre.
Carence en phosphore
Une carence en phosphore entraîne de graves changements métaboliques dans le corps de l'animal. Cela conduit à un ralentissement ou à un arrêt complet de la croissance. La minéralisation osseuse est altérée, les articulations grossissent.
Cétose
Le deuxième nom est l'acétonémie, ou empoisonnement aux protéines. La maladie est causée par un excès de cétones dans l’organisme.
Des corps cétoniques apparaissent en raison d'une consommation excessive d'aliments protéinés :
- L'absorption de l'ammoniac ralentit.
- Des acides se forment sur sa base.
- Les acides sont transformés en acétone et en substance bêta-hydroxybutyrique, qui polluent l'organisme.
Les symptômes légers comprennent l’intoxication et la perversion de l’appétit. Sous une forme sévère, l'oppression commence et il devient difficile pour la vache de se tenir debout. Il n'y a pas de support fiable pour se relever d'une position couchée. Les pattes des animaux n'ont pas lâché, ils ont juste du mal à s'appuyer dessus.
Rachitisme
Il s’agit d’anomalies dans la structure osseuse qui apparaissent chez les jeunes animaux en croissance. La maladie s'accompagne de processus dégénératifs du tissu osseux : ossification, prolifération, ramollissement, atrophie. La raison en est un manque d’exercice et de vitamine D.
Une vache qui tombe sur ses pattes pendant le rachitisme est un phénomène courant, car ses membres tordus et minces ne peuvent pas supporter même un petit poids.
Ostéomalacie
Une maladie chronique dangereuse dans laquelle les os se ramollissent. C'est du rachitisme pour les adultes. Les vaches très productives, gestantes et allaitantes sont particulièrement sensibles aux pathologies. La raison en est un manque de minéraux (calcium, vitamines, phosphore), une marche insuffisante.
L'ostéomalacie se déroule en 3 étapes :
- L'appétit disparaît, les préférences gustatives sont faussées, la digestion est perturbée.
- Des problèmes de mobilité apparaissent : tout mouvement provoque des douleurs, des claquements d'articulations et des vertèbres se dissolvent.
- Les os deviennent flexibles et mous, sensiblement courbés, et le risque de fractures et de paralysie est élevé. La vache est épuisée et se couche.
La maladie se développe lentement et devient chronique au fil des années. L'ostéomalacie n'a pas de remède. La progression ne peut être que ralentie. Par conséquent, cela n’a aucun sens de relever les personnes âgées. Si une vache a plus de 8 ans et que cette maladie a été diagnostiquée, il est préférable de la vendre pour sa viande.
Comment aider une vache à se remettre sur pied
La vache doit se tenir debout après les injections intraveineuses. Si la chute sur les pieds est causée par des problèmes métaboliques, certains agriculteurs utilisent la méthode de la suspension. Il s'agit d'une technologie controversée, subjective et temporaire : un panneau est fixé entre les pattes avant et arrière de la vache, et l'animal est soulevé à l'aide d'un treuil. Cette suspension ne peut pas être utilisée plus de 2 jours. Si l’individu ne parvient pas à se relever tout seul, il devra être tué. Pour relever une vache après le vêlage, la technologie suivante est utilisée :
- Retirez le veau nouveau-né.
- Méthodes - un son aigu (si la cause de la chute était un choc post-partum), une suffocation pendant 10 à 15 secondes.
- Lorsque la vache commence à se lever, il est important de la soutenir par la queue et la tête.
Thérapie médicamenteuse
Le schéma thérapeutique dépend de la cause du phénomène pathologique. Dans tous les cas, la vache doit être isolée du troupeau pendant le traitement. Il est important de fournir un accès constant à de l’eau propre, de fournir une alimentation équilibrée et d’ajouter des sels de calcium et du phosphore. Utilisez des complexes vitaminiques, de l'huile de poisson, du glucose. Assurez-vous de consulter régulièrement un vétérinaire concernant l'état de l'animal.
Cause/maladie | Tactiques de traitement |
Maladie du muscle blanc | La base est l'utilisation de préparations à base de sélénium. "E-sélénium", "Hydropeptone" sont utilisés. Pour maintenir la fonction cardiaque, des glycosides sont administrés (caféine, Sulphocamphocaïne). |
Carence en phosphore | Médicaments – « Urzolit », hypophosphite de calcium, injections de vitamine D. Prise orale de phosphate de calcium, phosphate disodique. |
Cétose | Solutions à haute teneur en glucose. Injections toutes les 12 heures. |
Rachitisme | Médicaments pour le traitement - "Tetravit", "Trivit", "Trivitamin". |
Ostéomalacie | Borogluconate de calcium. Administré par voie sous-cutanée ou intraveineuse. Un total de 2 répétitions sont nécessaires. |
Parésie post-partum | Injections sous-cutanées de caféine avec une solution de sulfate de magnésium. Injections intraveineuses de chlorure de calcium et de glucose. |
Conseils vétérinaires
Les experts conseillent de surveiller attentivement l'état de l'animal et de l'inspecter périodiquement. Vérifiez l'état des articulations et des sabots une fois tous les 4 à 6 mois. Pour éviter des complications désagréables, les veaux doivent être progressivement et soigneusement transférés du lait à l'alimentation, alterner et diluer le régime. Il est impératif de donner aux vaches des suppléments de vitamines pour prévenir le déclin immunitaire.
Si une vache tombe sur ses pattes, mais qu'il y a encore un espoir de guérir l'animal, vous devez le masser quotidiennement. Frottez les membres et le sacrum pour normaliser la circulation sanguine. Une vache couchée doit être retournée 2 fois par jour pour éviter la formation d'escarres. Vous devez également vous frotter le corps avec un garrot de paille tous les jours pour éviter la nécrose des tissus.
Si la vache s'affaiblit et tombe sur ses pattes, cela indique de graves problèmes de santé. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène : de l'inflammation des sabots et des articulations au manque de minéraux et à un certain nombre de maladies. Les femelles tombent le plus souvent sur leurs pattes après le vêlage. Le problème nécessite une solution urgente : lifting, frottement et massage, intervention médicamenteuse. Si une vache ne se lève pas pendant longtemps, elle est envoyée à l'abattoir.