La position debout (parésie) est une maladie dans laquelle un animal ne peut pas se tenir debout tout seul. Cela est dû à une diminution du calcium dans le sang, ce qui entraîne un affaiblissement des fonctions motrices du système musculo-squelettique. La parésie post-partum est courante chez les vaches et représente environ 10 % des vêlages. Afin de savoir comment bien élever une vache après s'être couchée sans treuil, il faut comprendre les raisons de ce phénomène.
- Raisons du dépôt
- Symptômes du problème
- Méthodes de diagnostic
- Méthodes pour guérir la congestion post-partum
- Injections intraveineuses et intramusculaires
- Retourner et soulever légèrement
- Des conditions de détention confortables
- Frotter le dos pour améliorer la circulation sanguine
- Comment prévenir de tels problèmes
Raisons du dépôt
La grossesse et l'accouchement affectent le corps de l'animal. La stagnation commence quelques jours ou semaines avant et après la naissance. Chez les vaches qui se préparent à mettre bas en été, la ponte prénatale est un phénomène rare. En principe, les vaches prêtes à vêler à la fin de l'hiver sont soumises à une ponte prénatale. Si une vache se couche basse avant de mettre bas, il est fort probable qu'elle ne se remettra pas sur pied après le vêlage.
Le retard avant l'accouchement est dû à plusieurs raisons :
- alimentation déséquilibrée et insuffisante pendant la grossesse;
- manque de promenades;
- espace insuffisant qui limite l’activité de l’animal ;
- sol lisse et incliné ;
- des conditions de surpeuplement avec une ventilation et un assainissement médiocres ;
- un gros fruit qui comprime les plexus nerveux ;
- maladies inflammatoires : arthrite et myosite ;
- hypothermie du corps.
Il arrive qu'une vache ait passé toute sa grossesse debout, mais après le vêlage, elle ne peut pas rester debout longtemps. Ce phénomène est appelé rétention post-partum dont les causes sont :
- hypocalcémie;
- fracture des os du bassin lors de l'accouchement;
- blessure dans les premières heures, lorsque la vache ne comprend pas ce qui lui arrive et essaie de se relever, se blessant et endommageant les ligaments ;
- déchirure des fibres des tissus mous ;
- nerfs pincés;
- compression des nerfs sciatique et obturateur (pincement) ;
- accouchement difficile;
- assistance sans réserve lors de l'accouchement d'un gros veau.
Si une vache ne se lève pas après l'accouchement, mais semble en bonne santé et prend de la nourriture, cela est dû à un affaiblissement du système musculo-squelettique.
Symptômes du problème
Il existe deux types d’obsolescence chez les vaches gestantes :
- progressif – les signes apparaissent par étapes : démarche instable, chancelante, l'arrière du corps « traîne » lors de la marche, difficulté à se lever, les jambes cèdent. L’animal se lève moins souvent, puis ne se lève plus du tout et ne répond plus aux ordres ;
- pointu - la vache a glissé sur le sol glissant et est tombée. Au début, il tente de se relever, puis arrête de le faire.
Symptômes d'obsolescence :
- température corporelle entre 36,5 et 39,0 °C ;
- pouls – 40 battements par minute;
- la respiration est calme ;
- le système digestif est normal ;
- la sensibilité des parties du corps est préservée ;
- les organes génito-urinaires fonctionnent sans interruption.
Une ponte prolongée avant le vêlage entraînera des escarres, s'il n'y a pas de soins d'hygiène appropriés, et des problèmes au niveau du système digestif.
Méthodes de diagnostic
Pour diagnostiquer les causes des dépôts, deux méthodes d'examen principales sont utilisées : l'inspection visuelle et l'examen physique.
L'examen initial comprend :
- comportement général de l'animal ;
- présence d'appétit;
- faites attention à la respiration : profonde et douce ou difficile avec une respiration sifflante ;
- évaluation cutanée;
- examen de la cavité abdominale, des organes génito-urinaires, du périnée ;
- palpation.
Après l'examen, le vétérinaire confirmera ou infirmera la présence de dépôts traumatiques. S'il n'y a pas de blessure grave, la vache commencera à se lever au bout de 3 à 14 jours.
Si une vache ne se lève pas au bout de deux semaines, cela est le résultat de graves problèmes de santé. Le vétérinaire procédera à un examen, posera un diagnostic et prescrira un traitement pour la maladie diagnostiquée. En règle générale, le stockage commence en raison d'une hypocalcémie (diminution des taux de calcium, modifications des taux de phosphore, de magnésium et de vitamine D3 dans le sang).
En fonction de la baisse du taux de calcium dans le sang, la forme de l'hypocalcémie varie :
- subclinique – une légère hypothymie musculaire se produit, qui ne se manifeste pas dans le système musculo-squelettique ;
- léger – l’animal marche avec difficulté, chancelle ;
- moyen - la vache tombe et ne peut pas se relever toute seule ;
- sévère - complètement sans mouvement, ne répond pas aux stimuli.
Avant de commencer le traitement, du sang doit être prélevé pour analyse biochimique. Sur la base des résultats des tests, un schéma thérapeutique est déterminé.
Méthodes pour guérir la congestion post-partum
Pour une position couchée sans complications, un certain nombre de mesures complexes sont utilisées visant à relever la vache de manière indépendante.
Injections intraveineuses et intramusculaires
Le traitement de la parésie doit être effectué après avoir consulté un vétérinaire, qui vous prescrira un schéma thérapeutique.
Pour les dépôts modérés, le traitement suivant est recommandé :
- 20 ml de caféine sont injectés par voie sous-cutanée derrière l'omoplate.
- Le chlorure de calcium 10 % et le gluconate de calcium 20 % ou le médicament complexe « Brovaglyukin », qui contient du gluconate de calcium, du magnésium, du phosphore et de la choline, sont perfusés par voie intraveineuse. La dose est calculée à 10 ml pour 10 kg de poids.
- En cas de manque de glucose dans le sang, injectez 40 % de glucose dans une veine dans un volume de 400 ml.
- Ensuite, le médicament injectable "Katozal" (analogue "Phos-Bevit") est administré, qui est indiqué pour la congestion post-partum et l'hypocalcémie à la dose de 25 ml.
Les préparations doivent être réchauffées à température ambiante avant utilisation. Après un tel ensemble de mesures, 90 % des vaches se lèvent dans l'heure qui suit les procédures. Dans les cas graves de rétention, des antibiotiques sont prescrits. Avant de soigner votre animal, vous devez consulter un vétérinaire.
Retourner et soulever légèrement
Si un animal reste longtemps immobile et que les mesures d'hygiène ne sont pas respectées, des escarres apparaîtront. La mort des tissus mous est due à une mauvaise circulation et à une pression physique. Pour éviter la nécrose, la vache est retournée au moins 3 fois par jour. Vous pouvez soulever la vache à l'aide de cordes. Vous devez entourer la corde ou la corde autour de la partie inférieure du corps.
Des conditions de détention confortables
Une vache malade doit bénéficier de conditions confortables et d’une litière douce et propre. La pièce doit être bien ventilée avec de l'air frais, sec et chaud.
Frotter le dos pour améliorer la circulation sanguine
Pour améliorer la circulation sanguine, frottez le dos du corps avec de l'huile de camphre ou de l'alcool moutarde à 2%. L'huile de camphre a les propriétés bénéfiques suivantes :
- élimine la tension nerveuse dans les muscles;
- crée un effet anti-inflammatoire;
- a un effet antiseptique;
- nourrit la peau et améliore la cicatrisation des tissus ;
- a un effet analgésique.
L'action de l'alcool moutarde vise à soulager le processus inflammatoire du tissu conjonctif.
Des compresses sont appliquées matin et soir sur la zone du sacrum ; pour ce faire, la vache doit être légèrement surélevée.
Comment prévenir de tels problèmes
Pour éviter les rechutes, afin que la vache ne retombe plus malade, du phosphate tricalcique est introduit dans l'alimentation, à raison de 200 g par jour - 100 g matin et soir pendant un mois. Le médicament "Catozal" est administré pendant 3 jours. La vache doit bénéficier de bonnes conditions de vie ; la nourriture et les boissons ne peuvent être limitées.
Dans la plupart des cas, si une vache souffre une fois de parésie, ce phénomène se répétera lors des naissances ultérieures. Les personnes âgées ont tendance à faire profil bas. Si une vache a eu plusieurs parésies post-partum, des parésies prénatales sont susceptibles de survenir à l'avenir. Durant cette période, l'animal a besoin de recevoir des soins vétérinaires.